Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

pakistan et 11/09


Messages recommandés

http://www.cyberpresse.ca/article/20060921/CPMONDE/60921208/1014/CPMONDE ...c est vraiment etonnant.les etats unis auraient menacé le pakistan de les " renvoyer a l age de pierre"...voila des revelations qui vont reveiller d avantage le spectre d un coup d etat contre musharaf. beaucoup de musulmans risquent de se sentir trahi par leur president en ayant cede, ce sera certainement un aveu de faiblesse pour certains. deja que musharaf a echappé a des attentats recemment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l’Inde à l’Afghanistan, les services secrets pakistanais sur la sellette !

De Londres à Bombay en passant par Kaboul, le Pakistan fait face à un feu croisé d’allégations, venant de ses alliés comme de ses adversaires, dénonçant un double jeu de ses services secrets dans la « guerre contre le terrorisme ».

Les suspicions se sont renforcées dimanche lorsque le président pakistanais, Pervez Musharraf, a admis qu’il était possible que certains anciens cadres de l’Inter-Services Intelligence (ISI) apportent un soutien aux talibans en Afghanistan.

Le même jour, l’Inde affirmait qu’elle allait apporter des preuves de l’implication de l’ISI, le très puissant service de renseignements militaires pakistanais, dans les attentats du 11 juillet qui ont fait près de 200 morts dans des trains de Bombay.

Le Premier ministre britannique Tony Blair devait de son côté désamorcer une crise en recevant le 28 septembre le général Musharraf après la publication d’un rapport évoquant un soutien de l’ISI aux talibans en Afghanistan, dénoncé depuis des mois par les autorités afghanes.

Le président pakistanais a multiplié les démentis à l’occasion de la visite en Europe et aux États-Unis qu’il vient d’achever. Et pour les responsables pakistanais, l’ISI n’est qu’un bouc-émissaire. « L’ISI est un service discipliné, qui est en train de briser el-Qaëda », a rétorqué le général Musharraf interrogé la semaine dernière par la BBC, en démentant à « 200 % » les accusations visant l’ISI. Le Vilain menteur, on dirait que le Général-Président n'est rien d'autre que Pinocchio ! [08]

« Le Pakistan est votre principal allié », a-t-il insisté. « Si nous n’étions pas avec vous, vous n’arriveriez à rien. Et si l’ISI n’est pas avec vous, vous échouerez. Rappelez-vous cela : si l’ISI n’est pas avec vous et si le Pakistan n’est pas avec vous, vous perdrez en Afghanistan. » « Tous ces gens accusent le Pakistan pour couvrir leur échec, leur incompétence et leur lâcheté dans la guerre contre le terrorisme », a affirmé lundi un haut responsable des services de sécurité.

Après avoir coordonné la lutte contre l’occupation soviétique de l’Afghanistan dans les années 80, l’ISI a tenu à bout de bras le mouvement taliban, qui a grandi dans son ombre jusqu’à prendre le pouvoir à Kaboul en 1996. L’insurrection contre la présence indienne au Cachemire, que se disputent l’Inde et le Pakistan, a également été largement soutenue à partir de 1989 par l’ISI, décrit par ses détracteurs de l’époque comme un « État dans l’État ».

Mais depuis l’alignement d’Islamabad sur Washington dans sa « guerre contre le terrorisme » après les attentats du 11 septembre 2001, l’ISI s’est révélé un allié-clé des États-Unis. Près de 700 membres présumés d’el-Qaëda ont été arrêtés au Pakistan, dont la moitié environ ont été remis aux Américains.

En août, Londres et Washington ont officiellement remercié le Pakistan d’avoir permis la mise au jour d’un complot présumé visant à faire exploser des avions de ligne transatlantiques. Les spécialistes pakistanais soulignent que le « modéré » général Musharraf a toutes les raisons de lutter contre le terrorisme après les trois attentats à la bombe auxquels il a réchappé depuis trois ans.

