mehari Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures 1 hour ago, Clairon said: Good question .... Maintenant si on fait la comparaison avec le camion blindé Griffon, c'est un Boxer APC avec une 12,7 remote max qu'il faut prendre, et là on est a emport d'au moins 8 pax + équipage. Qu'une unité d'infanterie méca dispose d'un peu moins de pax à débarquer que de l'inf moto, compensée par une bien plus grande puissance de feu, c'est un peu dans l'ordre des choses, c'est fromage ou dessert, si l'on peut s'exprimer ainsi ... Clairon @LYS 40 parlait bien de prendre la version IFV, donc avec du mécanisé. Après, il y a méca et méca. La capacité à s'exposer conditionne aussi l'apport de la puissance de feu et de ce point de vue, un CV90 est mieux placé qu'un Pandur II KBVP. Les deux sont pourtant des IFVs faisant de l'infanterie les utilisant de l'infanterie mécanisée. L'infanterie mécanisée lourde est aussi souvent accompagnée (ou accompagne souvent, c'est complémentaire) des chars qui ajoute aussi à la puissance de feu et peuvent s'exposer plus facilement (c'est pour ça que j'aime bien parler d'infanterie blindée ("armoured infantry") dans ces cas-là). Les deux conditionnent du coup le besoin effectif de personnel à pied et d'appui additionnel fourni par l'infanterie. On notera par exemple que les Italiens, avec leurs brigades médianes sur IFV Freccia (donc de l'infanterie Meca) ont 3 escouades de 8 par peloton avec une escouade d'appui alors que les Dardos sont limités à 6 passagers. Je suis d'ailleurs curieux de voir ce que va donner la future infanterie médiane japonaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, Clairon a dit : Ce qui est assez pour une section (=groupe dans l'armée belge) Clairon Je ne sais pas si vous êtes militaire mais : une section FR = un peloton BE et reste de l'OTAN. Un groupe FR = une section BE et reste OTAN. J'en passerai des autres. Peloton et section désignation utilisée déjà pendant la 2GM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures 5 minutes ago, LYS 40 said: Je ne sais pas si vous êtes militaire mais : une section FR = un peloton BE et reste de l'OTAN. Un groupe FR = une section BE et reste OTAN. J'en passerai des autres. Peloton et section désignation utilisée déjà pendant la 2GM. Le nom section tel qu'utilisé en Belgique est plus un héritage britannique qu'une norme OTAN. Escouade est aussi très répandu et les US vont définir une section comme étant quelque chose de plus gros qu'une escouade mais plus gros qu'un peloton (généralement utiliser quand la doctrine prévoit de scinder un peloton en 2 éléments). Et groupe a aussi ses partisans (France, Allemagne). Peloton a l'air de faire plus consensus mais là aussi, l'usage est loin d'être majoritaire. Par contre, c'est vrai que dans un contexte OTAN/international, l'usage Squad/Section -> Platoon a plus de chance d'être compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, LYS 40 a dit : Je ne sais pas si vous êtes militaire mais : Je l'ai été il y a longtemps, j'indiquai donc la notion "belge" de section = groupe pour les frenchies (et par delà Otan, mais bon on parlait de l'infanterie belge, donc j'en suis resté là) Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant