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Achat suisse


scalp79

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Les commentaires dans les journaux romands (surtout 24h, la TDG et le matin) ne sont de loin pas représentatifs de la population suisse. Si on les écoutait on aurait déjà quitté Schengen, fait voter une loi autorisant la peine de mort pour les criminels étrangers (et les frontaliers aussi…), renversé à peu près tous les gouvernements en place (qu'ils soient communaux, cantonaux ou fédéral).

Après bon, c'est aussi pour cela que le Gripen a un avantage. Certes, le développement est plus risqué, (mais le vote n'aura très probablement pas lieu avant mi 2013, et de plus en plus d'éléments du Gripen NG ont été testé ou seront testés prochainement par Saab sur le Gripen Demo (le nouveau train d'atterrissage, très bientôt le nouveau radar AESA, etc.)), mais il n'est pas attaquable sur des arguments émotionnels qui n'ont strictement rien à voir avec le programme.

Et puis bon, comme la Suède doit remplacer ses avions d'entrainement de manière relativement urgente, s'ils promettent d'acheter des PC-21, ça peut aussi aider à faire passer la pilule.

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La tribune reprend l'information sur les Typhoons allemands d'occasions proposés à la suisse.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120826trib000716161/eads-pret-a-presenter-une-offre-pour-contrer-saab-et-ses-gripen.html

Par contre la photo qu'ils ont pris pour illustrer l'article n'est pas cette d'un Typhoon . Sacré journaliste ! Toujours aussi expert à ce que je vois. :lol:

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La tribune reprend l'information sur les Typhoons allemands d'occasions proposés à la suisse.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120826trib000716161/eads-pret-a-presenter-une-offre-pour-contrer-saab-et-ses-gripen.html

Par contre la photo qu'ils ont pris pour illustrer l'article n'est pas cette d'un Typhoon . Sacré journaliste ! Toujours aussi expert à ce que je vois. :lol:

cela aurait pu être un gripen voire un F-5 ...

Non un Rafale

Bon cela aurait pu être pire :

un F-18 voire un Su-35... ou un J-10B (mais ils doivent pas savoir ce que c'est...)

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Le mot journalisme commence de plus en plus à ressembler au mot concièrge de nos jours...

Oui, enfin... Ils font partie de ces professions à forte visibilité, donc, quand il y en a un qui a un point faible, ça saute aux yeux.
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Oui, enfin... Ils font partie de ces professions à forte visibilité, donc, quand il y en a un qui a un point faible, ça saute aux yeux.

Est-ce que ça excuse l'oubli des fondamentaux, parmi lesquels une certaine rigueur dans l'illustration des propos tenus avec une photo pertinente ?

La légèreté et le travail bâclé sont la conséquence d'une faute, pas celle d'une erreur.

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Ce que je voulais dire, c'est que des incompétents, il y en a partout. On a vite fait de juger de toute une profession à cause d'une minorité de charlots.

Le mot journalisme commence de plus en plus à ressembler au mot concièrge de nos jours...

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La manoeuvre d'EADS permettrait tout au plus d'amortir l'annulation récente d'une commande de la Luftwaffe. Les suisses ne sont pas dupes, ils ne voudront pas d'appareils de seconde main qui ne donnent pas satisfaction en allemagne, et dont les capacités sont limitées au combat air-air (ces appareils font partie des premiers livrés, aux capacités restreintes). Par ailleurs, le budget pour entretenir et faire voler 33 Typhoon est démesuré par rapport au même budget pour 22 Gripen, même de dernière génération. Autrement dit, la propale d'EADS n'aboutira à rien...

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Interview de Maurer sur le sujet:

http://www.tdg.ch/suisse/suede-garantit-prix-qualites-techniques-gripen/story/13002985

Il n'a pas tord sur un point. Avec la Suède, on est en position de force, car on est le seul pays à vouloir de leurs gripen. On peut donc obtenir certaines conditions que d'autres vendeurs n'accepteront probablement jamais, car au final, on en sortira tous gagnants.

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Interview de Maurer sur le sujet:

http://www.tdg.ch/suisse/suede-garantit-prix-qualites-techniques-gripen/story/13002985

Il n'a pas tort sur un point. Avec la Suède, on est en position de force, car on est le seul pays à vouloir de leurs gripen. On peut donc obtenir certaines conditions que d'autres vendeurs n'accepteront probablement jamais, car au final, on en sortira tous gagnants.

Si la Suisse est "le seul pays à vouloir de leurs Gripen", est-ce viable (et pour les deux pays), là est toute la question !

Surtout pour seulement 22 avions (et moins de 100 d'après ce que j'ai compris pour la Suède).

S'il y a accord mais que Saab fait faillite, ou ne peut honorer le contrat, la garantie de l'Etat Suédois sert concrètement à quoi ?

