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Achat suisse


scalp79

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Cela étant, cet achat n'arrivera-t-il pas un peu tard au vu des développements à venir, surtout avec le futur avion franco-allemand en Europe?

Est-ce que ce projet aboutira à quelque chose de concret avant au moins une quinzaine, voire une vingtaine d'années ? 

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  • 3 weeks later...
il y a 16 minutes, Kiriyama a dit :

La bataille du futur avion de chasse de l'armée suisse a démarré. 

A lire et visionner ici sur RTS.

 

https://www.rts.ch/info/suisse/9717782-la-bataille-du-futur-avion-de-chasse-de-l-armee-suisse-a-demarre.html

Han han le menteur ....

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...

Alors qu'il n'était qu'un projet en 2014, le Gripen E de Saab a désormais 30 heures de vols à son compteur. [!] "Le Gripen E mûrit très vite", explique Rustan Nicander, responsable du marché suisse chez Saab. "

"Nous avions déjà remporté la dernière évaluation [suisse] il y a quelques années", rappelle Jonas Hjelm, responsable des affaires aéronautiques. "Je pense que nous apportons cette fois un ensemble encore plus cohérent."

...

 

Il est bon de rappeler qu'Armasuisse désigna alors le Rafale 1er des évaluations menées par eux-mêmes et selon leurs critères. Le Gripen (qui a été bon dernier dans le classement de ces mêmes évaluations) a juste été choisi ensuite par le politique sur d'autres critères que le seul résultat des évaluations, et le peuple qui n'en voula pas le rejeta. Mr Jonas Hjelm, responsable des affaires aéronautiques SAAB, dit de grosses bêtises sur le sujet. Peut-être n'était-il pas là à ce moment ... ? :dry:

 

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il y a 46 minutes, Kiriyama a dit :

Attention que cette fois ce sera le Gripen E en face. 

L'évaluation Suisse avait aussi mesuré les performances des 3 appareils à leur standard à venir.  Soit Gripen E, Typhon T3, et Rafale F3R. Il s'avérait que le classement était identique aux versions évaluées physiquement.  Le Gripen E étant toujours bon dernier et atteignant tout juste la moyenne exigée. 

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Il y a 4 heures, Nenel a dit :

L'évaluation Suisse avait aussi mesuré les performances des 3 appareils à leur standard à venir.  Soit Gripen E, Typhon T3, et Rafale F3R. Il s'avérait que le classement était identique aux versions évaluées physiquement.  Le Gripen E étant toujours bon dernier et atteignant tout juste la moyenne exigée. 

Comme le Gripen E ne respecte pas toutes les choses promises, comme son embonpoint de plus d'une tonne !!!! :wink:

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Convaincre les politiques et l'industrie

Pour remporter à nouveau l'appel d'offres, le constructeur suédois tente de rassurer, tout en misant sur son réseau. "Nous avions déjà remporté la dernière évaluation il y a quelques années", rappelle Jonas Hjelm, responsable des affaires aéronautiques. "Je pense que nous apportons cette fois un ensemble encore plus cohérent."

Les performances du futur appareil ne constitueront pas le seul critère pour la Suisse. L'ultra-moderne F-35A américain n'a par exemple plus grand chose à prouver.

 

La propagande tourne à fond la caisse... :dry:
Non ils n'ont rien gagné, ils ont été sélectionnés contre l'avis rendu par les évaluateurs après avoir terminé derniers des évaluations techniques, les gens d'ARMASUISSE jugeant même le Gripen inférieur au F-18 en service, qui est soit-disant tout vieux et obsolète.

Quant au F-35 qui n'a rien à prouver... :rolleyes:

***

Sinon j'espère qu'on présentera la version F4.2. Au moins sur le papier.
...Tout en faisant voler un F3R dans le ciel suisse avec des Mica en point 3 et des Meteor en point 2.

On devrait même faire l'effort de présenter des configuration bullshit en maquettes pour montrer ce qu'il est possible de faire avec les points d'emport afin d'amuser les foules.

Là tout de suite ce qui serait bien ce serait de voir le Rafale avec un bidon supersonique ventral, 6 Meteors et 4 Mica, pour la mission CAP.
Soit cette config là mais avec le point 3 ouvert et un missile sous chacun des points 1 à la place des RPL de 1250L en plus des quatre Meteors déjà présents.

