Bruno Posté(e) le 13 novembre 2006 Share Posté(e) le 13 novembre 2006 Il faut croire que les British veulent à tout prix faire "péter la puissance" avec l'EJ200 (j'avais trouvé le Typhoon plus bruyant au Bourget 2003 que le Rafale), histoire de générer un "impressive effect" comme les anglo-saxons aiment tant à le faire ... Le M88-2E4, m'a tout l'air si j'en crois les chiffres détaillés fournis par DEFA550 et ce que j'ai pu lire dans "Air et Cosmos" d'être conçu pour durer plutôt que pour frimer [27], caractéristique qui s'accentuerait avec l'adoption future du M88-3 Eco déjà évoqué dans ce forum, saluons la sagesse des choix techniques effectués par nos ingénieurs et gestionnaires de la "vieille Europe en perte de vitesse" [30] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dabohaze Posté(e) le 13 novembre 2006 Share Posté(e) le 13 novembre 2006 Merci sir Opit, très interressant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 novembre 2006 Share Posté(e) le 13 novembre 2006 DEFA ? Tu t'es pas trop fait mal au moins ? [09] Non [61] J'ai juste passé beaucoup de temps à rassembler les informations, à chercher des angles d'analyse et à m'informer sur le fonctionnement thermodynamique d'un moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 16 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 16 janvier 2007 Je remonte encore un truc qui commençait à prendre la poussière, mais je n'en finis plus de m'amuser à relire ça, et à voir que les "autres" continuent de parler d'EJ200 à 300kN de poussée unitaire (ok, j'ai un peu poussé). DEFA, tu pourrais nous donner tous tes chiffres ? on pourrait faire mumuse nous aussi, comme si on s'y connaissait ? Est-ce que les M88 à 90kN sont crédibles eux ? etc... [09] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 janvier 2007 Share Posté(e) le 16 janvier 2007 Il y a quelques années j'avais entendu parlé des évolutions futur du M88 Le M88-2 (qui était encore à l'étude) de 50 KN à sec et 75 KN avec la PC Le M88-3 de 60 KN et 90 KN avec la PC Le M88-4 encore plus puissant Le M88-5 de 120 KN avec la PC Enfin, je ne suis pas sur du tout que mes sources soient fiable, déjà elle provenaient d'un journal assez vieux (donc plus de 10 ans maintenant) et si je me souvient c'était juste un hors série (sur les avions de combats ou sur les avion tout cours) d'une revue plutôt généraliste et non spécialisé dans les infos aéronautiques. Et depuis je n'en ai jamais entendu parlé. Mais actuellement le M88-2 est finit de développer donc si un client étranger veut financer le M88-3 il pourrait très bien l'avoir assez rapidement, donc en 2015 le successeur du M88-4 c'est à dire le M88-4 pourrait être étudié (à moins que l'on change de génération) Quand au M88-5 il me paraît complètement utopique, et à moins qu'il y ai une nouvelle guerre froide je ne voit pas comment le justifier. (ou alors c'est pour rajeunir les rafales de 2050) Après on peut toujours avoir une commande de rafales de la part de la marine brésilienne ou indienne (ou autre...) qui impliquerait des moteurs (M88-3) bousté fournissant plus de 100KN pendant quelques secondes au décollage, ce qui n'est pas si dur à réaliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 janvier 2007 Share Posté(e) le 16 janvier 2007 DEFA, tu pourrais nous donner tous tes chiffres ? on pourrait faire mumuse nous aussi, comme si on s'y connaissait ? Ca te va ? [08] Est-ce que les M88 à 90kN sont crédibles eux ? etc... [09] Avec un moteur un plus gros, oui. Le modèle actuel doit avoir un potentiel de 53/80 kN vu son diamètre et le volume d'air englouti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 janvier 2007 Share Posté(e) le 17 janvier 2007 Dans "Air et Cosmsos" ils avaient précisé il y a quelques années que les entrées d'air du Rafale avaient été dimensionnées par les ingénieurs pour aspirer jusqu'à 10% d'air en plus par rapport au volume nécessaire au fonctionnement du M88-2 ; ceci pour laisser la possibilité d'un montage ultérieur du M88-3 plus puissant (90 kn avec PC) et un peu plus gros sans avoir à modifier la cellule du Rafale [27] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 17 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 17 janvier 2007 Ca te va ? [08] Parfait, merci ! [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 17 janvier 2007 Share Posté(e) le 17 janvier 2007 Il y a quelques années j'avais entendu parlé des évolutions futur du M88 Le M88-2 (qui était encore à l'étude) de 50 KN à sec et 75 KN avec la PC Le M88-3 de 60 KN et 90 KN avec la PC Le M88-4 encore plus puissant Le M88-5 de 120 KN avec la PC Version légerement diférente: - M88 de 90KN avec PC - M88 de 115KN avec PC puis annulation de ces version pour: - M88 eco de 80kn avec PC et une vie ralonger , besoin de moin d'entretien - M88 eco de 90KN avec PC vie aussi ralonger mais de moindre facon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
garrulo Posté(e) le 30 janvier 2007 Share Posté(e) le 30 janvier 2007 Eurofighter Block 5 en vuelo Y encima se va a exhibir en la India. Cita: BANGALORE, India/HALLBERGMOOS, Germany --- After a successful 2006, the Eurofighter partnership starts the new year with a strong presence at this year's Aero India in Bangalore. The Eurofighter consortium and the EUROJET engine consortium present the programme to the Indian military and aerospace leadership as well as the public for the first time. The capabilities of Eurofighter Typhoon can be assessed by professional visitors at the Eurofighter stand in Hall C, Stand C4,6 by flying the unique Cockpit Demonstrator with air-to-air and air-to-ground capabilities fully integrated. Air Force and Industry pilots will present first hand information. Additional features on display at the Eurofighter stand include the EJ200 engine and the electronic scanning antenna developed by the Euroradar consortium, which is soon to be flown on a Eurofighter Typhoon Development Aircraft in Germany. A press briefing with senior customer and industry officials is scheduled for 7 February at 1400 in Hall 1 of the press centre on show site. Media are invited to attend. According to Eurofighter GmbH CEO, Aloysius Rauen, Eurofighter Typhoon is set to continue delivering value for decades to come. "Already the air forces of Germany, Italy Spain and the UK have a formidable air-to-air fighter in Eurofighter Typhoon and as we now have moved towards full swing-role capability we will see Eurofighter Typhoon distance itself from the competition on a number of levels. “With firm orders for 638 units from the four nations and Austria we are proud of the fact that we are offering potential partners the chance to join us in producing the world's biggest selling new generation swing role aircraft. "So far more than 110 aircraft have been delivered to the air forces of the four partner nations Germany, Italy, Spain and the United Kingdom. The four air forces and industry have amassed more than 14,000 flight hours in seven units that operate the Eurofighter Typhoon. “We have achieved certification for unlimited air-to-air carefree handling with the available air-to-air missiles AMRAAM including the latest C5 version in service with the Royal Air Force, ASRAAM, IRIS-T, and the proven AIM-9L plus external fuel tanks. We continue by delivering the air-to surface capability demanded by the customer. Air-to-surface carefree handling trials are underway and are progressing successfully." Three air-to-ground configuration have flown with up to six Laser Guided Bombs plus six Air-to-Air Missiles and external fuel tanks. Paveway II and GBU-16 have been successfully dropped. Flight tests with a Laser Designator Pod have begun at EADS Military Air Systems in Germany with the four Paveway II, four AMRAAM, two AIM-9L, two external, 1,000 ltr fuel tanks and the LDP on the centre fuselage station. The Royal Air Force wants to introduce this capability already with Tranche 1 aircraft in the next year. Aloysius Rauen confirms: "We are well on our way to achieving Full Operational Capability (FOC) for the system at Block 5 in line with our customer requirement. The first Block 5 aircraft, SS011, has flown in Spain three days before Christmas. Delivery of Block 5 aircraft will begin with the next weeks." Hartmut J. Tenter, Managing Director of EUROJET states for the EJ200 engine powering Eurofighter Typhoon: "The EJ200 production programme is contracted to produce 1400+ engines for Eurofighter Typhoon. It