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consommation pétrole Rafale


MacVador

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Bonjour, quelqu'un peut il me donner la consommation de kérosène du Rafale en fonction de la puissance demandée (ou vitesse) ou bien cette info pour le M88-2E4 ? Impossible de trouver quoi que ce soit à croire que c'est secret défense !!! J'ai entraperçu un 40 kg à 120 kg mais avec aucune info de vitesse ou puissance dans un thread ce qui m'est que très moyennement utile... D'avance merci.

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Ce genre d'info très précise l'est normalement.

@+, Arka

Ceci explique cela alors mais c'est assez "couillon" entre nous... Une portée de radar ou le fonctionnement d'un système d'arme je peux comprendre mais la conso carburant c'est un secret de polichinelle pour les milieux spécialisés... Surtout pour une cellule que l'on veut exporter[08]
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secret défense ne veut pas dire que les acheteurs potentiels ne peuvent pas la connaitre à mon avis. Eux doivent pouvoir connaitre des infos plus précises sur certaines caractéristiques de l'avion. par contre le grand public, non.

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Sinon j'ai trouvé ça comme donné de conso: Consomation spécifique sans PC : 0,80 kg/daN.h -> 66,7 kg/min à 5000daN de poussé. Consomation spécifique avec PC : 1,70 kg/daN.h -> 212,5 kg/min à 7500daN de poussé. et le tout à multiplier par 2 !! J'ai bon?

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Sinon j'ai trouvé ça comme donné de conso:

Consomation spécifique sans PC : 0,80 kg/daN.h -> 66,7 kg/min à 5000daN de poussé.

Consomation spécifique avec PC : 1,70 kg/daN.h -> 212,5 kg/min à 7500daN de poussé.

et le tout à multiplier par 2 !!

J'ai bon?

Ca pourrait coller en effet avec la citation que j'ai lue puisqu'à 100% de poussée sans PC on serait autour de 130 kg/minute... Je suis en relation avec un ex pilote et il m'a dit que cette conso est forcément hors PC allumée donc c'est cohérent :-)
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Pour le Typhoon (EJ200), j'ai trouvé ça comme donné de conso: Consomation spécifique sans PC : 23 g/kN.s -> 82,8 kg/min à 6000daN de poussé. Consomation spécifique avec PC : 49 g/kN.s -> 264,6 kg/min à 9000daN de poussé. et le tout à multiplier par 2 !! Ne cosommerai-t-il pas plus le EJ200? par rapport au M88-2 ? 0,82kg/daN.h contre 0,80kg/daN.h 1,76kg/daN.h contre 1,70kg/daN.h ou je me suis planter sur les conversions!!

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Dit comme ca ca parait surrealiste ^^;

Vivement le diesel!^-^

Ouais, c'est pas très écolo tout ça ! avec l'alcool de betterave ou de canne à sucre ça serait plus propre, mais si le M88-2 consomme effectivement un peu moins par KN de poussée que le EJ2000, c'est une bonne nouvelle... Qui ne sera jamais confirmée par les british, lesquels prétendront dans ce cas que les chiffres du M88 sont faussés (parce que quelqu'un pédalait au moment de la mesure pour faire tourner les aubes, parce qu'il y avait un fort vent arrière de 100 km/h etc ...) ![27][30]
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  • 1 month later...

Source: Air & cosmos: Rafale tous ses atouts

Caractéristiques techniques du M88-2:

Longeur: 5.53m

Diametre d'entrée: 69.6 cm

Masse: 897kg

Performances:

Poussée avec PC: 75KN

Poussée sans PC: 50KN

Conso spécifique avec PC: 1.7 kg/daN.h

Conso spécifique sans PC: 0.8 kg/daN.h

Débit d'air: 65 Kg/s

Température entrée de turbine: 1577°C

taux de compression: 24.5

Taux de dilution: 0.3

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Température entrée de turbine: 1577°C

"La métallurgie des poudres à grain très fin fit faire de grands progrès aux disques de turbine ; elle fut, avec l'élaboration des aubes monocristallines pour les turbines, à l'origine des performances des moteurs SNECMA les plus récents, tels que le M 88 qui équipe le biréacteur Rafale. La température d'entrée turbine du M 88 (1850 K) constitua un record mondial, obtenu grâce aux recherches conjointes de la SNECMA, de l'ONERA, de l'École des Mines et de la société Imphy. "

(source)

C'était en mars 1987.