Depuis septembre 2001, l’ISI a été purgé de ses éléments islamistes et un très proche du président, le général Ashfaq Parvez Kayani, a été nommé à sa tête, soulignent les diplomates occidentaux du renseignement en poste à Islamabad. « Il y a peut-être d’anciens ISI qui poursuivent leur propre politique. Mais ils sont peu nombreux et ils ne reflètent pas la politique pakistanaise, en fait ce sont des ennemis du gouvernement », a estimé le général Ayaz Khan.

D’autre part, des renseignements glanés dans des habitations, lorsque le n° 1 d’el-Qaëda en Irak a été tué en juin, situaient les dirigeants de la nébuleuse dans la région pakistanaise du Waziristan à la fin de l’année dernière, a écrit hier le Washington Post. Un membre du haut commandement d’el-Qaëda indique, dans une lettre datée du 11 décembre et adressée à Abou Moussab al-Zarqaoui, qu’il écrit au QG d’el-Qaëda dans la région tribale semi-autonome du Waziristan, où les talibans et les combattants d’el-Qaëda sont actifs, selon l’article du Washington Post. La lettre adressée à M. Zarqaoui est signée par un certain « Atiyah ». Si elle est authentique, la lettre confirmera que le haut commandement d’el-Qaëda se trouvait au Waziristan au moment où elle a été écrite, note le journal.

S’il est toujours bel et bien en vie, Ben Laden se cacherait, pense-t-on, quelque part le long de la frontière afghano-pakistanaise. Cette lettre est le premier document à être divulgué, dans ce que l’armée américaine a présenté comme un « trésor » de renseignements retrouvés au moment de la mort de M. Zarqaoui, note le Washington Post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mani, les services de renseignements Indiens ont ils les moyens de contrer la "branche pourrie" de l'ISI.

Difficilement à cause de la solidarité entre extrémistes pakistanais et indiens musulmans (séparatistes ou rattachistes kashmiris ou djihadistes islamistes) + les Bangladeshis également. Par ailleurs, la langue comme le Hindi est semblable au Ourdou pakistanais sauf que l'écriture est arabe !

Sinon les services de renseignement indiens (la RAW & la CBI) sont au courant que les organisations terroristes djihadistes continuent leurs activités et bénéficient du soutien de l'I.S.I et que les camps d'entraînement existent toujours bel et bien.

Les arrestations de membres d'al-qaeda et leur livraison aux USA font l'objet de marchandage politique et militaire (comme la fourniture de F-16).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation n'est pas idéal si je comprend bien...

Non !

Si tu te rappelles bien lors du tremblement de terre au Kashmir, le Pakistan ne voulait pas que l'Inde survole son territoire avec de l'aide matériel apporté par ses hélicoptères. Certains témoignages d'ONG et de militaires US ont rapporté avoir vu des camps d'entraînement destinés aux djihadistes islamistes.

Lors des secours apportés, ils devaient se taire devant la presse et les médias occidentaux car les agents de l'I.S.I n'étaient pas loin !!!

Par ailleurs, il sortira bientôt un film : "Daniel Pearl", le journaliste assassiné

Ce film, qui retracera sa vie, sera tourné en Inde. Brad Pitt et Angelina Jolie, qui incarnera la veuve du journaliste, en seront les vedettes.

Reporter au "Wall Street Journal", Daniel Pearl avait été enlevé et assassiné en juin 2002 par des islamistes alors qu'il enquêtait au Pakistan dans la foulée des attentats du 11 septembre.

Le film s'inspirera du livre de Mariane Pearl ("Un coeur invaincu"). La journaliste française, épouse de la victime, y raconte les raisons pour lesquelles son mari était à Karachi (sud du Pakistan), l'histoire de son enlèvement, les recherches et l'assassinat confirmé par une cassette vidéo. Le document, qui montrait sa décapitation, avait été remis au consulat américain de la ville pakistanaise près d'un mois plus tard.

Un autre film sur le journaliste est en cours de préparation. Il s'inspire du livre (controversé) de l'écrivain français Bernard Henri-Lévy, "Qui a tué Daniel Pearl ?" [color=#e83c16]Où l'on parle de l'implication des services secrets pakistanais qui auraient informé les islamistes djihadistes + terroristes que ce journaliste était un juif ! Au fait, ce journaliste dérangeait l'I.S.I. de ses liens avec les islamistes djihadistes, séparatistes Kashmiris, al-qaeda, les Talibans, ...

