Skw Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 (modifié) Voici un fil pour traiter de toutes les problématiques relatives à l'acceptabilité/opposition sociale vis-à-vis du secteur aérien. Cela peut traiter de considérations plus globales, avec par exemple des manifestations en vue d'une régulation du secteur aérien face au changement climatique, ou plus locales, avec par exemple des oppositions à l'implantation/extension d'aéroports et aérodromes. ----------- J'apporte ici une réponse à un développement posté par @Patrick sur un autre fil : il y a 50 minutes, Patrick a dit : La chose étant que l'on est pas, de mon point de vue, dans une logique où ce sont des avocats qui feront la différence, justement. Il y a, simplement, énormément de mauvaise foi chez les opposants aux aérodromes. Qui font des montagnes de "nuisances" absolument minimes et absolument pas comparables à celles subies par des gens vivant à côté d'une route nationale, d'une ZAC, d'un vrai aéroport à fort trafic, et je ne parle pas de certains quartiers urbains. J'ai bien conscience que des personnes humanistes, à l'écoute, dont tu me sembles faire partie, et c'est tout à ton honneur, sont prêts à comprendre, à entendre des excuses et des justifications, avec bienveillance et philosophie. Mais en l'état, ces justifications et excuses sont, je suis navré, complètement bidon, et je parle aussi d'expérience. On ne voit aucune mise en parallèle avec d'autres problèmes sonores de la part des comités de riverains, aucune prise de recul, aucune tolérance. Pour ces opposants, tout leur est dû, ils ont forcément raison, aucun compromis n'est valable. Exemple concret, dans la région de Lyon, l'aérodrome de Corbas, menacé, a survécu à une intense campagne voulant sa fermeture il y a maintenant 2 décennies. Les riverains voulaient sa peau. ...Le gag est que s'il avait disparu, ses terrains auraient servi à la construction du nouveau marché de gros de Lyon, la métropole étant sur les rangs pour acheter les terrains. Nous parlions d'avocats, qui donc aurait gagné le match juridique, à ton avis? Masquer le contenu ...marché-gare dont j'ai bien connu les nuisances, très réelles, avec bruit, pollution, camions frigorifiques à la clim' cassée qui tournent tout un week end d'été par une chaleur suffocante juste sous nos fenêtres, prostitution attirée par la population de camionneurs, bagarres entre gangs à coups de couteaux, toxicomanes envahissant les entrepots vides, et puis aussi cette nuit du début des années 90 où des squatteurs avaient par mégarde fait du feu qui avait provoqué la déflagration d'un stock de dizaines de bouteilles de butagaz qui ont passé la nuit à détoner par sympathie et partir en fusées puis retomber sur les toits des bâtiments alentours. Des nuées et des nuées de camions auraient défilé toute la sainte journée, directement à proximité du village, pour alimenter les grandes ZAC de la périphérie et les magasins de la métropole. Finalement le marché de gros a été construit... mais de l'autre côté de la rocade, dans la zone d'activité déjà existante, et pas du côté du village. L'aérodrome a ainsi sauvé ces riverains de nuisances bien supérieures à celles auxquelles ils auraient eu droit. Aujourd'hui c'est un centre d'excellence où se côtoient plein d'activités dédiées à l'aéronautique, dont l'excellent musée de l'aviation Clément-Ader dont je vous conseille au passage plus que très fortement la visite, qui se fait guidée uniquement. Ce n'est bien sûr qu'un exemple, mais dans ce contexte, et ce n'est pas le seul vécu que j'ai à propos d'aérodromes qui furent menacés il fut un temps, voire le sont encore (Cessieu la tour du Pin, Paray-Le-Monial, Reventin-Vaugris...), il m'apparait impossible de plaider, tel un avocat, contre la mauvaise foi des anti, une fois constaté le niveau réel des "nuisances" qui seraient causées par les aérodromes. Je ne suis pas vraiment à convaincre. Je n'ai jamais eu à vivre à proximité d'un aéroport ou d'un aérodrome. Tout au plus puis-je entendre les avions d'un aérodrome lorsque je vais chez des connaissances ou lorsque je vais me balader dans quelques endroits. Dans certains contextes montagneux, avec les résonances entre massifs, tu peux avoir droit au bourdonnement relativement important en journée lors des beaux jours. Sans compter, bien que leur acceptabilité sociale soit totale, les nombreux va-et-vient des hélicoptères de la Sécurité Civile lorsque je suis en France ou de la Bergwacht lorsque je suis en Allemagne. Manque de bol : c'est le moment où les gens veulent profiter de leurs jardins, de pouvoir ouvrir les fenêtres ou sinon d'aller dans la nature. Alors, certes, ce ne sont pas des bruits qui excèdent les normes. Mais je peux comprendre les populations qui n'aiment pas particulièrement subir cela à longueur de journée. Et pour bien connaître ces endroits, avec des populations pourtant aisées - loin du portrait bobos écolo que l'on peut avoir parfois et n'ayant d'ailleurs sans doute pas beaucoup de scrupules concernant d'autres pollutions - je peux te dire que la place de l'aérien est loin d'être acquise. Si tu fais comme si le problème n'en était pas un, alors tu ne feras qu'avoir une radicalisation de ceux que tu estimes intolérants. Surtout que l'aérien, de par les populations importantes qu'il touche, à capacité à fédérer un large bassin de riverains. Modifié le 28 mai 2021 par Skw 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 C'est bien beau de prendre un DR400 comme exemple pour expliquer que le problème n'existe pas (pas la bonne méthode sauf pour se prendre un point dans la gueule à la réunion de quartier) mais ça ne représente pas tous les avions. Hier j'ai poussé un coup de vélo jusqu'à Toussus le Noble, l'activité est impressionnante. Hélicoptère léger, lourd, monomoteur d'aeroclub, des choses plus sérieuses à turbopropulseur, des avions inconnus aux bataillons avec moteur propulsion qui font des bruits monstrueux pour leur taille .... L'activité est très changeante en fonction de la saison et de l'aérodrome. Par contre il est vrai que la plupart des gens sont arrivés en toute connaissance de cause (sauf les acheteurs pendant de 2020 ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 Il y a 2 heures, Skw a dit : Et pour bien connaître ces endroits, avec des populations pourtant aisées - loin du portrait bobos écolo que l'on peut avoir parfois et n'ayant d'ailleurs sans doute pas beaucoup de scrupules concernant d'autres pollutions - je peux te dire que la place de l'aérien est loin d'être acquise. Si tu fais comme si le problème n'en était pas un, alors tu ne feras qu'avoir une radicalisation de ceux que tu estimes intolérants. Surtout que l'aérien, de par les populations importantes qu'il touche, à capacité à fédérer un large bassin de riverains. Où on retombe sur une logique de rapport de force, où des gens qui "ont de l'argent", donc (le croient-ils) plus de légitimité sociale, menacent de faire fermer des structures "qui les gênent". Ce sont de purs cas de "fort avec les faibles, faible avec les forts". Parce que les mêmes personne ne réussiront pas à faire fermer les grands aéroports, ou à dévier les autoroutes et les voies de chemin de fer. La légitimité de l'aérien est tout à fait acquise objectivement. Les aéroclubs n'ont pas à se justifier d'exister. Essayer de se défendre c'est déjà admettre à demi-mots avoir commis une faute. Il est au contraire plus profitable de faire connaître le lieu, d'y générer de l'activité, le plus d'activité possible même, de cultiver les relations publiques à tous niveaux... Entreprises, écoles, tourisme (baptêmes de l'air). Si en plus dans le même temps on améliore la qualité de vie des riverains niveau sonore, alors ils sont dans l'incapacité de critiquer, sauf à devenir complètement irrationnels. Il y a 1 heure, clem200 a dit : C'est bien beau de prendre un DR400 comme exemple pour expliquer que le problème n'existe pas (pas la bonne méthode sauf pour se prendre un point dans la gueule à la réunion de quartier) mais ça ne représente pas tous les avions. Hier j'ai poussé un coup de vélo jusqu'à Toussus le Noble, l'activité est impressionnante. Hélicoptère léger, lourd, monomoteur d'aeroclub, des choses plus sérieuses à turbopropulseur, des avions inconnus aux bataillons avec moteur propulsion qui font des bruits monstrueux pour leur taille .... Ah bon parce qu'ils sont violents en plus? Dis donc quel portrait flatteur! Après, il y a aérodrome