fox49 Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Il choisit la solution de la moindre casse, c'est une déclaration surprenante mais logique.(médiatiquement il a le choix entre passer pour un idiot et perdre son image politique ou passer pour un corrompus et tomber avec d'autres corrompus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Ce rapport va avoir de vraies conséquences politiques... son cercle proche établit une première stratégie de défense improvisée, on ouvre le parapluie et on dit qu'on ne sait pas ou qu'on ne se souvient plus. Mais c'est vrai que ca pourrait être vu comme une balle tirée dans le pied " j'ai acheté pour 2 milliards de FS sans lire le catalogue " hum hum... mais bon les postes de conseillers fédéraux en Suisse sont attribués selon des règles compliquées consensuelles et informelles entre partis , nullement en raison de la qualité de gestion de tel ou tel dossier. le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) va maintenant clarifier «quel poids donner à ces rapports dans le processus d’évaluation, a déclaré Silvia Steidle, porte-parole de la DDPS. Lol Réfléchir à quel poids donner aux seuls rapports techniques disponibles après que le choix ait été fait et que la procédure soit finie.... C'est une déclaration d'un grand niveau politique... "Vous les utilisateurs et les professionnels pouvez faire des rapports, je m'en fiche totalement et sa place dans la poubelle est déjà prête " . C'est très clairement insultant pour les forces armées suisses et les ingénieurs et techniciens d'ArmaSuisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Ueli Maurer représentant l'aile (très à) droite de la coalition au pouvoir n'a pas que des amis notamment dans son propre camp. Le choix du Gripen pourrait aussi être celui d'une fraction de la classe politique suisse qui ne souhaite pas s'affilier (certains diraient s'inféoder) aux grands pays de l'UE et notamment à la France et préfère un petit pays du Nord ...En clair je ne serais pas surpris que ce choix soit aussi culturel pour ne pas dire idéologique s'il s'avère effectivement que l'avis des opérationnels n'a pas du tout été pris en compte.Mais une fois de plus chacun est maître dans son pays et c'est aussi peut être ce qu'il ressort du choix du Ministre des Sports Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 ^ Mais au final des regles ou procédures ont-elles été violée ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 That's the question!!Parce que seule la réponse à cette question relancerait ou pas le rafale, dans ce deal.A moins d'un revirement politique à 180° de dernière minute! :oops: quel suspense.Le prisme de l'analyse de Pascal est intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Quels domaines de l'aéronautique la Suisses recherche-t-elle à acquérir et développer? L'acquisition des -9, au travers de leurs mises à niveaux et modernisations, ne la lui permettrait-elle pas? Rien que l'assemblage des appareils en Suisse va demander certains transferts importants, sans compter que l'on voudra aussi produire certaines parties en Suisse. De plus RUAG ne se contentera pas d'appliquer à la lettre et sous contrôle US des manuels de maintenance, elle va chercher, comme pour le Hornet actuel, à optimiser la maintenance de nos appareils, en fonction de notre utilisation. En faisant des simulations poussées, en utilisant des bancs d'essais (oui il y a un banc d'essai Hornet destiné à mieux comprendre la fatigue dans les installations industriels de RUAG), etc. Et jusqu'à présent, les US n'ont jamais accepté d'aller aussi loin il me semble avec le SH, préférant très souvent promouvoir le F-15 ou le F-16, plus ancien. Même pour l'Inde et le Brésil, les transferts technologiques auraient été limités il me semble, alors pour un petit pays pas membre de l'OTAN (alors qu'on est en Europe), pas fidèle toutou des USA et dont la décision ne signifierait pas une allégeance aux USA, je doute que les US auraient acceptés d'aller si loin. Il choisit la solution de la moindre casse, c'est une déclaration surprenante mais logique. (médiatiquement il a le choix entre passer pour un idiot et perdre son image politique ou passer pour un corrompus et tomber avec d'autres corrompus) De toute façon tout le monde sait que c'est un incompétent, en tout cas dans le domaine de la défense. S'il est encore au gouvernement