Jan Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 merci JH pour ce témoignage fort intrsuctif.sur la question du choix du 90 plutôt que du 105, en laissant les intrigues politiciennes aux spécialistes, je me dis que c'est pas si mal, on aurait pu se retrouver avec... rien et s'il n'y avait pas eu de rumeurs magouilles... on ne serait plus en Belgique. Vous rappelez vous du scandale des Agusta? En sont ils de mauvais outils ou en faisons nou un mauvais usage pour autant?pour ceux qui aiment se lamenter, quid de nos vieux LAW et de nos Milan 1, de nos vieux GP?des commentaire désabusés, j'en ai moi même exprimé bien des fois et entendu au moins le double mais çà ne change rien au fait que le boulot est fait, et bien fait.il ne faut pas oublier qu'où que l'on soit engagés, on n'y sera jamais seuls.pour le Sud Afghan, y trouve t'on des MBT auquel on devrait faire face seuls, y sera t'on engagé avant que ce ne soit complètement nettoyé? (remplacez "Sud Afghan" par n'importe quel autre destination...)moi j'aurais voulu des Nakpadon, des Merkava III, de F-2000, des Five Seven, des Javelin... même si je ne vois pas quel avantage, autre que théorique et pour faire bien au bar, on aurait pu en tirer dans les vraies situations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jan Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 pas sûr qu'il réussisse ses TMAP =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony swofford Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 Tant qu'à réduire le calibre de nos canons, pourquoi pas le faire avec nos ministres??? =D =D =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 (...)çà ne change rien au fait que le boulot est fait, et bien fait. Ce n'est pas grâce à nos hommes politiques! (...) pour le Sud Afghan, y trouve t'on des MBT auquel on devrait faire face seuls, y sera t'on engagé avant que ce ne soit complètement nettoyé? (remplacez "Sud Afghan" par n'importe quel autre destination...) Pourquoi les canadiens y envoient-ils leurs Léo C2 et les britanniques remplacent-ils leurs Saxon par des véh plus lourds et mieux protégés? moi j'aurais voulu des Nakpadon, des Merkava III, de F-2000, des Five Seven, des Javelin... même si je ne vois pas quel avantage, autre que théorique et pour faire bien au bar, on aurait pu en tirer dans les vraies situations. Pour les F2000 et les Five Seven, c'est fait! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redac DSI Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 Je suis d'accord, le MBT n'est peut-être pas l'idéal mais on a rien de mieux dans des opérations qui, de plus en plus, dégénèrent de façon plus ou moins imprévisible. Ca nous a fait des soiréess entières à discuter avec pas mal de collègues (pas en costard cravate mais pas non plus en marcel ;o) mais, en fait, on s'aperçoit que le show of force est bien plus rentable tactiquement que "l'ajustement au plus juste". Et puis, de toute façon, il ne faut pas se leurrer : la déployabilité d'un Piranha III+90 mm sera très problématique (encombrement) ; sa mobilité tactique off-road - celle dont les industriels ne parlent jamais - encore plus (pression au sol/cm² d'un Stryker 2x supérieure à celle... d'un M-1), sans compter l'élévation du centre de gravité (= risque de retournement). Et je ne parle pas du blindage de la chose. Le plus gros problème, c'est le RPG. Il prolifère terriblement partout, y compris là où nous devrons mener nos opérations de maintien de la paix, si la situation dégénère (Cf. Kosovo 2004 : il s'en est fallut de peu...) et nos hommes vont finir grillés. Reste le slat armor mais... intenable avec une tourelle de 90 mm (pb suspension ; pression au sol) et seulement efficace dans 50 % des cas de roquettes monocharges. Conclusion, mieux vau la jouer "vraiment blindé". Ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que rien. Les Canadiens l'ont bien compris : question doctrine de politique internationale/culture stratégique, ils sont assez proches de nous. Après avoir choisi le Stryker MGS, leurs militaires veulent annuler la commande... et ont pris 100 Leo 2 à la place. Les Australiens procédaient de la même approche et sont eux aussi revenus en arrière. Et ils ont bien raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 20 à 30 ans! =| =( :mad: On peut raccoursir ce délai en achetant sur étagère. pour ceux qui aiment se lamenter, quid de nos vieux LAW et de nos Milan 1, de nos vieux GP? des commentaire désabusés, j'en ai moi même exprimé bien des fois et entendu au moins le double mais çà ne change rien au fait que le boulot est fait, et bien fait. Je suis un chti frenchie, je me plaint tout le temps, j'suis grincheux =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 On peut raccoursir ce délai en achetant sur étagère. Problème, le budget lui n'est pas sur "étagère" En plus, comment faire passer l'achat de nouveaux matériels (alors que l'on vient déjà de le faire et que tout n'est pas encore livré) à des politiciens anti-militariste au pouvoir! Je suis un chti frenchie, je me plaint tout le temps, j'suis grincheux C'est comme les militaires belges... ils ne râleraient pas, ce ne seraient pas vraiment des militaires belges... :cool: En ce qui concerne les LMV, Dingo IIbe, Piranha IIIc, ce sont d'excellent matériels adapté pour certains théatre d'ops comme par exemple la RDC, Rwanda, etc... et pour des premières vagues opérationnels en attendant le "lourd". J'entends par première vague, l'établissement d'une tête de pont par débarquement (maritime ou aérien) comme la prise d'un aéroport, d'un point stratégique, ou plus simplement, le devoir de marquer notre présence militaire au plus vite. Toujours en attendant les unités lourdes plus lentes/difficilement déployables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jan Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 (...)En plus, comment faire passer l'achat de nouveaux matériels (alors que l'on vient déjà de le faire et que tout n'est pas encore livré) à des politiciens anti-militariste au pouvoir! par la simple équation suivante: médias sensationnels + opinion publique lunatique = politicien près à faire n'importe quoi donc si on était un jour exposé au point d'avoir besoin de lourd, les médias s'empareraient de l'affaire (en supposant que Paris Hilton se soit tenue tranquille ce jour là =D ) et les politiciens choisiraient alors entre un retrait en urgence ou un achat sur étagère de matos ad hoc. C'est comme les militaires belges... ils ne râleraient pas, ce ne seraient pas vraiment des militaires belges... remplace "belges" par n'importe quel autre nationalités de pays où la défense est gérée par des civils, çà marche aussi ;) J'entends par première vague, l'établissement d'une tête de pont par débarquement (maritime ou aérien) comme la prise d'un aéroport, d'un point stratégique, ou plus simplement, le devoir de marquer notre présence militaire au plus vite. (...) on est dans un sujet à propros de l'armée belge là... =D plus sérieusement, à mon humble avis, le seule type d'opération "offensive" où l'on serait susceptible d'y aller seul (et encore) serait une évacuation de ressortissants avec, comme tu l'a dit, un saisir et tenir d'un aéroport (probablement aéroporté). Dans ce cas, nos véhicules ne nous serviraient à rien car pour que l'opération soit la plus rapide possible, il est prévu de réquisitionner des véhicules sur place (ils évidemenet resteraient sur place à la fin de l'opération). Pour les F2000 et les Five Seven, c'est fait! pas pour tout le monde, à ce que je saches seuls les FS les utilisent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 (...)plus sérieusement, à mon humble avis, le seule type d'opération "offensive" où l'on serait susceptible d'y aller seul (et encore) serait une évacuation de ressortissants avec, comme tu l'a dit, un saisir et tenir d'un aéroport (probablement aéroporté). Dans ce cas, nos véhicules ne nous serviraient à rien car pour que l'opération soit la plus rapide possible, il est prévu de réquisitionner des véhicules sur place (ils évidemenet resteraient sur place à la fin de l'opération). ! Ah oui, tu vas réquisitionner des blindés au Benin, en CI, en RDC, etc...? Un peu de sérieux, nous y allons avec notre matos et nous le ramenons, crois-moi, c'est du vécu. C'est pour celà qu'il faut du mat projetable (comme feus nos CVR-T) comme nos Dingos et nos futurs Pirhana IIIc (aérotransportable par deux dans un A400M et je crois (donc à vérifier) un par C-130). pas pour tout le monde, à ce que je saches seuls les FS les utilisent. Détrompes-toi, il y aura un F2000 lance-grenades par section (groupe en France) C'est en cours ou sur le point d'être livré. Pour ce qui est de Five-Seven, à court/moyen terme, il remplacera nos GP. Ca a été voté par la Chambre et le Parlement (avant les élections). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jan Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 (...la déployabilité d'un Piranha III+90 mm sera très problématique (encombrement) ; il ne rentrerait pas dans un A400M ou même un C-130? sa mobilité tactique off-road - celle dont les industriels ne parlent jamais - sur terrain porteur (donc autre que bourbier, rizières, bocage...), la roue à l'avantage, regardes le Paris Dakar ou, plus militairement, les opérations sud africaines dans le bush. encore plus (pression au sol/cm² d'un Stryker 2x supérieure à celle... d'un M-1), s n'est ce pas le cas de tous les véhicules à roues du fait de la surface en contact avec le sol moins importante? on en revient donc à la mobilité et donc au fait que sur terrain porteur le vhicule à roue ira toujours plus vite et plus loin. sans compter l'élévation du centre de gravité (= risque de retournement). le risque de retournement n'est vraiment présent que si le véhicule est modifié et utilisé au delà des normes constructuers, comme le véhicule canadien qui s'est retourné surtou parec que sa garde au sol avait été augmentée exagèrement. Et je ne parle pas du blindage de la chose. Le plus gros problème, c'est le RPG. Il prolifère terriblement partout, y compris là où nous devrons mener nos opérations de maintien de la paix, si la situation dégénère (Cf. Kosovo 2004 : il s'en est fallut de peu...) et nos hommes vont finir grillés. ce qui est le cas avec tous les véhicules légers (car on parle bien de chars légers), tandis que les MBT attirent quant à eux beaucoup plus les IED... Reste le slat armor mais... intenable avec une tourelle de 90 mm (pb suspension ; pression au sol) et seulement efficace dans 50 % des cas de roquettes monocharges. la slat armor est surtout là pour éviter l'usure prématuré du surblindage et n'est donc pas à employer seule. Conclusion, mieux vau la jouer "vraiment blindé". Ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que rien. alors on abandone les APC et on met l'infanterie sous "super APC" comme les Nakpadon, BMP-T, etc... Les Canadiens l'ont bien compris : question doctrine de politique internationale/culture stratégique, ils sont assez proches de nous. n'ont ils pas juste un peu beaucoup plus de moyens? Après avoir choisi le Stryker MGS, leurs militaires veulent annuler la commande... et ont pris 100 Leo 2 à la place. Les Australiens procédaient de la même approche et sont eux aussi revenus en arrière. Et ils ont bien raison. N'ont ils pas choisi des MGS et des MBT? Il me semble qu'ils ont également, ou vont avoir, des G7 sur chassis de LAVIII Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jan Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 Ah oui, tu vas réquisitionner des blindés au Benin, en CI, en RDC, etc...? c'est bien ce qui est prévu, et les véhicules réquisitionnables sont renseignés dans un dossier tenus à jour par le personnel sur place (les DAS me semble t'il). Un peu de sérieux, racontes çà à l'EM ;) nous y allons avec notre matos et nous le ramenons, crois-moi, c'est du vécu. C'est pour celà qu'il faut du mat projetable (comme feus nos CVR-T) comme nos Dingos et nos futurs Pirhana IIIc (aérotransportable par deux dans un A400M et je crois (donc à vérifier) un par C-130). la Somalie, c'était une opération d'évacuation de ressortisssants? Détrompes-toi, il y aura un F2000 lance-grenades par section (groupe en France) C'est en cours ou sur le point d'être livré.(...) donc ce n'est pas fait, çà le sera quand ce sera vraiment sur les TO ;) ensuite, tu l'as dit, c'est un seul par section, çà doit faire au moins deux ans que l'Ei nous en parle, à priori il sera attribué à l'adjoint. Ce qui veut dire qu'il restera entre 2 et 4 FNC (selon la configuratin du deuxième trinôme) dans la section, sans parler de l'équipage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redac DSI Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 Bonjour Jan, Pour répondre à votre 1ere question, un Stryker (= Piranha 3 modifié, height identique) rentre à très grand peine dans un C-130. Impossible s'il est surblindé/"slat armouré". Avec une tourelle de 90, ce sera impossible. Dans un A400M, ce sera autre chose. Mais 2 Pi+90 me semble un peu beaucoup par appareil sur les distances "africaines". Je ne répond pas à tout (pas le temps !) mais les réponses à tous tes arguments sont dans un article de 25 pages (plus précisément la seconde partie), consacrée à l'imaginaire US entourant le Stryker, le tout à paraître vers le 15 juillet dans les Cahiers du RMES (www.rmes.be - consultation et téléchargement gratuits). Juste un point sur le terrain et la mobilité : même un camion du Paris-Dakar a une mobilité supérieure : masse/cm2 réduite (et pneus parfois très larges). Dans le cas d'un Stryker ou d'un Pi3, c'est autre chose. N'oubliez pas non plus qu'à volume intérieur identique, un engin à roue peut être jusque 6 fois + volumineux qu'un chenillé (ce sacré train de roues). Petite rajoute, à la relecture : ce qui me gène avec les APC à roues, c'est qu'ils sont moins adaptables que les chenillés. Jettez un oeil aux vieux FV430 brits : un coup de surblindage et ça repart (certes, le moteur morffle). Ce n'est pas non plus la solution idéale mais si on veut sauver nos équipages, autant qu'ils soient blessés plutôt que morts. L'adversaire s'adapte en permanence. Si notre vitesse de contre-adaptation est inférieure, nous sommes bons pour faire l'ouverture du 20h. Sur le slat, il a été adopté non pour éviter une usure des surblindages (à part les sacs des gars, le Pi3 n'en a pas : toujours le problème de la masse/cm²) et il a été expressément conçu (rapidement) pour contrer les RPG irakiens. C'est typiquement un "crash programm". C'est intelligent, mais c'est insuffisant (Cf. l'article en question). Sur le Canada, les militaires, dans le trip "techno-optimiste/la chenille est un signe de guerre froide" ont opté pour le MGS. Maintenant, ils veulent le dégager... pour sauver les crédits ! Le MGS a de sérieux pépins, en outre (impossible de sélectionner les bons obus, dotation limitée à 18, effet de recul très important en mouvement). En fait, comparativement les moyens de nos amis d'outre-St Laurent ne sont pas beaucoup plus importants que ceux des Belges. Je ne crois donc pas que ce soit une question de moyens. Au demeurant, seuls 52 Pi90 seront pris, comparativement à 100 Leo 2 Can. : perso, j'aurais préféré 30 Leo 2A6 d'occase. Entre l'adaptation de cette fichue tourelle que seul le Koweit à acheté (10 ex...) sur un engin pas prévu pour, les coûts que ça va générer, l'achat des obus (pour répondre à une question supra, MECAR est à Seneffe, fief politique de Philippe Busquin), à combien on parie que se montera la facture ? On parie que d'occase, a budget identique, le Leo 2 d'occase à 30 ex. rentre dans le budget ? Et ce fichu canon n'est même pas stabilisé, alors que c'est la mobilité qui doit sauver les équipages (en pratique, l'expérience irakienne - Cf. DSI 28, montre que le calcul était mauvais), qui devra donc tirer en mouvement en plein dans une enveloppe d'engagement adverse... sans même pouvoir le toucher au premier coup. Donc, effectivement, soit on les laisse au garage (+ que probable, mais d'autres armes ont de quoi occuper ces budgets), soit on envoie nos gars à la mort. Bon, la moussaka m'attend ;o) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 euh des Leopard 2A6 en occase ça existe??? je pensais qu'ils refourguaient les 2A4 seulement en occase... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