et aérodrome. Dans le cas de Toussus-le-noble on est plus sur un petit aéroport. Je comprends que ça puisse gêner les riverains situés dans l'axe des pistes sur des communes avoisinantes. J'ai été voir sur googlemaps, oui en effet l'activité a l'air impressionnante. C'est un ancien aérodrome militaire, l'un des plus vieux de France, établi en 1907. À 6 km de Villacoublay (bonne chance pour le faire fermer celui-là, d'aérodrome). La superficie de l'aérodrome de Toussus est plus importante que la surface bâtie du village en question, et on y trouve même des jets!https://en.wikipedia.org/wiki/Toussus-le-Noble_Airport La piste de 1000m environs est en dur, et une seconde est condamnée, si j'en juge par la croix de Saint André. Il y a une énorme emphase mise sur l'aviation dans le village d'ailleurs vu les noms de certains équipements et entreprises. De plus, la plupart des habitations sont d'aspect très récent. Bref pas certain qu'il y ait beaucoup de plaintifs dans la localité même, malgré le bruit. Et si tel est le cas, il va falloir m'expliquer en quoi ce serait légitime. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 (modifié) il y a 52 minutes, Patrick a dit : Ah bon parce qu'ils sont violents en plus? Dis donc quel portrait flatteur! Disons que ça peut arriver quand on se plante devant un mec en lui expliquant qu'il est de mauvaise foi et que son problème est inexistant, la preuve en vidéo ^^ Pour peu qu'il ne soit pas "humanistes, à l'écoute" Modifié le 28 mai 2021 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juillet 2021 Share Posté(e) le 14 juillet 2021 Pouf ... la commission veut taxer le kérosène ... et étendre la "taxe carbone"/"droit à pollué" aux transports ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Tetsuo Posté(e) le 14 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 juillet 2021 (modifié) Le 28/05/2021 à 18:18, Patrick a dit : Ah bon parce qu'ils sont violents en plus? Dis donc quel portrait flatteur! Après, il y a aérodrome et aérodrome. Dans le cas de Toussus-le-noble on est plus sur un petit aéroport. Je comprends que ça puisse gêner les riverains situés dans l'axe des pistes sur des communes avoisinantes. J'ai été voir sur googlemaps, oui en effet l'activité a l'air impressionnante. C'est un ancien aérodrome militaire, l'un des plus vieux de France, établi en 1907. À 6 km de Villacoublay (bonne chance pour le faire fermer celui-là, d'aérodrome). La superficie de l'aérodrome de Toussus est plus importante que la surface bâtie du village en question, et on y trouve même des jets!https://en.wikipedia.org/wiki/Toussus-le-Noble_Airport La piste de 1000m environs est en dur, et une seconde est condamnée, si j'en juge par la croix de Saint André. Il y a une énorme emphase mise sur l'aviation dans le village d'ailleurs vu les noms de certains équipements et entreprises. De plus, la plupart des habitations sont d'aspect très récent. Bref pas certain qu'il y ait beaucoup de plaintifs dans la localité même, malgré le bruit. Et si tel est le cas, il va falloir m'expliquer en quoi ce serait légitime. j arrive a la bourre , désolé . on parle de toussus , ca tombe bien, j y travaille. on a en effet un paquet de relous sur place qui font bien chier, jusqu a parfois empecher certains développements ; sont peut être pas trop nombreux , mais leur nuisance depend aussi de la couleur politique qui est au commande de la ville / département / region ( la miss pecresse par exemple a une fâcheuse tendance a dire oui mais non... disons simplement que gauche ou droite meme combat ... si ca aide a être élu.. sinon.) petits exemples: les douanes ne sont toujours pas revenu alors que cela fait 3 ans qu ils sont annoncés ,on a une plage de silence, le dimanche de 12 a 15h ( pourquoi pas , a la limite ) et donc certains développement sur la plateforme sont bloqué parce que personne ne sait ou on va ...