Bruno Posté(e) le 13 juillet 2007 Share Posté(e) le 13 juillet 2007 C'est vrai qu'ils ont beaucoup de programmes à mener simultanément.En faît la situation russe actuelle, c'est un peu comme en France : après plus de 10 ans de livraisons au compte-goutte, il faut renouveler toute une flotte (même à format réduit) en 10 ans si on veut encore pouvoir jouer un rôle sur les flots.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spinaker Posté(e) le 13 juillet 2007 Share Posté(e) le 13 juillet 2007 C'est sans doute pour cela qu'ils vendent à tour de bras de l'armement à qui en veut, il faut bien financer tout cela, quitte à ne pas être trop regardant sur les acheteurs....Ils se donnent les moyens d'avancer, quitte à faire grincer des dents en Occident et se fichent un peu de l'avis des USA. Ce n'est pas être pas la meilleure solution, mais elle a le mérite de faire rentrer des devises et de pouvoir ainsi construires quelques batiments.Alors que nous on rame pour financer nos projets. Toutefois, j'ai beau être passionné de matériel militaire, il n'empeche tout de même que je me sentierais plus en sécurité dans un monde où les armes ne se vendent pas à tour de bras et où on écoute un peu notre voisin... A méditer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 15 juillet 2007 Share Posté(e) le 15 juillet 2007 Et ce nouveau PA, il aura des catapultes ou les avions ne décolleront qu'avec une quantité d'armement limité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
winloose Posté(e) le 15 juillet 2007 Share Posté(e) le 15 juillet 2007 le probleme des catapultes pour les russes ou meme pour le pa2 me semble bizarrecar meme le graff zeppelin allemand avait des catapultes il me semble.est ce un probleme technologique ou financier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 15 juillet 2007 Share Posté(e) le 15 juillet 2007 Pour la France c'est un problème financier, car dépenser 200/300 millions d'euro dans le développement pour acquérir un savoir faire qui ne servira que très rarement c'est un peu inutile. Pour les russes ont peut supposer qu'ils développeront cette techno si besoin, sûrement avec une coopération avec les chinois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 15 juillet 2007 Share Posté(e) le 15 juillet 2007 La France pourrait étudier des catapultes aà partir de celles de CdG achetées au US non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 15 juillet 2007 Share Posté(e) le 15 juillet 2007 La France pourrait étudier des catapultes aà partir de celles de CdG achetées au US non ? Ca s'appelle de l'espionnage industriel... ;) Mais nul doute que la marine a jeté un oeil dessus déjà. Ensuite, si les américains nous ont vendu ce matériel sans difficultés, c'est qu'ils savent qu'on est capable d'en concevoir et produire et que nous vendre leurs catapultes les soulagent d'un concurrent éventuel qui n'en construira pas tout en leur faisant gagner de l'argent... Il faut savoir aussi que ce genre de catapultes deviendra dépassé sous peu puisque les américains planchent sur des catapultes électromagnétiques... D'ailleurs je me demande si un navire à propulsion nucléaire n'est pas plus approprié pour ce genre de catapultes qui doit être gourmand en énergie (ce qui priverait notre futur PA d'un changement de catapultes dans 20 ou 30 ans). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 15 juillet 2007 Share Posté(e) le 15 juillet 2007 Le pa russe va t il beneficier de modifs ou modernisations?Etle Proto de YAK 141 aura t il une suite...