QuebecOne Posté(e) le 8 juin 2008 Share Posté(e) le 8 juin 2008 Quoi qu'il en soit, les suisses semblent rassurer par les Rafale français, espérons qu'ils s'auront s'en souvenir au moment du choix définitif de leur futur avion ! humm... je ne pense pas que les suisses ont besoins de quiconque pour s'occuper de faire la police du ciel, ils ont le matériel pour... C'est plutôt du ressort de ''bon voisinage-diplomatique'' qui force cette mise à disposition. 1- Imagine un instant qu'un avion décollant de France vienne créer des problème en traversant la frontière qui est interdite lors des match dans les zones frontalière des 2 côtés en sachant que la France et la Suisse ont des accords de défense: Les deux ont des droits de poursuites et peuvent passer d'un territoire à l'autre librement... le seul problème c'est qu'en traversant, ils perdent le droit d'utiliser les armes... 2- Tu préfères voir les f18 suisses patrouiller ''à leur guise'' en territoire français au moindre échos suspect ou que l'armée de l'air prenne part à l'opération de surveillance côté français de la frontière? Alors que cet évènement qui implique uniquement que la France prenne ces reponsabilitées se transforme en dette incitant à acheter des rafales... ou pire les prendre pour des imbéciles incapables de faire le boulot seul et devant se faire rassurer par les rafales français... tu exagères! Edit: G4 a été plus rapide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 8 juin 2008 Share Posté(e) le 8 juin 2008 Pour les Rafale vs F1CT ... je suis pas sur qu'on utilise les F1CT pour les MASA si ? je verrais pas vraiement pourquoi ils ne seraient pas utilisés dans cete fonction, ce sont des avions de chasses, point barre, après, "parce qu'un bureaucrate a décidé que..." c'est bien possibles que les F1 soient réservés à l'attaque de rebelles.... Alors que cet évènement qui implique uniquement que la France prenne ces reponsabilitées se transforme en dette incitant à acheter des rafales... ou pire les prendre pour des imbéciles incapables de faire le boulot seul et devant se faire rassurer par les rafales français... tu exagères! niet, sauf si les info se sont plantés, c'est "à la demande de la suisse". Les rafale ont patrouiller en suisse hier soir pour le match d'ouverture à bâle,après, selon le reportage toujours, les mesures seront allégées, donc là, c'est effectivement pour régler les problèmes de notre côté de la frontière. repotage sur les rafale : 2ème reportage de l'édition de hier soir (samedi 7): http://jt.france3.fr/regions/popup-test.php?id=b67a_1920&video_number=0 après, il n'y a pas dette, biensur, mais ça renforce l'amitié, et ça restera dans la mémoire des officiers suisses : qu'ils sont gentils nos amis français ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuebecOne Posté(e) le 8 juin 2008 Share Posté(e) le 8 juin 2008 Heureusement qu'on à les suisses pour se rassurer au G8 on aurait eu l'air d'idiot pas face à l'europe mais du MONDE ENTIER, On à bien fait de demander leurs assistance. ^-^ Bandes d'ingrats on aurait put leurs acheter des piranha pour les remercier... :lol: :lol: Des Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier, des hélicoptères Fennec de Metz et des moyens de détection et de contrôle participent au dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) mis en oeuvre à l'occasion de l'ouverture de l'Euro 2008 en assurant la protection aérienne (alerte au sol et en vol) du premier match à Bâle le 7 juin 2008. Ceci au titre des accords bilatéraux qui existent entre la France et la Suisse. Ces accords avaient d'ailleurs conduit les forces aériennes suisses à participer à la protection du sommet du G8 à Evian en 2003. Les Rafale et les Fennec sont positionnés à compter du 6 juin 2008 sur la base aérienne de Colmar pour leur prise d'alerte. Pour les autres matchs à Bâle et à Genève, les moyens de la posture permanente de sûreté (radars et aéronefs), seront adaptés. Accords tout simplement... faut pas y voir plus, ce n'est qu'une question de frontière, on a un côté à protéger tout comme eu l'on fait pour le sommet à Evian, si un problème était venu par la Suisse ils auraient eu l'air aussi con que nous aujourd'hui si un problème venait du territoire français pendant l'euro... Question de responsabilité, rien de plus. source: http://gouvactu.adminet.fr/protection-aerienne-francaise-de-l-euro-2008-synd0019317.html Bon moi je vais aller faire dodo... j'ai l'esprit embrouillé. BON GP F1 du CANADA ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 8 juin 2008 Share Posté(e) le 8 juin 2008 Au moins 2 rafales + 1 fennek sont actuellement déployés sur la BA132 (colmar-mayenheim, dans le haut-rhin)... sur demande des suisses. La raison : l'Euro 2008 ! Preuve qu'ils ont