Lorsque Pervez Musharraf a déclaré que les organisations terroristes et islamistes étaient interdites aprs le 11/09 et l'attaque US sur l'Afghanistan : c'était faux, elles continuaient leurs activités de recrutement, de collectes de fond, de propagande haineuse, ... C'est ce qu'avait découvert Daniel Pearl et qui devenait un témoin très gênant et embarassant pour l'I.S.I., les autorités pakistanaises et même l'administration G.W. Bush était dans l'embarras car il avait besoin de l'allié pakistanais contre al-qaeda et la capture d'Oussama Ben Laden.

Les Etats-Unis fermaient les yeux sur le soutien logistique pakistanais apporté aux djihadistes islamistes et séparatistes kashmiris contre l'Inde [14]

Voici d'autres nouvelles :

L'Inde aurait transmis aux Américains des preuves de l'implication pakistanaise dans les attentats de Mumbai.

AP | 07.10.06 | 13:24

NEW DELHI (AP) -- L'Inde, qui a accusé le Pakistan d'être impliqué dans les attentats dans des trains de Mumbai (Bombay), a transmis ce qu'elle affirme être des preuves aux responsables américains, selon le "Hindustan Times".

Les autorités indiennes ont accusé l'agence de renseignement pakistanaise Inter-Services Intelligence (ISI) d'avoir travaillé avec l'organisation Lashkar e-Tayyaba pour perpétrer les attentats du 11 juillet, qui avaient fait plus de 200 morts. "Nous avons eu des discussions sur les preuves et d'autres aspects de l'incident", souligne le journal, citant l'ambassadeur américain David Mulford.

L'article précise que ce dernier a refusé de donner de plus amples précisions. L'ambassade des Etats-Unis n'a pu être jointe dans l'immédiat pour commenter cette information.

La semaine dernière, le chef de la police de Mumbai, A.N. Roy, avait affirmé que l'ISI avait orchestré les attentats, perpétrés par des militants de l'organisation. Il avait souligné que les agents de l'agence avaient commencé à préparer les attaques en mars, avant d'apporter un financement et une formation aux poseurs de bombes dans la ville pakistanaise de Bahawalpur.

Islamabad a démenti ces accusations et exigé des preuves. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[57] Chose surprenante et interpellante, comment ça se fait que les Talibans puissent continuer à lancer des attaques et puis se réfugier au Pakistan. Qui les arme ? Qui les recrute ? Qui les conseille sur les explosifs ? Qui les nourrit et loge ? ...

Et sans cesse, le président pakistanais Pervez Musharraf réaffirme que son pays restait le "principal allié" des Occidentaux dans la guerre contre le terrorisme, avertissant que, sans lui, ils n'arriveraient à rien.

Lors d'une déclaration, M. Musharraf a prévenu dans une interview à la radio BBC Four: "Vous serez mis à genoux si le Pakistan ne coopère avec vous. C'est tout ce que je voudrais dire".

Non seulement le Pakistan n'est pas très clair et joue un double-jeu !!!

Mais en plus les pays occidentaux le sont également, M. Blair a indiqué ne pas souscrire à un rapport rédigé par un fonctionnaire du service de renseignement extérieur MI6 [57] après une mission au Pakistan en juin, et cité mercredi par la BBC, affirmant: "l'armée (pakistanaise) combat le terrorisme et en même temps (...) soutient indirectement les talibans (en Afghanistan) à travers l'ISI".µ

