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Dans le top 10 mondiale des économies, ont retrouve 5 pays européens (France,Angleterre,Allemagne,Espagne et Italie), rien qu'avec ceux-la, l'Europe est deja une puissance économique importante...

De plus, les 4 gros pays qui seront les futures puissances : Chine, Inde, Russie et Bresil, je vois seulement la Chine et l'Inde qui seront éventuellement capable de concurancer l'économie européenne, qui reste la premiere mondiale...

Et qui te dit que dans le future, un des Etats Européens cités ne se retrouve pas en faillite ? Ou largué ?

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Je suis totalement contre l'entrée de la Turquie et la pluspart des citoyens aussi....

La Turquie est un pays toujours faible économiquement, et surtout au niveau du PIB par tete d'habitants meme si en augmentation, mais augmentation qui va s'arreter d'elle meme au bout d'un certains moment (comme tous les pays du monde), c'est la loi économique personne ne reste 20 ans avec une augmentation de 9% du PIB...

Par contre, si elle rentre dans l'Union, elle pourait etre booster par des aides massives, qui la en feront un poids lourds économique qui pourrait etre dangereux...

A vous lire, une bonne partie des pays qui compose l'union l'européenne ne devraient pas a appartenir à l'U.E. Franchement ce n'est pas la première fois que l'U.E subventionne pour la "modernisation" d'un nouveau membre ... Alors pourquoi la Turquie ne bénéficierait des mêmes aides que les autres ?

Coup de chance... =( lamentable... >:(

Je vois pas où est le coup chance ?! Le Portugal est en 11ème position des meilleurs équipes du monde dans le classement de la FIFA alors que la Turquie est en 20ème position.

@ Jojo, des frères lavent leurs linges en famille et surtout pas de cette manière ... encore je comprend les italiens car ils ont étaient traités de raciste par la presse française.

Et qui te dit que dans le future, un des Etats Européens cités ne se retrouve pas en faillite ? Ou largué ?

Ce n'est pas déjà le cas ?

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Franchement ce n'est pas la première fois que l'U.E subventionne pour la "modernisation" d'un nouveau membre ...

Oui, mais d'ans les cas précédents, on avait à faire à un rattrapage économique lié au fait que ces pays avaient été "laissés" dans la bloc rouge.

C'est donc implicitement un retour sur l'histoire dans leur cas.

Pour la Turquie, c'est tout autre.

Et puis ces pays étaient peut être des "nouveaux membres" mais pas des pays nouvellement considérés en Europe.

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Il n'y a pas que les anciens pays de l'est qui sont subventionnés. C'est l'Irlande qui reçoit les plus grosses subventions par tête de pipe. Et le Portugal, Espagne, Grece réçoivent des fonds conséquents, proportionnellement plus importants que ceux destinés aux pays de l'est...

Certaines régions françaises, étaient encore il y a pas longtemps éligibles aux fonds structurels (les fonds européens sont régionaux, pas par pays...) 

Le problème le plus important avec la Turquie c'est l'importance du secteur agricole, qui rendrait impossible la continuité de la PAC sous sa forme actuelle (déjà avec la Pologne c'est limite...) D'ou l'opposition française, principale bénéficiaire de la PAC...

Ceci évidemment en déhors des aspects plus généraux : culturels, réprésention de l'identité européenne, "projet politique" ou "marché"....

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Il n'y a pas que les anciens pays de l'est qui sont subventionnés. C'est l'Irlande qui reçoit les plus grosses subventions par tête de pipe. Et le Portugal, Espagne, Grece réçoivent des fonds conséquents, proportionnellement plus importants que ceux destinés aux pays de l'est...

Oui, je suis d'accord, mais on a fait réference aux nouveaux membres.

Et puis, aujourd'hui cet état de fait devrait être revu car les pays cités ont connu de bon dévellopements économiques (Irlande en tête) et de subventionnés, ils devraient passer à contributeurs.

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A vous lire, une bonne partie des pays qui compose l'union l'européenne ne devraient pas a appartenir à l'U.E. Franchement ce n'est pas la première fois que l'U.E subventionne pour la "modernisation" d'un nouveau membre ... Alors pourquoi la Turquie ne bénéficierait des mêmes aides que les autres ?

Absolument faux, les 27 pays de l'Union, je suis content qu'ils y soient et qu'ont les aides, je suis totalement pour une union qui ferait pays également....