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et bien, en fin de compte, on a pas progressé en 20 ans!! c'est ça?

Peut-être pas sur la température d'entrée turbine, mais plutôt sur la durée de vie des pièces sensibles : les M88E4 montés en série à partir du 15ème Rafale construit (et je crois que les M88 des 14 premiers Rafale, dont 13 "standard F1", vont être portés à ce standard) consomment en moyenne 3% de moins que la version précédente, montent en régime plus vite et leur partie chaude auront une durée de vie plus longue (2000h, au lieu de 1200h auparavant). Progrés qui sont censés se poursuivre avec la version M88-3 "Eco" proposé par Snecma ...
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et bien, en fin de compte, on a pas progressé en 20 ans!! c'est ça?

On a surment progresser mais il n'est pas nessesaire d'avoir une température plus élever! Le cahier des charge est donc parfaitement respecter a ce qui était convenue initialement

Et comme la dit Bruno on a pas mal progresser sur l'endurance du matériel!

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et bien, en fin de compte, on a pas progressé en 20 ans!! c'est ça?

C'est une façon de voir les choses. Mais on peut aussi considérer que ces données sont obsolètes et non représentatives des réelles caractéristiques du M88-2E4.

Dans tous les cas, les 2000°F ont été dépassés en laboratoire il y a quelques années (ONERA/SNECMA) grace à de nouveaux aliages.

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Posté sur C6:

"Je suis tombé sur une plaquette du Eurofighter, et le poids est de : 11 150 kg !!

Source

ce qui donnerai un ration poids/poussé de (11 150+4996+200) à 16 346kg en ordre de vol (plein carbu interne +pilote): 18 000 /16 346kg =1,101 .

Pour notre Rafiot , 9060+4500+200= 13 770kg :15 000/13770 = 1,090

De là considérer le EF2000 comme un foudre de puissance!!! ça tiens à 1 /100eme de point.

J'en parlerai pas de la conso du EJ200 contre le M-88-2E4 !!

( sans PC, en "dry" : EJ200= 0,82kg/daN.h et le M-88-2E4 ce serai 0,77kg/daN.h ( l'ancien M88-2 c'était 0,80))

Perso, je trouve que le Rafiot est pas si "ridicule" que ça! "

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  • 4 weeks later...

On peut compléter la comparaison Rafale/Typhoon avec l'équation de Breguet. Cette équation permet d'estimer la distance franchissable en prenant en compte la consommation spécifique des moteurs, la vitesse de croisière, le ratio portance/traînée, et les poids de départ et d'arrivée. R = v/SFC * (L/D) * ln(P1/P2) où P1 est le poids de départ (poids à vide + pétrole), et P2 le poids à l'arrivée (poids à vide et un reste de pétrole). En première approximation, la vitesse de croisière et le ratio L/D (lift/drag) n'ont pas lieu d'être très différents d'un avion à l'autre. Quant à la SFC, elle est pratiquement identique. Reste la question des poids. Pour le Typhoon (avec un pilote plus svelte que celui de Dada4) P1 = 11150 + 4996 + 100 = 16246 P2 = 11150 + 1000 + 100 = 12250 (20% de pétrole restant) ln(P1/P2) = 0,28 (0,26 s'il n'emporte que 4600 kg de pétrole en interne) Pour le Rafale C P1 = 9500 + 4600 + 100 = 14200 P2 = 9500 + 920 + 100 = 10520 ln(P1/P2) = 0,30 (0,31 si on prend un poids à vide de 9100 kg) Ce qui implique, toutes choses étant égales par ailleurs, que le Rafale ira plus loin parce qu'il emporte plus de pétrole compte tenu de son poids à vide ("fuel fraction"). En prenant l'équation de Breguet à l'envers, à partir de la distance franchissable maximale, on découvre certaines choses. Notament en comparant avec d'autres avions pour situer une moyenne en ce qui concerne le terme "v.(L/D)". C'est ce que je me suis amusé à faire, et d'après mes conclusions : - Le Rafale atteint les 3700 km avec seulement 3 bidons de 2000L. - Le Typhoon n'a pratiquement aucune chance d'atteindre les 3000 km avec seulement 2 bidons de 1500L (annoncé à 3700 km sur un site bien connu). Ce qui est beaucoup plus logique.

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