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[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force

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Le déficit budgétaire (public) est aussi l'apanage des USA/Japon/UK qui dépensent beaucoup que nos dans leurs défenses.

Sarkozy n'attend pas après Angela pour défendre la France, et notre PR en a rien à foutre de ce que pensent les technocrates de Bruxelles pour arbitrer les grands programmes, parce que sinon, que les 23 ou 24 autres pays commencent à cesser de se reposer sur Londres et Paris pour les efforts de défense.  ;)

Je suis d'habitude le premier à prendre l'exemple de ces pays que tu as cité pour dire qu'en nous soumettant aux critères comptables de l'UE on s'impose des contraintes inutiles que nos alliés, et néanmoins rivaux, ne s'imposent pas.

Malheureusement, quand on voit comment Sarko, à chaque sommet européen, promet à certains de ses collègues mécontents de la persistance du déficit français (A.Merkel en tête) de rapidement réduire ce déficit, je ne partage pas ton optimisme sur le faît qu'il s'en foutrait des commentaires que la décision de construire le PA2 pourrait susciter chez ces mêmes collègues chefs d'Etat, dont l'Allemande surtout sachant qu'il recherche visiblement à tout prix son estime.

Sans oublier bien sûr les commentaires perfides qui seront faits en France même par une certaine opposition, dont le seul talent est la critique dénuée de la moindre proposition (et là vu le contexte politique national difficile dans lequel il est je comprendrai au moins qu'il y soit sensible ...)

Pour en revenir au PA2 lui-même, il est clair si on fait la synthèse des dernières déclarations des gens du "cercle du pouvoir" qu'ils nous préparent non pas un renoncement, qui aurait le mérite d'être clair au moins, mais un report sans délais précis du style "on le fera, si, si mais seulement quand on aura beaucoup de sous, le joue ou le "messie de la croissance" viendra en France".

Bref, on a pas fini d'en parler et d'ergoter dans l'attente interminable de la découpe "un jour peut-être" de la première tôle !  ;) :-\

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Bruno, dans l'UE ce ne sont pas des Martiens qui décident (ni mêmeme la Commission =D) ce sont  les gouvernements et il y a droit de veto.  

S'il y a des régles c'est par ce que l'on a décidé de ces régles.... D'ailleurs, à l'époque c'était pour cadrer les "latins pas sérieux..."  

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Ah! C'est juste le sécrétaire de la Commission de Liquidation.... :lol:

Je crois qu'en politique (mais aussi au théatre et au cinéma, bizarre cette coïncidence !) on appelle cela faire de la figuration ou inaugurer les chrysantèmes (ou autre plante de votre choix)  :lol:

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L'absence totale de "culture mili" de Morin (à la différence d'un Messmer, mais aussi d'un Hernu ou d'un Giraud) en fait un instrument de réforme redoutable.

Aucun état d'âme

Une vision politicienne de son avenir

une stratégie dictée par les impératifs budgétaires

Pas d'affinités particulières pour les opérationnels sauf peut être au nivau des haras nationaux

Pas de vision à long terme à son niveau

Transparent certes mais il justement il ne mouillera le marcel pour aucune chapelle...

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L'absence totale de "culture mili" de Morin (à la différence d'un Messmer, mais aussi d'un Hernu ou d'un Giraud) en fait un instrument de réforme redoutable.

Aucun état d'âme

Une vision politicienne de son avenir

une stratégie dictée par les impératifs budgétaires

Pas d'affinités particulières pour les opérationnels sauf peut être au nivau des haras nationaux

Pas de vision à long terme à son niveau

Transparent certes mais il justement il ne mouillera le marcel pour aucune chapelle...

Doit-on craindre un développement du Cadre Noir et du Régiment de Cavalerie de la Garde à la place du PA2?

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Morin il ne décide de rien, je crois.  =)

Non, mais il sert de fusible ou de bouclier. D'après le point.fr

Le calendrier des réformes des armées, induites par le Livre blanc et la RGPP (Révision générale des politiques publiques) se précise. Davantage que les options "lourdes" (par exemple le second porte-avions) qui n'appartiennent qu'à Nicolas Sarkozy en personne. Le président de la commission du Livre blanc, le conseiller d'État Jean-Claude Mallet poursuit la rédaction de son texte final, dont la présentation au Conseil de Défense, puis au conseil des ministres est actuellement prévue "à la mi-juin", donc plutôt au conseil des ministres du 11 juin, qu'à celui du 4 juin, comme l'indiquait hier le quotidien Les Echos .

Avant cette date, le texte aura été présenté aux commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat. Il semble que l'on considère en haut lieu qu'il existe un risque de "collision" entre cette échéance prioritaire, et la date prévue par le ministre de la Défense Hervé Morin pour sa présentation de la réforme des implantations militaires par la création des BDD (Bases de défense), actuellement fixée au 19 juin. Il est probable qu'il doive repousser cette date, sachant qu'elle devra de toute façon être fixée avant le 14 juillet.