C'est juste que je ne veux pas de la Turquie c'est tout, elle n'a rien à faire dans l'Europe....

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Invité barbaros pacha

Si les négociations vont jusqu'au bout, l'economie Turc sera plus puissante, donc pas besoin de subventions...

La Turquie est un pays Agricole, les plaines fertiles d'Harran (Carrhes), d'Adana, du Roumelie et d'Iconium fournissent presque la totalité du blé et du Mais, sur les cotes Egeennes et méditteranéenne, on peut voire des champs de vignes a perte de vue, des oliviers, des figuiers, etc...etc...c'est un pays qui produit beaucoup de produits agricoles...heuresement...

Le gouvernement Turc est entrain de réaliser le plus grand projet de systeme d'irrigation au monde sur l'Euphrate et le Tigre, c'est le projet GAP (Projet d'Anatolie du Sud-Est)...elle coutera 25 milliards de $...

Le Projet d'Anatolie du Sud-Est (en turc : Güneydoğu Anadolu Projesi = GAP) est un projet d'aménagement du sud-est anatolien mené par le gouvernement turc. Il consiste essentiellement à irriguer 1,7 million d'hectares de terres arides à partir de 22 barrages principaux construits sur les bassins versants du Tigre et de l'Euphrate. En parallèle, 19 usines hydroélectriques permettront de fournir 7476 MW.

Ce projet devrait réduire de 22 km³ le débit des fleuves Tigre et Euphrate. Le partage des eaux de ces deux fleuves est une source de conflit entre la Turquie, la Syrie et l'Irak.

Le GAP créera 1,7 million d'hectares de terres irriguées dans la plaine d'Harran. Le GAP devrait doubler les surfaces agricoles irriguées de la Turquie. L'augmentation de l'activité agricole du GAP est montrée par les cartes ci-dessus. La production de coton est déjà passée de 150,000 à 400,000 tonnes, faisant de la région le premier producteur du pays.

Les rapports indiquent que l'irrigation issue du barrage Atatürk a triplé les rendements des récoltes de coton, de blé, d'orge, de lentilles, et d'autres céréales. Un certain nombre d'initiatives soutenues par le ministère de l'agriculture encouragent des fermiers à expérimenter de nouvelles variétés de fruits et légumes qui ne poussaient pas dans la région antérieurement.

Le revenu moyen aurait ainsi triplé dans les huit dernières années.

Les 19 usines hydroélectriques devraient fournir 22% de la consommation turque estimée en 2010. La part du GAP dans la production hydroélectrique de la Turquie ainsi que dans la production d'énergie électrique globale.

Historiquement, l'Anatolie du Sud-est est un point de passage de la route des Indes avant le contournement de l'Afrique par les Portugais. Très riche culturellement, la région a décliné depuis. L'un des buts officiels du projet est de revaloriser la vie économique, sociale et culturelle de la région.

Peuplée de Kurdes et d'Arabes, cette région est également une zone de conflit intérieur où le Parti des travailleurs kurdes (PKK) est très présent. Cette population est généralement plus pauvre que la population turque de 47 %. L'amélioration des conditions économiques devrait réduire les volontés séparatistes et améliorer également le contrôle de la région par les modifications des structures de communications. Les populations au contact des régions kurdes de l'Irak seront d'ailleurs déplacées par la construction du barrage d'Ilısu. Le projet prévoit la création de 3,5 millions d'emplois.

La construction des barrages permet également de contrôler très finement l'eau s'écoulant en aval vers la Syrie et l'Irak. Les relations avec ces deux pays se sont d'ailleurs considérablement dégradées depuis le lancement du projet.

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@ Tactac, je ne parlais pas seulement des pays de l'Est, comme l'a signalé Fusillier ce n'est pas le première fois que l'U.E subventionne un nouveau membre (comme l'ont été l'Irlande, la Grèce etc...).

Ensuite qui nous dit que le dévelloppement ne se fera pas de même en Turquie ?

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Dans le top 10 mondiale des économies, ont retrouve 5 pays européens (France,Angleterre,Allemagne,Espagne et Italie), rien qu'avec ceux-la, l'Europe est deja une puissance économique importante...

Une 6eme puissance économique ne pourrai pas faire de mal a priori, non?

