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Marine indienne


CVN220

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 Et si DCNS revendait des sous-marins à l'Inde

 

Le groupe naval et son partenaire indien Mazagon Dock vont transférer en mars le premier sous-marin Scorpène fabriqué en Inde au bassin. Une opération qui va redonner du crédit à DCNS au moment où New Delhi a besoin de sous-marins supplémentaires.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140301trib000817792/et-si-dcns-revendait-des-sous-marins-a-l-inde.html

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Accidents en série pour la marine indienne :

 

Depuis l’explosion à bord du sous-marin Sindhurakshak, alors à quai à Bombay, en août 2013, la marine indienne accumule les incidents plus ou moins graves. Il y a quelques jours, un incendie a bord d’un autre submersible, l’INS Sindhuratna, a fait deux tués parmi son équipage.

Cet épisode dramatique – le 9e en l’espace de 6 mois – a eu pour conséquence la démission du chef d’état-major de la marine indienne, l’amiral D.K Joshi. Il faut dire que ce dernier avait montré un peu de nonchalance face à ces incidents en série, notamment en affirmant que la sécurité au sein des forces navales sous ses ordres n’était finalement “pas si mal” par rapport à leurs homologues étrangères.

Seulement, une démission ne suffit pas à régler les problèmes comme par enchantement (même si c’est un début de solution)… Et la marine indienne vient de connaître un 10e incident, cette fois à bord du destroyer furtif INS Kolkata. A priori, une fuite de dioxyde de carbone en serait la cause. Le commandant y a perdu la vie et deux marins ont été blessés.

 

Suite : http://www.opex360.com/2014/03/08/la-serie-noire-continue-pour-la-marine-indienne/

Modifié par alexandreVBCI
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  • 3 weeks later...

India test fires long range N-missile launched from under sea

http://www.business-standard.com/article/pti-stories/india-test-fires-long-range-n-missile-launched-from-under-sea-114032501060_1.html

 

In a significant step towards completing the nuclear triad available with a few nations, India has successfully test-fired a nuclear-capable ballistic missile launched from an underwater platform with a range of over 2,000 kms.

The missile, which can be launched from submarines, was test-fired yesterday in the Bay of Bengal and all parameters were met, Defence Ministry sources said.

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  • 2 weeks later...
India successfully test fires Brahmos supersonic cruise missile

http://indianexpress.com/article/india/india-others/india-successfully-test-fires-brahmos-supersonic-cruise-missile/

 

ndian Army today successfully test fired an advanced version of 290 km range supersonic cruise missile BrahMos as part of a user trial at Pokhran test range in Rajasthan.

 

The missile was launched by a mobile autonomous launcher deployed in full configuration with mobile command post at the ranges.

 

“The launch was successful and the missile hit the designated target,” Defence Spokesperson Col S D Goswami said.

Senior Army officials witnessed the launch and congratulated the operational team for its successful launch.

Both the Army and Navy have already inducted the missile, developed by India in partnership with Russia.

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Israeli tech preferred over Russian for Indian carrier
SOURCE : HAARETZ

 

India has publically declined a Russian offer to equip its new aircraft carrier with the Kashtan close-in weapon system, preferring systems from either Israel or France, the Strategy Page website reports.

The aircraft carrier, INS Vikramaditya, was refurbished by Russia from an old Russian carrier, while the Kashtan system, which has been in service since 1989, uses two six-barrel 30mm autocannon to destroy nearby anti-ship missiles.

But India has made no secret of its dissatisfaction with the delays and cost overruns associated with the carrier, as well as Russia’s support of the many Russian weapons systems already purchased.

India already uses Israel’s Barak 1 missile system for anti-ship missile defense and is considering the much more capable Barak 8. Indian sources say that the Israeli systems are more expensive than their Russian counterparts but have proven more effective and reliable. Israeli tech support is also far superior to what the Russians offer.

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http://www.corlobe.tk/spip.php?article34578
 

 

Un sabotage est l’une des 6 raisons possibles des explosions qui ont coulé le sous-marin indien Sindhurakshak en aout 2013, indique un rapport préliminaire de la commission d’enquête.