Je pense que les dirigeants occidentaux sont crédules, naïfs, couillons, ... on voit comment ils gèrent les dossiers : Iran & Corée du Nord ! [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, Voilà un lien qui dirige vers un article intéressant à ce sujet : http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/HARRISON/15661 Nawaz Sharif a longtemps été suspecté d'avoir agit sur pressions US lorsqu'il décida d'arrêter tout soutien aux forces impliqués à Kargil en 1999. On connaît la suite: le coup d'état qui s'ensuivit... A ma connaissance, le Pakistan a toujours nié être directement impliqué dans les événements de Kargil, cependant, le fait que Nawaz Sharif décide de retirer les éléments pakistanais de son conflit et la réaction qui s'ensuit prouve le contraire... et Mucharraf a toujours contesté la décision de Nawaz Sharif... La stratégie pakistanaise étant celle-ci: on force le passage, on s'installe aussi profondément que l'on peut, bénéficiant de l'effet de surprise, et quand l'Inde réagit on demande un cessez-le-feu à l'ONU, afin de garder les positions acquises. La LOC bis repetita... Mais le Pakistan n'a pas des vues uniquement sur l'Inde, il considère l'Afghanistan comme une chasse gardée, une zone vitale contre les chiites iraniens. L'inde a longtemps eut des relations privilégiées avec l'Iran, jusqu'à récemment (je passe les détails) suivant en cela, étrangement, la doctrine énoncée par Canakya Pandit dans l'arthasastra, à savoir ce que l'on pourrait appeler le cercle diplomatique... Récément est passé sur la TNT une émission sur Massoud, on y comprend bien qui combattait Massoud: les talibans et... le Pakistan. Bref, je trouve dans cet article une analyse plutôt juste de la position pakistanaise... floue et ambiguë. Ce qui étonne, c'est le soutien US dès l'après 11 septembre... vont-ils recommencer comme en Iran, en Irak? c'est-à-dire, en pensant contrôller la situation à leur profit alors que la conclusion sera le souk sur les trois-quarts de la planète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les americain n'ont pas le choix,il n'y a plus d'alternative credible aux islamistes(terroristes par la meme occasion). Musharraf ne c'est pas imposer si facilement sans raisons,la pseudo-democracie n'avait pas fait preuve d'une tres grande competance pendant les années 90. Franchement,j'admire le talent politique de Musharraf.Son petit jeux d'equilibriste entre les islamistes dans l'armée et les americains est assez impressionant. Cela ne change rien helas au fait que son pays va droit au desastre:Combat au waziristan,trouble au balouchistan,des djiahdist soutenue par l'ISI qui n'en font qu'à leur tete en Inde.La croissance est pas mauvaise mais totalement insuffisante par rapport au chomage.Et la liste continue....... C'est fascinant à observer,c'est une authentique tragedie.Toute les issues sont fermé,quoique il arrive ça sera mauvais,tres mauvais.C'est un veritable crash au ralentie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet par rapport au titre du post, mais dans la foulée: je ne pense pas que l'émergence de l'Inde soit bien vu de l'administration US, passée ou à venir, démocrate ou républicaine... Jusqu'ici les USA ont toujours montré leurs craintes à voir de nouvelles puissances émerger... Je me souviens qu'après la fin de la yougoslavie, un sénateur US s'était exclamé "maintenant c'est au tour de l'Inde d'être balkanisée" (excusez-moi, je n'ai pas retrouvé les sources), cela semblait effectivement arranger beaucoup de monde, et sans doute la raison pour lquelle, après le 11 septembre, les USA ont refusé la main tendue de l'Inde pour se tourner vers le Pakistan. Un choix qui doit se comprendre au-delà de la seule guerre contre le terrorisme, sinon, comment l'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet par rapport au titre du post, mais dans la foulée: je ne pense pas que l'émergence de l'Inde soit bien vu de l'administration US, passée ou à venir, démocrate ou républicaine... Jusqu'ici les USA ont toujours montré leurs craintes à voir de nouvelles puissances émerger...

Je me souviens qu'après la fin de la yougoslavie, un sénateur US s'était exclamé "maintenant c'est au tour de l'Inde d'être balkanisée" (excusez-moi, je n'ai pas retrouvé les sources), cela semblait effectivement arranger beaucoup de monde, et sans doute la raison pour lquelle, après le 11 septembre, les USA ont refusé la main tendue de l'Inde pour se tourner vers le Pakistan. Un choix qui doit se comprendre au-delà de la seule guerre contre le terrorisme, sinon, comment l'expliquer?