De plus, les 4 gros pays qui seront les futures puissances : Chine, Inde, Russie et Bresil, je vois seulement la Chine et l'Inde qui seront éventuellement capable de concurancer l'économie européenne, qui reste la premiere mondiale...

Vous oubliez les USA qui sont déjà une puissance ,et qui feront partie des puissance de demain aussi, de plus les USA ont déjà un "pied a terre" en Europe et une influence directe sur certains membres.

Pour la Russie il ne faut pas la sous estimer, elle se relève jour après jour, sans compté que dans l'avenir nous pourrions être encore plus dépendant tant économiquement qu'au niveau énergétique, et elle compte bien s'en servir, la tentative de fusionner avec les entreprises Algériennes n'était pas forcement totalement innocente.

Pour le brésil en effet il faudra attendre encore un peu a mon avis, mais n'oublions pas par exemple que les autorité portugaises sont en train de lancer une campagne de reforme de leur langue afin  "d'indexer" sur le portugais du brésil, serte ça n'est pas grand chose , mais cela pourrait présager de la "future" influence(au moins économique) du brésil sur au moins un des états Européen.

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Invité barbaros pacha

@ barbaros pacha

Qu'en est'il de l'état profond? il paraît qu'ils formentent un enième coup d'état.

Oui ils ont evitez un coup d'état, enfin, la police a démenteler un groupe d'extreme droite, qui voulait foutre le désordre en Turquie, le jeu était simple, foutre le désordre, discréditer le gouvernement face a cette anarchie et appelez l'armée au secours pour qui face un coup d'état pour ramener la sécurité comme en 1980, mais sa a pas marchez et sa marchera pas..c'est un systémé complexe..

Ces pour sa qu'ils veulent fermez le parti Akp, Ce sont les "Patriciens" laiques et les "Nobilitas" de l'état et des grandes entreprises (TUSIAD) qui accusent se parti, l'armée veut rester en dehors de tous sa, mais elle est entrainer parfois a cause des médias qui sont les pro de la provocation..

La plébe est plutot satisfait des résultats de l'Akp (ndlr election de 2007)...

La société Turc est plutot une sociéte oligarchique si m'abuse, la plèbe joue le rôle d'éliquibreur...

Il y a en Turquie un "état profond" ou "Patricien", qui controle le pays d'une facon indirect, le premier ministre l'avait avouer une fois, et qu'il pouvait rien faire contre se systéme..je pense que ce sont les membres du "Gladio" (glaive) qui forment cet "état profond"

Un petit article sur l'état profond en Turquie:

D’abord les militaires. La république a été fondée sur les débris de l’empire ottoman par l’armée et son chef Mustapha Kemal. Le parti kémaliste (CHP, parti républicain du peuple) parti unique jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, n’a été qu’un instrument civil de ce pouvoir. Aujourd’hui cette armée ne constitue pas seulement, la plus fort contingent terrestre de l’OTAN, elle demeure symboliquement mais aussi économiquement et institutionnellement au cœur du pouvoir. L’armée est directement ou indirectement présente dans de nombreuses grandes sociétés de l’industrie et des services souvent en lien avec le capital étranger, français notamment (automobile, assurance, etc.), et elle domine le Conseil national de sécurité. Autour de l’armée, mais aussi de la police, de la magistrature, d’une partie des élites universitaires et des milieux d’affaire, s’est perpétué un noyau dur du pouvoir que les Turcs appellent « l’Etat profond », avec ses ramifications maffieuses. Le « kémalisme » dont se réclame ce noyau dur est un mélange d’autoritarisme et de nationalisme et sa « laïcité » ne consiste pas du tout, comme on le croit en France, à séculariser les institutions et à séparer la religion de l’Etat mais à instrumentaliser l’islam sunnite, élevé au rang de religion d’Etat. Les imams sont d’ailleurs formés dans des lycées religieux d’Etat.

