Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[GALIX]


couguar

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la munition Galix 4.

Elle ferait apparement parti de la panoplie du Leclerc Azur.

Si j'ai bien compris elle serait libéré par les lances-pots ?

D'avance merci.

"mieux vaut des gouttes de sueur que des gouttes de sang"

Couguar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Effectivement je suis un ancien méca ;) Le galix 4 est grosse grenade à fragmentation qui éjecte 2 sphères métalliques qui génèrent, après explosion une gerbe d'éclats dans un rayon de 12m.Cela permet au leclerc de se débarrasser de fantassins ennemis qui se seraient trop approché. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est a noter que les mines anti-personel sont interdites par la Convention de Geneve , et il s 'en est fallut de peux que la munition Galix-4 soit interdite .

"

MINES ANTICHARS

Pour faire simple et sur la base d`un prospectus signé Lacroix défense Sphinx est une structure agissant comme une sorte de lance-mines que l`on peut déclencher à distance. Galix est le nom générique de toute une série de munitions. Particulièrement efficace Galix 4 que Lacroix défense qualifie de «munition d`autoprotection antipersonnel». Cette dernière utilisée en priorité comme engin de protection des chars provoque «une mise hors de combat instantanée des personnels situés à proximité du véhicule». Antipersonnel comme mines antipersonnel? Pas vraiment et l`association française Agir Ici l`a partiellement appris à ses dépens (lire ci-dessous).

D`ailleurs l`Observatoire des transferts d`armement de Lyon un organisme indépendant se garde bien d`utiliser la terminologie de mines antipersonnel. Néanmoins dans sa liste des «principales entreprises françaises du secteur des mines»4 il place Lacroix et sa désormais filiale Ruggieri dans les fabricants de mines antichars de composants pour mines de systèmes de protections de sites. Des activités encore parfaitement légales.

"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Aimed primarily at AFV applications, the GALIX self-protection system is described as offering a "complete response" to a range of threats and as making use of a family of 80 mm munitions that includes the GALIX 4 self-protection round, the GALIX 6 infra-red decoy round, the GALIX 7 illumination round, the GALIX 13 multiband smoke round, the GALIX 15 tear gas round, the GALIX 16 test round, the GALIX 17 practice smoke round, the GALIX 18 practice self-protection round, the GALIX 19 stun grenade and the GALIX 46 limited lethality round for peacekeeping operations. A typical GALIX architecture consists of a firing panel and launch tubes of which the former controls the latter and is located within the host vehicle. The baseline GALIX 230 × 144 × 142 mm firing panel weighs 3 kg and can be replaced by a more compact (156 × 112 × 82 mm) lightweight (0.6 kg) unit if required. The pre-loaded launch tubes are installed on the host vehicle's turret or chassis, with their quantity and orientation being determined as a function of the vehicle operational role. The GALIX system can be integrated with threat warning devices, offers manual and automatic operating modes and can be configured for naval as well as land vehicle installation.

GALIX  4 : munition anti personnel

GALIX  6 : leurre infrarouge

GALIX  7 : éclairant

GALIX 13 : écran de fumée multibande

GALIX 15 : lacrymogene

GALIX 16 : munition de test

GALIX 17 : munition d'exercice fumigene

GALIX 18 : munition d'exercice antipersonnel

GALIX 19 : grenade incapacitante "coup de semonce"

GALIX 46 : munition a léthalité réduite pour désencerclement irritante et cinétique.


Mission :     

Le système GALIX est conçu pour répondre aux besoins des forces armées et des forces de maintien de l'ordre en matière de protection des véhicules en temps de crise comme en tant de conflit. Par une complète prise en compte des menaces connues, GALIX offre une parade optimale et accroît la survivabilité des véhicules blindés:

- s’ils sont identifiés par l’ennemi en évitant d’être engagés (munition fumigène large bande IR-visible),

- s’ils sont engagés par un missile guidé par écartométrie IR en évitant d’être touchés (munition leurre IR),

- s’ils sont approchés par les troupes ennemies en évitant d’être assaillis (munition d’autoprotection),

- s’ils sont engagés dans une opération de maintien de la paix (munition de désencerclement).

Le système GALIX offre des munitions opérationnelles pour les véhicules de maintien de l’ordre, non toxiques et non vulnérantes (semonce, lacrymogène). Il propose également des munitions d’exercice (fumigène, autoprotection). Le système GALIX est modulaire. La nature des munitions, le nombre de tubes lanceurs et leur disposition se déterminent en fonction de la mission du véhicule et de son architecture.

