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EC 145/H145 sécurité civile/Gendarmerie Nationale et dans le monde.


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le Groupe Hélicoptères de la Défense nationale française et de la Sécurité Civile a pris livraison de son dernier EC145, venant compléter la flotte des 32 hélicoptères qui désormais arborent fièrement les couleurs de la Sécurité Civile.

 

La flotte des hélicoptères bimoteurs EC145 exploités par la Sécurité Civile, client de lancement, a totalisé 23.615 heures de vol depuis la livraison du premier appareil en avril 2002 pour une disponibilité opérationnelle en service supérieure à 90% (constaté en 2005).

 

Depuis la mise en service des premiers hélicoptères, Eurocopter, le Département des programmes aéronautiques de la Délégation Générale pour l'Armement (SPAé) et la Sécurité Civile ont établi les bases d'une étroite coopération. Pendant plusieurs mois, ingénieurs et techniciens d'Eurocopter et du Centre d'essai en vol gouvernemental (CEV) ont assisté les pilotes, surtout lors des essais en montagne des hélicoptères.

 

En effet, 26% des missions d'urgence exécutées par la Sécurité Civile sont des opérations de sauvetage en montagne ou haute montagne. La Sécurité Civile effectue également des sauvetages en mer, des missions de lutte contre les incendies, des opérations de surveillance et des transports médicalisés d'urgence.

 

Ces trois dernières années, l'EC145 s'est révélé être une excellente plate-forme pour une telle diversité de missions : son taux de disponibilité équivaut à celui des appareils de l'ancienne flotte, le volume de sa cabine est quatre fois supérieur à celui des hélicoptères Alouette III utilisés jusqu'à ce jour. Par ailleurs, l'EC145 peut être utilisé pour effectuer des vols par conditions météorologiques médiocres, de jour comme de nuit, ce qui constitue un avantage déterminant compte tenu de l'environnement opérationnel de la Sécurité Civile.

 

:arrow: Les 32 hélicoptères sont équipés de haut-parleurs, d'une flottabilité de secours et d'un treuil capable de transporter des charges allant jusqu'à 270 kg. Certains EC145 sont équipés d'un phare de recherche.

 

L'intégration des plus récentes technologies permettra de garantir à l'EC145 une réactivité opérationnelle sur le long terme, les équipes d'Eurocopter et de la Sécurité Civile s'efforçant de maintenir en permanence la flotte des EC145 au niveau technique le plus élevé pour leur permettre d'exécuter leurs missions avec la plus grand efficacité

 

Image IPB

Modifié par Philippe Top-Force
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ALOUETTE III ET EC145 DE LA SECURITE CIVILE

La Sécurité Civile regroupe des moyens pour faire face aux catastrophes naturelles ou non (inondations, feux de forêts, attentats ...) et en limiter les effets sur la population et l'économie du pays. La Sécurité Civile assure des missions de secours aériens avec des hélicoptères (elle gère aussi les avions bombardiers d'eau pour les incendies de forêt), des missions de renfort (l'été dans le sud contre les feux de forêt), des missions internationales (assistance lors de tremblement de terre ...) et de déminage. Les pilotes de la Sécurité Civile étant des militaires, ils sont les seuls à pouvoir survoler Paris et y atterrir.

La Sécurité Civile dispose de 20 bases permanentes et de 8 détachements saisonniers en France. 150 pilotes et mécaniciens naviguants effectuent chaque année 13 000 heures de vol pour secourir 7 000 personnes.

Equipé en 2001 de 25 Alouette III, 5 Ecureuil 350 et 3 Dauphin, le parc hélicoptère de la Sécurité Civile va progressivement se standardiser autour de l'EC145. Le premier EC145 est entré en service en avril 2002.

En 2005, 32 EC145 sont opérationnels à côté de 8 Alouette III restantes et des 5 Ecureuil 350. Avec sa capacité de vol en JVN (lunettes de vision nocturne), l'EC145 autorise des interventions de nuit jusqu'alors impossible. Par rapport à l'Alouette III, il offre également une cabine plus vaste, plus accessible et la sécurité de ses 2 turbines.

HELICO PASSION

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  • 2 months later...

Désolé ,je vous joins une petite vidéo ,ce n'est pas un EC 145 de la sécurité civile mais un de nos amis Allemands de la Polizei.

http://www.bfpp.de/relaunch/bfpp/files/145.mpg

Ils sont en alerte pour survoler le jardin de littleboy :lol: en plus à l'époque ,il avait confondu un EC 135 avec un EC 145. :oops:

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  • 3 months later...
  • 1 month later...

mes deux sous pour cet appareil : Le EC145 est la derniere version du BK117 (v. C-2), developpe a l'epoque par MBB et Kawasaki (d'ou BK!). Au Japon, Eurocopter n'a pas le droit de vendre de EC145. Seul Kawasaki peut vendre cet helico sous sa designation BK117C-2. Equipe de Meghas aussi. C'est tout.

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  • 3 weeks later...

c'est des C quand même, donc des modèles plus vieux et les EC-145 les remplacent bien pour les missions en mer.

Oui tout à fait, mais ce que jpp voulait sans doute dire c'est que les Dauphins sont moins vieux que les alouettes, ce qui est tout à fait vrai. Alors bien entendu qu'ils seront aussi remplacés par des EC-145, mais sans doute pas de façon prioritaire : on remplace d'abord ce qu'il y a de plus vieux et de plus obsolète.

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ok

sinon actuellement la sécu a 30 EC-145, 6 Alouette et 4 Écureuil. (source: http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/c/c5_defense_secu_civil/c58_services_operationnels/gh)

La sécurité civile dispose maintenant de 32 EC-145.

Le webmaster du site MinInt devrait le réactualiser :lol:

Sinon les allouettes III ,il ne va plus en rester bientôt :cry:

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La sécurité civile dispose maintenant de 32 EC-145.

Le webmaster du site MinInt devrait le réactualiser :lol:

bah les fonctionnaires... :lol:

je crois que je vais aller maintenant chercher les infos sur des sites américains, ça sera plus fiable :lol:

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bah les fonctionnaires...

Le fait que le site du MinInt en soit pas réactulisé provient peut-être de la chaîne adminsitrative, qui est très très long

Mais j'en convient, c'est rangeant de ne pas avoir des infos récentes,

Et un grand merci pour ces belles photos

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  • 1 month later...
  • 3 months later...

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