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 16 juillet 2007 Share Posté(e) le 16 juillet 2007 Je pense que c'est fini pour le Yak 141.Ce seront sans doute des Su 33 modernisé qui seront utilisé dans le futur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 16 juillet 2007 Share Posté(e) le 16 juillet 2007 Pour le moment pas de Yak, juste des Su33 et leur version modernisée. A partir de 2015 sûrement un passage à la version navale du T50 si c'est faisable (en fonction de sa configuration).Le Kuz' est d'ores et déjà en train de se faire refaire une beauté tout comme une bonne part des navires de la Marine qui passent les uns après les autres au garage pour le CT des 100000km. Espérons que ces foutus brins d'arrêts ne nous enverrons plus de Flanker au bouillon ou en réparation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARM-WAP Posté(e) le 1 août 2007 Share Posté(e) le 1 août 2007 Les nouvelles ambitions de la Marine de guerre russe 31/07/2007 21:31 Par Nikita Petrov, commentateur militaire, pour RIA Novosti En vingt ans, la Marine de guerre russe est appelée à devenir la deuxième force navale du monde. C'est ce qu'a déclaré, à la veille de la fête annuelle de la Flotte nationale, son commandant en chef Vladimir Massorine. A terme, a-t-il annoncé, la puissance navale russe sera fondée sur des sous-marins nucléaires stratégiques et six groupes de frappe ayant chacun un porte-avions. Pour la Flotte nationale, ce sera le troisième programme de modernisation, explique l'amiral. Les deux précédents, même s'ils n'ont pas été réalisés jusqu'au bout, avaient toutefois permis de lui conférer une nouvelle dimension. Le Programme national d'armements jusqu'en 2015, récemment adopté, fait - pour la première fois dans l'histoire soviétique et russe - de la Marine de guerre une priorité tout aussi importante que le développement des forces nucléaires stratégiques. Si 4.900 milliards de roubles (près de 140 milliards d'euros) sont prévus pour mener ce réarmement, un quart de cette somme doit financer justement le renouvellement du parc des navires. "En fait, le nombre de navires en chantier a déjà atteint le niveau soviétique", a annoncé Sergueï Ivanov, premier vice-premier ministre, lors de sa récente visite à Severodvinsk, sur la mer Blanche, où sont situés d'importants chantiers navals. Selon le responsable gouvernemental, "l'argent ne pose plus de problème, et c'est à présent la production qui doit être optimisée afin que des navires soient par exemple construits en trois ans, au lieu de cinq, à compter de leur mise en chantier". La Russie a élaboré une stratégie de développement de la construction navale jusqu'en 2030. En vertu de cette stratégie, d'ici à 2010, il est prévu d'augmenter de moitié le nombre de navires en chantier. Pour la première fois ces quinze dernières années, la Flotte a mis en chantier toute une série de 40 frégates, une dizaine de navires au moins pour chacune des deux flottes, du Nord et de la Baltique. En février 2006, après une interruption de 16 ans, l'Amiral Sergueï-Gorchkov, une frégate à long rayon d'action, a été mise en chantier. La Marine de guerre projette de lancer la construction d'une vingtaine de navires de ce projet. La conception de la création de tels navires avait été définie par l'ancien commandant en chef de la Flotte, l'amiral Vladimir Kouroïedov. C'est lui qui avait formulé l'axe que doit suivre, dans son développement, la Marine de guerre russe: "abandonner une diversité de classes inimaginable au sein d'un seul et même type de navires ou d'avions. Dans le même temps, une unification plus poussée des navires doit en augmenter la puissance et réduire leur frais de construction". Il faudra donc, selon lui, renoncer aux navires étroitement spécialisés, en mesure de combattre uniquement des sous-marins ou des porte-avions ennemis, et passer à des unités de combat multirôles appelées à réaliser diverses missions de combat loin des côtes nationales. Ces navires seront créés d'après le principe dit des modules, ils auront des systèmes d'armements et d'équipements spéciaux largement unifiés. A terme, cela doit simplifier non seulement leur approvisionnement en pièces détachées et munitions, mais aussi leurs exploitation, réparations et, plus tard, modernisation. La construction de porte-avions - il y en aura six, selon le commandement de la Flotte - est un thème à part. Premièrement, parce que cela ferait de la flotte russe la deuxième du monde. Pourtant, le Programme d'armements jusqu'en 2015 ne prévoit pas de ressources pour leur construction. Les projets échelonnés jusqu'en 2030 n'en font non plus aucune mention. Pourtant, à Severodvinsk, on a montré à Sergueï Ivanov le