denthdeath Posté(e) le 6 juillet 2007 Share Posté(e) le 6 juillet 2007 je dirais meme certain qui les passe pas c'est tmap Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 7 juillet 2007 Share Posté(e) le 7 juillet 2007 le canada en a pris dans son lot des 2A6Sinon, pour l'armée belge, bien que n'étant pas du tout un adepte du tout roue, c'est une bonne solution pour sortir son armée de la crise quelle subissait depuis la fin de la guerre froide. La volonté du tout roue (décrit comme moins chère à l'entretient, quoi que vu le VBCI, c'est pas vrai du tout), a redonné un souffle de modernisation à l'armée. Ce qui me gène le plus, c'est la perte des traditions et la dissolution de régiments mythiques.L'armée belge est on peut le dire: une petite armée (niveau effectifs, mais pas niveau efficacité). Elle pourra se passer de chars chenillés vu la nature des conflits actuels (je suis sur que même en afghanistan, le 90mm peut faire des miracles, sans avoir à appeler l'US Air force pour transporter ses chars, et snas avancer à avoir à monter une logistique complexe, vu que le chassis reste celui du Piranha de base) . Par contre, en misant sur le tout roue, elle mise aussi sur les OPEX et pour cela, il lui faudra de bons moyens de projections. Un Rotterdam arrive, des A400M sont commandés, mais c'est assez peu quand même. Et surtout, il faudra moderniser de toute urgence l'artillerie (les M109, c'est plus le top aujourd'hui), qui reste la seule avec le génie (je vois mal comment s'en passer) à être chenillée : le caesar serait une bonne solution à ce problème tout en ne supprimant pas de puissance de feu (155vs 155)Autre point, pourquoi ne ps avoir pris de 105mm au lieu de 90mm ? le patria AMV vient de recevoir une tourelle belge (!!!) en 105mm pour tests. Donc, ils auraient pu la mettre sur les piranha snas gros supplément de poids, mais avec une efficacité bien plus grande, et surtout, une meilleure évolution (munitions canister, etc) que le 90mm ets un peu léger pour délivrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 7 juillet 2007 Share Posté(e) le 7 juillet 2007 c'est bien ce qui est prévu, et les véhicules réquisitionnables sont renseignés dans un dossier tenus à jour par le personnel sur place (les DAS me semble t'il). Ah oui, ils ressencent quoi nos DAS comme véhicule? Et en cas d'intervention, on réquisitionne quoi comme véhicules? Des BMP-1, des T-55, des BTR-40, des M2/3 Half-track, etc... Tu connais beaucoup de militaires belges brevetés BMP-1, T-54/55, etc...? Et puis, tu vas les chercher où dans le pays? Un BMP-1 à coté de l'aéroport, deux BTR-40 dans une caserne 5OOkms plus loin, un M3 VTT Panhard 200kms à l'ouest de l'aéroport, etc... Comme tu as l'air de connaître les DAS, parles avec eux de l'Afrique (un des pôles principales d'intérets de la Belgique) et tu comprendras que cette histoire de réquisition ne tient pas la route! En plus, tu crois que l'armée du pays concerné va se laisser réquisitionner leurs véhicules? Et si cette armée n'existe plus, ne t'inquiètes pas, ces dits véhicules auront déjà disparut dans la nature "volés" par les différentes factions! En réalité, le recenssement effectué par les DAS (entre autres), est fait pour connaitre le potentiel/force militaire que l'on risquerait de rencontrer lors d'une intervention. la Somalie, c'était une opération d'évacuation de ressortisssants? Qui a parlé de la Somalie? Pas moi! Ce n'est pas parceque j'ai un blog sur Restore Hope que je n'ai vécu que celà. En réalité, je faisait allusion au Rwanda. Il y a un dicton qui dit, "avant de parler, tournes 7x777 fois ta langue dans la bouche." Autrement dit, ne pas parler sans savoir. donc ce n'est pas fait, çà le sera quand ce sera vraiment sur les TO ;) ensuite, tu l'as dit, c'est un seul par section, çà doit faire au moins deux ans que l'Ei nous en parle, à priori il sera attribué à l'adjoint. Ce qui veut dire qu'il restera entre 2 et 4 FNC (selon la configuratin du deuxième trinôme) dans la section, sans parler de l'équipage. Bon, après renseignements, les ChA ont commencés à toucher les F2000 avec LG de 40mm. De plus, c'est déjà au TO. Ce F2000/LG40mm sera attribué à un voltigeur/fusillier par section (groupe) qui avait comme arme, organique une FNC. Celà donne au niveau section/groupe; 3 FNC; 5 GP; 2 MINIMI, 1 MAG, 1 AW ACCURACY et 1 F2000/40! Donc, niveau Peloton; 12 FNC; 16 GP; 6 MINIMI; 3 MAG; 3 AW et 3 F2000/40. Pas