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S'il y a accord mais que Saab fait faillite, ou ne peut honorer le contrat, la garantie de l'Etat Suédois sert concrètement à quoi ?

La partie militaire de Saab ne peut pas faire faillite, tout comme la branche militaire de Dassault ne peut pas faire faillite, car il s'agit d'entreprises stratégiques pour leurs pays respectifs...

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La partie militaire de Saab ne peut pas faire faillite, tout comme la branche militaire de Dassault ne peut pas faire faillite, car il s'agit d'entreprises stratégiques pour leurs pays respectifs...

Rolls Royce, malgré ses aspects stratégiques pour le R.U, a fait faillite, ou tout comme,

avant de se faire nationaliser,

et cela n'a pas empêché pas mal de problèmes, par exemple :

- pour Airbus, qui s'est alors trouvé sans moteur pour le futur A300 (en même temps, cela a peut être sauvé Airbus, en l'obligeant à se tourner vers les Allemands plus que vers les britanniques, ce qui a notamment permis une organisation nickel (allemande) de la répartition des tâches et donc de la production)

- pour Lockheed, qui pour son Tristar avait signé un accord de motorisation exclusive avec RR, ce qui a causé des retards significatifs, très pénalisant par rapport à son concurrent Douglas, qui a ainsi pu vendre 2 fois plus de DC10, et cela a fortement contribué à la disparition de la branche civile de Lockheed.

Ce sont des exemples civils ? Oui, mais j'imagine qu'il y a eu également des péripéties pour la partie militaire de RR, il doit y avoir des personnes plus compétentes que moi sur le forum.

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Interview de Maurer sur le sujet:

http://www.tdg.ch/suisse/suede-garantit-prix-qualites-techniques-gripen/story/13002985

Il n'a pas tord sur un point. Avec la Suède, on est en position de force, car on est le seul pays à vouloir de leurs gripen. On peut donc obtenir certaines conditions que d'autres vendeurs n'accepteront probablement jamais, car au final, on en sortira tous gagnants.

Dans ce cas, foncez !  =)

En effet, un gripen NG auquel le vendeur prend tout les risques et l'acheteur aucun ou très peu.

Vous etes en train de leur faire un contrat à la "char Leclerc" aux suedois ! :lol:

Je pense que c'est vous qui allait sodo... les suedois. :lol:

Bon biensur, le Gripen NG ne seront pas non plus le top mais il sera très largement suffisant pour les besoins suisses.

Maintenant, il ne reste plus que le peuple suisse à valider tout ça et si les sudeois vous achètent les avions d'entrainement chez Pilatus alors ce sera un autre off-sets qui pèsera en plus dans la balance.

Mais bon le lobbying de Dassault et EADS n'a pas encore dit son dernier mot avant le débat d'octobre , en effet une partie de l'armée de l'air suisse et une partie des suisses tout court refusent de rouler en volvo alors que tout le voisinage roule en BMW, Audi ou Mercedes. ;)

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Dans ce cas, foncez !  =)

En effet, un gripen NG auquel le vendeur prend tout les risques et l'acheteur aucun ou très peu.

Vous etes en train de leur faire un contrat à la "char Leclerc" aux suedois ! :lol:

Je pense que c'est vous qui allait sodo... les suedois. :lol:

Bon biensur, le Gripen NG ne seront pas non plus le top mais il sera très largement suffisant pour les besoins suisses.

Maintenant, il ne reste plus que le peuple suisse à valider tout ça et si les sudeois vous achètent les avions d'entrainement chez Pilatus alors ce sera un autre off-sets qui pèsera en plus dans la balance.

Mais bon le lobbying de Dassault et EADS n'a pas encore dit son dernier mot avant le débat d'octobre , en effet une partie de l'armée de l'air suisse et une partie des suisses tout court refusent de rouler en volvo alors que tout le voisinage roule en BMW, Audi ou Mercedes. ;)

Pour être honnête, les Volvo en général remplissent très bien leur office, non? ;)

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Pour être honnête, les Volvo en général remplissent très bien leur office, non? ;)

Tout à fait , les Volvo ont toujours été des voitures solides, robuste et bien conçu pour ce à quoi elles ont été fait.

Mais bon la Volvo a toujours été considéré comme une voiture du "peuple" et "dénigré" par la haute classe sociale notemment américaine.

Ca me rappelle un épidode du "prince de Bel Air" .  =)

On y voyait Hilary qui refusait de circuler à Bel air à bord d'une VOLVO . :lol:

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Un article relativement complet du temps (parfois pas accessible sans abonnement, jamais vraiment compris leur politique d'accès…)

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1073fd40-f141-11e1-b2db-b178ffb6cd3f|1

Toujours est-il qu'on y apprend que:

1) il n'y aura probablement pas de Gripen F, c'est à dire biplace, car la Suède ne prévoit pas d'en acheter. En développer juste pour la Suisse serait un risque technologique, et de plus, il n'y aurait pas de canon (la raison officielle du choix de ne pas en acheter pour la Suisse)

2) dès la livraison, les appareils auront des capacités air-air. Vers 2022-2023, ils recevront les capacités air-sol (si tenté que la Suisse ne décide pas de les abandonner d'ici là, par mesure d'économie (pas au niveau de l'achat des appareils, mais des munitions, de la formation, etc.)

