Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79

Messages recommandés

Reste plus qu'à convaincre la France de nous prêter ses 2 BPC (pour les hélicos) et son CDG (pour les FA-18 et les PC-6) pour mener l'assaut.

va voir le tour de france cela te fera du bien de prendre l'air  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C est bon pour le mica et le rafale tout cela  ;)

Le pilote d'un FA/18 a eu chaud

Un missile air-air s'est désintégré près d'un FA-18 participant à un exercice militaire en Allemagne.

Un missile air-air s'est désintégré près d'un FA-18 participant à un exercice militaire. L'incident, survenu mardi, a fait plus de peur que de mal. Le pilote suisse est sain et sauf, et l'avion n'a subi aucun dommage. Mais la campagne se poursuit sans tir de missile.

Le problème est survenu dans le cadre d'une session d'entraînement des Forces aériennes suisses sur la Mer du Nord. Un FA-18, stationné à la base aérienne de Wittmund (Basse-Saxe), devait combattre un objectif tracté par un autre avion au moyen d'un missile AIM-90, a indiqué vendredi le Département fédéral de la défense.

Après avoir réussi l'approche et l'accrochage du missile sur la cible, le pilote a tiré le missile à guidage infrarouge. Le projectile, long de trois mètres, s'est détaché normalement de son point d'accrochage.

Mais il s'est désintégré quelques fractions de seconde plus tard à proximité du FA-18. Ses morceaux sont tombés dans la mer. La circulation aérienne et maritime avait été bloquée dans ce périmètre durant l'exercice.

Une équipe d'experts a lancé une enquête pour connaître les raisons de la panne. Les tirs sont interrompus jusqu'à ce que les résultats soient connus. Le missile AIM-9P a été acquis initialement pour les avions Mirage et Tiger. Il a subi, depuis, des programmes réguliers de modernisation et de revalorisation.

31.07.09;

(ats)

source http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-pilote-d-un-FA-18-a-eu-chaud-29177865

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr.

mais à mon avis c'est pas une raison pour dire que le Rafale serait favorisé...

si un AIM-9X avait pété, là, oui, le Mica aurait peut-être été avantagé.

quoi que, si ça se trouve, on va prendre Rafale, mais avec AIM-9X et AMRAAM.  :lol:

on a bien fait une variante du genre avec les Mirage III, je le rappelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Rafale : la France propose Saint-Dizier à la Suisse

Pour convaincre la Confédération helvétique d'acheter des Rafale, les autorités françaises ont proposé d'ouvrir la base aérienne de Saint-Dizier (qui accueille les Rafale français), aux Forces aériennes suisses. Les pilotes et les mécaniciens suisses pourraient utiliser la base aérienne 113 pour s'y entrainer, ainsi que l'espace aérien français. Ce qui décloisonnerait sérieusement leur capacité de vol.

La Suisse envisage d'acheter une vingtaine d'avions de combat. Le Rafale, qui a la préférence des militaires, est en compétition avec l'Eurofighter et le Gripen. La décision pourrait être prise en 2010.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que la votation sur la nécessité ou non d'acheter de nouveaux oiseaux peut impacter le choix de l'appareil et la désignation du vainqueur ?

Ou bien est-ce que l'appareil gagnant peut être désigné (le plus tôt possible), et ses avions seront achetés après le référendum.

Parce que si le gagnant pouvait être désigné très vite, ce serait l'occasion de rabattre quelques caquets en cas de victoire (et en cas de défaite, on pourrait essayer de passer très vite à autre chose).  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil fédéral s'oppose à l'initiative populaire "Contre de nouveaux avions de combat"

26.08.2009

Le Conseil fédéral a décidé mercredi 26 août 2009 de soumettre l'initiative populaire "Contre de nouveaux avions de combat " à la votation en recommandant au peuple et aux cantons de la rejeter. L'initiative exige un moratoire de dix ans pour l'acquisition de nouveaux avions de combat. De l'avis du Conseil fédéral, cela priverait, d'une façon irresponsable, la Suisse de sa liberté d'action en matière de politique de sécurité et porterait lourdement atteinte aux capacités des Forces aériennes d'exercer leurs fonctions.

