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4eme et 5eme genration:eurocanard et F-22,Realité ou Marketing?


ZeusIrae

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Osf ne détecte qu'a 40 km maximum le thermographe ne donne aucune indication de distance d'ou le télémetre laser qui lui donne la distance mais actuellement le laser range finder est de 40 km.

Poouah ! Je vais perdre mon temps, mais tant pis.

Petite leçon rapide.

A 30000 fts, altitude de croisière relativement basse pour un F-22, la température ambiante est déjà de -50°C. Dans tous les cas de figure, l'avion ne cesse de générer de la chaleur. Que ce soit avec ses moteurs, son avionique ou par l'échauffement cinétique. Si les points chauds peuvent être traités (en dispersant la chaleur accumulée par endroit vers des zones plus froides de l'avion), le résultat reste néanmoins quelque chose de significativement plus chaud que les -50°C de l'air ambiant.

Conclusion : c'est détectable.

Un capteur infrarouge n'a aucun mal à détecter une source de chaleur à plusieurs dizaine de kilomètres, surtout dans une atmosphère raréfiée, peu ou pas turbulente et peu ou pas chargée en humidité. A 30000 fts, les nuages se font rares... En ce qui nous concerne, la portée de l'IRST atteint facilement la centaine de kilomètres et même à cette distance, un écart de quelques degrés se voit.

Il se trouve en outre que ce capteur est monté sur un système gyrostabilisé de précision, et qui permet de connaître la direction d'une cible à moins de 1° près. Il se trouve aussi que les avions volent au minimum par deux. C'est ce qu'on appelle une patrouille. Ce deuxième avion, pas plus myope que le premier, voit aussi la cible. Mais pas sous le même angle. Il se trouve encore que ces deux avions savent en permanence où ils sont, et avec précision (GPS). Il se trouve enfin que ces deux avions partagent leurs informations avec une liaison de donnée tactique (MIDS/LVT, Link 16).

Par suite, une triangulation basique donne la distance de la cible, et finalement son vecteur, avec une précision certe relative mais néanmoins suffisante.

Les pilotes, pas trop stupides, braquent instantanément le capteur TV vers cette menace, tandis que l'IRST continue son laborieux travail de surveillance. Fichtre ! Un F-22 !

N'étant pas stupides (bis), sachant oh combien cet avion est furtif (mais néanmoins visible), ils sélectionnent un MICA IR parmis leur arsenal.

'Fox Three Kill'...

... et $315,000,000 dispersés en copeaux...

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Osf ne détecte qu'a 40 km maximum le thermographe ne donne aucune indication de distance d'ou le télémetre laser qui lui donne la distance mais actuellement le laser range finder est de 40 km.

Depui longtemps on me bassine rafale fais ci, fais ça mais la réalité est autre.

Ce topic parle du matériel volant en général ce n'est pas un topic rafale.

Les SU ont plus de possibilitées d'évolution que tout autre appareil de par leur taille et une agilité sans commune mesure, les américains ont sortie le F-22 pour ces raisons .

Signé : l'expert en Troll ! Tu ne ramènes aucune source digne de ce nom, tu changes toujours de sujets précis mais reste dans toujours dans la même veine. Tu sembles remonté à un point contre le Rafale c'est trop la fête, pire que françois5 (banni entre temps si je ne m'abuse) et sa haine sans limite des avions russes !!!

lol

Si encore tu amenais des infos intéressantes sur les bébêtes que tu apprécies, mais là encore on en est loin ! lol

D'ailleurs l'obession Rafale vient aussi beaucoup de toi dans ce topic : avec ton obstination à vouloir le descendre sans apporter d'éléments concrets tu as le profil type du mec qui se fait flamber et prend le truc encore plus mal...

Franchement, un tel trollage est un record !

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ZZZZZZZzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzz

Toi tu crois que le F-22 est un avion qui tu la mort, ben nous c'est le Rafale.

Je pense que le F-22 vas etre meillieur que le Rafale, mais un F-22 aurat pas mal de chance de se faire abatre par un Rafale.

L'OSF est une 2eme "RADAR" mais lui un F-22 ou un spitfire c'est la meme chose tant que ton F-22 serat pas invisible et avec un moteur éléctrique, il se ferat identifier a 40 Km, ce qui veu dire que tu vois l'appareil de beaucoups plus loin, grâce a la liaison-16 tu sais que c'est pas un ami tu tire( tu peu estimé la distance, utilisé la trigo si ta 2 rafales ou plus ^^ ) , F-16 , F-15 , F-18 , F-22 , F-35 , SU-XX, MIG-XX tu te fais avoiner en totale passivité radar eteind.