La mouvance autour de « l’Etat profond » est assez hostile à l’adhésion à l’Union européenne. Les milieux d’affaires et la grande industrie se satisfont de l’Union douanière instituée depuis 1995, et le pouvoir politico-militaro-judiciaire supporte très mal les ingérences de l’Union, car celle-ci exige plus de démocratie, de droits des minorités, etc. L’Etat profond utilise à fond la rhétorique nationaliste contre ces demandes de libertés, d’ailleurs la liberté d’association, le droit d’utiliser la langue kurde, ou le réchauffement des relations gréco-turques ont été acquis contre lui, sous le gouvernement AKP. L’Etat profond, sous sa forme militaire, judiciaire ou médiatique, mène campagne contre « les agents des impérialismes européen ou américain », c’est à dire aussi bien l‘islam politique que les intellectuels démocrates, les Kurdes, les Juifs, les Arméniens, les Alévis (minorité proche du chiisme pourtant généralement kémalistes), etc. et utilise à cette fin le fameux article 301 du code pénal contre le « dénigrement public de l’identité turque, de la République ou de la Grande Assemblée nationale (...) de la République de Turquie, des institutions judiciaires de l’Etat, des structures militaires ou sécuritaires. »

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Invité grinch

La société Turc est plutot une sociéte oligarchique si m'abuse, la plèbe joue le rôle d'éliquibreur...

Tout le contraire de la démocratie. Ce ne sont pas "Patriciens" laiques et les "Nobilitas" qui doivent gouverner.

Un bémol, Dans les pays dit démocratiques, les nobilitas forment des lobbies afin que le gouvernement agisse selon leurs désirs (cf fin de la pub sur le service public, mais ce n'est pas grave on va privatiser france2)

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@ Tactac, je ne parlais pas seulement des pays de l'Est, comme l'a signalé Fusillier ce n'est pas le première fois que l'U.E subventionne un nouveau membre (comme l'ont été l'Irlande, la Grèce etc...).

Ensuite qui nous dit que le dévelloppement ne se fera pas de même en Turquie ?

Ok pour les anciens nouveaux pays membres.  :P

Le développement se fera assurément en Turquie et le problème n'est pas économique. D'ailleurs, du point de vue purement économique, (à part l'investissement de base qui est très conséquent) on a tout à y gagner.

Les problèmes de la Turquie dans l'Europe ont été bien mentionnés par Fusilier.

Ceci évidemment en déhors des aspects plus généraux : culturels, réprésention de l'identité européenne, "projet politique" ou "marché"....

On peut ajouter, la géographie de base (3% du territoire réellement en Europe, le reste en Asie).

Quand je vois la carte de Barbaros (qui s'agite beaucoup pour un non partisant de la Turquie dans l'Europe  ;)) sur laquelle il ne manque que l'Iran, je me dit que les nouveaux voisins seraient très emmerdant et me demande s'il ne faudrait pas 1000 Leclercs de plus à déployer dans la zone pour controller ces frontières et calmer les voisins  :O

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Invité barbaros pacha

Ok pour les anciens nouveaux pays membres. :P

Le développement se fera assurément en Turquie et le problème n'est pas économique. D'ailleurs, du point de vue purement économique, (à part l'investissement de base qui est très conséquent) on a tout à y gagner.

Les problèmes de la Turquie dans l'Europe ont été bien mentionnés par Fusilier.On peut ajouter, la géographie de base (3% du territoire réellement en Europe, le reste en Asie).

Quand je vois la carte de Barbaros (qui s'agite beaucoup pour un non partisant de la Turquie dans l'Europe ;)) sur laquelle il ne manque que l'Iran, je me dit que les nouveaux voisins seraient très emmerdant et me demande s'il ne faudrait pas 1000 Leclercs de plus à déployer dans la zone pour controller ces frontières et calmer les voisins :O

La Turquie peut assurer sa propre sécurité, sa toujours était le cas.. ;)

Non merci, pas de chars Francais ou autre en Anatolie..

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Barbaros, certe la Turquie se modernise (comme énormement de pays dans le monde, Du Maroc à la Chine)..

Néamoins tout ce que tu me montres la, c'est des projet d'agriculture, je ne vois aucuns pole économique vraiment moderne, des tecnologies de pointes, une societé automobile par exemple, ou d'autre créations....

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Invité barbaros pacha

Barbaros, certe la Turquie se modernise (comme énormement de pays dans le monde, Du Maroc à la Chine)..

Néamoins tout ce que tu me montres la, c'est des projet d'agriculture, je ne vois aucuns pole économique vraiment moderne, des tecnologies de pointes, une societé automobile par exemple, ou d'autre créations....

L'agriculture constitue la base de l'economie d'un pays, il faut jamais sous-estimez l'agriculture...