 

Selon le rapport remis au ministère indien de la défense, la commission d’enquête présidée par le Commodore Deepak Bisht, a cité 5 autres raisons probables.

Un important incendie s’est déclaré à bord du sous-marin Sindhurakshak, suivi par une série d’explosions. Les 18 membres d’équipage, dont 3 officiers, présents à bord ont tous été tués. Le sous-marin a coulé dans la base navale de Mumbai.

 

Les autres raisons possibles sont une erreur humaine (une mauvaise manipulation de munitions par inadvertance), un mauvais fonctionnement d’un équipement ou un accident.

 

« La commission d’enquête n’a pas été en mesure d’établir la cause exacte de l’accident, » a indiqué un responsable de la marine indienne. « Il s’agit d’un rapport préliminaire et la commission doit encore remettre ses constatations définitives, » a ajouté le responsable.

 

La commission ne pourra rédiger son rapport définitif que lorsque le sous-marin aura été mis au sec et fait l’objet d’analyses scientifiques.

« La première explosion, de faible importance, pourrait provenir d’un mauvais fonctionnement d’un équipement. Les explosions suivantes étaient beaucoup plus puissantes, probablement dues à l’explosion des torpilles, ce qui a conduit au naufrage du sous-marin. Ceci est impossible sans un élément humain. C’est pourquoi la commission d’enquête a envisagé l’hypothèse d’un sabotage, » a ajouté la source.

 

« Une autre possibilité serait que les marins n’ont pas été capables d’embarquer correctement les missiles, » indique un autre responsable.

Les opérations de renflouage du sous-marin devraient être terminées en aout prochain.

 

Référence :

The Hindu (Inde)

 

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  • 2 months later...

India to commission new indigenous INS Kamorta ASW corvette

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The Indian Navy is set to commission its first domestically built anti-submarine warfare (ASW) corvette INS Kamorta at Vishakhapatnam in July.

Constructed by Kolkata-based Garden Reach Shipbuilders & Engineers, the yet-to-be-commissioned vessel, which is the first of four, will be the first to integrate a native rocket launcher for anti-submarine warfare.

"The 109m-long sophisticated frontline warship, which has stealth features, will be the first to use the new Kavach trainable chaff launcher."

Powered by four indigenously designed 3888kW diesel engines at 1050rpm, the vessel offers an approximate displacement of 3,400t, with a maximum cruise speed of 25k and a 3,500nm range at 18k.

 

http://rpdefense.over-blog.com/2014/06/india-to-commission-new-indigenous-ins-kamorta-asw-corvette.html

 

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le nouveau gouvernement indien veut accélérer la construction de nouveaux sous-marins Par Rédacteur en chef.

Publié le 1er août 2014, dernière mise à jour le 1er août 2014.
 

Le nouveau gouvernement indien a finalement admis qu’il y avait une certaine urgence à secourir la flotte vieillissante de sous-marins. L’approbation de 2 projets attendue depuis longtemps, un pour la construction de 6 sous-marins classiques et l’autre pour 6 sous-marins nucléaires d’attaque, pourrait intervenir sous peu.

 

Des sources indiquent que le ministère des finances a demandé au ministère de la défense de “fusionner” les 2 projets pour rédiger une seule note soumise à l’approbation du Cabinet Committee on Security (CCS). « Les 2 projets attendent depuis longtemps l’approbation et font l’objet de nombreux courriers échangés entre les 2 ministères. Le gouvernement semble cette fois envisager sérieusement d’accélérer l’approbation de ces 2 projets, » explique une source.

 

Ces approbations, lorsqu’elles interviendront, ne seront pas trop tôt, puisque l’Inde ne dispose plus que de 13 vieux sous-marins classiques, dont à peine la moitié est opérationnelle, et d’un seul SNA, l’INS Chakra, loué à la Russie.