Si wiki ce trompe pas

Il est constitué de deux capteurs TV (vidéo diurne) et infrarouge (IR, détection de la chaleur). A droite on trouve un capteur infrarouge a large champs de vision opérant sur les bandes 3-5 et 8-12 µm, qui repère les cibles de loin (environ 100km). A gauche, le capteur TV/IR d'identification à longue distance (40km) couplé a un télémètre Laser pour l'évaluation de la distance.

bref l'OSF ip ( ou NG ) arrive.

L'ASEA aussi avec le météor.

Rafale F3 Vs F-22 un beau match équilibré.

Ps: tu peu pas etre furtif pour toute les longueurs d'onde du spectre, quand des RADAR a large spectre ( sur plusieurs bandes ) sortiron la furtivité sa serat soit le plasma soit l'annulation active.

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Trés bonne explication sur ce forum.

Tout ce que je voie c'est que les portées radar annoncer par les anglo saxon sur supérieur a celle annoncer par les constructeur et pour les radar francais et suedois les chiffre annoncer sont inférieur a ceux des constructeur, ...

Et d'ailleur mémé le radar d'un f-22 déctectera le rafale apres que celui ci l'ai détecter avec l'osf...

Et spectra of course!

Osf ne détecte qu'a 40 km maximum

Heu... on parle du rafale la pas du mig 29!

Fait comme moi, prend la chose avec philosophie

J'était pourtant pas trop mauvais en philo... mais la sa dépase largement mon niveau!

Doxbox arrete de dire autant de connerie dans tes post ca devient ch...!

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Poouah ! Je vais perdre mon temps, mais tant pis.

Petite leçon rapide.

A 30000 fts, altitude de croisière relativement basse pour un F-22, la température ambiante est déjà de -50°C. Dans tous les cas de figure, l'avion ne cesse de générer de la chaleur. Que ce soit avec ses moteurs, son avionique ou par l'échauffement cinétique. Si les points chauds peuvent être traités (en dispersant la chaleur accumulée par endroit vers des zones plus froides de l'avion), le résultat reste néanmoins quelque chose de significativement plus chaud que les -50°C de l'air ambiant.

Conclusion : c'est détectable.

Un capteur infrarouge n'a aucun mal à détecter une source de chaleur à plusieurs dizaine de kilomètres, surtout dans une atmosphère raréfiée, peu ou pas turbulente et peu ou pas chargée en humidité. A 30000 fts, les nuages se font rares... En ce qui nous concerne, la portée de l'IRST atteint facilement la centaine de kilomètres et même à cette distance, un écart de quelques degrés se voit.

Il se trouve en outre que ce capteur est monté sur un système gyrostabilisé de précision, et qui permet de connaître la direction d'une cible à moins de 1° près. Il se trouve aussi que les avions volent au minimum par deux. C'est ce qu'on appelle une patrouille. Ce deuxième avion, pas plus myope que le premier, voit aussi la cible. Mais pas sous le même angle. Il se trouve encore que ces deux avions savent en permanence où ils sont, et avec précision (GPS). Il se trouve enfin que ces deux avions partagent leurs informations avec une liaison de donnée tactique (MIDS/LVT, Link 16).

Par suite, une triangulation basique donne la distance de la cible, et finalement son vecteur, avec une précision certe relative mais néanmoins suffisante.

Les pilotes, pas trop stupides, braquent instantanément le capteur TV vers cette menace, tandis que l'IRST continue son laborieux travail de surveillance. Fichtre ! Un F-22 !

N'étant pas stupides (bis), sachant oh combien cet avion est furtif (mais néanmoins visible), ils sélectionnent un MICA IR parmis leur arsenal.

'Fox Three Kill'...

... et $315,000,000 dispersés en copeaux...

ça c'est de l'explication !! ( merci defa )

par contre tu es sur qu'un mica IR porte à 100 km ?

question subsidiaire , un missile à guidage radar comme un météor pourra t'il se vérouiller sur un avion furtif comme le F22 ?

par contre néo, je doute que le spectra d'un rafale repére un F22, celui-ci risque de combattre sous controle d'un awac et de peu utiliser son propre radar ( sauf pour le tir et encore , il peut utiliser les données du awac pour ça il me semble ) pour éviter de trahir sa position.

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Je ne sais pas mais j'ais donnée un site sur le F-22 dans ce forum. http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-22-stealth.htm Le mica IR est estimé entre 60km et 80 km. Si tu part d'une patrouille alors ce seras deux F-22 en liason avec répartition des taches donc il recherche avec un total de 28 faisceaux de différentes fréquences. Donc ton rafale seras détectée bien avant l'OSF, aux cas ou, le F-22 pourras emporté 4 AIM-120 de 100km de portée. http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=1754 Quelqu'un n'as pas un autre site débile.

