Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Eloge de la pensée militaire


samson

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

"Cependant, cette noble force d'impulsion grâce à laquelle l'âme humaine affronte les pires dangers doit être aussi considérée comme un principe agissant particulier. En effet, quelle est l'activité humaine où l'intrépidité puisse revendiquer droit de cité, si ce n'est la guerre ? Depuis le soldat d'arrière-garde et le simple tambour jusqu'au commandant en chef, elle est la plus noble vertu, le bon acier qui donne à l'arme son tranchant et son éclat." made in Clauswitz. no fear [16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cependant, cette noble force d'impulsion grâce à laquelle l'âme humaine affronte les pires dangers doit être aussi considérée comme un principe agissant particulier. En effet, quelle est l'activité humaine où l'intrépidité puisse revendiquer droit de cité, si ce n'est la guerre ?

Depuis le soldat d'arrière-garde et le simple tambour jusqu'au commandant en chef, elle est la plus noble vertu, le bon acier qui donne à l'arme son tranchant et son éclat." made in Clauswitz.

La véritable noblesse consiste à assumer le quotidien , jour après jour ,

avec patience ,courage ,dignité ,lucidité , audace , longanimité et ...

bonté ( la marque du divin ) !

La violence extrême de la guerre , c'est de la ...lâcheté aveugle , destructrice !

CLAUSEWITZ : dans les poubelles de l' Histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans une affaire aussi dangereuse que la guerre, les pires erreurs sont celles causées par notre bonté." "Les lauriers ne reviendraient alors qu'aux généraux qui savent mener la guerre sans effusion de sang . [...] L'histoire contemporaine vient mettre fin à cette illusion, mais personne ne peut garantir que çà et là elle ressurgisse pour un temps plus ou moins long et ne fasse commettre à ceux qui ont la charge de affaires des erreurs qui flattent la faiblesse et par conséquent les goûts naturels des hommes." "Le principe du combat : 31. L'instinct de l'attaque et de l'anéantissement de son ennemi est l'élément le plus caractéristique de la guerre. 32. Même pour l'homme le plus brutal, cette pulsion n'est pas uniquement instinctive. La raison supérieure s'y ajoute. L'instinct inconscient devient un acte intentionnel. 33. Les forces émotives seront ainsi subordonnées à la raison. ... 40.b. Les forces morales qui entrent en jeu peuvent faire de la lutte un objet d'exaltation et, de ce fait, élever l'intelligence jusqu'à l'inspiration." Clausewitz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, du Clausewitz! [28] "Le talent et le génie peuvent donc dominer l'entendement calculateur dans la conduite de la bataille" "De toutes les armes qui ont été inventées par la raison humaine, les armes qui rapprochent le plus les combattants sont les plus naturelles. Elles ressemblent davantage au pugilat brut et sont celles qui conviennent aussi le mieux à l'instinct. Le poignard et la hache appartiennent davantage à cette catégorie d'armes que la lance, le javelot ou le lance-pierre." "Certes, l'utilisation des forces armées supposera toujours le combat et donc l'anéantissement des forces ennemies."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