Les universités Turcs deviennent de en plus des centres pour les nouvelles technologies, comme l'université technique du moyen-orient d'Ankara, l'université Bilkent, l'université du Bosphore, etc...Chaque année 400 000 étudiants obtiennent leurs diplômes universitaires dans les 116 universités que compte le pays.

L'industrie turque est développée (21eme mondial en terme de production industrielle en 2005) mais mal répartie à travers le territoire, 22,8% de la population active vit de l'industrie qui reste concentrée dans les grandes villes turques. L'industrie du textile est la plus active (soie, coton et laine) filature et tissage du coton dans des villes comme Cilicie ou l'Égée. La sidérurgie s'est beaucoup développée en Turquie alimentant des industries mécaniques variées comme les raffineries de pétrole, la chimie lourde et les fabrications d'engrais et de matières plastiques. Istanbul réunit le quart des emplois industriels du pays.

L’industrie de la construction et du bâtiment est un des grands secteurs d’activité en Turquie. Les sociétés de constructions turques ont une bonne implantation sur les marchés étrangers : Asie Centrale, Irak et Moyen Orient. Elles s’intéressent de manière croissante au marché maghrébin. En 2006, elles auraient, selon les chiffres du Ministère du Commerce Extérieur accumulé un carnet de commande de plus de 9 Mds USD.

L’automobile est un des piliers de l'économie turque. Le secteur automobile représente la deuxième activité exportatrice du pays. Il emploie environ 500 000 personnes et regroupe plus de 1 000 entreprises. La capacité de production est de 1 million d'unités dont 700 000 pour les voitures particulières. Le secteur est concentré dans la région de Marmara : Bursa (Renault et Fiat), Istanbul, Kocaeli ( Ford et Hyundai, Gebze (Honda), Adapazari (Toyota). C'est avec l'entrée du pays dans l'Union douanière avec l'UE en janvier 1996 que l'industrie automobile turque a connu une mutation rapide avant de devenir progressivement un centre de production à vocation mondiale.

La Turquie est le 5ème plus grand marché d’exportation pour l’Union Européenne.

La Turquie est le 6ème client hors UE des exportations françaises (derrière les Etats-Unis, la Suisse, la Chine, le Japon et la Russie) La Turquie est le 7ème fournisseur hors UE de la France (derrière la Chine, les Etats-Unis, la Russie, le Japon, la Suisse et la Norvège). La France est le 5ème fournisseur et 5ème client de la Turquie.

Par exemple dans le domaine navale, on est en huitieme place..

En cinq ans, la Turquie a amélioré son classement mondial dans la construction navale, de la quinzième à la huitième place. Le pays occupe déjà le premier rang en Europe pour les tankers de petit tonnage et les grands yachts. Une vingtaine de chantiers de la ville d’Aliaga se sont spécialisés dans le démantèlement des bateaux en fin de vie.

Et d’ici à 2010, le nombre de sites doit doubler sur les rives du pays

« Notre ambition est de devenir quatrième dans le monde et premier en Europe », assure Murat Baykar, président de l’Association des constructeurs navals turcs. Un objectif déjà atteint dans certaines catégories. « La Turquie occupe la première place en Europe pour les tankers de petit tonnage et la troisième mondiale pour les mega-yachts », ajoute-t-il.

Les carnets de commandes sont pleins jusqu’en 2010. Afin de pouvoir répondre à la demande, de nouveaux sites sont en cours de construction. Toutes les côtes du pays, de la mer Noire, de Marmara, Égée et Méditerranée participent à l’élan national.

Le but est de doubler leur nombre, en passant des 58 actuels à 120 en 2010. Rien qu’à Yalova, dans la grande banlieue d’Istanbul, 40 nouveaux chantiers sont prévus, dévolus aux bateaux de « 30 000 tonnes, plus compétitifs que les plus gros tonnages » , souligne la Mission économique française en Turquie. L’industrie navale turque, comme tous ses concurrents, bénéficie d’un contexte mondial favorable.

Et ses spécificités lui ont permis de gagner des parts de marché sur ses concurrents. Premier atout, le bon rapport qualité-prix de la main-d’oeuvre. Qualifié, un ouvrier turc coûte entre 30 et 50 % de moins qu’un homologue allemand ou français.