 

Il faudra encore attendre de 7 à 8 ans avant que le 1er sous-marin ne soit opérationnel, une fois que sa construction aura véritablement commencé.

Le projet “75-India” pour la construction de 6 sous-marins classiques, équipés à la fois de missiles d’attaque contre la terre et d’une propulsion anaérobie, a reçu l’“acceptation de nécessité” en novembre 2007.

 

Mais l’appel d’offres pour choisir le chantier naval étranger n’a pas encore été lancé. Selon le projet actuel, les 2 premiers sous-marins seront importés pour gagner du temps. 3 seront construits à Mazagon Docks (Mumbai), le 6è à Hindustan Shipyard (Visakhapatnam).

La construction des 6 SNA devrait avoir lieu au “centre de construction naval secret” de Vizag, où sont déjà en construction 3 SNLE.

En 1999, l’Inde avait approuvé un plan de construction sur 30 ans, qui prévoyait 12 nouveaux sous-marins avant 2012, suivis par 12 autres avant 2030.

 

Quinze ans plus, pas un seul sous-marin n’est parvenu à franchir l’obstacle de l’apathie politico-bureaucratique. Le 1er programme pour la construction de 6 sous-marins Scorpène n’a été conclu qu’en 2005. Il a déjà plus de 6 ans de retard, le 1er Scorpene ne devant être livré qu’en novembre 2016.

 

Et le contrat pour acheter les torpilles nécessaires à ces sous-marins, 98, n’a toujours pas été rédigé.

 

 
La marine indienne met en service une station de communication avec ses sous-marins nucléaires

Par Rédacteur en chef.

Publié le 1er août 2014, dernière mise à jour le 1er août 2014.

 

Alors que l’Inde prévoit de construire plusieurs sous-marins nucléaires, pouvant naviguer en plongée pendant plusieurs mois, la marine indienne vient de mettre en service une nouvelle installation de communication pour pouvoir envoyer ses ordres aux prédateurs silencieux.

 

La station d’émission TBF (Très basse fréquence) a été mise en service jeudi à la base navale INS Kattabomman, située à Tirunelveli dans l’état du Tamil Nadu, par le chef d’état-major de la marine, l’amiral RK Dhowan.

 

« Cette nouvelle installation va renforcer notre capacité à communiquer avec les sous-marins. Ces derniers remorquer une antenne filaire pour recevoir les ondes radio codées en TBF, et ce sans aucune interruption, » a indiqué un officier.

Seule une poignée de pays disposent d’une telle installation. Elle permet d’adresser des ordres aux sous-marins nucléaires en patrouille lointaine.

 

L’Inde ne dispose plus que de seulement 13 sous-marins classiques vieillissants, dont seulement la moitié est opérationnelle, et un seul sous-marin nucléaire d’attaque, l’INS Chakra, loué à la Russie.

 

Les 3 premiers SNLE indiens sont actuellement en construction à Vizag. Le premier, l’INS Arihant, devrait commencer prochainement commencer ses essais à la mer, après que son réacteur nucléaire, devenu “critique” en août dernier, ait atteint la “pleine puissance” dans les 2 prochains mois. La marine indienne envisage aussi de construire 6 SNA.

Référence :

Times of India

 

Voilà de très bonnes nouvelles !

Modifié par Mani
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Le commandant du sous-marin indien INS Sindhurakshak probablement traduit en court martiale
Par Rédacteur en chef.

Publié le 4 août 2014, dernière mise à jour le 4 août 2014.

 

Le commandant du sous-marin indien INS Sindhurakshak sera probablement jugé devant une court martiale pour les supposés manquements qui ont conduit aux explosions et au naufrage du sous-marin de la classe Kilo, l’année dernière, en faisant 18 victimes.

 

Une source de la marine a indiqué que le commandant subirait des sanctions disciplinaires pour les manquements à la sécurité qui ont conduit au naufrage du sous-marin le 14 aout 2013 dans le port de Mumbai, seulement 7 mois après une période de modernisation en Russie.

Les sanctions pourraient aller de la perte d’ancienneté, de la retraite et même au renvoi de la marine.

