TMor Posté(e) le 22 juillet 2005 Share Posté(e) le 22 juillet 2005 En même temps, le Delanoe, il aurait raison de mal le prendre. Si il faut :) , c'est un accord à l'amiable avec les British :D : "vous avez pas eu le contrat de Singapour, on vous laisse les JO !!!". :P :P :P :lol: Si c'est ça, vaut mieux que Sing prenne les Rafale... :lol: ...Pardon, je suis en plein délire. :oops:... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 août 2005 Share Posté(e) le 2 août 2005 Tiens, Clad, j'ai un cadeau pour toi : ça viens d'un journaliste anglais que je ne nommerai pas :As a result of speaking to a significant number of well informed people from all three bid teams:I am absolutely convinced that BAE's bid performance was embarrassingly, shockingly poor.I am absolutely convinced that MinDef had no confidence that they could guarantee that the dates EF GmbH were promising would be met.I am absolutely convinced that the DLO's pessimistic presentation on programme risk to the RSAF was the 'final nail' in Typhoon's coffin in Singapore.I am absolutely convinced that the RSAF rated Typhoon above Rafale for performance, agility, reliability, maintainability, sortie generation, through life costs and eventual operational potential, and that it was their recommended choice, and that this recommendation was made, but that it was overruled by MinDef and the Government.I am absolutely convinced that the RSAF were gob-smacked by Typhoon's radar performance, which far exceeded expectations.I am absolutely convinced that the RSAF were astonished by Rafale's poor serviceability.C'est marrant comme les choses ont changé depuis la Korée.Des avis ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hip3rion Posté(e) le 2 août 2005 Share Posté(e) le 2 août 2005 Euh...... une petite traduction rapide pour le non-anglophone que je suis svp Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 2 août 2005 Share Posté(e) le 2 août 2005 de meme :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 Un offre commercial de Bae étrangement pauvre Le ministère britannique de la défense n'avait aucune confiance en la tenue du programme par Le groupement Eurfighter. La présentation pessimiste du DLO (???) a dus dégouté Singapour Il est persuadé que la RSAF a placé le typhoon devant le rafale en performance, agilité, fiabilité, maintenance, potentiel de sortit, cout d'utilisation et potentiel d'évolution. C'était l'avion de choix de l'AF mais rejeté par le ministère et le gouvernement. Singapour aurait été abassourdis par les performances du CAPTOR Singapour aurait été étonné de la faible disponibilité du rafale. COmme j'avais sdiscuté avec Kovy, pas mal d'arguments avancé par ce monsieur n'ont aucune valeur fiable. Comment Singapour peut juger en quelques jours de la fiabilité/disponibilité d'un avion du calibre d'un Typhoon ou d'un RAfale. au chose qui m'étonne, on place la capacité d'évolution future du Typhoon devant celle du rafale ? Pour un avion dont la tranche 3 se fait encore attendre quand on parlé déja du Rafale F4 c'est très déplacé je trouve. Bref pas convaincu pour deux sous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 Voilà, j'ai rediscuter avec le monsieur, et je trouve que les choses rentre naturellement plus en ordre : Selon les personnes de la RSAF à qui il a parlé, au point de vue cockpit/système, le Rafale était une demi génération devant le F15. Mais le Typhoon avait la meme avance sur le Rafale. Lors des vols de démonstration en swing role, c'est sur ça qu'ils ont préféré la MMI du Typhoon, surtout en terme de tri des cibles aériennes dans un scénario avec plein d'avions contre plein d'avions. Ca me parait bizarre, car il me semblait que le RBE2 pouvait très bien automatiquement dresser une liste de cible avec les priorités et tout. Bon. Et puis après m'avoir rapporté tout ça, il a nuancé en disant que les mecs en question, au fond, n'était que des pilotes de ligne. Bah ouai. Ca joue peut-être un peu. Ca a été honnête de le préciser. Ca m'étonnerai que la RSAF n'ai pas montré les avions à des vrais guerriers. Comment Singapour peut juger en quelques jours de la fiabilité/disponibilité d'un avion du calibre d'un