"L'histoire de France sera une leçon éternelle pour les nations et les rois : on a peine à croire que ce peuple, encore si noble et si chevaleresque sous François Ier, soit tombé en vingt ans dans un excès d'abrutissement aussi déplorable." "Une puissance qui regorgerait d'or pourrait fort mal se défendre ; l'histoire est là pour attester que les peuples les plus riches ne sont ni les plus forts ni les plus heureux. Le fer pèse au moins autant que l'or dans les balances de la force militaire." Jomini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la guerre c'est de souliers qu'on manque toujours. Napoleon. "Il est triste d'imaginer que le premier art qu'aient inventé les hommes, ait été celui de se nuire".Comte Jacques de Guibert "Essai général de Tactique" Lorsqu'un Etat a des droits sur un pays voisin, ce n'est pas une raison pour les réclamer à mains armée. La guerre la plus juste sera celle qui, fondée sur des droits incontestables, offrira à l'Etat des avantages positifs, proportionnés aux sacrifices et aux chances auxquels il s'expose. Antoine Henri Jomini. "Precis de l'Art de la Guerre" Machiavel a beau dire, les fortereses ne valent point la faveur des peuples. Napoleon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une civilisation ne peut etre vaincue de l'exterieur que si elle s'est deja detruite de l'interieur".....citation de je sais plus qui "reviens avec ton bouclier ou bien dessus" ... citation spartiate "et bien nous combattrons à l'ombre" .... Leonidas aux Thermopyles lorsque les perses pour impressioner les grecs pretendaient avoir suffisemment d'archer pour que leurs flèches cachent le soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Malheur au pays où le luxe du traitant et de l'agioteur insatiable d'or, sera placé au-dessus de la livrée du brave qui aura sacrifié sa vie, sa santé ou sa fortune, à la défense du pays." "Un gouvernement qui néglige son armée, sous quelque prétexte que ce soit, est un gouvernement coupable aux yeux de la postérité, puisqu'il prépare des humiliations à ses drapeaux et à son pays, au lieu de leur préparer des succès en suivant une marche contraire. Loin de nous la pensée qu'un gouvernement doive tout sacrifier à l'armée ! ce serait une absurdité. Mais elle doit faire l'objet constant de soins, et si le prince n'a pas lui-même une éducation militaire, il est difficile qu'il atteigne le but qu'il doit se proposer." Jomini. Napoleon, en parlant des Alpes Rhétiennes, disait qu'"une armée devait passer partout où un homme pouvait poser le pied".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du Mt-St-Michel :

Peu de sites expriment de manière aussi radicale le génie d’un peuple, la force de sa foi, sa soif de beauté et d’éternité.

Doigt pointé vers le ciel, forteresse avancée dans l’océan pour défendre le royaume de France contre son éternel ennemi, geste gratuit, expression d’un orgueil immense.

Qu’importe !

C’est si beau et c’est si réconfortant de savoir qu’on appartient à un peuple qui plonge ses racines dans une aussi belle histoire.

Reste à en être digne.

C'est de qui selon vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour empêcher les mégalomanes qui entraînent parfois dérrière eux la majorité de leur population (ex d'Hitler...) ou les extrémistes religieux de pourrir davantage encore l'espèce humaine, et d'abolir les libertés si chèrement acquises au fil de l'histoire (et tout récemment seulement pour les femmes) il faut conjuguer 2 "actions" : l'Education d'abord qui renforce les esprits et les protégera au moins partiellement contre les thèses sectaires et dogmatiques, et puis le Combat d'autre part, car pour certains il est trop tard et il faut les empêcher de nuire en les envoyant sur le champ vérifier si leur Dieu/prétexte à tuer/opprimer/violer etc... existe et leur pardonne ou non [26].

Même en mettant le paquet sur l'Education, la communication positive etc ... il y aura toujours des éléments agressifs qui auront tendance à se regrouper pour foutre leur "m..." à leur seul profit. Tout en préférant largement la paix il faut toujours être capable de se défendre, de se battre ; comme disait l'adage romain "si tu veux la paix, prépare la guerre" [28]. La cuisante défaite française de 1940 a prouvé la sagesse de ce précepte si besoin en était et les français (notamment ceux de religion juive) n'auraient pas tant souffert ou perdu la vie de manière inhumaine si l'armée française avait été plus forte et prête au combat ...

Les pacifistes pur et dur (ceux qui ont applaudi Daladier de retour de Munich en 1938 à l'aéroport, après l'abdication lâche des puissances européennes devant l'Allemagne Nazie) pouvaient-ils empêcher Hitler de répandre l'horreur à travers toute l'Europe ? Aujourd'hui la menace principale c'est l'extrémisme religieux, notamment islamique. Les anti-militaristes permettront t-ils aux femmes afghanes, opprimées par les Talibans et plus généralement par une application débile de l'Islam, de retrouver le droit de montrer leur visage ?? Qué Nenni ! même avec une action éducative prononcée, il n'y a qu'en éliminant les Talibans qu'on peut espérer obtenir un résultat pour elles d'ici 20/30 ans, l'Education, elle, est un moyen de fond qui n'agira que sur les hommes de la génération suivante (ou ceux qui ont moins de 20 ans aujourd'hui disons).

Cet exemple pour illustrer que la chose militaire reste importante, la force ne doit être que le dernier recours pour régler un problème, mais malheureusement beaucoup d'êtres humains sont sous-évolués et c'est le seul moyen de les neutraliser dans un délais raisonnable [21].