( renovation hangar et constructions de nouveaux ..) y a plusieurs semaines on a eu droit a une manif sur l aéroport . des mecs du coin (qui donc ce sont installé ici en toute connaissance de cause... et qu on sorte pas que c est moins sonor avant ...meme si faut avoue qu il y a plus d hélicos...) qui en ont marres des nuisances sonores. alors ils se sont mis 1 par bagnole et sont venus klaxonner comme des porc sur les routes qui entourent l aéroport pendant quasi une heure et se sont postés a la fin sur le parking de la tour. (a vu de nez j ai compter une soixantaines de voitures...) dans les années 70-80-90 presque jusqu a 2000 , l aéroport est un hub pour les pistons , avec d abord fenwick aviation puis France aviation .ne pas oublie heli union qui s occupent d un paquets d hélicos des militaires .(air/terre/mer) les maisons sont arrivés dans les années 90 je pense , des putains lotissements a l américaine ,littéralement coller a l aéroport .... bref ,cette histoire est loin d être gagner, rajoute a ca les travaux sur le plateau de saclay qui se développent a vitesse granV + plus le nouveau train ( l 18 ?) ils sont peut etre pas nombreux mais bien casse couille .et pour eux , c est la fermeture pur et simple de l aéroport .... et c est pas nouveau en faite depuis les année 70 ,y a toujours eu des mecs pour dire non ... et on sait bien que dans ce pays c est pas le nombre qui compte mais le bruit que tu fais... combien d emploi sur le plateau et combien qui se plaignent ? tu peut etre sur que les premieres sont 10 fois plus nombreux... (pour ce qui est d avant la 2em guerre mondial : http://ghtn.free.fr/aviation.htm https://journals.openedition.org/insitu/16368 https://www.anciens-aerodromes.com/?p=95130 la premiere zone de bâtiments a gauche de la ligne des hangars , c était des bureaux de la marine . après c est des fermes. visez bien le hangar farman en orange. https://www.anciens-aerodromes.com/?p=100474 Modifié le 14 juillet 2021 par Tetsuo ortho et ajout 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 juillet 2021 Share Posté(e) le 14 juillet 2021 @Tetsuo Un grand merci pour ce post hyper complet et riche d'images et d'infos de première main. J'aurais pourtant cru qu'un tel aéroport aussi vieux et grouillant d'activité attirerait mécaniquement des professionnels de l'aviation à proximité, et non pas des Bidochons bêlants arrivés fraîchement. Après, il suffirait peut-être d'un petit pas grand-chose pour faire évoluer la situation dans le bon sens. Une plate-forme logisitique, une annexe d'un service étatique. Le passage sur la douane est intéressant, ils ont peur de devoir re-déménager pour ne pas venir s'installer? Une fois encore Villacoublay est juste à côté et bonne chance au comité de riverains qui le fera dégager, cet aérodrome-là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 juillet 2021 Share Posté(e) le 15 juillet 2021 Quote ... « L’aviation n’a pas besoin de mesures punitives » Critiques également, les compagnies aériennes (IATA) rejettent le plan européen de taxation du kérosène. La proposition de la Commission européenne de taxer progressivement le kérosène pour les vols à l’intérieur de l’UE est « contre-productive », a réagi, mercredi, l’Association internationale du transport aérien IATA. « L’aviation est engagée sur la voie de la “décarbonation” » et n’a pas besoin « de mesures punitives comme les taxes » pour changer, a affirmé IATA dans un communiqué. « Pour réduire les émissions, nous avons besoin que les gouvernements mettent en œuvre un cadre politique constructif qui, dans l’immédiat, se concentre sur les incitations à la production » pour les carburants d’aviation durables (SAF) et « la mise en place du ciel unique européen », a fait valoir son directeur général, Willie Walsh. D’autres lobbys du secteur ont réagi de façon similaire, les compagnies aériennes regroupées au sein de l’association A4E appelant également au développement d’avions électriques et à hydrogène. La Commission a proposé, mercredi, de taxer progressivement le kérosène pour les vols intra-européens alors que le carburant aérien bénéficiait jusqu’ici d’une exemption complète. Cette taxe, qui épargnerait aviation d’affaires et fret, serait mise en place progressivement sur dix ans, tandis que l’objectif minimal d’usage de biocarburants dans les avions serait relevé et que les « permis à polluer » gratuits dont bénéficient le secteur disparaîtraient dès 2026, selon ce projet. https://www.lemonde.fr/climat/article/2021/07/14/constructeurs-automobiles-europeens-et-compagnies-aeriennes-critiquent-les-propositions-de-loi-pour-le-climat-de-bruxelles_6088273_1652612.