Typhoon ou d'un RAfale. En fait, selon ses propos, le Rafale aurait essuyer des gros problème à Singapour comme à l'Asian Aerospace. Il s'est montré bien plus capricieux que le F15, autant que les avions russes. Dassault aurait-il eu un pépins là-bas ??? (je peux pas m'empêcher de penser à du sabotage, en terme de dispo, le Rafale est un progrés par rapport au M2000 qui était lui meme un casseur de records dans le domaine). Sinon, comme pour me réconcilier, il m'a dit qu'il avait largement de quoi trouver le M2000 absolument génial et encore extremement moderne, et ... qu'il regrette vraiment que son pays (british) n'ait pas choisi le Rafale plutot que ce ... de JSF pour ses porteavions. :P :P :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 on va dire que je suis un oiseau de mauvaise augure :D Selon le canard enchaîné du 3/08/2005, l'accord de défense signé entre les états-unsi et singapour le 12/07 concerne outre les questions de coopération dans la lutte anti-terroriste, des échanges technologiques. Ainsi sous le couvert de cette phrase les US font pressions sur les singapouriens pour qu'ils achètent leurs avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 Ce que je n'ai pas précisé, c'est que mon journaliste a l'air de penser que ça sent le roussi pour le Rafale à Singapour, même s'il l'ont largement préféré au F-15... Je crois que Dassault ne recevra pas de cadeau pour Noël... :cry: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 on va dire que je suis un oiseau de mauvaise augure :D Selon le canard enchaîné du 3/08/2005, l'accord de défense signé entre les états-unsi et singapour le 12/07 concerne outre les questions de coopération dans la lutte anti-terroriste, des échanges technologiques. Ainsi sous le couvert de cette phrase les US font pressions sur les singapouriens pour qu'ils achètent leurs avions. Ca c'est logique. D'un autre coté, selon les singapouriens que j'ai eu sur des forums, cet échange ne veux franchement pas dire grand chose et on doute pas mal de la réelle volonté des USA de faire quelques échanges technologoiques potables. Ce que je n'ai pas précisé, c'est que mon journaliste a l'air de penser que ça sent le roussi pour le Rafale à Singapour, même s'il l'ont largement préféré au F-15... Je crois que Dassault ne recevra pas de cadeau pour Noël... :cry: De toute facon, par défaut, tout ces contrats sont supers chauds, et à moins d'un pays avec un lien fort avec la France, c'est encore plus difficile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 C'est pourquoi il ne faut pas se prendre la tête ,les considérations politiques sont plus fortes que les valeurs de ces avions de combat. NB : Si Singapour choisit nos rafale en contre partie ,la France va prendre des VHM ATTV Bronco de chez STK ? ceux sont des compansations à prendre en considérations ,de plus cela fait des années que des pilotes de Singapour sont en France avec leur famille et des liens se sont tissés. Match donc serré entre les USA et la France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 Avec avantage France pour l'avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 Pourquoi Singapour a préféré la MMI (man machine interface pour ceux qui n'y sont pas) : -DVI -fonctionnalités HOTAS -utilisation des affichages -mécanisation du HUD... Ouai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 Ce que je n'ai pas précisé, c'est que mon journaliste a l'air de penser que ça sent le roussi pour le Rafale à Singapour, même s'il l'ont largement préféré au F-15... Euh, juste comme ça : ils ont viré le Typhoon pour des craintes sur son cout et sa production mais vont garder un F15 pour des raisons politiques ? C'est pas un peu tordu ça ? Et ils ont gardé le Rafale face au Typhoon pourquoi d'après ce journaliste ? J'vois pas en quoi la pérennité de ce programme et/ou le poids politique plaide en sa faveur, alors si en plus il était un cran en dessous du Typhoon, pourquoi le garder ?? Question bonus ;) : c'est quoi un DVI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 Question bonus : c'est quoi un DVI ? euh c'est Device Voice Input, ou commande vocal par exemple:pilote "ordinateur un coca please!" ordinateur: "mais bien sur mon choux! rien d'autre?" désolé... :lol: La voix anglaise doit être plus sexy que sur le rafale qui sera pret que pour le F3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 Ca apporte un gain ça ??? Surtout si le pilote est stressé ou que le moteur est lancé à fond ? :shock: Peut etre quand tout est calme pour la navigation alors ? J'me demande bien en tout cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 La voix anglaise doit être plus sexy que sur le rafale qui sera pret que pour le F3. En tout cas, dans le Rafale présenté au Bourget cette année, la voix était en anglais ("Landing gear !"...). Ca apporte un gain ça ??? Franchement, je sais pas, peut-être si ça épargne au pilote de tourner 3 pages sur une visu du tableau de bord avant d'arriver à ce qu'il veut. Mais bon, les HOTAS sont là pour ça aussi. Je suis pas certain de son avis sur ce point. Punaise pourquoi on trouve pas de pilote de chasse dans ces forums !!! Le seul que j'ai attrapé un jour se cassait à Djibouti et dans MSN il a juste eu le temps de me dire que ses collègues préféraient les forums des sites de jeux... Bref. Euh, juste comme ça : ils ont viré le Typhoon pour des craintes sur son cout et sa production mais vont garder un F15 pour des raisons politiques ? C'est pas un peu tordu ça ? Euh, comme a dit Seb24, je crois (je présente immédiatement mes excuses à l'auteur de ces propos si je me trompe, j'éditerai mon message à sa demande !), personne ne doit s'attendre à une décision fair play dans ce genre de compète. ++++++++++++++++++++++++ Et ils ont gardé le Rafale face au Typhoon pourquoi d'après ce journaliste ? J'vois pas en quoi la pérennité de ce programme et/ou le poids politique plaide en sa faveur, alors si en plus il était un cran en dessous du Typhoon, pourquoi le garder ?? Le mec m'a expliqué que les Singapouriens se sont inquiétés de l'inaptitude du consortium Eurofighter à définir (enfin) la tranch2 (et aussi la 3). Se sont ajoutés à ça quelques commentaires maladroits de politiciens affirmant que la tranch 3 ne serait pas nécessaires, ou le parti Libéral Démocrate parlant de mettre un terme au projet, etc... tout ça en plein début de campagne de démonstration à Singapour. Eurofighter se serait donc trouver dans une posture très inconfortable pour faire une méga pub, et présenter les super spécifications techniques. Pour en rajouter encore, selon ses sources à Singapour, le mec a appris que BAE System et les gas du MoD (Ministry of defense anglais) ont apparemment bien foutu la m... crotte dans l'affaire, par incompétence (notez qu'il parle là de l'intervention du MoD, vous allez voir la suite). Bref, en gros, ce sont tous ces trucs qui ont fait que le MINDEF (ministère de la défense de Singapour) a perdu confiance. Selon le journaliste, Dassault a mieux gérer sa pub, et alors que Eurofighter jouait tout seul pour vendre son coucou, en France, Dassault s'est fait escorté par notre gouvernement. Il me semble que par rapport à ça, il se contredit, où alors il souligne à quel point le MoD a fait le con. Là où le mec se contredit le plus dans ce qu'il m'a raconter, c'est quand il affirme que le Typhoon s'est montré capable de tout ce dont rêvaient les Spouriens, mais que quand même, 3 lignes après, il avoue que sans Tranch 2 c'était pas suffisant (de même le Rafale doit attendre le F3 !), et cerise sur le gateau, Eurofighter a décidé que pour la prochaine compète, le Typhoon aura plus de fonctionnalité. +++++++++++++++++++++++ Après, il part dans une histoire assez interessante : ce qu'attend Singapour, c'est un avion déjà excellent en air-air car pendant 2 ans, ils vont passé leur temps à développer de nouvelles tactiques et à s'entrainer face à des F16 et des F5. Les fonctions air-sol peuvent attendre plus. En vue de tout ça, l'accélération supersonique (pour les combats BVR et le tir des AMRAAM), les performances du radar (traduisez moi ça : "which promised a faster turn to a 'gimbal' that was further offset from the enemy", je crois que c'est pour parler de l'aptitude du Captor à en découdre avec les manoeuvres 'Crank' visant à dévérouiller un radar adverse, ce avec quoi le RBE2 sait aussi se