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scalp79

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Il y a 1 heure, SharkOwl a dit :

Il y a dani40 qui intervient sur le fil des commentaires !!!!! En plus c'est du lourd, mais moins que lorsqu'il intervenait ici (en fait ça me manque...).

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il y a 19 minutes, rendbo a dit :

Il y a dani40 qui intervient sur le fil des commentaires !!!!! En plus c'est du lourd, mais moins que lorsqu'il intervenait ici (en fait ça me manque...).

J'ai vu aussi !!! :biggrin:

Il aurait au moins pu changer son pseudo pour sa crédibilité ... Question : ce genre de méthodes peuvent-être intéressées, ou si non encouragées par un constructeur ? (le fait de prendre fait & cause absolus pour un produit quelque soit-il, et sur tous médiats disponibles possibles)

En tous cas çà porte, car si vous lisez les commentaires suivant le sien, il y en a quelques un qui mordent ... Après, sans parler du crédit du contenu, sa prose est plutôt bien tournée ...

 

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il y a 19 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

En tous cas çà porte, car si vous lisez les commentaires suivant le sien, il y en a quelques un qui mordent ... Après, sans parler du crédit du contenu, sa prose est plutôt bien tournée ...

Perso j'ai préféré réagir sur le post de @inquisituer Morphéus : comment assurer la neutralité (et l'indépendance) de la suisse avec un avion tel que le F35 (ALIS, maintenance, MAJ,...) ?

Modifié par rendbo
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Quand je lis sur  GripenBlog euh Avianews:

Citation

Sous le titre « Guy Parmelin songe à des F-35 pour l'armée » une certaine presse ne fait pas de l’information mais du « Fake News ». Non seulement ce titre est « faux » mais pires, il ouvre la voie à une grave désinformation de la population.

Question "désinformation" c'est l’hôpital qui se moque de la charité...

Pour en revenir au F35, les USA l'ont fait parce qu'ils avaient le F22 pour le combat aérien. Visiblement ça n'empêche pas les pigeons de proliférer...

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Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

Quand je lis sur  GripenBlog euh Avianews:

Question "désinformation" c'est l’hôpital qui se moque de la charité...

Pour en revenir au F35, les USA l'ont fait parce qu'ils avaient le F22 pour le combat aérien. Visiblement ça n'empêche pas les pigeons de proliférer...

Tout à fait, d'ailleurs il ne s'en prive pas, le Rafale bien plus cher que le Gripen !!!!!

 

Et à le lire le Gripen E est déjà au point et opérationnel.

Modifié par gargouille
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il y a 33 minutes, gargouille a dit :

Et à le lire le Gripen E est déjà au point et opérationnel.

Il s'est peut-être trompé de "Griffon" dont dans le texte ...

Griffon C/D, brave bête, au point et opérationnel :

images?q=tbn:ANd9GcQEjp0FDW2x3bbuuMND7qy

 

Griffon E :

220px-GD-EG-Alex-Mus%C3%A9eNat074.JPG

... belle bête c'est sûr ... ! :happy:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a 45 minutes, gargouille a dit :

Tout à fait, d'ailleurs il ne s'en prive pas, le Rafale bien plus cher que le Gripen !!!!!

 

Et à le lire le Gripen E est déjà au point et opérationnel.

Un petit rappel quand même :

Tous les sous systèmes du Gripen E ont été testés et validés sur un Jas-39 Gripen D Biplace d'essai et ce depuis 3 ans.

Et le Rafale est effectivement plus cher que le Gripen E, même si le Rafale est la meilleure solution pour répondre aux

besoins de la Suisse.

:coolc:

SharkOwl

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Une chose est sûre, au-delà de ses performances globales et de son système d'armes le Rafale est avant tout un appareil polyvalent qui, les Égyptiens l'ont découvert pour leur plus grande satisfaction, est particulièrement performant sur des profils de mission de frappe air sol de précision à long rayon d'action. L'autonomie offerte par la configuration bi/tri-bidons 2000 l + deux tribombes voir 2 SCALP est particulièrement appréciée ... okay pour l'ADLA çà baigne ...

je ne suis pas certain que ce profil de mission soit particulièrement recherché par les Helvètes ...

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il y a 31 minutes, SharkOwl a dit :

Un petit rappel quand même :

Tous les sous systèmes du Gripen E ont été testés et validés sur un Jas-39 Gripen D Biplace d'essai et ce depuis 3 ans.

Et le Rafale est effectivement plus cher que le Gripen E, même si le Rafale est la meilleure solution pour répondre aux

besoins de la Suisse.

:coolc:

SharkOwl

Oui mais ... Mais le Gripen E n'est pas opérationnel.