55421e2baa372.jpg

Photo-2.jpg

...Ces fichus point 1 sous lesquels on s'échine à ne mettre rien d'autre que des bidons alors qu'ils ont un potentiel en emport de 1600 kilos d'armement chacun!
Je me demande d'ailleurs si des pylônes double, triple, ou quadruple, comme sous F-15, pourraient passer à cet endroit sans provoquer de problèmes de séparation des charges. Avec les AASM ça passe vraiment ric-rac il parait...

Modifié par Patrick
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Il y a 8 heures, gargouille a dit :

Comme le Gripen E ne respecte pas toutes les choses promises, comme son embonpoint de plus d'une tonne !!!! :wink:

Il y avait un "credibility factor" pour tenir compte des risques de développement lors de la phase 2 (prise en compte des standards futurs). Ils vont pouvoir vérifier leur estimations antérieures:dry:

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

...Ces fichus point 1 sous lesquels on s'échine à ne mettre rien d'autre que des bidons alors qu'ils ont un potentiel en emport de 1600 kilos d'armement chacun!
Je me demande d'ailleurs si des pylônes double, triple, ou quadruple, comme sous F-15, pourraient passer à cet endroit sans provoquer de problèmes de séparation des charges. Avec les AASM ça passe vraiment ric-rac il parait...

Tu te fais des idées...

Pour faire simple, on colle des bidons sous le point 1 parce que c'est là qu'on met les charges les plus lourdes et qu'on n'a pas besoin d'y mettre autre chose. Mais si ça peut te faire plaisir, il existe des (vieilles) photos où on voit un Apache au point 1 et un bidon au point 2.

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Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Mais si ça peut te faire plaisir, il existe des (vieilles) photos où on voit un Apache au point 1 et un bidon au point 2.

Oui je sais bien c'est pas la première fois qu'on en parle, mais à part ça on a jamais rien vu d'autre. Pas même un pauvre MICA dans une configuration à un seul bidon supersonique en ventral. Pourquoi?
On en a peut-être pas l'utilité en France, mais ailleurs?

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

On en a peut-être pas l'utilité en France, mais ailleurs?

Il faut croire qu'ailleurs ils arrivent peu ou prou à la même conclusion, ce qui permet d'entrevoir une forme de consensus où seuls les cowboys se singularisent (mais on a l'habitude).

Modifié par DEFA550
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Von der Leyen fait miroiter un rabais sur l'eurofighter en cas d'achat groupé...

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Si le ministre de la Défense ordonne l'Eurofighter, il y a un rabais de quantité - pour la Suisse et l'Allemagne.

C'était peut-être le début d'une relation plus étroite. A la mi-février de cette année, la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen (58, CDU) a offert à son homologue suisse Guy Parmelin (57, SVP) un déjeuner à Munich. C'était en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Citation

Von der Leyen a certainement mis un bon mot pour l'Eurofighter. C'était nécessaire, car le fabricant Airbus n'a pas actuellement les meilleures cartes du poker suisse. Avec le Rafale, de nombreux politiciens de la sécurité donnent au groupe français Dassault les meilleures chances dans cette affaire, qui devrait coûter jusqu'à sept milliards à la Suisse. Saab (Suède) a également de bonnes chances pour beaucoup avec le Gripen. Le Rafale est considéré comme un avion polyvalent éprouvé, et les Français sont de puissants lobbyistes. Le principal avantage du Gripen est son prix. Beaucoup donnent moins de chance aux avions à réaction américains, au bombardier furtif F-35 (Lockheed) et au Super Hornet F/A-18 (Boeing).

Mais les gens d'Airbus sentent l'air du matin. La raison : la ministre allemande de la Défense von der Leyen veut acheter une centaine d'Eurofighters pour son armée de l'air. Le F-35 est également dans la course, mais von der Leyen a clairement indiqué en avril qu'elle voulait sa propre marque.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/von-der-leyen-umgarnt-parmelin-kauft-die-schweiz-eurofighter-winkt-ein-rabatt-auch-fuer-deutschland-132852935

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  • 5 weeks later...