oublier que le F2000 n'est pas uniquement un Lance-grenade mais également un fusil d'assaut (comme notre FNC). C'est comme ci nous avions 4 FNC par Section et donc 15 FNC par Peloton. Faut avouer que comme puissance de feu, ca se pose là! Peu de pays peuvent se vanter d'en avoir une pareille dans leurs pelotons d'inf! (...) il faudra moderniser de toute urgence l'artillerie (les M109, c'est plus le top aujourd'hui), (...) Bon alors, nos M109A2 sont retirés d'emploi depuis quelque temps déjà. Une petite partie est mise sous cocon "au cas ou..." :cool: =D =D :mad: Une autre partie est en cours de modernistion au Centre de Compétence (Arsenal) de Rocourt. Mais ils ne nous sont pas destinés. Ceux-ci sont revendus au Maroc. Nos M109A2 sont remplacés au sein de l'ABL par les RTF-1 de 120mm et les LG1 Mk II de 105mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artilleur Posté(e) le 7 juillet 2007 Share Posté(e) le 7 juillet 2007 à après de problème sur mon ancien compte David est de retour, mais il a du refaire un autre compte en se qui concerne l'artillerie, la dernière manoeuvre ou fut utilisé les M109 étais en fin 2003. certains tête pensant avais déjà signer le contrat avec les firme pour moderniser les M109 avant que l'on décide de se débarasser des chenillés mais bon faut honoré les contract signé ce quie xplique pq on a modernisé du matos que l'on utilise plus, nous retrouvant sans matériel et plus d'argent on est pas passé loin de la dissolution, mais on nous a refiler les mortiers 120mm et des M113 venant de l'infanterie, les M113 sont tjrs chez nous mais ne sont plus utilisé il traine sur un parking, se sont des unimogs qui tractent les mortiers, en ce qui concerne le canon LG1 mk2 nous n'en possédant pas assez pour fournir les deux régiment d'artillerie qui nous reste, donc les Lg1 passeront d'une unité a l'autre tous les 3ans pour permettre aux unité de faire de l'instruction, il avait été question de racheter 18 LG1 mk1 (12 opérationel et 6 cannibilaser pour avoir des pièces de rechange) de singapour, mais le prix qu'ils en demandaisent été trops chère pour nous, donc si on arrive pas a se payer des petit canon tracté d'occasion faut même pas espéré voir des caesar dans l'armée belge, ca reste dans le domaine du rève, en ce qui concerne les dingo2 les seul dans l'artillerie qui devrais en etre équipé sont les observateurs avancé, pour tracter les pièces vous ne verrez jamais un dingo2, de toute façon on en veut pas l'unimog est déjà juste pour casser le personnel le matériel et les munitions, alors dans un dingo j'imagine pas faudrais mettre tous au dessus de la cabine, sans compter que le dingo est super haut pour débarquer de l'engin pour décrocher le mortier c'est super casse gueule voilàmaintenant je voudrais posser une certaine reflexion tous le monde dis que la belgique adapte ses moyens au contexte des nouveaux conflit a c'est nouvelle mission, mais moi je crois plus tôt que c'est l'inverse elle se limite seulement au mission qu'elle a les moyens de remplir laissant le reste pour les autrescelon vous un armée doit elle être d'abors composer de soldats, de véhicule de combat, d'arme, de munition avant d'etre composer de fonctionnaires, de batisseur, de livreur de colis,ect... ou l'inverse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artilleur Posté(e) le 7 juillet 2007 Share Posté(e) le 7 juillet 2007 ben j'aurais les cours de chef de pieces mais justement quelle piece???? si c'est comme l'année passé tu as 10 semaines d'infanterie légère a l'école d'infanterie ensuite l'école des blindés on tu auras 10 semaine de formations commune avec les recce et puis seulement tu vera le léopard 1A5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 7 juillet 2007 Share Posté(e) le 7 juillet 2007 Pour Tiger, je suis quasi sûr que pour les 2A6, le Canada va les louer en attendant de recevoir son lot de 2A4 d'occasion... les 2A6 sont trop récents je ne vois pas trop pouquoi ça deviendrait des bêtes d'occasion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redac DSI Posté(e) le 7 juillet 2007 Share Posté(e) le 7 juillet 2007 @ Semper fi : tout le détail de l'opération