projet de construction, dans les chantiers navals Zvezdotchka, d'un nouveau dock destiné à mettre en chantier des navires de gros tonnage. Navires que seuls les chantiers navals à Nikolaïev, en Ukraine, pouvaient construire à l'époque soviétique. Il est prévu d'accorder près de 500 millions de dollars à la construction d'un tel dock. Les spécialistes disent que ce dock permettra de construire de gros méthaniers qui approvisionneront les marchés occidentaux en gaz liquéfié russe. Mais il est tout aussi vrai que ce même dock peut servir de terrain à la construction de porte-avions! En tout état de cause, ce projet existe déjà. Le commandant en chef Vladimir Massorine affirme qu'il s'agira d'un navire à propulsion nucléaire, d'une longueur de [glow=red,2,300]100 [/glow] [sic] mètres au maximum, accueillant à son bord un groupe de 30 chasseurs et hélicoptères. Pourtant, si ce projet est réalisé un jour, ce n'est cependant pas pour demain. La construction de sous-marins rencontre moins de problèmes. Rien que ces derniers temps, deux submersibles du projet 667BDRM ont été modernisés. Deux autres sous-marins subissent des réparations à Severodvinsk. Ils sont équipés d'un nouveau radar hydroacoustique qui permet aux navires de mieux voir et mieux entendre. De nouveaux systèmes anti-feu, de protection des réacteurs nucléaires, et un nouveau système de missiles stratégiques RSM-54 Sineva y sont installés. A l'opposé du système précédent, Skif, chacun de ses missiles porte non pas 4 mais 10 charges à pointage individuel. Le missile qui a une plus longue portée dispose d'un système de guidage moderne. C'est bien un Sineva qui a été tiré en été 2006 au Pôle Nord par l'équipage du sous-marin nucléaire stratégique Ekaterinbourg, sous le commandement du capitaine Sergueï Ratchouk. Un tir en plongée, d'autant plus à travers une couche de glace, est déjà une mission très difficile. L'interférence de champs magnétiques rend inutiles les dispositifs de navigation de bord et en plus l'équipe doit subir une préparation spéciale pour pouvoir travailler "sous la glace". Mais ce tir a aussi des avantages. Sous une glace de plusieurs mètres d'épaisseur, un sous-marin demeure invisible pour les satellites d'observation ennemis jusqu'à l'ultime moment. Grace à quoi une frappe nucléaire de rétorsion sera subite et inéluctable. De nombreux commandants de sous-marins qui ont réussi à remplir cette mission sont devenus par la suite Héros de l'Union soviétique ou de la Russie. Sergueï Ratchouk, le commandant de l'Ekaterinbourg, a reçu l'Etoile de Héros des mains du président Poutine. Mais la modernisation n'est qu'un élément du programme de renouveau de la Flotte. Les chantiers navals Sevmash à Severodvinsk construisent toute une série de sous-marins de quatrième génération du projet 955 Borée. C'est bien pour ces engins qu'on teste le nouveau missile stratégique de stationnement en mer Boulava (massue). "Trois sous-marins nucléaires de quatrième génération sont construits: le Iouri-Dolgorouki, l'Alexandre-Nevski et le Vladimir-Monomakh. Par rapport aux submersibles de la génération précédente, ils auront des armements plus performants", explique Vladimir Massorine. Un autre sous-marin nucléaire de frappe, du projet 885, le Iassen (frêne), sera bientôt mis à l'eau à Severodvinsk. Ce submersible de quatrième génération remplacera plusieurs engins des classes précédentes. Selon les spécialistes, la mise en service de ce sous-marin sera une véritable révolution. Déjà, les engins de troisième génération du projet 971 Akoula (requin) sont presque invisibles dans les profondeurs océaniques. Le Iassen, en termes de nuisances sonores, dépassera le tout récent sous-marin américain Seawolf. Mais, à l'opposé de son analogue américain, le submersible russe sera polyvalent. Grâce à ses armements - plusieurs types de missiles de croisière et de torpilles - il sera en mesure de réaliser un vaste éventail de missions en mer. Autrement dit, avec une même aisance traquer des porte-avions ennemis et porter des frappes massives au missile sur les côtes. Les experts estiment que la naissance de nouveaux sous-marins nucléaires et "d'aérodromes flottants" améliorera radicalement les potentialités de combat de la Marine de guerre russe. http://fr.rian.ru/analysis/20070731/70046706.