Le 8 juin 2009, la "Coalition contre de nouveaux avions de combat " a déposé, sous l'égide du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) une initiative populaire "Contre de nouveaux avions de combat " munie de 107'828 signatures valables. L'initiative exige qu'aucun avion de combat ne puisse être acquis entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2019.

Le Conseil fédéral rejette l'initiative. Elle restreindrait considérablement et durablement la liberté d'action de la Suisse en matière de politique de sécurité. Elle empêcherait une modernisation  normale des Forces aériennes et priverait la Suisse de la possibilité de réagir à une aggravation notable de la situation sur le plan de la sécurité nécessitant un renforcement de la protection de l'espace aérien et de la police et de la défense aérienne. Ce moratoire imposerait à la Suisse une interdiction anticipée qui n'est pas compatible avec une politique de sécurité responsable et avec la sécurité de notre pays.

L'initiative méconnait en outre le fait que l'un des devoirs essentiels d'un Etat souverain et tout particulièrement d'un Etat neutre, est de contrôler, de protéger et de défendre effectivement son espace aérien. Les avions de combat accomplissent précisément une série de missions importantes, avant tout dans le cadre du service de police aérienne, qui sont importantes pour la sécurité quotidienne de la Suisse. Une acceptation de l'initiative signifierait une réduction notable de la flotte des avions jusqu'en 2020 car les avions en partie obsolètes doivent prochainement être mis hors service. S'ils ne peuvent pas être remplacés, les Forces aériennes ne seraient plus en mesure de garantir valablement et en permanence le degré requis de contrôle, de protection et de défense de l'espace aérien suisse.

Il existe une relation entre l'initiative populaire et le projet de remplacement partiel des Tiger. La demande pour cette acquisition est actuellement prévue pour le programme d'armement 2011. Le Conseil fédéral est d'avis que la votation sur l'initiative doit en tout cas avoir lieu avant la demande d'un nouvel avion de combat dans un programme d'armement. Le Conseil fédéral escompte donc un traitement aussi rapide que possible de l'initiative par les Chambres fédérales et la date du scrutin la plus rapprochée possible.

http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/dokumentation/news/newsdetail.28693.nsb.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le copier/coller de mon intervention sur le blog de JDM, je l'appose ici car j'avais posté un message la semaine dernière sur l'A400M/C17/C130 et il n'est jamais apparu.http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,6106.msg392863.html#msg392863

Si Pascal Colombier me lit, est-ce normal ? Que le sieur Merchet filtre les messages ?

M'enfin dans le doute, je vais donc le remettre ici.

Il est plus logique de proposer aux Suisses qu'ils viennent s'entraîner à la BA 113 de Saint-Dizier où se trouvent les premiers escadrons de chasse sur Rafale, ainsi que les simulateurs de vol qu'à celle de la 116 Luxeuil où se trouvent les EC "La Fayette" et "Dauphiné" sur les Mirage 2000 Nk3 et son binôme ASMP. Donc si pour faciliter la vente de nos Rafale, on donne de la souplesse à nos accords de défense ou futurs accords, toutes compensations seront utiles, car les 2 Chancelliers de langue germanique pourraient tout aussi en faire autant tant du côté de l'Autriche que de l'Allemagne, 2 pays dotés de l'Eurofighter et aussi voisins et frontaliers à la Suisse. Les idées ne viennent pas uniquement de Paris, donc tout offset sera mis dans la balance pour faire pencher le deal.

Rédigé par: Top-action | 01/09/2009 à 11:51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol c'est quoi cette blague?