3) un pilote d'essai et un ingénieur d'armasuisse (l'équivalent de la DGA en Suisse) seront intégrés à l'équipe d'essais en vol de Saab.

4) pendant une phase transitoire, la suisse pourra louer 8 Gripen C et 3 Gripen D pour 44 millions (de CHF) par an. Soit 10 de plus que l'exploitation des F-5. Mais il n'est pas précisé le nombre de F-5 concerné.  :P

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Image IPB

Au final, que ça finisse comme en 1964 n'est peut-être pas une si mauvaise chose que cela.

Car bon, si l'accouchement a été douloureux, au final, les Mirage IIIS (et RS) ont quand même étés des appareils très appréciés et performants…

:happy: :happy: :happy:

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Vous trouviez que les émirats étaient durs en négociation, la suisse est  encore (bien) pire.  :lol:

http://www.24heures.ch/suisse/suisse-derniere-chance-gripen/story/27632585

Prix provisionnel d'un Gripen suisse: 140 millions de CHF, prix normalement garanti.

Prix provisionnel d'un Gripen suédois: 250 millions de CHF dans le meilleur des cas.

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Vous trouviez que les émirats étaient durs en négociation en ce qui concerne le Rafale, la suisse est  encore (bien) pire.  :lol:

http://www.24heures.ch/suisse/suisse-derniere-chance-gripen/story/27632585

Prix provisionnel d'un Gripen suisse: 140 millions de CHF, prix normalement garanti.

Prix provisionnel d'un Gripen suédois: 250 millions de CHF dans le meilleur des cas.

En effet, Ueli Maurer a pris au mot les suedois lorsque Saab vous a promis que les prix seront FIXE et que les frais de développement seront à 100 % pris en charge par l'état SUEDOIS.

Du coup, il leur a demandé d'écrire noir sur blanc cette promesse dans un contrat en bonne et due forme et la suede commence juste à s'apercevoir que la promesse fait aux suisses sera très salée pour les comptes scandinave.

Et oui ! C'est le prix à payer lorsque l'on veut développer tout seul un avion de chasse performant.

Bien joué à Ueli d'avoir été intransigeant durant les négociations et le pire c'est que la contre-proposition de DASSAULT a été un sacré atout deans les négos et elle a quelque part "aidé" à faire cracher au maximum les suedois.

J'imagine déjà la conversation entre Ueli et son homologue suedois lors des négociations :

Le ministre suedois : "Ha non ! M.Maurer ! Si la suisse souhaite acquérir le Gripen NG, elle doit participer aux frais de développement et éventuellement à ses surcouts ! "

UELI : " Ecoute vieux, au prix de tes 22 GRIPEN NG , de l'autre côté du Jura, on m'offre 18 Rafales dont je sais qu'ils sont à la pointe de la technologie, le rafale est mature et ses capacités surpassent dans tout les domaines ton Gripen NG et surtout ils ne me couteront pas un 1 franc suisse de plus car l'avion EST COMPLET et qu'il n'y a rien d'autres à développer excepté la peinture !  >:(   "

Le ministre suedois : "Ok M. Maurer ! La suede prendra en charge l'intégralité du développement et ses surcouts éventuels"  

UELI :" Ha j'oubliais ! La suede devra aussi m'acheter des avions d'entrainements Pilatus pour les offset du contrats"

Le ministre suedois :"Oui" :-[ :-[ :-[ :-[ :P :P :P :P :P :P"

:lol: :lol:

J'espère que les suedois ont prévu beaucoup de vaseline car ils risquent d'en avoir besoin. :'( :'( :lol: :lol:

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Question bête: si l'opinion publique suèdoise désapprouve massivement ce "cadeau" fait aux Suisses, Saab et l'état suèdois ont ils encore la possibilité de se désengager?

Si on compte le prix total de la production des 82 gripens ng à 18,1 miliards CHF (3,1 pour la suisse, 15 pour la suède), ça fait 220 millions CHF par appareil.

Donc en les vendant 140 million CHA pièce aux suisses les suèdois perdent 1,76 milliard CHA soit le prix de 8 gripens ng.

Je vois pas en quoi ça sauverait plus Saab que de vendre à perte 22 gripens ng, plutôt que d'allonger la commande suèdoise de 8 appareils (isocout) et de refourguer quelques vieux gripens en contrepartie sur le marché de l'occasion, voir de les louer à bas prix à un pays style Roumanie.

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