 

Une enquête a établi que l’accident avait été provoqué par l’explosion d’une torpille dans le compartiment avant. « Il semble qu’il s’agisse d’un cas de mauvaise manipulation de munitions. L’enquête a écarté la possibilité d’un sabotage, » a indiqué la source.

Référence :

Hindustan Times (Inde)

 

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Indian Navy to finally include Satyameva Jayata below national emblem on its flag and crest

 

 

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....

 

The Indian Navy will correct an anomaly that has existed in its flag and crest for long by including the phrase "Satyameva Jayate" (Truth Alone Prevails) below the state emblem. The corrected emblem and crest will be adopted on August 15.

The Navy has a white ensign with a horizontal and a vertical red stripe intersecting at the centre of the flag. A golden state emblem is superimposed on the intersection. But this emblem did not carry the mandatory phrase "Satyameva Jayate" below the Lion Capital showing three lions mounted on the abacus with a Dharma Chakra in the centre and a bull and a galloping horse on either side.

The inscription of "Satyameva Jayate" in Devnagiri script will now be made below the Lion Capital in golden yellow, the same shade as that of the state emblem. It will be visible on both sides of the flag.

 
Modifié par Mani
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  • 2 weeks later...

 

INS Kolkata inducted into the Navy, PM Modi calls it prime example of India's defence capabilities

http://ibnlive.in.com/news/ins-kolkata-inducted-into-the-navy-pm-modi-calls-it-prime-example-of-indias-defence-capabilities/492394-3.html

 

The 6,800 tonne warship, which is over three years behind schedule, is a technology demonstrator and will showcase a giant leap in shipbuilding technology in the country, they said.

 

INS Kolkata will be a part of the Kolkata Class destroyers of the Indian Navy which will include follow-on ships by the name of INS Kochi and INS Chennai respectively.

 

The keel of the warship was laid down in September 2003 and the ship was launched in 2006.

 

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Une frégate indienne privée d’une partie de ses équipements en raison du conflit à Gaza

http://www.corlobe.tk/spip.php?article35722

 

Le contre-amiral A.B. Singh, adjoint au chef d’état-major, a expliqué que le système de lancement du missile Barak NG (pour nouvelle génération) était prêt, mais qu’il ne pourrait être installé à bord du destroyer qu’après que le missile ait été testé en Israël.

 

Un précédent essai, en février, a échoué « parce qu’il y a eu des oscillations, tous les paramètres n’ont pas été respectés. »

Un essai complet du missile — au cours duquel il sera lancé depuis un lanceur et devra abattre un missile attaquant — ne devrait avoir lieu que vers la fin septembre.

 

L’essai a été retardé à cause des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. De nombreuses compagnies aériennes avaient annulé leurs vols vers Tel Aviv — des roquettes lancées par le Hamas étaient tombées à proximité de l’aéroport — jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu fragile n’intervienne cette semaine.

 

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First Indigenously Built Stealth ASW Corvette ‘INS Kamorta’ Commissioned in Indian Navy
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Kamorta is the first of four ASW stealth corvettes designed by Indian Navy's in-house organization, Directorate of Naval Design (DND) and built by the GRSE under Project 28. The ship’s production commenced on 01 March 2006 and the new ‘Kamorta’ was launched on 19 April 2010. Her maiden sea trials commenced in June 2013 and she was handed over to the Indian Navy by the Shipbuilders on 12 July 2014.

 Kamorta is fitted with an Oto Melara 76mm main gun, two AK-630M CIWS, two RBU-6000 anti-submarine rocket launcher, 16x Barak SAM, 8x 3M54 Klub anti-ship missiles and two triple torpedo launchers. Picture: Indian Navy

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1961
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In 'Made in India' Push, Jaitley to Review Scorpene Submarine Project

New Delhi Defence Minister Arun Jaitley is visiting the Mumbai-based Mazgaon Docks Ltd today to review the status of the Scorpene Submarine, under production there.