L'important est de limiter au maximum les dégâts collatéraux (domaine ou on est meilleur que les américains qui ont tendance à tirer comme des bourrins) et de ne jamais négliger l'aspect "éducation/échange culturel" qui a des vertus préventives à long terme [61].

La guerre déclenchée par G Bush en Irak est l'exemple même de ce qu'il ne faut jamais faire car ils ont renforcé les ennemis de la liberté pour un bon moment [04]...

La force oui, mais à bon escient seulement [11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

"Le brave soldat belge qui donne consciemment sa vie pour défendre l'honneur de sa patrie et venger la justice violée voit sa vaillance couronnée par le Christ, et la mort, chrétiennement acceptée, assure au soldat le salut de son âme." le cardinal Mercier "La guerre est moins détestable pour toutes les ruines qu'elle sème que pour l'ignorance et la stupidité qui lui font cortège." Anatole France "Il n'y a pas de lois de la guerre. Le mal qu'elle ne fait pas, c'est la crainte ou l'intérêt qui l'arrête." Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite maxime du comte Bothmer, pour dire merde au pacifisme ambiant. "L'instinct guerrier est aujourd'hui menacé de toutes parts. Une période de paix prolongée, l'accroissement du bien-être général ont en soi des effets débilitants; il s'y ajoute l'influence éminemment dangereuse que les apôtres de la paix internationale exercent - moins, dieu merci, sur les masses saines que sur une partie de la société "cultivée". A la façon de dames sensibles, ils ne nous dépeignent que les horreurs de la boucherie, sans rien dire de la puissance idéale qui se manifeste dans la mort héroïque de l'homme grand ou petit; ils nous affaiblissent en empêchant une génération amollie de regarder en face une guerre qui viendra, qui doit venir et qui sera plus terrible que toutes celles qui l'ont précédée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bon c'est pas très militaire, ça ne vient pas d'un grand auteur, mais ça a malgré tout un rapport avec la défense (le film et l'esprit un peu casernier de la réplique [57] ).

Je voulais vous faire partager cette réplique, c'est mon côté Two point Zero.

Une femme le convoite du regard.

Il se décide enfin pour aller la voir.

Une fois assis en face d'elle, il reste stoïque et ne dit mot.

La femme, intriguée, lui dit : peut-êttre pourriez-vous commencer par m'offrir un verre?

Il répond :

Je ne sais pas exactement ce qu'il faut vous dire pour que vous ayiez envie d'un rapport sexuel avec moi, mais, pourrait-on faire comme si je vous l'avais dit?

Après tout ce n'est qu'un échange de fluides.

in Un homme d'exception

Digne d'une réplique de Bebel.

10euros et un bisou de Fenrir à celui qui la ressort (on veut la video).

Sympathique le film au passage.

Je dédicasse cette réplique à notre amie Edith à qui je conseille le film aussi, ça parle de maths, de John Forbes Nash Jr (Russell Crowe) de complot de trucs secrets tout ça et de folie.

Sinon, un peu de Maurras pour s'ennerver :

"L'amour de tous les peuples, hormis du peuple français, est au fond de l'esprit des grands docteurs de la République française." Maurras

S’il y avait moins de compassion dans le monde, il y aurait moins de problèmes dans le monde. Oscar Wilde

"Le communisme, c'est le nazisme, le mensonge en plus" Jean-François Revel

"Dans un pays ou l' Etat est le seul employeur, toute opposition signifie mort par inanition. L'ancien principe: qui ne travail pas ne mange pas, est remplacé par un nouveau: qui n'obéit pas ne mange pas."

Léon Trotzki 1937

« La complaisance pour l'adversaire est le signe distinctif de la débilité, c'est-à-dire de la tolérance, laquelle n'est en dernier ressort qu'une coquetterie d'agonisant. » Cioran

Fantastique Cioran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai quelques-unes extraites du jeu opération flashpoint (que du bonheur): "la guerre ca n'est pas bien" Barbara Bush (décidément ils vont bien ensemble ceux-là si la fille est pareille ca promet) et puis les autres va falloir que j'y rejoue pour les trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...