c'est qu'il ne faut pas trop froisser l'UDC, déjà qu'on lui empêche d'avoir 2 sièges au conseil fédéral... :P Enfin bref, déjà que l'UDC perd des membres à cause de cette aile droite qui agace de plus en plus, ça va pas s'arranger... Soyons optimiste, après de tels déclarations, les pressions pour qu'ils démissionnent vont se faire fortes. Mais bon, pas sûr que ça fonctionne avec cette frange de l'UDC qui n'en a un peu rien à foutre de ce que pense les autres... :-[ Sinon, après de telles déclarations, il y a un risque que le conseil fédéral lui même remette en question ce choix, sinon c'est tout le conseil fédéral qui va passer pour des cons, vu que les décisions sont collégiales*... :P Et si c'est pas au conseil fédéral que ça coince, ça va être au parlement. Bref, là, à mon avis, ça commence sérieusement à sentir (très) mauvais pour le Gripen. Espérons juste que cela ne va pas annuler complètement le processus de sélection... =( *même si bien sûr tous les conseillers fédéraux n'ont pas le temps d'être à la pointe dans tous les sujets, ce qui fait qu'ils doivent aussi faire confiance à leur collègue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 De toute façon tout le monde sait que c'est un incompétent, en tout cas dans le domaine de la défense. S'il est encore au gouvernement c'est qu'il ne faut pas trop froisser l'UDC, déjà qu'on lui empêche d'avoir 2 sièges au conseil fédéral... :P Enfin bref, déjà que l'UDC perd des membres à cause de cette aile droite qui agace de plus en plus, ça va pas s'arranger... Soyons optimiste, après de tels déclarations, les pressions pour qu'ils démissionnent vont se faire fortes. Mais bon, pas sûr que ça fonctionne avec cette frange de l'UDC qui n'en a un peu rien à foutre de ce que pense les autres... :-[ Sinon, après de telles déclarations, il y a un risque que le conseil fédéral lui même remette en question ce choix, sinon c'est tout le conseil fédéral qui va passer pour des cons, vu que les décisions sont collégiales*... :P Et si c'est pas au conseil fédéral que ça coince, ça va être au parlement. Bref, là, à mon avis, ça commence sérieusement à sentir (très) mauvais pour le Gripen. Espérons juste que cela ne va pas annuler complètement le processus de sélection... =( *même si bien sûr tous les conseillers fédéraux n'ont pas le temps d'être à la pointe dans tous les sujets, ce qui fait qu'ils doivent aussi faire confiance à leur collègue... C'est sur qu'avec ce genre d'annonce ça va pas aider le Gripen. Enfin on est habitué je crois. Tout les contrats d'avions de combats européens sont de vrais romans avec 500 épisodes. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 - Data Dissemination - CNI (Communication / Navigation / Identification) - Pilot Workload - QRA ?? QRA = Quick Reaction Alert (mission rapide d'identification et/ou de secours d'aéronefs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Qu'il est fort ce Maurer, il a cassé les prix des trois compétiteurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Le Super Hornet est tellement fait pour la Suisse que Boeing s'est retiré de l'appel d'offre avant même les évaluations... C'est pas çà, c'est le refus des US concernant le ° de transferts de tech ToT (et pour si peu d'appareils), et trop faible du côté des offsets ... D'où leur retrait unilatéral de cet appel d'offres ... Le Super Hornet aurait certainement très bien rempli le cahier des charges Suisse et aurait été un concurent plus que sérieux face au Rafale et EF .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Il choisit la solution de la moindre casse, c'est une déclaration surprenante mais logique. (médiatiquement il a le choix entre passer pour un idiot et perdre son image politique ou passer pour un corrompus et tomber avec d'autres corrompus) Il aurait pu défendre son choix en expliquant que les extraits publiés ne reflétaient pas l'intégralité du rapport, que d'autres facteurs technico-économiques ont fait penché la balance... Non, là il se désolidarise presque de sa décision, ça montre qu'il n'est pas prêt à mettre son poste en jeu sur ce dossier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Tout ce qu'on sait du Typhoon, c'est que pour les missions demandées il demande moins d'efforts aux pilotes. Et on a pas plus de détails. Cela peut venir d'une partie des MMI, en effet (HMD, commandes vocales?), ou bien tout