Avions de combat : le PDC craint le crash

Le parti du président Gerhard Pfister redoute une défaite en votation populaire si on lie l'acquisition d'avions de combat et la défense sol-air.

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Le Conseil fédéral a prévu 8 milliards de francs pour l'achat de nouveaux avions de combat et pour une défense sol-air. Le peuple pourra se prononcer. Le PDC ne veut pas lier les deux achats. Il redoute un crash en votation.

Le PDC ne soutiendra pas le projet dans sa forme actuelle, a déclaré son président, Gerhard Pfister samedi dans l'émission «Tagesschau» de la TV alémanique SRF. Il soutient certes le remplacement des F/A-18 et de la défense sol-air, mais il lui paraît délicat de lier le tout dans un seul paquet attaquable en référendum. C'est du moins l'avis de la présidence du parti.

«Un gros risque»

En liant les deux composantes de la défense aérienne, «on court un gros risque», selon le Zougois. Les deux domaines n'ont qu'un lien indirect et le montant global est beaucoup trop gros. «Si on veut des avions de combat, il faut que le peuple ne se prononce que sur cet aspect», a déclaré le président du PDC.

Les premiers jets devraient remplacer les vieux Tiger et F/A-18 dès 2025. Pour la défense sol-air, le choix des modèles est agendé à fin 2020.

En mars, le Conseil fédéral a décidé que l'achat des nouveaux jets se ferait dans le cadre d'un arrêté de planification, attaquable par référendum. C'est la première fois qu'il opte pour cette solution. Le peuple n'aura ainsi son mot à dire que sur l'enveloppe financière, mais ni sur le type d'avions et ni sur le système de défense anti-aérienne.

LeTemps.ch

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  • 1 month later...
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Saab nomme un directeur Gripen pour la Suisse

Martin P. Büsser est le nouveau responsable de l’équipe Saab Gripen en Suisse. Il a pris ses fonctions le 1er octobre 2018.

La mission principale de Martin Büsser sera de conduire la participation de Saab aux négociations en cours sur l’acquisition d’un nouvel avion de combat destiné aux Forces aériennes suisses.

Entre autres, il encouragera également la coopération avec l’industrie suisse, les entreprises partenaires et les milieux scientifiques.

Martin Büsser dispose d’une longue expérience et d’un réseau étendu au sein de l’économie helvétique, notamment dans le secteur de la défense, mais aussi au sein des milieux de la politique et de l’administration.

Dans sa fonction précédente de Senior Vice President of Sales and Marketing et de membre du Comité exécutif de RUAG Aviation, il était responsable des ventes à l’échelle mondiale, du développement des activités, du marketing et des communications, ainsi que des services commerciaux.

Martin Büsser est titulaire d’un master en ingénierie mécanique, gestion, technologie et économie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il a débuté sa carrière en 1990 au sein du groupe Oerlikon-Bührle. Il y a occupé différentes fonctions aux Etats-Unis et en Italie, avant de revenir en Suisse pour se concentrer sur les fusions- acquisitions et la finance d’entreprise.

En 1998, Martin Büsser est passé chez Pilatus Flugzeugwerke AG, où il a participé à la direction du programme PC-21, depuis le développement jusqu’à la mise sur le marché. En 2007, il a rejoint RUAG Aviation en tant que responsable du développement des activités internationales et de la direction du développement organisationnel et des capacités sur les marchés de l’aviation.

http://www.agefi.com/home/entreprises/detail/edition/online/article/martin-p-buesser-est-le-nouveau-responsable-de-lequipe-saab gripen-en-suisse-il-a-pris-ses-fonctions-le-1er-octobre-2018-481845.html

 

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Il y a 7 heures, Skw a dit :

 Dans sa fonction précédente de Senior Vice President of Sales and Marketing et de membre du Comité exécutif de RUAG Aviation

A qui on achète des réservoirs...

Il y a 7 heures, Skw a dit :

En 1998, Martin Büsser est passé chez Pilatus Flugzeugwerke AG, où il a participé à la direction du programme PC-21, depuis le développement jusqu’à la mise sur le marché. 

Qu'on a acheté pour l'entraînement...

On espère au moins qu'il ne se lancera pas dans des manoeuvres à la suédoise visant à trasher le Rafale et Dassault comme les gens de SAAB nous y ont déjà habitués...

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