Car le Livre blanc, de même que les nouvelles bases de défense, vont avoir des conséquences budgétaires considérables. La réorganisation des forces (c'est-à-dire, dans la quasi-totalité des cas, leur réduction) induite par la traduction concrète des nouvelles priorités stratégiques, sera marquée par d'importantes décisions budgétaires.

La préparation du budget 2009 pour le ministère de la Défense va se révéler d'autant plus ardue que cet exercice marquera le départ de deux cycles aux implications durables. 1) comme tous les budgets de l'État, le budget 2009 de la défense sera le premier d'une série de trois : la première année à budget ferme, et les deux suivantes à budget glissant. 2) Ce budget marquera également le démarrage d'une loi de programmation, qui déterminera les priorités en équipements jusqu'à la fin du mandat présidentiel, et au-delà. Les arbitrages budgétaires du début de l'été sont donc particulièrement attendus dans tous les états-majors, et le moral des troupes commence à se tendre.

Encore quelques semaines, et Nicolas Sarkozy va se trouver au pied du mur. Car s'il est un point sur lequel tout le monde s'accorde : c'est lui qui devra assumer, en personne, les choix douloureux qu'il se prépare à annoncer. Pourtant, à cette heure, il semble bien que c'est à Hervé Morin que reviendra l'honneur d'annoncer les coupes claires ! Bonjour la popularité dans les armées ! Car rappelons-le : pour les militaires, la qualité d'un ministre se détermine surtout à l'aune des budgets qu'il gagne. Quand il les perd, c'est plus dur...

@Bruno, je pense tout comme moi que tu n'as pas voté Nicolas Sarkozy pour qu'il plaise à Angela Merkel ou qu'il fasse la girouette après sa longue et fructueuse campagne électorale. (billet d'humour)

Donc, attendons la mi-juin pour toutes les décisions, le PA2 n'étant qu'un programme naval parmi tant d'autres.

De plus, on (les journalistes et quidams) a tendance à ne prendre que l'exemple du PA2 quand il est question de parler de défense à la TV. C'est dommage, car d'autres programmes sont tout aussi importants et qu'il faudra les acter en cohérence.

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Un petit texte de lobbying des industriels publié dans un des rebonds de libé d'hier:

http://www.liberation.fr/rebonds/324776.FR.php

Faut-il que ce soient des industriels qui citent le Cardinal Richelieu et fassent une leçon d'histoire à nos pauvres "grosses têtes de l'ENA" ? Quelle honte pour un pays qui mériteraient des dirigeants à la hauteur de son histoire ...

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Regardez qui écrit. Ces gens représentent les fleurons de la navigation de commerce française il ne manque plus que Saadé de la CMA CGM

Ces gars on raison et en plus ils prônent leurs intérêts.

Pour aller sur l'eau c'est aussi une question de culture avant d'être une question de volonté...

Les anglais y sont en permanence les américains aussi...

allemands, français, russes y sont par épisodes... je le regrette profondément mais ont peu difficilement aller contre çà surtout quand le futur pdt ne connaît pas le nombre de SNLE et de SNA

quant aux énarques ceux que j'ai croisé auraient été malades en ramant sur le lac du bois de Vincennes

----> Je connais la sortie

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Copier/coller de ce que Jeanmi m'a retransmis sur l'annonce de TTU.

Je le remets ici Jeanmi car visiblement c'est passé inaperçue.

Après s’être intéressé à l’armée de terre et à l’armée de l’air, le “groupe miroir” s’intéresserait maintenant à la marine nationale.

Peut-on faire des économies chez les marins ? Deux idées seraient examinées :

la remise en cause du tabou du groupe aéronaval (GAN), seule variable d’ajustement “évidente” de la marine, et la fusion

de l’aéronavale et des forces aériennes. Il s’agirait de constituer une force aérienne unique de combat associant également la force aérienne stratégique (FAS).

Les experts observent que l’aéronavale n’est justifiée que par sa présence sur le porte-avions, soit une vingtaine

d’appareils. Les deux-tiers des appareils privilégiant l’entraînement (appontage...). Au niveau du coût, l’acquisition de l’avion Hawkeye, qualifié d’indispensable par certains, est évaluée à un milliard d’euros et reste contestée par d’autres.

Aujourd’hui, le groupe aéronaval est à l’arrêt, en raison de l’IPER du “Charles-de-Gaulle”, qui doit s’achever à la fin 2008 après la vérification de plus de 10 000 points techniques. Une IPER onéreuse (sans compter les 50 millions d’euros annuels de MCO) et

paralysante, qui intervient tous les sept ans. Allant à l’encontre du principe de permanence.

Pour le “groupe miroir”, la question serait la suivante : la France pâtit-elle de l’absence du GAN depuis le début de l’IPER ?

La France pourrait-elle se passer de son porte-avions ?

Selon nos informations, beaucoup de voix s’élèvent pour constater qu’un seul porte-avions ne se justifie que par deux idées :

la dissuasion (embarquement d’un élément de la composante aéroportée nucléaire) et la gesticulation politique.