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 août 2022 Share Posté(e) le 24 août 2022 (modifié) il y a 27 minutes, gargouille a dit : Enfin actuellement aux USA il y a des groupes de la Kpop en concerts, et c'est pas trop écolo comme truc, ... alors dire ça couvre toute la jeunesse, comme toujours les plus grandes gueules même minoritaires elles s'entendent de plus loin. Merci de ne pas caricaturer mes propos Personne ne parle de "toute le jeunesse" (qui parle de jeune d'ailleurs ?) Je parle d'un phénomène à l'instant T. Je n'ai pas de statistique, il n'y a pas d'effets connus sur le marché, c'est juste un constat basique et irréfutable. Dans ton exemple qu'est ce qui pollue ? Les concerts ou le déplacement de Sud Coréens aux USA ? Parce que ça n'a pas de rapport direct avec le sujet de base qui était les déplacements privés des personnalités dans leur jet Phénomène très récent, ils sont tous traqués par des bots avec mise en ligne automatique sur Twitter ou Instagram https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/08/18/jets-prives-des-celebrites-derriere-la-denonciation-de-la-pollution-le-succes-grandissant-du-flight-tracking_6138379_4408996.html Vous me dites "ils s'en foutent". Et bien non puisqu'ils font des communiqués de presses pour se justifier, change d'avion ou se cachent carrément à la sortie Est ce qu'il y aura des conséquences sur le marché des jet ? On verra bien Pour le moment et depuis le Covid il explose Modifié le 24 août 2022 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 24 août 2022 Share Posté(e) le 24 août 2022 (modifié) Le 24/08/2022 à 13:06, clem200 a dit : Merci de ne pas caricaturer mes propos Personne ne parle de "toute le jeunesse" (qui parle de jeune d'ailleurs ?) Je parle d'un phénomène à l'instant T. Je n'ai pas de statistique, il n'y a pas d'effets connus sur le marché, c'est juste un constat basique et irréfutable. Dans ton exemple qu'est ce qui pollue ? Les concerts ou le déplacement de Sud Coréens aux USA ? Parce que ça n'a pas de rapport direct avec le sujet de base qui était les déplacements privés des personnalités dans leur jet Phénomène très récent, ils sont tous traqués par des bots avec mise en ligne automatique sur Twitter ou Instagram https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/08/18/jets-prives-des-celebrites-derriere-la-denonciation-de-la-pollution-le-succes-grandissant-du-flight-tracking_6138379_4408996.html Vous me dites "ils s'en foutent". Et bien non puisqu'ils font des communiqués de presses pour se justifier, change d'avion ou se cachent carrément à la sortie Est ce qu'il y aura des conséquences sur le marché des jet ? On verra bien Pour le moment et depuis le Covid il explose Ce n'est pas caricaturer mais pondérer l'impact. L'industrie de la Kpop n'est pas des plus frugale en CO² pour elle et ses fans. C'est juste que si tu est fan de Kpop que tu achètes leurs CDs (de très loin supérieur à l’importe quel vinyle si attrape nigaud), les accessoires, que tu danses leurs chorées, que tu te déplaces aux concerts (pas à velo), que tu vas sur les RS et Internet pour les suivre, tu n'as pas le profile du jeune écolo apeuré par son avenir qui rêve revenir à la période post industrielle, sans trop savoir ce que ça signifie. De plus la Kpop ce n'est pas si mal. PS : c'est pas tout ça j'ai des courses à faire. Modifié le 3 septembre 2022 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 24 août 2022 Share Posté(e) le 24 août 2022 il y a 27 minutes, clem200 a dit : Merci de ne pas caricaturer mes propos Personne ne parle de "toute le jeunesse" (qui parle de jeune d'ailleurs ?) Je parle d'un phénomène à l'instant T. Je n'ai pas de statistique, il n'y a pas d'effets connus sur le marché, c'est juste un constat basique et irréfutable. Dans ton exemple qu'est ce qui pollue ? Les concerts ou le déplacement de Sud Coréens aux USA ? Parce que ça n'a pas de rapport direct avec le sujet de base qui était les déplacements privés des personnalités dans leur jet Phénomène très récent, ils sont tous traqués par des bots avec mise en ligne automatique sur Twitter ou Instagram