démerder) et l'aptitude à trier les cibles plus vite donnaient clairement l'avantage au Typhoon. Pour en finir, les Spouriens ont été TRES impressionnés par le vol de démonstration de mission swing role qu'ils ont pu effectuer. ++++++++++++++++++++ Ecoute ZedroS. Le mec va pas changer d'avis. Si il a dit des trucs contestables (ya des trucs que j'ai pas encore lachés), ça ne concerne que lui et ceux qui vont prendre ce qu'il a dit à la lettre. Personnellement, je trouve que son point de vue et ses opinions sont vraiment louches et contredisent meme ce que je lis dans le tout récent AirFan. Mais bon. J'entretiens une bonne relation avec lui parce qu'il peut toujours remonter des trucs sympas. Par exemple, il me propose de m'acheter des Rafales M (à la place de JSF) en échange de quoi je lui achète des Hawks. C'est gentil ça. Bon, allez, ya un truc que j'ai pas encore révélé, je le lache : Le gas dit que le Typhoon a été le seul à grimper jusqu'à l'altitude de combat sans avoir besoin de faire des zigzags pour éviter de violer l'espace aérien malaysien. Ha ah ! Donc c'est clair, le Typhoon est le seul a pouvoir monter assez raide. Ha ah ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeroglinglin Posté(e) le 3 août 2005 Share Posté(e) le 3 août 2005 Je viens de parcourir une bonne partie de ce forum et je m'amuse de voir tous ces défenseurs pour tel ou tel avion. Je suis un gros partisan du rafale qui reste un avion déjà esthétiquement beau (bien que je préfére les mirages ou les su-37 sur ce point de vue) et opérationnellement posséde de très très bonnes qualités. Il a fait ses preuves durant héraclés et agahpante et beaucoup de pilotes de la navy doivent encore se demander ce qu'il s'est passé quand il ont vu nos pilotes de la 12F leur mettre une sacré raclée (d'après un journal aéro sérieux - de 2 minutes contre un F14D et - de 5 minutes contre les FA18 suivant la valeur du pilote). Tout ça alors que seul la version F1 est en service (vivement la version F2 puis la F3 pour voir ses capacités réels). Quand est il du fameux Typhoon ? Cet avion n'a pas encore fait ses preuves lors de grands exercices internationaux. Toujours est il que les retards accumulés vont lui couter cher vu que la version air-sol n'est pas au point et qu'a la base il n'a jamais été prévu pour celà contrairement au rafale qui devait etre polyvalent dès sa conception. Je ne connais pas exactement les caractéristiques de vol du concurrent mais d'un point de vue radar le rafale se montre largement supérieur (un radar à balayage mécanique va bcp - vite qu'un radar à balayage électronique c connu). le typhoon c tjs planté sur les marchés à l'exportation sauf pour l'Autriche. Jamais il n'a pointé le bout de son cône radar ds les phases finales de négociation contrairement au rafale qui ne s'est fait recalé en corée du sud que pour des raisons purement politique alors qu'il s'était montré largement supérieur au F15K. Le même scénario pourrait se répéter pour Singapour mais j'ai confiance. Je ne blâme pas le typhoon pour autant mais je préfére largement un bon vieux F16 ou un Gripen. De toutes manières il n'y a pas de mauvais avions mais simplement un bon pilote à ses commandes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 août 2005 Share Posté(e) le 4 août 2005 Wow, c'est un peu virulant ça... J'espère que Aeroglinglin n'est pas Fonk... Peu importe, je préfére largement un bon vieux F16 ou un Gripen Ca c'est très méchant. Quand même, le Typhoon, même si il a beaucoup de grosse difficulté est un engin aux performances assez exceptionnelles. Je suis certain qu'il surclasse tout les avions (en air-air) à l'exception peut-être du Rafale (je ne veux pas parler du F22). Maintenant, pour ses capacités air-sol, ça reste à voir. A quelque bricole près, son armement est quand même plus conventionnel que celui du Rafale. Après, certains disent qu'en terme de développement/croissance, il a plus de potentiel que le Rafale ( :lol: en un sens c'est extrèmement, mais même hyper vachement vrai : il va recevoir des fonctions air-sol, alors que le Rafale les a toujours eu, il fait donc l'objet de davantage d'étude sur son amélioration). Mais ce point, j'y