is the largest military engine production programme under contract in the world today. Eurofighter In-Service experience in the four core Nations (Germany, Italy, Spain and UK) has demonstrated excellent engine results. All pilots who have flown the Eurofighter are impressed by the superior levels of performance of the EJ200 engine. Compared to other engines in the same class, the EJ200 delivers an outstanding thrust-to-weight ratio and specific fuel consumption. With unprecedented performance, multi-mission capability and reliability, the EJ200 is the best choice for next generation combat and trainer applications. EUROJET offers a wide range of integrated logistic engine support concepts". Aloysius Rauen concludes: "It is a challenging and demanding programme for our people but they prove consistently that they are equal to the task. I think that this is because they recognize that by delivering Eurofighter Typhoon today, they are delivering operational capability, national security, technology and industrial partnerships for tomorrow and for decades to come. Based on those facts, the Eurofighter Typhoon is the optimum solution for the air defence needs of India and the best candidate in the up-coming procurement programme for next generation multi-role fighter aircraft of the Indian Air Force." BACKGROUND NOTES: Eurofighter Typhoon is the result of a consolidation process in Europe, when the four participating partner nations Germany, Italy, Spain and the United Kingdom agreed on replacing various aircraft types with the multi-role/swing-role Eurofighter Typhoon. The programme mirrors the industrial collaboration process in Europe that resulted on global players of size like BAE Systems, Alenia Finmeccanica and EADS. These European aerospace leaders accumulate a massive turnover and huge expenditures for Research & Development. They also are the shareholders in the Eurofighter programme. This programme is Europe's largest collaborative programme and delivers leading-edge technology, thus strengthening Europe's aerospace industry in the global competition. Eurofighter Typhoon will effectively lead to the replacement of up to 11 aircraft types with 620 aircraft (plus an option of further 90 aircraft) ordered for the four nations plus 18 for Austria, delivering commonality and high degree interoperability. Eurofighter Typhoon was designed as the world's most advanced new generation swing-role combat aircraft and with more than 100 aircraft delivered is in operation in seven units across Europe delivering security every day. The signature of the Tranche 2 Production Contract on 14 December 2004, confirmed Eurofighter's position of having the largest order book of any next generation fighter aircraft. In this aspect, Eurofighter Typhoon is a real best-seller. With more than 400 suppliers across Europe and more than 100,000 jobs at peak production, the Eurofighter programme does not set only new standards in operational and economical terms, it is as well vital for Europe's technical and industrial evolution over the next 40+ years. Giving an equal priority to affordability questions, a strong emphasis has been placed on reducing cost of ownership in addition to outstanding performance and flight safety. Eurofighter Typhoon is less expensive to operate than the generation of aircraft it is designed to replace. In respect to the cost to performance relation Eurofighter Typhoon is second to none of its competitors and delivers the most cost-efficient solution. As a consequence, Eurofighter Typhoon has received significant export interest as an alternative to US solutions, whilst maintaining continuity of interoperability and performance. Based on those features, the Eurofighter Typhoon is the optimum solution for the air defence needs of India and the best candidate in the up-coming procurement programme for next generation multi-role fighter aircraft of the Indian Air Force. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