simplement du fait qu'il est effectivement plus facile et moins fatiguant d'effectuer ses missions quand on est incapable de remplir certains critères. Le Rafale est l'appareil qui a rempli le plus de critères, notamment tous ceux qui ont traits aux senseurs et à leur intégration. De fait, faire mieux les choses demande peut-être un peu plus d'effort, et c'est bien normal. Au final, le Rafale est peut-être moins intuitif au premier abord (mais pour un pilote avec de l'expérience sur l'appareil, ça ne doit pas jouer tant que ça une fois les reflex pris), mais permet au final une meilleurs efficacité au combat et une bien meilleurs connaissance tactique de la situation. L'ergonome est globalement d'accord avec l'analyse ;) Il faut se méfier des notions comme "charge de travail"... Exemple, le DVI peut s’avérer une aide dans certaines circonstance et une contrainte (cognitive) dans d'autres. Ceci peut varier, par exemple, en fonction du facteur stress (pas forcement le même quand tu fais de la police ou quand tu te farcis un autre chasseur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Une chose m'étonne beaucoup dans ce rapport, les Suisses parlent de PESA (en termes a priori élogieux) or il m'a été certifié que le biplace envoyé pour les évaluations suisses était équipé de l'AESA ... Si je me souviens bien : D'abord les évals avec les PESA ... Puis pour satisfaire aux demandes d'Armasuisse DA a envoyé le B AESA pour une série de tests supplémentaires (en sus de ce qu'il était prévu dans les quotas de l'éval). Il me semble aussi que c'est lors de ces tests qu'ils ont testé aussi Damocles en Air/Air ! (qu'ils ont trouvé très bien dans cette utilisation !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Le choix du Gripen pourrait aussi être celui d'une fraction de la classe politique suisse qui ne souhaite pas s'affilier (certains diraient s'inféoder) aux grands pays de l'UE et notamment à la France et préfère un petit pays du Nord ... En clair je ne serais pas surpris que ce choix soit aussi culturel pour ne pas dire idéologique s'il s'avère effectivement que l'avis des opérationnels n'a pas du tout été pris en compte. Absolument ! Juste rajouter que l'argument du bas prix devait faire passer cette pilule vis à vis du peuple via le parlement, et enfin faire plier la Swiss Air Force à ce choix ... étonnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 ^ Mais au final des regles ou procédures ont-elles été violée ou pas ? Non !!!! C'est juste que le politique (qui choisit et propose au parlement) à choisit sans du tout tenir compte du résultat d'un long et coûteux processus d'évaluations qu'il a lui-même mandaté à Armasuisse !!! Procédures non violées .... Mais démarche antidémocratique et totalement immorale !!! Le peuple suisse (et le parlement) n'accepteront pas ! Y'en a un qui va tester Martin Backer !!! Devinez-qui ??? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hippocrate Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 un rapport d'évaluation qui suit un appel d'offre ou un RFP est valable uniquement pour un pays et UN SEUL, dans une situation bien précise et délimitée dans l'espace et dans le temps! Le Brésil a pourtant demandé illico presto le rapport du MMRCA alors que sa situation géostratégique est bien différente de celle de l'Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 @GHippocratece qui montre que cette demande émane de non spécialistes, que c'est aussi de la com' et que l'essentiel reste à venir (une évaluation sérieuse et chiffrée des besoins opérationnels brésiliens ce qui n'a pas été mené encore ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 jojo (lo savoyârd) C'est juste que le politique (qui choisit et propose au parlement) à choisit sans du tout tenir compte du résultat d'un long et coûteux processus d'évaluations qu'il a lui-même mandaté à Armasuisse !!! On reparle des drones et de la France? http://1.bp.blogspot.com/-u9A1B1CJxwY/TziFDQ6i_YI/AAAAAAAACYw/Zw1pk2MaDoQ/s1600/Swiss_eval_AP1.png Ce qui est récurrent dans la critique du Gripen et sa grande faiblesse, c'est l'autonomie en carburant, aussi mauvaise qu'un M2000. La faiblesse en QRA est vraiment surprenante, l'appareil ayant une centrale à inertie à gyrolaser...