Le Rafale est effectivement plus "cher" (encore que les prix sont impossibles à quantifier sérieusement, donc spéculation ...) que le Gripen E, mais les deux appareils tous concurrents soient-ils ne sont pas comparables et donc le prix non plus. Entre un single-engine et un twin-engine on ne parle pas de la même catégorie, pour ne parler que de cette différence à titre d'exemple ... Après le client choisit les capacités souhaitées et le budget qui va avec ... Sûr par exemple qu'un Rafale single-engine serait largement compétitif face au Gripen E ... Et toujours par exemple, le fait d'exploiter des avions bi-moteurs est considéré par les autorités militaires suisses comme un réel gage de sécurité pour les évolutions sur le territoire Helvète (montagneux aux 3/4, mais cela tu le sais) ...

Maintenant classer le Rafale dans la même gamme de prix que le F35 (dans l'article d'Avianews) et indépendamment de tout le reste (et il y a à dire ...!!), çà fait quand même tousser ... Tchoummm !! :tongue:

 

il y a 18 minutes, pascal a dit :

je ne suis pas certain que ce profil de mission soit particulièrement recherché par les Helvètes ...

Il n'y a pas que çà, puisqu'il est polyvalent, tu le dis bien ...

Demandes aux pilotes suisses (anciens, actives & ceux d'Armassuisse) leurs avis sur les dernières évals  ... Pour ceux qui ont osés s'exprimer publiquement (et librement), la chose est était entendu ... 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Dans l'ensemble ça ne fait aucun doute que le Rafale soit supérieur au Gripen, mais comme on l'a déjà dit, la Suisse n'a pas nécessairement besoin d'un avion aussi complet que le Rafale.

La capacité à pouvoir mener des frappes air-sol est quelque chose de très débattu en Suisse, certains préférant que la chasse suisse s'en tienne à des missions de supériorité aérienne. 

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il y a une heure, SharkOwl a dit :

Un petit rappel quand même :

Tous les sous systèmes du Gripen E ont été testés et validés sur un Jas-39 Gripen D Biplace d'essai et ce depuis 3 ans.

Et le Rafale est effectivement plus cher que le Gripen E, même si le Rafale est la meilleure solution pour répondre aux

besoins de la Suisse.

:coolc:

SharkOwl

Petit rappel, le Gripen E fait le café, dans un Jas-39 bi place d’essai un pilote c'est fait du nescafé à m 1. :tongue:

 

Ni ses perfs réelles, ni son poids réel, ni son prix définitif sont connus !

Et sa date de mise en service à déjà des années de retard.

 

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il y a une heure, Kiriyama a dit :

La capacité à pouvoir mener des frappes air-sol est quelque chose de très débattu en Suisse, certains préférant que la chasse suisse s'en tienne à des missions de supériorité aérienne. 

Bah dans ce cas elle n'achète que des mica, pas d'aasm et autres trucs qui tombent. C'est débile mais c'est possible. Par contre même pour de la PO, il faut un avion "valable", ce que la version du Gripen testé n'était pas dans l'évaluation (à l'époque il n'avait pour lui que son prix).

 

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il y a 28 minutes, rendbo a dit :

Bah dans ce cas elle n'achète que des mica, pas d'aasm et autres trucs qui tombent. C'est débile mais c'est possible. Par contre même pour de la PO, il faut un avion "valable", ce que la version du Gripen testé n'était pas dans l'évaluation (à l'époque il n'avait pour lui que son prix).

C'est un des points intéressants du programme suisse, que compte faire l'armée suisse avec son prochain avion de combat ? Quand on achète un Rafale ou un F-16 C Block 60 ou un F-15 E une partie de prix de l'avion hors armement s'applique à une partie du système d'arme qui permet de faire des frappes air sol. La Suisse entend-elle ou non développer (ou maintenir) une stratégie dans laquelle les frappes air-sol sont incluses ? Autre question de quels armement air sol disposaient les F-18 C suisses, en avaient-ils si oui lesquels ?

Le prix d'un avion est une chose reste à savoir si ce qu'il recouvre (les capacités globales du système d'armes) correspond aux besoins ou s'il les excède. Si le débat en Suisse a une forte connotation économique cet argument risque de déterminer le choix final en toute ou partie. En clair la Suisse accepterait-elle de payer pour un avion dont % du prix d'acquisition et du soutien sur 30 ans concerneront des capacités dont l'armée suisse n'aura jamais l'usage.

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il y a 4 minutes, pascal a dit :

Autre question de quels armement air sol disposaient les F-18 C suisses, en avaient-ils si oui lesquels ?

Si ce contrat ouvrait enfin la possibilité d'intégrer Aim9 et 120 sous Rafale, ça ferait effectivement beaucoup de bien à l'avion à l'export. Pas sûr que tout le monde soit d'accord ceci dit...

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Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Dans l'ensemble ça ne fait aucun doute que le Rafale soit supérieur au Gripen, mais comme on l'a déjà dit, la Suisse n'a pas nécessairement besoin d'un avion aussi complet que le Rafale.

