Ciders Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Tu viens de dire que les Suisses ont choisi le Gripen car il était moins cher... Mais ça, tout le monde le savait depuis pas mal de temps ! On savait que le Gripen serait vendu moins cher, et peut-être même à perte. Donc, que l'on découvre maintenant que les deux autres appareils valaient plus cher, c'est vraiment de la mauvaise foi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Pourtant, c'est le cas. Le Gripen NG est certes moins virtuel que le Sea Gripen, mais il n'a pas d'existence réelle, pas plus que le MiG-35 russe ou que le F-20 Tigershark en son temps. De ce que j'ai compris ce n'est pas le gripen NG mais un Gripen C/D avec l'avionique du NG ce qui n'est pas la même chose. Il n'y a pas le même degré de maturité que le Rafale mais de là à dire que c'est du virtuel... Tu diras quoi si les Indiens choisissent le Typhoon avec Captor AESA ? Que ce sont des filous qui ont choisi un avion de papier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Conférence de presse du Conseil fédéral Suisse sur la décision http://www.tv.admin.ch/fr/live Conférence de presse du Conseil fédéral du 30.11.2011 Choix du type d’appareil destiné à remplacer une partie des Tiger avec le Conseiller fédéral Ueli Maurer, Chef du Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports DDPS Ulrich Appenzeller, Directeur général de l’armement Direction: Porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Le Gripen NG est un avion assez sérieusement modernisé. On ne parle pas que de changer un radar. =|Et oui, c'est du virtuel. Le NG est censé incorporer des technologies qui ne sont pas encore disponibles, et dont il n'est même pas sur que la Suède s'en équipe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aknotpsu Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 et les offsets? Ils font quoi les suedois? Et le training? Et tous les autres criteres tels que detailllés ds les articles?le gripen est le moins cher, mais ce n'est que 1/3 de la note finale, il me semble! et je doute que le gripen est reussit aussi bien que le typhoon et rafale ds les autres notes/criteres.d'ou mon etonnement du choix du conseil!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/30/97002-20111130FILWWW00579-la-suisse-choisit-le-gripen-de-saab.phpIte, missa est ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Je me fonde pour cela sur les documents confidentiels publiés par la presse disant que seul le Rafale remplissait les spécifications demandées. Donc, oui, il y a eu entorse à la règle du jeu du marché. mais bon, ailleurs, il y a d'autres types d'entorses sur ce genre de marché (pressions politiques, corruption...). Je ne crois pas que tu puisses parler de spécifications en dessous desquelles on ne peut pas aller. L'armée dit ce qu'elle veut dans l'idéal et fait une recommandation. Les politiques suivent ou ne suivent pas. Dassault sait parfaitement comment ca marche. En Corée, les Coréens avaient été malhonnêtes car ils avaient changé les règles du jeu en cours de route pour faire passer devant au niveau technique le F15 pour pouvoir aller dans le sens d'une décision politique. Ca c'est mal parce que cela porte atteinte à l'image de l'avion. Les Suisses eux sont corrects car ils disent clairement que la Rafale est le meilleur mais qu'il prennent le moins cher. Si tu vois pas la différence c'est bizarre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Je te propose de lire les 28 pages du fil Gripen, les 349 pages du fil Rafale, voir peut être celles sur l'Inde et le Brésil. Si tu as des arguments à avancer pour débattre surtout n'hésite pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aknotpsu Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 le fait d'etre moins cher etait que 33% de la note/decision finale....et le reste?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 En gros, l'avion est génial mais on va prendre le veau derrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Le gouvernement suisse a officiellement annoncé aujourd'hui avoir choisi l'avion chasseur JAS-39 du groupe suédois Saab pour équiper son armée et remplacer sa flotte de Northrop F-5E/F. Il confirme ainsi une information révélée un peu plus tôt par le journal suisse Tagesanzeiger. Citant des sources proches du gouvernement, le journal précisait que le coût de ce marché de 22 jets serait de l'ordre de trois milliards de francs (2,45 milliards d'euros), soit un milliard de moins que la concurrence. Les députés suisses ont approuvé en septembre un budget de la défense de cinq milliards de francs en 2013, afin de financer une armée forte de 100.000 hommes et l'achat de nouveaux avions de combat. Les autres avions en lice éaient le Rafale de Dassault Aviation* et l'Eurofighter Typhoon, construit par BAE Systems, Finmeccanica et EADS. Suite à cette annonce, le titre Saab s'est envolé en Bourse. Il gagnait 9,6% peu avant 17 heures. * Le groupe Dassault est propriétaire du Figaro Merci d'écouter la conférence de presse en direct, les questions sont vraiment précises ...http://www.tv.admin.ch/fr/live Conférence de presse du Conseil fédéral du 30.11.2011 Choix du type d’appareil destiné à remplacer une partie des Tiger avec le Conseiller fédéral Ueli Maurer, Chef du Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports DDPS Direction: Porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Ben oui...Si on parle allemand! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 . Ca c'est mal parce que cela porte atteinte à l'image de l'avion. Les Suisses eux sont corrects car ils disent clairement que la Rafale est le meilleur mais qu'il prennent le moins cher. Si tu vois pas la différence c'est bizarre ! J'espère que cette affirmation sera écrite noir sur blanc sur la justification du choix lors du communiqué officiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Ils auraient pu être logiques... MiG proposait le MiG-35 moins cher encore. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 J'espère que cette affirmation sera écrite noir sur blanc sur la justification du choix lors du communiqué officiel Il me semble que la recommandation d'Armasuisse est tout ce qu'il y a de plus officielle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 J'espère que cette affirmation sera écrite noir sur blanc sur la justification du choix lors du communiqué officiel Ils le disent en direct dans la conférence de presse et même les journalistes présents. Néanmoins, deux rapports confidentiels de l'armée de l'air helvétique concluant que le Gripen n'a pas remplis les exigences minimales requises lors des tests. Le processus était déjà d'acheter un avion qui avait fait ses preuves et non un avion pas encore conçu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Unpoint quad même : SI vraiment le gripen ne répondait pas aux critères minimum requis, il est hors cahier des charges. Cahier des charges selont lesquels les offres DA et EADS ont été concue. Distortion de concurrence. Ca me parait défendable devant ne cour de justice... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Il me semble que la recommandation d'Armasuisse est tout ce qu'il y a de plus officielle. Sauf que le Conseil fédéral a jugé autrement et les questions fusent y compris le rapport d'Armasuisse et le journaliste demande si le rapport a été modifié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Unpoint quad même : SI vraiment le gripen ne répondait pas aux critères minimum requis, il est hors cahier des charges. Cahier des charges selont lesquels les offres DA et EADS ont été concue. Distortion de concurrence. Ca me parait défendable devant ne cour de justice... Putain il me faut un germanophone car le mec ne fait que répondre en Allemand à toutes les questions françaises.http://www.tv.admin.ch/fr/live Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Ils le disent en direct dans la conférence de presse et même les journalistes présents. Néanmoins, deux rapports confidentiels de l'armée de l'air helvétique concluant que le Gripen n'a pas remplis les exigences minimales requises lors des tests. Le processus était déjà d'acheter un avion qui avait fait ses preuves et non un avion pas encore conçu. Dans ce cas, l'honneur du Rafale est sauf ! Ils reconnaissent que notre coucou a été le meilleur mais qu'ils ont choisi le gripounet car il était moins cher. Ca évitera au moins les débats du type "café du commerce" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 L'honneur, c'est bien gentil mais ça ne fait pas vendre. =(Marre d'être pris pour des pigeons ! Ils veulent des avions pas chers ? Ils n'ont qu'à prendre des MiG d'occasion ou des JF-17 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 So Gripen NG is "saved" now, this is the first export customer ? Yes I guess it is. Sweden will now almost certainly go for the NG. But, the Swiss "ink isn't on the paper" yet so to speak, a lot can still happen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Putain il me faut un germanophone car le mec ne fait que répondre en Allemand à toutes les questions françaises.http://www.tv.admin.ch/fr/live J'espère que ARPA va pouvoir visionner la conférence pour nous traduire tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Dassault n'avait qu'à faire comme Boeing, les Suisses ont forcé personne à concourir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 J'avoue que le fait qu'ils aient clairement dit qui était le meilleur me suffit, au fond.Après, c'est juste entre eux un problème de cohérence. Le CdC était trop élevé, et la décision finale aurait pu être prise par monsieur tout le monde. Certains estimaient ici que le gripen devait leur suffire, et moi je les trouvais bien fort de dire à la place des Suisses ce dont ils ont besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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