à moins que les temps de montée soient pris en compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Ueli Maurer n'a pas lu le rpport sur le Grippen avant de le décalrer vainqueur :lol: http://www.lematin.ch/suisse/Ueli-Maurer-navait-pas-lu-les-rapports-sur-le-Gripen/story/26011927 :lol: :lol: :lol: j'y crois pas, la réalité dépasse la fiction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 jojo (lo savoyârd) On reparle des drones et de la France? http://1.bp.blogspot.com/-u9A1B1CJxwY/TziFDQ6i_YI/AAAAAAAACYw/Zw1pk2MaDoQ/s1600/Swiss_eval_AP1.png Ce qui est récurrent dans la critique du Gripen et sa grande faiblesse, c'est l'autonomie en carburant, aussi mauvaise qu'un M2000. La faiblesse en QRA est vraiment surprenante, l'appareil ayant une centrale à inertie à gyrolaser...à moins que les temps de montée soient pris en compte. Normalement oui ! D'après ce que j'en sais (?), Le QRA est une course au lièvre qui débute aussi moteur éteint en PO d'alerte à xx minutes ... Donc le démarage et la Vz doivent logiquement entrer en ligne de compte avant même de se poser la question de la centrale inertielle ... ! Donc ceci explique peut-être celà .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 La sous-commission de la commission de la politique de sécurité du Conseil national débattra le 21 février de la décision du Conseil fédéral concernant le Gripen. Le président de la sous-commission, Thomas Hurter (UDC/SH), a confirmé lundi une information de la «Neue Zürcher Zeitung». ... Mais si le gouvernement n’avait manifestement même pas connaissance des rapports d’évaluation controversés, se pose alors la question fondamentale de savoir sur quoi il a fondé sa décision en faveur du Gripen. ... L’évaluation technique n’était pas du ressort de la sous-commission. Un parlementaire n’est pas en mesure de juger si un avion de combat a été évalué correctement en matière de combat aérien, a relevé Thomas Hurter. http://www.24heures.ch/suisse/Un-debat-sur-le-Gripen-prevu-le-21-fevrier-/story/16856633 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 http://www.24heures.ch/suisse/Un-debat-sur-le-Gripen-prevu-le-21-fevrier-/story/16856633 Et bien ça promet ! Il va y avoir une foire d'empoigne durant ce débat. >:( Remarque du côté de Stockholm , on a du passé un très mauvais week-end et les suedois ne s'attendaient pas à ce que les miltaires suisses haissent autant leur avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 http://www.24heures.ch/suisse/Un-debat-sur-le-Gripen-prevu-le-21-fevrier-/story/16856633 L’évaluation technique n’était pas du ressort de la sous-commission. Un parlementaire n’est pas en mesure de juger si un avion de combat a été évalué correctement en matière de combat aérien, a relevé Thomas Hurter. Evidemment !!! Comme si un parlementaire pouvait juger de cela ... Qu'il est bête cet article (et le commentaire du parlementaire) !! C'est bien pour cela qu'il y a des experts qui sont mandatés pour ce faire ! En l'occurence Armasuisse. Par contre, étonnant qu'il n'y ai pas eu de prévu à la base une "commision parlementaire" qui puisse avoir accès directement au suivit et aux résultats de l'évaluation du marché ... Sans cela le gouvernement peut faire n'importe quoi, comme çà été le cas par ailleurs concernant le choix de Gripen ! Heureusement que certains veillent au grains, sans cela pas de remise en cause et mauvait pour la confédé ! Et dire que c'est l'armée elle-même qui botte les fesses du gouvernement !!! Enorme quand même !!! :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Euh franchement, vu le week-end et les dernières semaines, il n'y a pas eu que l'armée pour agir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Euh franchement, vu le week-end et les dernières semaines, il n'y a pas eu que l'armée pour agir... Oui mais à la suite de quoi en premier lieu ? > = La lettre annonyme du "collectif pour une armée intègre ..." La lettre des corbeaux quoi ... Qui envoyée aux principaux médiats suisses il y a moins de 2 semaines créa la polémique ... C'est çà le fait déclanchant ! Et ce collectif = ce sont des cadres de l'armée (d'après la presse) Le but était d'alerter l'opinion et le parlement via la presse interposée ... Et faire pression pour plus de transparence sur les motifs réels et discutables du choix du gouvernement. Ensuite oui ... tous agissent comme ils le veulent, ou comme il le peuvent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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