C'est vrai ce que tu dis mais la raison principale est que l'Inde n'est pas aussi docile et domptable diplomatiquement comme sont les vassaux américains : Japon, Australie, Angleterre, Pologne, Corée du Sud, ... C'est une des craintes américaines de voir une puissance nouvelle émergée, souveraine et indépendante sans sous-influence US !

Relatif à la balkanisation, ça me semble pour l'heure improbable et mais voir un grand conflit intercommunautaire religieux ça pourrait arriver mais c'est toute l'Asie qui sera ébranlée :

- des centaines de millions de réfugiés déplacés,

- des massacres à grandes échelles inimaginables contre les chrétiens et les musulmans dont des extrémistes hindous ont déjà planifié ce projet appelé la "Révolution nationaliste hindoue" destinée à régler de manière définitive leurs sorts,

- l'utilisation possible de l'arme nucléaire car le Pakistan ne tolèrera pas le massacre de dizaines de millions de musulmans en Inde,

- réactions des pays voisins : Bangladesh, Iran, Myanmar, Chine, Sri Lanka, ...

- terrorismes, attentats, ...

- affrontement communautaire entre diasporas à l'étranger,

- fuites des cerveaux ou récupération des scientifiques nucléaires, chimiques, ... par des organisations religieuses extrémistes, nationalistes, ...

- ...

D'ailleurs, c'est ce que souhaite al-qaeda par ces attentats en Inde : déclencher une grande guerre civile religieuse en Asie pour le grand djihad contre les infidèles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relatif à la balkanisation, ça me semble pour l'heure improbable et mais voir un grand conflit intercommunautaire religieux ça pourrait arriver mais c'est toute l'Asie qui sera ébranlée :

- des centaines de millions de réfugiés déplacés,

- des massacres à grandes échelles inimaginables contre les chrétiens et les musulmans dont des extrémistes hindous ont déjà planifié ce projet appelé la "Révolution nationaliste hindoue" destinée à régler de manière définitive leurs sorts,

- l'utilisation possible de l'arme nucléaire car le Pakistan ne tolèrera pas le massacre de dizaines de millions de musulmans en Inde,

- réactions des pays voisins : Bangladesh, Iran, Myanmar, Chine, Sri Lanka, ...

- terrorismes, attentats, ...

- affrontement communautaire entre diasporas à l'étranger,

- fuites des cerveaux ou récupération des scientifiques nucléaires, chimiques, ... par des organisations religieuses extrémistes, nationalistes, ...

- ...

Mani, concernant le déplacement de réfugiés, effectivement une situation semblable à celle de 1947 pourrait survenir, des massacres à grande échelle aussi, mais il est difficile de dire qui lancera la première pierre. Jusque là, le RSS par exemple, est plutôt disposé à régler le sort de ce qu'il considère comme une cinquième colonne, en cas d'attaque du Pakistan, que de commencer le premier.

Oeil pour oeil, dent pour dent, n'est pas une maxime réservée au moyen-orient.

Je ne pense pas que l'Inde commence la première, mais il est certain que ce qu'elle subira, elle le rendra.

En ce qui concerne la minotité chrétienne, elle n'a à priori pas trop à s'en faire, à moins d'une politique évangéliste agressive, un prosélytisme outrancier... ce qui n'est pas le cas de l'église catholique (bien que les souhaits d'évangélisation de l'Asie de Jean Paul II aient blessés, choqués, et que l'opinion de Benoît XVI à ce sujet est à ranger dans l'ingérence d'un pays souverain), mais le fait d'autres églises généralement "évangélistes américaines" . Débattre plus sur ce sujet me ferait sortir du sujet et de la charte du forum, je me contente donc de mentionner ce fait, car on ne peut plus nier que les données religieuses doivent être prise en compte dans tout sujet de géopolitique.

Quant au Bengladesh, il asticotte déjà la frontière orientale depuis quelques temps. Les clashs existent déjà.

Les affrontements entre diasporas à l'étranger. C'est possible, on a vu le cas dans les années 80 à Paris entre cinghalais et tamouls.