La Suisse n'a pas besoin de ceci ou de cela, en attendant ils ont fait le choix du F/A-18 et pas celui d'un F-16 pourtant moins cher.

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Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

La Suisse n'a pas besoin de ceci ou de cela, en attendant ils ont fait le choix du F/A-18 et pas celui d'un F-16 pourtant moins cher.

Et la situation budgétaire de la Suisse de 2017 et Plus n'a plus rien à voir avec la santé budgétaire qui était celle de la Suisse lorsque le FA-18 C/D Hornet

a été sélectionné en Octobre 1988.

L'avantage avec ce concours Suisse pour 40 avions de combat est que du point de vue économique, nous allons certainement disposer d'un comparatif Rafale vs Gripen E détaillé incluant : Coût d'acquisition, Côut à l'heure de vol, Coût complet de mise en opération sur 30 ans, Compensations économiques directes proposées, Etc...Etc...

Qui plus est, il est certain qu'au cours des prochaines années, que les pilotes d'essais et d'expérimentation d'ArmaSuisse vont voler sur les prototypes Gripen E et même très probablement sur les premiers exemplaires de série des 60 Gripen E commandés par la Suède.

Les prochaines années vont être passionantes à suivre à ce sujet.

:souritc:

SharkOwl 

Modifié par SharkOwl
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il y a une heure, SharkOwl a dit :

Et la situation budgétaire de la Suisse de 2017 et Plus n'a plus rien à voir avec la santé budgétaire qui était celle de la Suisse lorsque le FA-18 C/D Hornet

a été sélectionné en Octobre 1988.

C'est un argument qui rogne sur le nombre d'appareils, pas sur leurs capacités. Payer pour satisfaire 80% des besoins est aussi un gaspillage qui ne satisfait pas les 20% restant.

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il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

C'est un argument qui rogne sur le nombre d'appareils, pas sur leurs capacités. Payer pour satisfaire 80% des besoins est aussi un gaspillage qui ne satisfait pas les 20% restant.

Et surpayer pour satisfaire 120 % des besoins opérationnels d'un pays en matière d'avions de combat est aussi un énorme gaspillage !

:souritc:

SharkOwl

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il y a 35 minutes, SharkOwl a dit :

Et surpayer pour satisfaire 120 % des besoins opérationnels d'un pays en matière d'avions de combat est aussi un énorme gaspillage !

Oui, mais ce 120% n'engage que toi et n'est là que pour l'effet rhétorique.

Sur ce, j'ai d'autres chats à fouetter... :rolleyes:

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Il y a 2 heures, SharkOwl a dit :

Et la situation budgétaire de la Suisse de 2017 et Plus n'a plus rien à voir avec la santé budgétaire qui était celle de la Suisse lorsque le FA-18 C/D Hornet a été sélectionné en Octobre 1988.

M'enfin ... Qu'est-ce qu'elle a la situation budgétaire suisse de 2017 ?

Niveau économie 1er semestre 2017 tout vigousse et des excédentaires, taux d'endettement vs PIB plus qu'enviable, taux de chômage quasi nul ... etc ... :happy:

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Il y a 3 heures, SharkOwl a dit :

 il est certain qu'au cours des prochaines années, que les pilotes d'essais et d'expérimentation d'ArmaSuisse vont voler sur les prototypes Gripen E et même très probablement sur les premiers exemplaires de série des 60 Gripen E commandés par la Suède.

:souritc:

SharkOwl 

Pourquoi les pilotes suisses voleraient sur gripen E si le gripen n'est pas sélectionné ?

Il y a 1 heure, SharkOwl a dit :

Depuis Et surpayer pour satisfaire 120 % des besoins opérationnels d'un pays en matière d'avions de combat est aussi un énorme gaspillage !

:souritc:

SharkOwl

Donc selon toi la Suisse surpaye depuis octobre 1988 pour son aviation de chasse ?

Sur tous les plans le gripen est inférieur au F-18, donc si le gripen satisfait à 100 % aux besoins suisses, forcément la Suisse surpaye depuis bientôt 30 ans !

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Le FA 18 n'a pas de munitions air-sol  une proposition dans ce sens a été récemment rejetée

Pour un petit pays la fonction ai-air me parait bien plus importante

Par contre le BODLUV (sol-air) semble toujours d'actualité alors qu'il paraissait fortement remis en question encore récemment

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http://www.paxaquitania.fr/2017/09/le-f-35-sinvite-parmi-les-candidats-en.html?m=1

Un extrait :

Les USA ne pourront utiliser le levier otanien, et la Suisse cherche un appareil polyvalent, ce qui n'est pas vraiment la force du F-35, au contraire du Rafale. Et comme on le sait enfin, la population ne tolérerait pas une nouvelle décision tachée d’ambiguïtés. Car en effet, il est plus que probable que ce programme soit soumis au vote du peuple, par référendum.

Ça vaut aussi pour le Gripen.

 

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