Si les russe s'y mettent à balancer des rumeurs sur le net:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=WMwyulf9LK0

well u can clearly see that one afterburner is out, engine failure?, and why dont u stop the demo if it was?

especially when we know what happended at Radom this weekend.......

maybee its only stage 1 in the afterburner thats out and thats why he continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec une PC out il tourne serré notre raphy  :O ......c'était peut-être voulu ou une mauvaise manip pilote qui n'a pas choppé les deux manettes et qui ne s'en est pas rendu compte tellement le rafale en lisse pousse  :lol:

Il n'y a qu'une manette pour les deux moteurs.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quelques questions à nos voisins helvètes:

1/Pensez-vous que les forts soupçons de lobying border line et pots de vin à l'encontre de SAAB (Gripen) et BAE (typhoon) peuvent réellemnet peser dans le choix de l'avion de combat?

2/Sachant que la vente toute récente des 36 Rafales et à plus long terme, un total de 120 au Brésil rend le contrat Suisse beaucoup moins "prépondérant" pour Dassault. Cela ne devrait'il pas restreindre la marge de manoeuvre de la Suisse en terme de transferts de technologie, prix, options demandées, délocalisation d'une partie de la production et autres?

3/L'accés à la base de Saint Dizier et son espace aérien en cas de choix de Rafale peut'il  peser dans la balance?

4/Avez-vous des infos qui auraient filtré sur le ressenti d'armasuisse aprés l'évaluation des 3 chasseurs?

5/Enfin, quelle est la dead line pour le choix de l'avion?

Si le Rafale est trop cher:

vous pouvez toujours acheter des Mirage 2000 car il fait encore l'affaire pour descendre un Gripen!

Image IPB

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre futur choix en faveur du rafale.   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Pensez-vous que les forts soupçons de lobying border line et pots de vin à l'encontre de SAAB (Gripen) et BAE (typhoon) peuvent réellemnet peser dans le choix de l'avion de combat?

1)Puisque il y a initiative populaire, il est évident que le choix d'un constructeur par exemple BAE sur lequel une enquete pour corruption est effectuée compliquerait l'argumentaire pronant cette achat devant le peuple.

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=850&sid=10816243&cKey=1244752812000

2/Sachant que la vente toute récente des 36 Rafales et à plus long terme, un total de 120 au Brésil rend le contrat Suisse beaucoup moins "prépondérant" pour Dassault. Cela ne devrait'il pas restreindre la marge de manoeuvre de la Suisse en terme de transferts de technologie, prix, options demandées, délocalisation d'une partie de la production et autres?

2) Personnelement je ne le pense pas. La Suisse ne recherche pas à développer un aeronautique militaire de a à z comme le Bresil. Par contre il y a une forte insistance pour que le savoir faire technologique que demande la fabrication et l entretien de ce type de materiel puisse beneficier le plus possible aux tissus industriel national.

Ainsi paradoxalement, le marché rafale bresilien s'il se confirme pourrait être perçu comme une potentiele part de marché pour les futur sous traitants du rafale suisse et ses armements.

3/L'accés à la base de Saint Dizier et son espace aérien en cas de choix de Rafale peut'il  peser dans la balance?

3) Il peut avoir son importance dans la mesure où il peut contrer l'argumentaire limitation des bruits des avions de combats en Suisse. De plus, si ce terrain offre l opportunité d'entrainer le air sol cela enegendre aussi quelques avantages sur la formation puisque nous n'avons plus ce savoir faire depuis 8-10 ans.

4/Avez-vous des infos qui auraient filtré sur le ressenti d'armasuisse aprés l'évaluation des 3 chasseurs?

4) rien ne filtre malheureusement ....ou pas :-)

5/Enfin, quelle est la dead line pour le choix de l'avion?

5) Le nouveau rapport sur la politique de sécurité suisse dicte le tempo. Il doit être discuté et publié fin 2009 début 2010. Il sera la principale base d argumentaire concernant l achat de l'avion de combat. Ainsi la dead line c'est début 2010.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...