 

He will be accompanied by Navy chief Admiral Robin Dhowan.

 

India's submarine strength is depleting fast and it is important to speed up production. The defence minister is expected to lay down stricter timelines for completing important projects.

 

The Narendra Modi government is pushes aggressively on its mantra of indigenization in defence. The new emphasis is on local manufacturing and the Mazgaon Docks has an important place in India's grand plan to indigenize ship production.

 

Two important ships, the INS Kolkata and the INS Kamorta, were commissioned in recent weeks by Prime Minister Modi and the Defence Minister. (India's First Indigenous Anti-Submarine Warship Commissioned into Navy).

 

The Indian Navy has ordered over 40 ships, all being built in Indian shipyards.

 

New naval base for nuclear subs, aircraft carrier, coming up near Visakhapatnam

http://www.business-standard.com/article/current-affairs/new-naval-base-coming-up-near-visakhapatnam-114082601458_1.html

 

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The navy has lifted the shroud of secrecy over a major new sea base being built on India's eastern coast, which will be home to the first indigenous aircraft carrier, INS Vikrant, and an armada of warships under the Eastern Naval Command.

The new base, on the Bay of Bengal, will also house India's nuclear ballistic missile submarine (SSBN) force. Current plans involve building six SSBNs, to form the underwater leg of the country's nuclear triad. The first, INS Arihant, will soon be operational; the second and the third are currently being built.

 

...

 

India's eastern seaboard on the Bay of Bengal, with deep water and harbours with over 10 m depth, is far better suited as a nuclear submarine and aircraft carrier base than the western seaboard, where the shallower Arabian Sea is barely four metre deep along the coast.

 

...

 

Currently, the diversionary airfields around Visakhapatnam are: Vijayawada (157 nautical miles); Bhubaneswar (212 nautical miles); and Shamshabad (279 nautical miles).

 

Visakhapatnam is home to the eastern fleet, India's biggest, with 50 warships. The new base at Rambilli will decongest Visakhapatnam - also a major commercial hub - and provide a secure base that is removed from population centres.

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Naval chief to commission largest offshore patrol vessel INS Sumitra

http://timesofindia.indiatimes.com/india/naval-chief-to-commission-largest-offshore-patrol-vessel-ins-sumitra/articleshow/41672160.cms

 

NEW DELHI: Strengthening Navy's coastal surveillance capabilities, Admiral Robin Dhowan will commission its largest offshore patrol vessel INS Sumitra on Thursday in Chennai.

 

 

...

 

The ship is fitted with most sophisticated weapons, guns,heavy calibre SRGM, rapid fire Russian AK630 guns, chaff launchers Kavach, Electronic warfare system Sanket and various other electronic sensors.

"Significantly, all the equipment planned on the warship have been tried and are fully operational. It is ready for its intentional role in war and peace. Further, ship has been built at fixed cost in scheduled time with no pending liabilities by the PSU shipyard," the GSL said.

 

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Six new submarines to be built in India in Rs 50,000 crore project

http://timesofindia.indiatimes.com/india/Six-new-submarines-to-be-built-in-India-in-Rs-50000-crore-project/articleshow/41977926.cms

 

NEW DELHI: Frustrated with seven years of debilitating delay in even kicking off the process to select a foreign collaborator to help make new-generation stealth submarines, the Navy has junked its long-standing demand for getting two of the six such vessels directly from aboard.

Defence ministry sources said Navy has now agreed that all the six new submarines, armed with both land-attack missile capabilities and air-independent propulsion for greater underwater endurance, will be constructed in India with foreign collaboration under 'Project-75-India'.

...

 

Moreover, the long delay in launching P-75I, which was granted "acceptance of necessity" way back in November 2007, will lead to some cost escalation from the initial estimate of around Rs 50,000 crore.

 

The Krishnamurthy panel, one of the three committees which examined the matter, had held that MDL among the defence shipyards had the "capability" to take on P-75I, while L&T was the only private one to have the "potential" for it. But that was some years ago. The RFP, when it is issued, will go to entities like DCNS (France), HDW (Germany), Navantia (Spain) and Rosoboronexport (Russia), among others, who will have to tie up with an Indian shipyard for the project.