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question subsidiaire , un missile à guidage radar comme un météor pourra t'il se vérouiller sur un avion furtif comme le F22 ?

Si la LAM de l'appareil l'améne a bonne distance (1km/500m) ce qui est a peut pres ce que peut permetre un rafale le meteor aura de quoi se vérouiller et le f-22 pas le temps de faire de manoeuvres évasives, mais ca restera toujours moin bien qu'un seeker IR!

par contre néo, je doute que le spectra d'un rafale repére un F22, celui-ci risque de combattre sous controle d'un awac et de peu utiliser son propre radar ( sauf pour le tir et encore , il peut utiliser les données du awac pour ça il me semble ) pour éviter de trahir sa position.

Oui éfectivement si le f-22 peut travailler avec un awac mais le rafale vera l'awac avant que lui ne le voie et poura ainsi l'éviter

Le rafale est aussi pour la france prévue pour travailler avec un awac

Ps:Merci DEFA pour cette belle explication, cependent la porter de l'osf est de 90km pas 100, ce qui toutefois ne changera pas grand chose!

Edit:

Le mica IR est estimé entre 60km et 80 km.

Il y a eu des essait a plus de 70km et la porter est donner par mbda a >80km

Si tu part d'une patrouille alors ce seras deux F-22 en liason avec répartition des taches donc il recherche avec un total de 28 faisceaux de différentes fréquences. Donc ton rafale seras détectée bien avant l'OSF, aux cas ou, le F-22 pourras emporté 4 AIM-120 de 100km de portée.

Ca n'augmente pas pour autant leur portée de détection qui reste inférieur a celle de l'OSF a haute altitude!

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=1754

Quelqu'un n'as pas un autre site débile.

Si tien: http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-22-stealth.htm
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EN fait 6 AIM-120C ou 4 AIM-120 la différence et que le premier est adaptée pour la soute du F-22 avec une potrée de 80KM le deuxieme qui est celui de base à une portée de 100-110KM. A bon je ne savais pas qu'un radar à une portée de 50KM en haute altitude.

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en même temps, si le F-22 allume son radar, il se prend immédiatement un ou deux Meteor car il aura immédiatement été repéré par les systèmes de guerre électronique du Rafale, sans que le Rafale n'allume son radar. Spectra ça sert à ça... En plus, le Meteor a une portée plus grande que l'AIM-120 donc le F-22 ne pourra repliquer si ces missiles ne sont pas à portée. Dans le cas contraire, cela signifique que les Mica du Rafale sont aussi à portée et le Rafale peut donc tirer deux types de missiles différents, IR et EM. Le F-22 devra donc esquiver deux missiles à guidage différent. Et si le F-22 n'allume pas son radar, il est aveugle. et là le Rafale pourra s'approcher très proche sans aucune émission et le repérer avec son OSF. Ce cas là, c'est sans Awacs.

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EN fait 6 AIM-120C ou 4 AIM-120 la différence et que le premier est adaptée pour la soute du F-22 avec une potrée de 80KM le deuxieme qui est celui de base à une portée de 100-110KM.

A bon je ne savais pas qu'un radar à une portée de 50KM en haute altitude.

Puisque tu t'obstine à changer de sujet à chacune de tes interventions, allons-y gaiement !

Reprenons notre histoire...

Notre patrouille de Rafale s'approche, tout en surveillant l'évolution de la situation tactique et surtout l'évolution des Raptors. Dans une vingtaine de secondes, ils seront à portée de tir. "Ce serait plus simple avec des Meteors", pense le leader...

Pour l'instant, les furtifs ont l'air calmes. Les frenchies ne montrent aucun signe d'inquiétude, leur route n'ayant pas changé d'un iota. Dans quelques secondes, tout sera fini pour eux. La routine...

Soudain, une série de flashes trahi le tir d'AIM-120. Les yeux rivés sur le capteur TV de l'OSF, nos deux pilotes ont tout vu et sont prêts à réagir. Comme à la parade, ils voient le Raptor leader faire un break à gauche, l'autre partant de l'autre côté. Bah... Trop simple...

Voilà nos deux Rafale en position offensive, pleine PC, en montée rapide. Ce changement brutal de trajectoire condamne les deux AMRAAMs à l'échec, puisque tirés à la limite de leur enveloppe. Quant aux cow-boys, ils s'interrogent. Ils viennent de comprendre que les frenchies savent, et que les AMRAAM vont louper leur cible.