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 1 août 2007 Share Posté(e) le 1 août 2007 6 porte-avions... Même au plus fort de la puissance soviétique dans les années 1980, ce nombre n'a pas été atteint... Par contre, un panaché de porte-avions et de porte-hélicoptères (du genre de nos BPC) pourquoi pas...Le projet 885 plus silencieux que le dernier SSN américain Seawolf? Alors que les américains ont toujours eu une longueur d'avance quant à la discrétion de leurs sous-marins? Peu crédible...La marine russe se renforce et monte en qualité c'est un fait. De là à ce que tous les projets prévus se réalisent, il y a un pas que je ne franchirai pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Orca Posté(e) le 1 août 2007 Share Posté(e) le 1 août 2007 Les FREMM font des émules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 1 août 2007 Share Posté(e) le 1 août 2007 Là où le Kuznetsov est perfectible et je l'espère aura été amélioré c'est au niveau de ses brins d'arrêts qui ont causé quelques déboires plus ou moins graves. Mais bon, il a est en pleine modernisation tout comme certains autres navires, espérons que cela résolve les petits soucis du croiseur porte avions. Et les catapultes aussi... Cela leur permettrait de faire décoller des avions avec un armement plus conséquent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 1 août 2007 Share Posté(e) le 1 août 2007 Les Su 33 n'ont pas le même rôle que les F18 et autre rafales, ce ne sont pas des vecteurs de projection amis des appareils de défense, se trimballant au pire en mission d'attaque un SS-N-26 et quatre AA missiles.Pour ce qui est du Yassen vu qu'il devrait reprendre bonne part des systèmes employés sur les Seawolf il sera au moins aussi silencieux, à sa voir plus... je ne serai pas là pour écouter la différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soyouz Posté(e) le 2 août 2007 Share Posté(e) le 2 août 2007 .. Le projet 885 plus silencieux que le dernier SSN américain Seawolf? Alors que les américains ont toujours eu une longueur d'avance quant à la discrétion de leurs sous-marins? Peu crédible... La marine russe se renforce et monte en qualité c'est un fait. De là à ce que tous les projets prévus se réalisent, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ben y eu Koursk qui y a pas si longtemps a fait surface pres de la flotte OTAN pour faire coucou, pourtant c'est bien connu que les russes et les americains s'escortent jusqu'à ce que ca soit possible. ET visiblement la flotte OTAN a été surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 2 août 2007 Share Posté(e) le 2 août 2007 la flotte a ete surprise par l'explosion c'est çà =)désolé fallait que je la fasse, j'ai pas pu me retenir je sors loin ------------------> O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janus Posté(e) le 2 août 2007 Share Posté(e) le 2 août 2007 Pour ceux qui parlent bien l'anglais , voici un article trés interessant sur les projets de la Marine Russe :http://en.rian.ru/analysis/20070731/70008268.htmlIvanov dit qu'ils comptent faire de la Marine Russe , la 2e au monde dans 20-30 ans , et qu'ils seront économiquement en mesure de l'assumer pleinement dans 3 decennies (dans une déclaration) , il dit aussi qu'ils vont produire presque autant de vaisseaux que pendant la période soviétique (augmentation de la production de 50%) et notamment qu'ils prevoient de se doter de 6 portes-avions (propulsion nucléaire ) dans le futur et quelques uns de leurs nouveaux sous-marins nucléaires modernes (en plus des 19-20 sous-marins qu'ils ont en actvité actuellement ) qui porteront chacun 12 missiles Bulava d'une portée de 8000km et renfermant 10 têtes nucléaires . Ils comptent renforcer leur flotte pacifique et ouvrir une base de sous-marins . Par contre , il ny'a qu'un seul porte-avion de vraiment prévu pour l'instant et rien ne devrait commencer avant 2015 apparement , donc pour les 5 autres , il