https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/08/18/jets-prives-des-celebrites-derriere-la-denonciation-de-la-pollution-le-succes-grandissant-du-flight-tracking_6138379_4408996.html Vous me dites "ils s'en foutent". Et bien non puisqu'ils font des communiqués de presses pour se justifier, change d'avion ou se cachent carrément à la sortie Est ce qu'il y aura des conséquences sur le marché des jet ? On verra bien Pour le moment et depuis le Covid il explose Ou il investissent dans ce projet d'Airbus ? Conscience écologique, etc.. Climat : Pourquoi Airbus veut stocker du CO2 à 2.000 mètres sous terre au Texas ? https://www.20minutes.fr/planete/3327155-20220719-climat-pourquoi-airbus-veut-stocker-co2-2000-metres-sous-terre-texas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 août 2022 Share Posté(e) le 24 août 2022 à l’instant, Benoitleg a dit : Ou il investissent dans ce projet d'Airbus ? Conscience écologique, etc. Pourquoi pas, l'idée c'est juste d'être à la mode et la mode n'est pas d'émettre du CO2 comme 100 pauvres ^^ D'ailleurs les yacht commencent aussi a être traqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 août 2022 Share Posté(e) le 24 août 2022 17 minutes ago, clem200 said: Pourquoi pas, l'idée c'est juste d'être à la mode et la mode n'est pas d'émettre du CO2 comme 100 pauvres ^^ D'ailleurs les yacht commencent aussi a être traqué Puis après on va traquer les pauvres ... Et hop tout le monde dans la matrice Enculés de riches enculés de pauvres. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 août 2022 Share Posté(e) le 24 août 2022 il y a 26 minutes, g4lly a dit : Puis après on va traquer les pauvres ... Et hop tout le monde dans la matrice Enculés de riches enculés de pauvres. Enculé d'émetteurs de CO2 C'est peut-être tout ce qui comptera bientôt ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 24 août 2022 Share Posté(e) le 24 août 2022 Il y a 10 heures, g4lly a dit : Puis après on va traquer les pauvres ... Et hop tout le monde dans la matrice Enculés de riches enculés de pauvres. en caricaturant à peine, les ZFE, c'est déjà "on interdit enfin à ces enculés de pauvres de rouler en R5 carbone amorti pour que les riches puissent se pavaner sur les routes désertes en Cayenne 2022 carbone qui ne sera jamais amorti car à remplacer en 2024, tanks à 300g de CO2 par kilomètre en attendant l'électrification sans pollution et à énergie magique..." 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 août 2022 Share Posté(e) le 24 août 2022 Il y a 11 heures, g4lly a dit : Puis après on va traquer les pauvres ... Et hop tout le monde dans la matrice Enculés de riches enculés de pauvres. Ton Panzer Kunst nous sauvera, j'en suis sûr. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 17 hours ago, clem200 said: Pourquoi pas, l'idée c'est juste d'être à la mode et la mode n'est pas d'émettre du CO2 comme 100 pauvres ^^ D'ailleurs les yacht commencent aussi a être traqué Si ça peut te rassurer les gamins s'en branle comme de l'an 40 ... ... C'est des névroses de vieux selon eux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Si ça peut te rassurer les gamins s'en branle comme de l'an 40 ... ... C'est des névroses de vieux selon eux. C'est gentil mais je n'ai aucunement besoin d'être rassuré. J'observe et je constate c'est tout, libre à chacun de s'exciter Pour les gamins je n'en ai pas et je n'en fréquente pas. Mais à lire la presse et à écouter autour de moi c'est exactement l'inverse. J'ai parfois l'impression de vivre dans une société parallèle à la tienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Moi j'en ai et j'en côtoie des centaines... Donc la "presse" ... Les climato anxieux qui remplissent les cabinets de psy sont plus vieux, des jeunes adultes le cul entre deux injonctions... Et n'ont pas encore fait leur deuil du jardin d'Éden et de l'opulence. Les plus jeunes si. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 4 minutes, g4lly a dit : Moi j'en ai et j'en côté des centaines... Donc la "presse" ... Les climato anxieux qui remplissent les cabinets de psy sont plus vieux, des jeunes adultes le cul entre deux injonctions... Et n'ont pas encore fait leur deuil du jardin d'Éden et de l'opulence. Les plus jeunes si. Même si on parle de jeunes adultes ou d'ado, je ne vois pas trop ce que ça change au débat. Eux aussi ont de l'influence. Les 18-29 ans c'est 13% de la population française. Tu te mets pas à dos 13% de la population. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 8 minutes ago, clem200 said: Tu te mets pas à dos 13% de la population. Demandes leur ou ils partent en vacances tu vas te marrer... La plupart c'est des mythos qui vivent comme des porcs et qui vont à la manif pour déculpabiliser. Même le smicard français qui ne par pas en vacances et qui se gratte les couilles devant TF1 TNT a la place est déjà un putain d'ecolo traite. C'est un peu tout le problème. Rien que les émissions collectives du SP en général ramenées à chacun c'est déjà au moins 2.5t per capital... Tout ça pour les services élémentaires de la vie collective. Rien qu'ici tu explose ton quota carbone. Ajoute les vacances en Thaïlande... Et tu pourras manifester autant que tu voudras pour te donner bonne conscience. Moi j'attends le bashing systématique sur les réseaux sociaux de ceux qui postent des photos de vacances Puis de ceux qui brûle des tonnes de CO² a regarder Netflix ... Rapidement y aura plus persoypour gueuler. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Pour moi c'est pas la question. Ça s'appelle la dissonance cognitive. Tu es contre quelque chose mais tu ne l'appliques pas au quotidien. On vit tous comme ça Ça n'empêche pas d'avoir des sursauts de moralité. C'est là où ça peut jouer et qu'une personnalité peut perdre en popularité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Just now, clem200 said: C'est là où ça peut jouer et qu'une personnalité peut perdre en popularité. Et c'est ça qui va sauver la planète et/ou l'humanité ? Pour moi on cherche juste des boucs émissaires justement pour que rien ne change. Pire pendant ce temps-là on ne se prépare par à la vie réchauffée ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 11 minutes, g4lly a dit : Et c'est ça qui va sauver la planète et/ou l'humanité ? Pour moi on cherche juste des boucs émissaires justement pour que rien ne change. Pire pendant ce temps-là on ne se prépare par à la vie réchauffée ... Encore une fois ça n'a aucun rapport. Laisse ton légendaire cynisme de côté. La seule question ici c'est la conséquence sur le marché de l'aérien. De l'aviation d'affaires pour le débat actuel Tout ce que je dis c'est qu'il peut y avoir une conséquence On aime pas les riches --> on traque leurs activités polluantes --> Ils perdent en popularité --> ils changent leurs habitudes --> on vend moins d'avion Ce n'est qu'une hypothèse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 25 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2022 (modifié) Je ne comprends pas trop quelle est la teneur du sujet. Je vois bien que le titre du post est : "Acceptabilité sociale du secteur aérien" J'ai passé ma vie professionnelle dans les avions et sur les aéroports et particulièrement dans "l'aviation d'affaires" souvent connotée à tord "Jets Privés". Je ne suis ici ni contre ni pour personne et je vais vous faire part d'un constat : A partir d'une "certaine distance", l'avion est le moyen de transport de très loin le moins cher si on met dans la balance tout les éléments en jeux. Un avion ne dépend que d'une infrastructure a très faible empreinte terrestre a comparer avec les transports routiers ou ferrés. L'avion est omnidirectionnel et franchis en ligne directe entre "A" et "B" indifféremment tous les obstacles terrestres ou les surfaces maritimes. Les surfaces couvertes par les routes ou les voies ferrées ne produiront plus un gramme de blé et le total de ces surfaces est très important.....et il faut penser au coût des infrastructures en capitaux mobilisés et en Co2 pour les construire et les entretenir. En ligne droite et a grande vitesse, le temps consommé pour le transport aérien (a partir d'une "certaine distance") ne retranche sur notre temps utile de vie qu'une faible proportion en comparaison des autres moyens..... Concernant "l'aviation d'affaires" c'est essentiellement un secteur au service "des urgences". Modifié le 25 août 2022 par capmat 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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