confiance dans la france, dans les avions français, et que de leur côté, leurs avion pènent un peu. Autre argument, la BA132 est équipée de mirage F1 (plus que l'escadron normandie-niemen, le second escadron vient juste d'avoir été dissouds...), mais visiblement, ils préfèrent faire appel aux rafale : marketing ou réel problème d'indisponibilité des Mirage F1 ? Quoi qu'il en soit, les suisses semblent rassurer par les Rafale français, espérons qu'ils s'auront s'en souvenir au moment du choix définitif de leur futur avion ! Arghh la faute d'orthographe meyenheim non de dious! meyenheim avec un e c'est pas compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 juin 2008 Share Posté(e) le 8 juin 2008 après, il n'y a pas dette, biensur, mais ça renforce l'amitié, et ça restera dans la mémoire des officiers suisses : qu'ils sont gentils nos amis français ! dois-je rappeler que la base aéro de Payerne a été d'un grand secours aux appareils français engagés lors du G8 ? Plutot que de redescendre à Orange ou à une deuxième base du sud, les 2000 venaient se ravitailler à Payerne, base très proche du théatre d'engagement? Sans parler des F-18 mobilisés pour aider la France? Pourtant j'attends toujours l'annonce d'achat de PC-21 ou d'Eagle/Duro/Piranah... Les matchs ont lieus dans des villes frontalières, c'est donc normal que la france y participe. D'ailleurs, j'espère que l'allemagne y participe aussi, étant donné la proximité de la frontière allemande avec les villes de Bale et Zurich (un peu moins). Si on le voulait, on pourrait très bien assurer le tout tout seul, il n'y a pas besoin que la france vienne "sauver la petite suisse". L'armée suisse a l'avantage de pouvoir compter sur des réserves de personnel assez importantes, en engagant la millice pour aider le personnel professionnel, dans de nombreux domaines (préparation des avions au vol, maintenance courante des appareils, sécurité de l'aérodrome (taches de police), piquet de sauvetage (pompiers), aide au comandement, pilotage des F-5 et des hélicos, etc.). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*mimi* Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 les F1CT de Colmar on fait joujou toute l apres midi hier au dessus de chez moi (j habite a 10 min d Epinal) c est tres rare ,d habitude,ce sont les 2000 D de ochey que je regarde en TBA au dessus de ma ma maison , bref ca a peu etre un rapport un rapport avec cette surveillance pour l Euro? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 10 juin 2008 Share Posté(e) le 10 juin 2008 Au moins 2 rafales + 1 fennek sont actuellement déployés sur la BA132 (colmar-mayenheim, dans le haut-rhin)... sur demande des suisses. La raison : l'Euro 2008 ! Preuve qu'ils ont confiance dans la france, dans les avions français, et que de leur côté, leurs avion pènent un peu. Pas de quoi faire cocorico! heureusement que l'armée de l'air sait encore faire de la police du ciel! Quant à ce que les avions suisse soient à la peine, soyons sérieux: les F18C sont des avions encore modernes et extrêmement performants. Ce dont ne disposent pas les Suisses, c'est d'Awacs, mais par contre ils ont des radars judicieusement répartis sur pas mal de crêtes montagneuses. Autre argument, la BA132 est équipée de mirage F1 (plus que l'escadron normandie-niemen, le second escadron vient juste d'avoir été dissouds...), mais visiblement, ils préfèrent faire appel aux rafale : marketing ou réel problème d'indisponibilité des Mirage F1 ? Quoi qu'il en soit, les suisses semblent rassurer par les Rafale français, espérons qu'ils s'auront s'en souvenir au moment du choix définitif de leur futur avion ! Le F1-CT a un système air-air obsolète. Suffisant pour repérer un Boeing détourné par des méchants, mais pas pour repérer un hélico volant en rase-motte au dessus du relief. Et bien sûr, marketing oblige... un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidt Posté(e) le 13 juin 2008 Share Posté(e) le 13 juin 2008 D'après l'A&C d'aujourd'hui, Boeing aurait expliqué que son retrait était du à son prix de 49.9M$ unitaire payé par l'US Navy, trop cher pour les besoins très "basiques" exprimés par les Suisses. Par exemple, le radar à antenne active (tous les F-18E en sont désormais équipés) serait sur ce marché plutôt un handicap (point de vue qui viendrait par ailleurs contredire que le surcoût à l'achat serait plus que compensé par la suite).Conclusion d'A&C, cela donnerait le Gripen, seul avion suffisamment simple de la compétition, vainqueur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 juin 2008 Share Posté(e) le 14 juin 2008 Le F1-CT a un système air-air obsolète. Suffisant pour repérer un Boeing détourné par des méchants, mais pas pour repérer un hélico volant en rase-motte au dessus du relief. Et