Mais il reste trois fois plus cher qu’un Chinois. Pour grignoter l’empire naval des trois mastodontes asiatiques - la Corée du Sud, le Japon et la Chine -, le nouveau venu turc dispose d’un atout de taille, sa position géographique. « Nos clients européens peuvent facilement venir inspecter l’avancée de la construction, ce qui n’est évidemment pas le cas si le chantier se trouve en Chine , explique Caner Ararat, directeur commercial du chantier naval Gemak.

Cette proximité importe énormément pour notre clientèle, essentiellement composée de petites et moyennes entreprises. » En dix ans, la Turquie a su rattraper son retard technologique. Les bateaux vendus à l’exportation sont désormais livrés clefs en main. En moyenne, deux bateaux sur trois partent à destination de l’Europe.

Mais pour se hisser dans le club du « top cinq » mondial, les chantiers navals turcs devront procéder à quelques réglages et ne pas caler sur la productivité, leur principal point faible. Selon le bulletin de la chambre maritime de commerce, certains « chantiers construisent cinq types de navires. Un seul, ou deux, les rendrait plus productifs. »

Certes ils restent beaucoup de choses a faire, mais on avance, c'est l'essentiel..

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Vue l'importance actuel de l'agriculture, la Turquie pourra devenir très influente surtout si ils misent sur la biotechnologie et si ils gèrent la sitaution leur industrie suivra ...

D'ailleurs la France est devenue une puissance grâce à son agriculture ...

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Tu te rejouis trop vite pour par grand chose au final, tous ce que produisent les Turcs, tout est sous licences, aucune avancée nationale propre, les tankers ou les yachts, ya des dizaines de pays qui peuvent les produires, la mains d'oevres turcs est juste moins cheres, comme tous les reste, je n'y vois aucun gage de qualitée...

La Turquie se modernise certe, elle va augmenter dans tous les niveaux, (mais au final, elle ratrape juste son retard)...

D'ailleurs la France est devenue une puissance grâce à son agriculture ...

Rochambeau, stp j'aimerai que tu ne dises pas n'importe quoi et surtout que tu ne mélanges pas les époques....

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Invité barbaros pacha

Tu te rejouis trop vite pour par grand chose au final, tous ce que produisent les Turcs, tout est sous licences, aucune avancée nationale propre, les tankers ou les yachts, ya des dizaines de pays qui peuvent les produires, la mains d'oevres turcs est juste moins cheres, comme tous les reste, je n'y vois aucun gage de qualitée...

La Turquie se modernise certe, elle va augmenter dans tous les niveaux, (mais au final, elle ratrape juste son retard)...

Rochambeau, stp j'aimerai que tu ne dises pas n'importe quoi et surtout que tu ne mélanges pas les époques....

Oui biensur la Turquie rattrape son retard, j'en suis sure, elle rattrapera bientot son retard...et dépassera certains pays Européens puissant, mais c'est pas encore le cas..

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Tu te rejouis trop vite pour par grand chose au final, tous ce que produisent les Turcs, tout est sous licences, aucune avancée nationale propre, les tankers ou les yachts, ya des dizaines de pays qui peuvent les produires, la mains d'oevres turcs est juste moins cheres, comme tous les reste, je n'y vois aucun gage de qualitée...

Ah ... parce que vous croyez que les industriels recherche la qualité en Chine ?

Rochambeau, stp j'aimerai que tu ne dises pas n'importe quoi et surtout que tu ne mélanges pas les époques....

La France a longtemps une nation agricole et a connu son industrialisation grâce a son agriculture ! Ce n'est pas moi qui l'invente qu'en même !

Les progrès agricoles 

L’économie de la France du XIXe siècle reste dominée par l’agriculture, tandis que le peuplement du pays demeure essentiellement rural. D’après l’histoire quantitative l’agriculture française connaît entre 1820 et 1870 une croissance, qui du point de vue historique, n’est dépassée que par celle des lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Le taux de croissance annuel moyen du produit agricole sur cette période atteint 1,2%. La superficie exploitée s’accroît avec l’extension de la culture de la betterave, de cultures fourragères ou plus généralement au recul de la jachère. Quelques innovations comme les premières batteuses, le remplacement des faucilles par des faux et la progression de la pomme de terre contribuent aussi à cette prospérité.

De façon générale ces progrès contribuent à une élévation du pouvoir d'achat, qui stimule l’essor des industries de biens de consommation. Ils participent à la réduction des crises dites d' « ancien régime » dans lesquelles une crise agricole se répercute sur l’industrie.