The Navy, meanwhile, is keeping its fingers crossed that there are no more delays in the Scorpene project, under which the first submarine will now be inducted in September 2016, with the other five following at 9-10 months intervals each.

Last month, the defence ministry also approved the Rs 4,800 crore mid-life upgrade and life-extension of four Kilo or Sindhughosh-class (Russian) submarines and two HDW or Shishumar-class (German) ones. While two of the Kilo-class submarines will be upgraded in Russia, the other two will follow suit at Mumbai naval dockyard. The two HDW submarines, in turn, will be upgraded at MDL with the German company's help.

 

Modifié par Mani
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Un cinquième P-8I pour l'Inde

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Le P-8I de Boeing
La modernisation des forces armées indiennes avance à grands pas. Et Boeing a pleinement profité des ambitions militaires de New Delhi pour placer ses Globemaster, Chinook et autres Apache.
Dernière étape en date, le constructeur américain a livré, le 9 septembre dernier, le cinquième P-8I de patrouille maritime pour la marine indienne à la base navale de Rajali près de Chennai (Madras). Cette cinquième livraison intervient 16 mois après la remise du premier P-8I, le 15 mai 2013. Il reste encore trois appareils à livrer, dont un avant la fin de l'année et les deux autres en 2015. La valeur de cette commande, signée en 2009, est estimée à plus de 2 milliards de dollars, en incluant quatre options.
Dérivé du monocouloir Boeing 737-800, le P-8I est une version du P-8A Poseidon de l’US Navy spécialement adaptée aux besoins de la marine indienne, et intégrant un certain nombre de sous systèmes « made in India ». Le Poseidon est fabriqué à Renton, dans la même usine que le 737 civil, sur une ligne d’assemblage dédiée … au moins jusqu’à l’arrivée du 737 MAX d’ici 2017.
http://www.air-cosmos.com/2014/09/11/25213-un-cinquieme-p-8i-pour-l-inde
 

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  • 2 weeks later...
Second LCU for amphibious ops to be in service by 2014 end

http://www.sify.com/news/second-lcu-for-amphibious-ops-to-be-in-service-by-2014-end-news-others-ojwxEocghfbfh.html

 

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The second of the Indian Navy's eight Landing Craft-Utility ships for amphibious operations, being built by the Garden Reach Shipbuilders and Engineers Ltd., was launched here Monday and is expected to be commissioned by the year end, a defence release said.

 

The LCU Mark-IV ships have been developed in-house by GRSE as per the navy's requirements, and are designed for "multipurpose amphibious operations" jointly carried by the navy and army for ensuring maritime security of Andaman and Nicobar Islands in the Bay of Bengal, and Lakshadweep Islands in the Arabian Sea, it said.

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  • 4 weeks later...

L'Inde teste un missile de croisière à capacité nucléaire

 

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L'Inde a testé vendredi depuis le site d'essai intégré de missiles dans l'Etat d'Odisha (est), le missile Nirbhay, un missile de croisière à capacité nucléaire de fabrication indienne, ont déclaré des responsables locaux.

 

"Le missile de croisière subsonique a été tiré à titre d'essai à 10h00 heure locale depuis le terrain de test situé à Chandipur et on saura seulement une heure après le lancement si le test a été réussi", ont précisé les responsables.

 

Le missile dernier cri, mis au point par l'Organisation de recherche et développement pour la défense, une institution publique, est capable de voler à la hauteur de la cime d'un arbre, ce qui lui permettra d'échapper aux détections radar.

 

Nirbhay, qui signifie "sans peur", pourra frapper des cibles situées à plus de 700 km, et transporter une ogive nucléaire.

Le premier tir d'essai du missile effectué en mars 2013 n'avait pas été un succès.

 

blank.gifIndia Successfully Test-Fires Nuclear Capable Cruise Missile Nirbhay
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