Mais l’emploi de ce porte-avions reste compliqué. Depuis sa mise en service actif, le 18 mai 2001, le “Charles-de-Gaulle” a effectué une majorité de ses missions dans l’océan Indien. En effet, son déploiement en Méditerranée pose des problèmes diplomatiques et son utilité est contestée par certains, qui notent que des escadrons décollant de la base de Solenzara peuvent très bien, avec un  ravitaillement en vol, couvrir une zone encore plus large que le GAN. Au total, le GAN ne tient que par sa capacité de frappe préstratégique.

Et encore... En effet, dans le cadre du développement du missile de croisière terrestre (antiterre), de la mer vers la terre, qui pourrait être intégré aux futurs SNA Barracuda, voire aux TCD et aux BPC, cette capacité du GAN serait remise en cause. «Une Fremm ne ferait-elle pas aussi bien qu’un porte-avions en matière de frappes», s’interroge un expert.

Apparaît en filigrane, l’option invraisemblable de la vente du porte-avions, qui permettrait d’avoir plus de Fremm et les six Barracuda. Et les marins de fustiger un tel raisonnement “de marchands de tapis”. Selon d’autres, si l’Elysée réfléchit à une telle option, c’est peut-être aussi pour justifier le deuxième pour faire la jonction au moment de la seconde IPER (2017).

Si un seul porte-avions n’est pas indispensable, deux le deviendraient...

Noter que je serai curieux de savoir qui sont ces prétendus experts ? Par ailleurs; on parle de délivrer des MdCN à partir de TCD et BPC, c'est peut-être la solution pour supprimer les 9 AVT. On annule le PA2 pour cela on gonfle volontairement ses surcoûts et coûts, (technique de l'accusasion du chien enragé pour le tuer) et on fera croire aux Français qu'on fait des économies en ne dépensant pas son lancement, on réduit le nombre de Rafale M (plus onéreux que ceux de l'AdA) on revends le PAN à l'Inde pour réduire notre forte dette,  :lol: en poussant on refourgue les 3 Hawkeye. Après avoir annulé les 2 FDA Horizon, on ne lance pas les 2 FREDA, c'est con parce que Athènes veut des FREMM à vocation AA. Puisqu'on n'a plus de AVT, on réduit la cible de 250 MdCN.

Avant que Bruno, Jojo, Pascal, Philippe, Stratege, Fenrir, Kovy et tant d'autres aillent se pendre ou changer de nationalité; ce n'est qu'un article de TTU que vient de me passer Jeanmi.

Mais si d'aventure, les rumeurs étaient fondées, on est mal barré avec de tels experts sensés plancher.

Le vieux général PATRIOTE Marcel Bigeard veut un second Porte-Avions. 

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Juin 2008, une coalition de forumeurs français hétéroclite mène un putch dans la capitale pour obliger le Président à mieux gérer le domaine de la Défense.

Leurs revendications: Un PA 2, 2 nouvelles Horizon, les 17 Fremm ainsi que le respect de tout les programmes dans leurs quantités prévu (celle de 1985!)

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Vendre le CDG parce que l'on n'aurait pas le PA2 est absurde!  >:(

Même si le PAN est en IPER lourde c'est à dire 15% du temps , on peut accélerer la sortie de l'IPER et quand même pouvoir protéger une force amphibie et de surface qui ne sont rien sans PA.

Car une flotte de surface sans protection aérienne permanente n'est rien.Or nous ne pouvons assurer une protection aérienne permanente à la flotte à plus de 2000 km!

On peut toujours faire une opération quelques mois après le début d'une crise. En attendant agir avec les ravitailleurs ADA.

Alors sans même un seul PA, bâtiment souverain on est à poil totalement pour la flotte!

Est-ce que les Italiens, Espagnols, Russes, Indiens, Bresiliens vendent leur unique PA?

Ces experts sont amnésiques !

Après Pearl harbor, les USA ont mis des mois avant de pouvoir réagir.

Les British ont mis un mois avant de démarrrer les opérations aux Malouines.

L'important, c'est de ne pas perdre une guerre même si il faut la faire pendant des années!

Perdre une guerre imposée et quelque soit l'enjeu (même pour une île déserte) c'est décrédibiliser la France!

Bigeart a encore de la verve à 92 ans.

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Philippe

italiens et espagnols ont désormains DEUX Portes-aéronefs.....

Les indiens en veulent quatre...

ces gars n'y connaissent rien même si Géant est un homme particulièrement intelligent cette réflexion montre que sa base est avant tout financière

Je vis çà tout les jours et ce mode de raisonnement est destructeur

Je rentre dans la conspiration

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Moi aussi; mais chuis là pour un programme plus important: les treillis, le paquetage, les sous-vêtements....

Ceci dit, pas 17 FREMMs, à moins de sérieusement revoir les AVT. Sucrons les AVT et bricolons un meilleur modèle sur la coque existante.

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