Il est notable que nombre d’historiens de l’économie, comme Paul Bairoch ou Walt Whitman Rostow, font de la « révolution agricole » une étape du développement et une condition du décollage industriel.

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9conomique_de_la_France#Des_changements_agricoles_.3F

Révolution Agricole :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_agricole

Je dis n'importe quoi hein ?!

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Oui biensur la Turquie rattrape son retard, j'en suis sure, elle rattrapera bientot son retard...et dépassera certains pays Européens puissant, mais c'est pas encore le cas..

Moi, au contraire je ne pense pas, et puis il faut tout voir, si elle a un PIB comme l'Italie, mais avec 80 000 000 d'habitants, ca n'en fera pas pour sa un pays puissant économiquement...

La France a longtemps une nation agricole et a connu son industrialisation grâce a son agriculture ! Ce n'est pas moi qui l'invente qu'en même !

Les progrès agricoles 

L’économie de la France du XIXe siècle reste dominée par l’agriculture, tandis que le peuplement du pays demeure essentiellement rural. D’après l’histoire quantitative l’agriculture française connaît entre 1820 et 1870 une croissance, qui du point de vue historique, n’est dépassée que par celle des lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Le taux de croissance annuel moyen du produit agricole sur cette période atteint 1,2%. La superficie exploitée s’accroît avec l’extension de la culture de la betterave, de cultures fourragères ou plus généralement au recul de la jachère. Quelques innovations comme les premières batteuses, le remplacement des faucilles par des faux et la progression de la pomme de terre contribuent aussi à cette prospérité.

De façon générale ces progrès contribuent à une élévation du pouvoir d'achat, qui stimule l’essor des industries de biens de consommation. Ils participent à la réduction des crises dites d' « ancien régime » dans lesquelles une crise agricole se répercute sur l’industrie.

Il est notable que nombre d’historiens de l’économie, comme Paul Bairoch ou Walt Whitman Rostow, font de la « révolution agricole » une étape du développement et une condition du décollage industriel.

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9conomique_de_la_France#Des_changements_agricoles_.3F

Révolution Agricole :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_agricole

Je dis n'importe quoi hein ?!

Et quesque j'ai dit? Je n'ai pas dit que le fond de ta phrase etait mauvais, mais j'ai bien parler d'époque et je dis comparer une économie de 1860 à l'économie de 2008 c'est n'importe quoi, les temps ont changer, les contextes aussi, c'est totalement incomparable...

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Je n'ai pas comparer les époques ...

Il est bien dis dans ces liens que la "révolution agricole" amène a une industrialisation et elle est même nécessaire. Ensuite, j'ai choisis l'exemple de la France comme j'aurai pu prendre celle de l'Angleterre comme avec toute puissance industrielle.

Encore une fois lisez se lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_agricole

L'agriculture regroupe beaucoup de chose comme la chimie, l'industrie alimentaire, transport et aujourd'hui la biotechnologie.

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Je n'ai pas comparer les époques ...

Il est bien dis dans ces liens que la "révolution agricole" amène a une industrialisation et elle est même nécessaire. Ensuite, j'ai choisis l'exemple de la France comme j'aurai pu prendre celle de l'Angleterre comme avec toute puissance industrielle.

Encore une fois lisez se lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_agricole

L'agriculture regroupe beaucoup de chose comme la chimie, l'industrie alimentaire, transport et aujourd'hui la biotechnologie.

J'ai bien lut, et cella me conforte dans mes positions, la puissance industrielle de nos jours, na presque plus rien avoir avec celle d' il y a 200 ans...

C'est grace à l'agriculture que la Chine et l'Inde deviennent les puissances de demain?

Les revolutions agricoles ont ammener l'Angleterre et la France en grande puissance oui, mais bon sang sa fait 200 ans, tout est different, rien n'est comparable ou si peu...

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Invité barbaros pacha

J'ai bien lut, et cella me conforte dans mes positions, la puissance industrielle de nos jours, na presque plus rien avoir avec celle d' il y a 200 ans...

C'est grace à l'agriculture que la Chine et l'Inde deviennent les puissances de demain?

Les revolutions agricoles ont ammener l'Angleterre et la France en grande puissance oui, mais bon sang sa fait 200 ans, tout est different, rien n'est comparable ou si peu...

Aujourd'hui, dans un contexte de crise alimentaire mondiale, l'agriculture devient primordiale...

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