crois très moyen, ils feraient tout simplement mieux d'admettre que le Rafale est en avance, et qu'il n'inventeront rien que Dassault n'aura pas déjà ajouter. En plus, je crois que la cellule, le design du Rafale est quand même bien plus fait pour les vol au ras du sol. Mais attention, en dépit des critiques violentes que j'ai pu adresser au Typhoon, je dois admettre que c'est une super bête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voyageur Posté(e) le 4 août 2005 Share Posté(e) le 4 août 2005 Maintenant, pour ses capacités air-sol, ça reste à voir. A quelque bricole près, son armement est quand même plus conventionnel que celui du Rafale. Après, certains disent qu'en terme de développement/croissance, il a plus de potentiel que le Rafale ( :lol: en un sens c'est extrèmement, mais même hyper vachement vrai : il va recevoir des fonctions air-sol, alors que le Rafale les a toujours eu, il fait donc l'objet de davantage d'étude sur son amélioration). Mais ce point, j'y crois très moyen, ils feraient tout simplement mieux d'admettre que le Rafale est en avance, et qu'il n'inventeront rien que Dassault n'aura pas déjà ajouter. En plus, je crois que la cellule, le design du Rafale est quand même bien plus fait pour les vol au ras du sol. Mais attention, en dépit des critiques violentes que j'ai pu adresser au Typhoon, je dois admettre que c'est une super bête. Le rafale n'a pas toujours eu ses capacitées air-sol, elles n'apparaitront (ou sont apparues ?) qu'avec le rafale F2. De plus l'arsenal air-sol de l'eurofighter sera aussi complet que celui du rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 août 2005 Share Posté(e) le 4 août 2005 Vu ce qu'un copain journaliste anglais m'a dit sur les événements de Singapour, il n'a pas vraiment sûr que le tardif Tranch 2 ait beaucoup de capacités en air-sol (c'est pas encore bien défini, et la Tranch3 devrait tout avoir, pourvu qu'elle soit un jour définie ET financée). De plus, je te rappelle qu'elle déboulera en 2007, alors que le Rafale F2 existe (avec la majorité de ses fonctions air-sol), est au point, et qu'il est en cours d'évaluation par l'AdA. Kovy a aimé, je vous le remets : http://perso.wanadoo.fr/aeromil-yf/rafale.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 4 août 2005 Share Posté(e) le 4 août 2005 TMor Tu sais, le mythe du super avion qui se fait descendre par les politiciens de son propre bord (enfin, par les méchants socialistes) est un mythe qui a la cote du coté des anglo-saxons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 août 2005 Share Posté(e) le 4 août 2005 Glitter Tu sais, c'est quand même certainement un très bon avion ce Typhoon. Pas vrai Clad ?! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 4 août 2005 Share Posté(e) le 4 août 2005 Glitter Tu sais, c'est quand même certainement un très bon avion ce Typhoon. Pas vrai Clad ?! :P Je ne dit pas le contraire. Mais le bonhomme, M rLake ne m'a pas vraiment convaincu. entre chose invérifiable, bizarre et ce gros pipeau .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 4 août 2005 Share Posté(e) le 4 août 2005 Le rafale n'a pas toujours eu ses capacitées air-sol, elles n'apparaitront (ou sont apparues ?) qu'avec le rafale F2. De plus l'arsenal air-sol de l'eurofighter sera aussi complet que celui du rafale. Tranche T1 du Typhoon avec uniquement des capacité air-air : entrée en service 2006. Tranche T2 du tyhpoon avec la capacité de larguer seulement des bombes guidés laser paveway (pour l'instant) : entrée en service 2008/2009 Tranche T3 capacités ??? : entrée en service 2012/2013 Rafale F1 entrée en service 2004 capacité air-air Rafale F-2 entrée en service 2006 capacité air-air amélioré et air-sol quasi completes : AASM,BGL,Pod de reco,Bombes standards, SCALP-EG,Apache. Rafale F-3 entrée en service en 2008: capacité en plus ASMP,Exocet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SCORSEIZE Posté(e) le 4 août 2005 Share Posté(e) le 4 août 2005 tu as oublié Rafale F-4 entré en service en 2012: missile météor, RBE2 AA, OSF2, M88-4, et avionique amélioré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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