garrulo Posté(e) le 30 janvier 2007 Share Posté(e) le 30 janvier 2007 Del forista Gunter Prien en el foro ejercitos del mundo hoy 30/01/07 Rendez-vous : - Block5 : On améliore le software pour les missions d'attaque, on ajoute les lunettes de vision nocturne, séance plénière fonctionnement du pilote automatique. On commence depuis mars 2006 à intégrer le Pirate, les Paveway (10 et 16), le Lintening III et on prouve plus en profondeur le canon. Il s'agit du block actuel. Deberia finir en 2007. De fait l'intégration de l'Amraan C5 n'étaient pas prévue jusqu'au block10, mais en l'ayant par R.Unido et l'Espagne habran mis pression Very Happy Avec ce Block5 deberian les EF être capables de lancer/porter : Rendez-vous : - Canon de de 27 en manière aéroterrestre - Bombes guidées Paveway 10/16, - Designador laser Rafaël Lintening III - Bombes Mk83/84 - Missile arc-en-ciel- T - Missile Amraam B - Missile Sidewinder Dépose http://www.ejercitosdelmundo.es/viewtopic.php?t=133&postdays=0&postorder=asc&start=30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 30 janvier 2007 Share Posté(e) le 30 janvier 2007 Bien si ca continue comme ca ont poura bientot le qualifier de chasseur! [08] (je déconne pas ils parlent méme de balancer des bombes!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 30 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2007 Bien si ca continue comme ca ont poura bientot le qualifier de chasseur! [08] (je déconne pas ils parlent méme de balancer des bombes!) N'empêche, au fur et à mesure que ce forum s'internationalise (ou du moins s'européanise) faudrait arrêter d'en sortir des comme ça ! [29] Ca va se voir sinon ! [29] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghostrider Posté(e) le 30 janvier 2007 Share Posté(e) le 30 janvier 2007 C'est quoi RIT, T3, T4, TWR? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 janvier 2007 Share Posté(e) le 30 janvier 2007 C'est quoi RIT, T3, T4, TWR? RIT : Rotor Inlet Temperature (température en entrée de rotor de turbine) T3 : Température en sortie de compresseur T4 : Température en entrée de turbine TWR : Thrust/Weight Ratio (rapport poussée/poids) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghostrider Posté(e) le 31 janvier 2007 Share Posté(e) le 31 janvier 2007 T4=TET ou TIT? Mais je ne diffirencie pas bien RIT et TIT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 janvier 2007 Share Posté(e) le 31 janvier 2007 T4=TET ou TIT? Mais je ne diffirencie pas bien RIT et TIT T4 = TET = TIT (Température d'Entrée de Turbine / Turbine Inlet Temperature) Le rotor est situé juste avant la turbine et sert à guider les gaz chauds en expansion. C'est pourquoi la RIT est supérieure à la T4/TET/TIT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghostrider Posté(e) le 31 janvier 2007 Share Posté(e) le 31 janvier 2007 Merci DEFA550, mais la T3 c'est la température avant la combustion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 janvier 2007 Share Posté(e) le 31 janvier 2007 Merci DEFA550, mais la T3 c'est la température avant la combustion? Oui. Pour éclairer un peu plus : T1 : Température de l'air T2 : Température en entrée de compresseur T3 : Température en sortie de compresseur -- combustion -- T4 : Température en entrée de turbine T5 : Température en sortie de turbine T6 : Température après expansion (avant mélange avec le flux froid pour un moteur double flux) T7 : Température dans le canal d'éjection (après mélange avec le flux froid, moteur double flux) T8 : Température au col de tuyère T9 : Température d'éjection Sauf erreur, c'est la nomenclature conventionnelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 février 2007 Auteur Share Posté(e) le 1 février 2007 Qu'est-ce qu'il en sait celui-là sur les moteurs ! On se demande quelle est sa spécialité... Sait-il tout sur tout ? [29] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghostrider Posté(e) le 2 février 2007 Share Posté(e) le 2 février 2007 merci, mais qu'est-ce que le canal d'éjection...je suppose qu'il est situé juste avant la tuyère, mais j'en ai jamais vu sur n'importe quel schéma qui soit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sampaix Posté(e) le 27 février 2007 Share Posté(e) le 27 février 2007 Simplement un detail en passant. R-R donne l'EJ-200 pour 89 kN. http://www.rolls-royce.com/defence_aerospace/downloads/combat/ej200.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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