canadienne est dans le DSI de juin : 80 2A4 NL + 20 A6 NL achetés. En attendant, pour envoi en Afghanistan dès la fin du TRG, location de 20 A6 GE. Je dois dire que je suis d'accord avec Artilleur : on a calibré les missions et les ambitions sur l'état des arsenaux et des budgets, pas sur les ambitions légitimes de l'Etat - lesquelles ne signifient évidemment pas de rejoindre le niveau NL, même après les coupes qu'ils viennent de subir. Après avoir rencontré des dizaines d'off' qui ont analysés les conflits, je peux vous assurer qu'ils n'ont pas la berlue et qu'ils savent très bien à quoi s'attendre... De fait, pour le Dingo, s'est un très bon engin... Mais pas forcément le plus adapté comme tracteur d'artillerie ! Petite rectif' aussi à quelqu'un qui parlait plus haut de l'achat d'un Rotterdam. En fait, le plan de 2003 listait un navire de transport stratégique à acheter avec le Luxembourg. Depuis, le projet semble avoir été éliminé (comme le BEST, d'ailleurs...). Si les Rotterdam étaient évoqués, c'était surtout dans le cadre d'une coopération avec les P-B avec extension de l'accord ABNL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 7 juillet 2007 Share Posté(e) le 7 juillet 2007 (...) et puis seulement tu vera le léopard 1A5 D'ailleurs, c'est la seule chose que tu fera avec, c'est le voir sur un parc ou dans un garage. Les quelques uns qui restent en unité, ne bougent plus. Ca coûte trop cher. Les charistes vont sur le terrain en UNIMOG! La seule chose qu'ils font encore avec nos MBT, c'est les briquer en attendant qu'on les retire d'emploi! En tout cas, si tu as encore l'occasion de les utiliser à l'école, profites-en car tu seras parmis les derniers à l'avoir employé; =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 juillet 2007 Auteur Share Posté(e) le 7 juillet 2007 Donc l'hypothèse d'acheter en urgence un ou plusieurs escadron (13) de léopard 2 d'occasion allemand ou hollandais ,est farfelue et irréaliste ou vous avez l'espoir un jour ?D'acheter une batterie de 6 ou 12 CAESAR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artilleur Posté(e) le 7 juillet 2007 Share Posté(e) le 7 juillet 2007 D'ailleurs, c'est la seule chose que tu fera avec, c'est le voir sur un parc ou dans un garage. Les quelques uns qui restent en unité, ne bougent plus. Ca coûte trop cher. Les charistes vont sur le terrain en UNIMOG! La seule chose qu'ils font encore avec nos MBT, c'est les briquer en attendant qu'on les retire d'emploi! En tout cas, si tu as encore l'occasion de les utiliser à l'école, profites-en car tu seras parmis les derniers à l'avoir employé; =( oui triste fin pour le seigneur de nos plaines, enfin ils n'ont pas hésité a les resortir lors d'une démonstration pour les élèves de l'ERM, venez venez dans les blindé regarder ce que vous n'utiliserez jamais. ca c'est pas passé comme ca avec l'artillerie, oàn leurs a montrer de jolie M109 et pour finir ils se son t retrouver a utilisé des mortiers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artilleur Posté(e) le 7 juillet 2007 Share Posté(e) le 7 juillet 2007 Donc l'hypothèse d'acheter en urgence un ou plusieurs escadron (13) de léopard 2 d'occasion allemand ou hollandais ,est farfelue et irréaliste ou vous avez l'espoir un jour ? D'acheter une batterie de 6 ou 12 CAESAR ? espoir quasi nul si tu va lire l'un de mes com dans un autres sujet, tu vera qu'on arrive déjà pas a se payer des canons tracté d'occasion alors un CAESAR, c'est impensable, de toute façon il vont se cantoner au plan 2000 2015 (et si il arrive a le terminé ca sera déjà pas mal ) et des caesar et léopard 2 n'en font pas partie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 7 juillet 2007 Share Posté(e) le 7 juillet 2007 Mea culpa... je pensais pas que des 2A6 étaient en vente arf...Tiens ils abandonnent le Best ? en même temps, quel intérêt dans ce genre d'équipement, il n'aurait pas été aussi ambitieux que le FELIN, land warrior, idz,... certes mais bon son utilité n'aurait pas été aussi indispensable que le renouvellement d'autres équipements.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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