bien sûr, marketing oblige... un peu. d'ailleurs, en suisse, les F-5 ne sont pas non plus utilisés. Il y a juste les FA-18 qui font la police du ciel, pour ce qui est du volet chasseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 juin 2008 Share Posté(e) le 14 juin 2008 D'après l'A&C d'aujourd'hui, Boeing aurait expliqué que son retrait était du à son prix de 49.9M$ unitaire payé par l'US Navy, trop cher pour les besoins très "basiques" exprimés par les Suisses. Par exemple, le radar à antenne active (tous les F-18E en sont désormais équipés) serait sur ce marché plutôt un handicap (point de vue qui viendrait par ailleurs contredire que le surcoût à l'achat serait plus que compensé par la suite). Conclusion d'A&C, cela donnerait le Gripen, seul avion suffisamment simple de la compétition, vainqueur... J'ai du mal avec cet argument. 1) A 49 millions de $ pièces, çA fait probablement du SH l'appareil le moins cher de la compétition, grâce au cours du dollars. 2) Si on voulait des avions les plus simples possibles, pourquoi auraient-on déjà modernisés nos FA-18 une première fois et s'appréteriont-nous à le faire une deuxième fois ? Avec AIM-9X, viseur de casque, etc. 3) à moins de 49 millions de $ pièce, je ne suis même pas sûr qu'on puisse se payer des Gripen neufs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 juin 2008 Share Posté(e) le 14 juin 2008 pour les ricains c'est tout sauf le Rafale...Ce coup c'est du billard à trois bandes...Et DEUBELYOU qui vient nous tailler une pipe dans l'intervelle et à Paris en plustrop forts ces texans :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 juin 2008 Share Posté(e) le 14 juin 2008 d'ailleurs, en suisse, les F-5 ne sont pas non plus utilisés. Il y a juste les FA-18 qui font la police du ciel, pour ce qui est du volet chasseur. A ce propos, quel est le besoin réel exprimé par les forces aériennes suisses ? Berne veut-elle un bi-moteurs ou un mono ? Pour quelle enveloppe budgétaire ? Et de combien d'aéronefs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 14 juin 2008 Share Posté(e) le 14 juin 2008 Avec les retombées de l'euro, ils auront une belle enveloppe !A la base c'était préu : 2,5 milliards d'euros pour 70 avions (mais visiblement ils comprennent les F18 déjà achetés dnas le nombre), reste : 20 à 30 avions de génération 4,5, soit environ 100 millions par appareil : dans les cordes du rafale. Après, si le prix unitaire peut être réduit à 50millions avec un gripen full-options, tout compris, ils ne se priverons pas pour économiser un peu plus.NB : ils veulent pas quelques Rafale F1 ? on en a une dizaine sous cocon en ce moment. Ils payent le passage à un F1,5 (au moins OSF, c'est pas mal pour la supériorité aérienne). Après tout, leurs appareils serviront surtout à la supériorité aérienne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 juin 2008 Share Posté(e) le 14 juin 2008 NB : ils veulent pas quelques Rafale F1 ? on en a une dizaine sous cocon en ce moment. Ils payent le passage à un F1,5 (au moins OSF, c'est pas mal pour la supériorité aérienne). Après tout, leurs appareils serviront surtout à la supériorité aérienne ? S'il y en avait une vingtaine, ça aurait peut-être pu passer. Mais avec seulement une dizaine, ça sera le bordel. Des Rafale F1 avec des capacités X et des Rafale F2 avec des capacités Y et des systèmes pas forcément similaires. En plus, les Rafale F1 seraient des M et les F2 seraient probablement des B et des C... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 14 juin 2008 Share Posté(e) le 14 juin 2008 En plus, les Rafale F1 seraient des M et les F2 seraient probablement des B et des C... Non, vous n'auriez ni des M ni des F1. Les differences sont trop importantes pour ne pas etre ignorees de plus le standard F1 souffre d'obsolescnece de systemes qui ne permet plus sa production aujourdh'ui. A moins que la Suise ne rachete ceux de la Marine Nationale ce qui serait etonant. Ce qui est possible par contre c'est la creation d'un standard Suisse, depouille de toute capacitee Air-sol et meme maximisee pour le A2A. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 Ce qui est possible par contre c'est la creation d'un standard Suisse, depouille de toute capacitee Air-sol et meme maximisee pour le A2A. Et on metterai quoi dessus? Mica ou Amraam + Sidewinder? Mica = Nouveau type de missile pour les Suisses, ca va alourdir a facture? Missiles Ricains = Les brochures Dassault disent peut etre qu ils sont compatible avec le Rafale, ca n'a jamais ete tester en nature. Qui va financer l'integration? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 Les brochures Dassault disent peut etre qu ils sont compatible avec le Rafale, ca n'a jamais ete tester en nature. Qui va financer l'integration? Ca n'est pas une question de brochures, c'est une question de BUS au standards NATO. C'est compatible depuis le Mirage III et par example les F1 Grecs sont equipes d'AIM-9. Quand a la facture elle peut etre allegee par la deletion des capacitee A2G, l'integration des armement US se fait courament. le Rafale tire des GBU... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 mylord je crois que le Digibus du M2000C ne permet rien du tout il n'est pas vraiment compatible notamment avec les système GPS semble til ce n'est pas du 1553 ni encore moins du 1760 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 Digibus du M2000C Ca n'empeche pas l'integration des missile Air-air US, c'etait possible sur les III et F1 je ne vois pas pourquoi a priori ca ne le serait pas avec le 2000!?. Les BUS sont modifies d'une version a l'autre en fonction de la demande du client, en particulier l'AdA et leur version N et D pour l'A2G notament... Ces BUS sont non seulement compatibles mais aussi standard... De plus le prochain missile du Rafale c'est le Meteor qui lui sera adopte par un nombre de client bien plus eleve que le MICA, avec les retombes economique que l'on peut en deduire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 faudrait encore que les US ne fassent pas chier à la France pour intégrer l'AMRAAM sur le rafale :lol: sinon, dans un pdf de la confédération parlant du programme d'armement 08, il y a une ligne intéressante: Sauvegarde des capacités du F / A-18 – Complément à l’équipement des avions de combat F / A-18 ( programme d’armement 2001 ; 220 millions de francs ) – Complément à l’équipement des F / A-18, deuxième étape ( programme d’armement 2003 ; 292 millions de francs ) – Missile infrarouge pour le F / A-18 ( programme d’armement 2003 ; 115 millions de francs ) 38 – Simulateur pour le F / A-18 ( programme d’armement 2006 ; 69 millions de francs ) – Remplacement du missile air-air AIM-120 ( prévu ) – Remplacement partiel des Tiger ( prévu ) http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/themen/streitkr/rustungsprogramme/ruestungsprogramm0.parsys.0004.downloadList.00041.DownloadFile.tmp/rp08f.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 sinon, dans un pdf de la confédération parlant du programme d'armement 08, il y a une ligne intéressante: C'est en effet interessant. Ca ouvre l'option METEOR et autres car il n'y a pas que l'AIM9X qui soit integrable au Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nazdravlje Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 dite, exusez moi, j ai vus plai nde prix partout du rafale et meme chez des connaisaeur francais qui m ont donné differant chiffres de vous, pouvez vous sp me dire le prix unitaire et me precisez la version de l apareil, et en euro svp merci d avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 le prix çà dépend des options peinture métalliséephares à iodefreins à disque à l'arrièreauto radio... :lol:Mylord je n'y connais pas grand chose mais les missiles US sur les III et F1 étaient des missiles IR courte portée rien à voir avec un système complexe de missiles EM à guidage radar. C'était un intégration a minima un peu comme le Damoclès sur le SEM...Ce qui m'a été dit c'est que le Digibus ne permettait dans sa version de base que le dialogue avec des armes françaises on peu s'en faut en clair impossible de tirer de la GBU sur les premières versions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nazdravlje Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 Moi j aimerai la version avec la boite auto, je fais baucoup de ligne droite en avion c est pour ca... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 15 juin 2008 Share Posté(e) le 15 juin 2008 dite, exusez moi, j ai vus plai nde prix partout du rafale et meme chez des connaisaeur francais qui m ont donné differant chiffres de vous, pouvez vous sp me dire le prix unitaire et me precisez la version de l apareil, et en euro svp merci d avance Je vais me vanter un peu. J'ai fait des recherches à ce sujet, et elles ont été publiée sur un autre site : http://www.avions-militaires.net/rafale/programme.php * 53,4 millions € pour un Rafale C; * 56,6 millions € pour un Rafale B; * 60,8 millions € pour un Rafale M; Je pense que ça concerne bien le F3 (minimum proposé à l'exportation). Sans TVA (19.6%) : 44,6M € pour le C47,3M € pour le B50,8M € pour le M Donc, en général, quand la question est posée, on répond "50M€" (en considérant qu'on y ajoute certaines choses), mais ensuite, il faudrait voir ce que l'on doit y ajouter, maintenance, pièces de rechange, armes, etc etc + marge. :lol: Donc, le prix peut vite augmenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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