Caracteristiques :   

Le système GALIX est constitué de tubes lanceurs identiques pour toutes les munitions, d’un Boîtier de Commande Elémentaire ou connectable à des détecteurs de menace, de différentes munitions et d’un outillage de test.

La munition est immobilisée dans le tube lanceur par un système à baïonnette. Le contact électrique d’allumage s’effectue par un plot central, insensible à l’eau et à l’humidité de technologie 1A/1W. Ce dispositif permet un rechargement sûr et immédiat des munitions.

Munitions de guerre :

- Munition d’autoprotection GALIX 4,

- Munition leurre IR GALIX 6,

- Munition fumigène large bande IR-visible GALIX 13.

Munitions pour exercice :

- Munition d’exercice fumigène GALIX 17,

- Munition d’exercice autoprotection GALIX 18.

Munitions pour maintien de l’ordre et de la paix :

- Munition lacrymogène GALIX 15 PR (Portée Réduite),

- Munition de semonce GALIX 19,

- Munition de désencerclement GALIX 46,

- Munition de souffle GALIX 29.

Moyen de test :

- Testeur GALIX 16.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Enfin!

Il s'agit des systèmes de défense de périmètre qui sont sensé remplacer les mines antipersonnel. En gros un système semi automatisé balance des charges Galix depuis un ou plusieurs lanceurs associés a la défense de la zone occupé par une section d'infanterie en gros. A la base il me semble que le système s’appelle Sphinx-Moder.

Le fonctionnement rappelle un peu le système Claymore ... sauf qu'ici ce sont des bomblets projetées des mini-mortier. Il y a très très peu d'info sur le système notamment sur les senseurs proposés pour assister l'homme dans la boucle qui est sensé valider les séquence de lancement.

A la base il y a deux ou trois type de munition, Galix 19 et 4 au moins. Des grenades frag anti personnelle classique, des munitions d'alarme genre flashbang, et il me semble des munitions d'alarme éclairante .

A noter que le système date de Mathusalem ... genre 1998 ... et que ça fait des année que je me demande comment fait l'AdT sans piéger les abords  de de ses COP et autre position de combat un peu pérenne ou bivouac, notamment pour défendre les abords de nuit ou les approches masquées.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎03‎/‎2017 à 14:56, g4lly a dit :

un multimortier semiautomatique pas robotisé en fait ...

... j'arrive plus a retrouver les photos.

Si tu parle du MODER c'est pas du tout ça. Le MODER est une arme à un coup.  Les Régiments du Génie l'utilisent aussi en ZUB avec des charges de destruction. Le MODER est une évolution du Samouraï de 2010. (Nom donné par le constructeur) .       

http://www.ladepeche.fr/article/2000/06/21/108939-samourai-arme-fatale-armee-est-fabrique-muret.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sphinx-Moder le nom complet est un système de défense de périmètre/bivouac, pas un lance grenade ... il est marketté depuis 1998 et a du subir plusieurs procès d'association contre les mine anti personnel.

Le système avec l'homme dans la boucle est destiné a contourner les traité - convention d'Ottawa - bannissant les mines antipersonnel autonome.

Le concurrent chez Ruggieri c'était Spider ... mais eu n'ont pas eu autant de chance lors des procès a cause de leur solution vulnérante et a leur argumentaire marketing.

Résultat ne reste plus que le Moder - Moyen de Défense Rapproché

Pour imaginer a quoi ça ressemble c'est des tubes mortier Galix en éventail fixé sur un plaque support, les modules sont cablé ensemble jusqu'a 150m.

Mais suite aux divers procès et au peu d’intérêt affiché par l'AdT ... Lacroix s'est montré tres discret sur sa proposition de maniere a ne pas attirer d'autre asso contre les mines apers.

J'avais posté des images sur le forum mais je ne les retrouve plus. Le système a été essayé par l'AdT ... mais malheureusement pas adopté laissant les bivouac et les COP un peu à la merci d'infiltration.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste ici ;)

Le 05/03/2013 à 06:54, g4lly a dit :

Ce truc là?

Image IPB

Image IPB <- ici posé sur sa caisse de stockage

 

Ca ressemble a un systeme remplacant les mine anti personnel interdite un peut comme les galix télécommandé su programme SPECTRE.

 

Le machin couvre l'équivalent de deux terrain de foot, et jusqu'a 800m, avec une salve de 12 rockets

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...