Pour information, après l'attentat du parlement indien en 2001 et l'escalade militaire qui s'ensuivit aux frontières indo-pakistanaises, l'Inde avait estimé pouvoir encaissé le choc et se relever si ses pertes, en cas de guerre totale, n'exédaient pas 300 millions de personnes (soit la population totale des Etats-Unis, ou plus des trois quarts de l'Europe).

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 millons de morts ??? Je signale le roman "Opération Dragon Fire", de Humphrey Hawkskey, sortie en 2001 ou il décrit pour mai 2007 un clash Inde Chine Pakistan. L'Inde bat l'armée Pakistanaise malgré l'emploi d'armes nucléaires tactique par cette derniére mais la Chine décapite le gvt Indien en détruisant Bombay et Delhi. 2 villes détruites et l'infrastructure fédéral s'éffondre tandis que le régime centralisé de la RPC qui "tient" sa population résiste à la riposte nucléaire Indienne. Réf : ISBN 2213609594

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collectionneur, 300 millions est une "annonce politique". Cela ne veut pas dire que dans la réalité d'une guerre il y ait autant de morts, Il s'agissait d'une estimation maximum de pertes que le pays pouvait encaisser sans être considéré rayer de la carte. Cela représente un peu moins de 30% de sa population. Sinon on a estimé qu'en cas de guerre nucleaire avec riposte immédiate, actuellement, l'Inde et le Pakistant ont de quoi tuer 12 millions de personnes en une journée. Je ne sais pas combien de personnes seraient tuées en une journée avec un conflit USA/Russie, mais certainement plus. Mais qu'un conflit Inde Pakistan déclenche une troisième guerre mondiale est un scenario à prendre en considération... bien trop souvent ignoré. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

L'armée pakistanaise a annoncé avoir procédé à titre d'essai à un tir de missile sol-sol d'une portée de 2.000 km capable d'emporter une charge nucléaire. Ce tir expérimental a été suivi par le chef d'état-major interarmes, le général Ehsan ul Haq, qui l'a qualifié d'étape importante pour le Pakistan dans sa quête d'un équilibre stratégique en Asie du Sud. "La stratégie pakistanaise de dissuasion minimum crédible est bien en place et constitue une garantie de paix dans la région", dit-il dans un communiqué diffusé par l'armée. Le Hatf VI (Shaheen II) est un missile à combustible solide qui peut porter tous types d'ogives, y compris nucléaires, avec une grande précision. Dans sa version la plus sophistiquée, il peut atteindre une portée de 2.500km. Le Pakistan a testé des armes nucléaires en 1998, quelques jours après une manoeuvre similaire par l'Inde, pays voisin et ennemi de toujours. Les deux pays ont failli se livrer une quatrième guerre en 2002 mais leurs relations se sont améliorées depuis l'ouverture en 2004 d'un processus de paix. Mercredi, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont signé à New Delhi un accord visant à réduire les risques d'accidents liés à leurs arsenaux nucléaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISLAMABAD, 3 mars (XINHUA) -- Le Pakistan a testé samedi avec succès un missile sol-sol de courte portée à capacité nucléaire, a déclaré le service des relations publiques de l'armée pakistanaise dans un communiqué. Le missile Abdali, ou Hatf-II, qui sera capable d'atteindre une cible située jusqu'à 200 kilomètres de distance, a été tiré depuis une base non identifiée, précise le communiqué. Il s'agit d'un missile balistique de courte portée "développé par les scientifiques pakistanais", poursuit le communiqué, ajoutant qu'il peut être équipé même d'ogives nucléaires. Le dernier essai du missile Abdali remonte au mois de février 2006. Le 23 février dernier, le Pakistan avait testé un missile balistique de longue portée à capacité nucléaire. Le Pakistan et l'Inde, puissances nucléaires déclarées depuis leurs essais de mai 1998, procèdent régulièrement à des tirs d'essais de missiles. Mais selon un accord conclu en 2005, ils devraient s'échanger des prévisions avant leurs tests. En février 2004, les deux voisins en Asie du Sud avaient relancé leur processus de paix pour tenter de régler leurs vieux différends datés de la partition de 1947, notamment ceux sur le Cachemire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...