va se passer beaucoup de temps avant qu'ils soient mis en chantier (si la décision d"en avoir 6 est maintenue dans le futur , c'est pas certain ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 2 août 2007 Share Posté(e) le 2 août 2007 Pour ceux qui parlent bien l'anglais , voici un article trés interessant sur les projets de la Marine Russe : http://en.rian.ru/analysis/20070731/70008268.html Ivanov dit qu'ils comptent faire de la Marine Russe , la 2e au monde dans 20-30 ans , et qu'ils seront économiquement en mesure de l'assumer pleinement dans 3 decennies (dans une déclaration) , il dit aussi qu'ils vont produire presque autant de vaisseaux que pendant la période soviétique (augmentation de la production de 50%) et notamment qu'ils prevoient de se doter de 6 portes-avions (propulsion nucléaire ) dans le futur et quelques uns de leurs nouveaux sous-marins nucléaires modernes (en plus des 19-20 sous-marins qu'ils ont en actvité actuellement ) qui porteront chacun 12 missiles Bulava d'une portée de 8000km et renfermant 10 têtes nucléaires . Ils comptent renforcer leur flotte pacifique et ouvrir une base de sous-marins . Par contre , il ny'a qu'un seul porte-avion de vraiment prévu pour l'instant et rien ne devrait commencer avant 2015 apparement , donc pour les 5 autres , il va se passer beaucoup de temps avant qu'ils soient mis en chantier (si la décision d"en avoir 6 est maintenue dans le futur , c'est pas certain ) Oui mais 6 PA de quel niveau ? 40 000 tonnes, 60 000, 80 000 ou 100 000 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 2 août 2007 Share Posté(e) le 2 août 2007 Apparemment vu qu'ils doivent se coleter 30 Su 33 ce seront des PA de la taille du Kuz'.Quand le Kurks a fait mumuse avec la flotte OTAN, il est reparti comme il est venu quand bien même on a essayé de le coincer à Gibraltar... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janus Posté(e) le 2 août 2007 Share Posté(e) le 2 août 2007 Oui mais 6 PA de quel niveau ? 40 000 tonnes, 60 000, 80 000 ou 100 000 ? Dans cet article : http://en.rian.ru/russia/20070709/68594234.html Ils disent qu'on devrait en savoir plus à la fin de l'année , lorsque que le projet aura le feu vert en haut lieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 2 août 2007 Share Posté(e) le 2 août 2007 simple avis d'amateur... 6 portes avions chais pas si les russes pourront les produire mais je pense que les PA russes auraient vraiment leur place si leur rôle se limite à la défense de la flotte et pas la projection comme l'a dit Berkut... j'ai hâte de les voir du moins en maquette... mais je trouve dommage que ça soit toujours des Su 33 qui soient dessus... le Su 35 est sorti et bon on pourrait avoir un appareil navalisé tout aussi équivalent... (à moins qu'il y ait des upgrades prévus ou bien le fameux T50 mais existera-t-il en forme navalisée)...les PA russes mis à part, du moment qu'ils respectent les commandes de nouvelles frégates, corvettes et sous marins... on aura déjà de quoi matter... =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 3 août 2007 Share Posté(e) le 3 août 2007 Concernant le Su33 il devrait passer au standard BM (c'est pas le nombre d'appareil qu'il y aurait à modifier...) après il y a des rumeurs sur une version navale du PAK FA mais bon, attendons et regardons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 3 août 2007 Share Posté(e) le 3 août 2007 Enfin sur le coup je les trouves un peu optimiste dans leur projet de 2 eme puissance navale dans 30 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 3 août 2007 Share Posté(e) le 3 août 2007 Comment un pays largement continental, dont les principaux ports sont pas mal enclavé (meme avec fonte des pôles) compte avoir 6 PA en 2030 alors qu'une puissance actuelle telle que la France (6eme mondiale) a deja du mal à acheter le 2eme...??Ils veulent une part du PIB dedié à la defence à 30%?Pour l'instant la Russie vit majoritairement sur ses acquis de la Guerre Froide, ce sera autre chose en 2030... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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