La situation devient critique. Ils ne sont pas en position de doubler le tir, vu leur trajectoire par rapport aux Rafale. Il faut reprendre la main, et vite... Nos deux compères se remettent en position de tir, mais les secondes se sont écoulées et deux MICA IR viennent de quitter les rails. Le temps de terminer leur manoeuvre, ils sont informés par l'APG-77 que les Rafale sont sur le point de faire demi-tour. Ces trouillards de frenchies vont finalement "manger chaud" ! Plein gaz pour réduire la distance et s'offrir un beau shoot.

Pendant ce temps, les deux MICA scrutent le ciel à la recherche de leur cible respective. Elles sont encore trop loin, mais ça ne saurait tarder...

Quelques instants plus tard, deux explosions déchirent l'azur.

- FIN -

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système d'alerte Ok, mais comment savoir quand un missile IR part? Les systèmes de visée et de guidage sont passifs. pendant ce que dit DEFA, les radars des Rafale restent toujours éteints pas comme ceux des F-22. Ok si jamais les pilotes de F-22 se rendent compte qu'ils ont un Mica au cul sans aucune émission radar, ils largueront leurs leurres et commenceront à faire de la voltige (mais sans PC sinon autant rester en vol normal [08]) pour éviter les missiles. [08] Bon Ok un missile ça a aussi une signature radar, mais je doute qu'un F-22 puisse le repérer grâce à ça lors du lancement. De toute façon, le problème de ton F-22, c'est qu'il n'a aucun missile très longue portée à la différence des russes et des européens. L'US Navy veut un missile équivalent au Meteor, mais l'USAF mise sur la furtivité de ses F-22.

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Non car il y a sur le F-22 un systéme d'alerte . Désolée!

Donc si je te suis bien, le système d'alerte du F-22, qui est nécessairement un détecteur de départ missile, donc un capteur infrarouge statique de faible dimension, est capable de détecter une plume de missile à 80 km, tandis que l'OSF, autrement plus imposant et qui plus est dynamique, ne pourrait détecter un engin de 15T à plus de 40 km ?

Et à part ça, tu nous prends pas pour des cons ?

PS: Tu devrais déjà être au lit, y'a école demain !

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Donc si je te suis bien, le système d'alerte du F-22, qui est nécessairement un détecteur de départ missile, donc un capteur infrarouge statique de faible dimension, est capable de détecter une plume de missile à 80 km, tandis que l'OSF, autrement plus imposant et qui plus est dynamique, ne pourrait détecter un engin de 15T à plus de 40 km ?
Tu te trompes DEFA.

Le F-22, il fait plutôt 18 tonnes. Minimum.

[30]

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ça me fait mal à la gueule de venir defendre le F-22, mais sa doctrine d'utilisation c'est : Le radar APG-77 grâce à sa capacité LPI détecte les Rafales sans que le Spectra ne sonne. Avec les futurs AIM-120D le Raptor tire ses missiles en BVR avant que l'OSF n'ai pu le détecter. Avec les actuels AIM-120C il devra peut-être contourner le Rafale pour éviter d'être détecter, et le tirer par derrière. Ensuite la question c'est : est-ce que l'APG-77 serait vraiment indétectable par Spectra ?

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Juste comme ça : il me semble que tous nos délires d'engagement longue portée ne sont que ça : des délires... En réalité, les pilotes ne doivent ils pas s'assurer d'abord visuellement de l'identité de leur cible ? Qu'en était il au dessus du Kosovo ou de l'Irak ? Qu'en serait il au dessus de l'Iran ? Cela met quelques doutes, je trouve à l'engagement BVR. Ceci dit, un système type OSF a toute sa place dans ce genre de situation. Qu'en dites vous ?

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Dans le cas de deux F-22 avec leur radar allumée identifie les deux rafales comme le briefing leur à indiquer. Connaissant les competences de l'OSF le premier descent et pousse ses réacteurs à mach 1.8 de quoi passer sous l'OSF, le second reste à la méme altitude et à une vitesse de mach 1.5 pour leurrer les rafales. Voila comment cela se passeras les deux rafales sont mort avant de comprendre ce qui se passe. Defa renseigne toi tu ne peux aquérir q'une cible pas deux avec OSF si tu mesure la distance. Néo explique moi pourquoi une onde radar est inférieur en portée que L'OSF, je sens qu'on vas bien rire. Si tu sort le météor, croise les doigts pour qu'il ne touche pas un airbus.

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remarque, c'est les systèmes US qui sont réputés très fiables contre les cibles amies (Patriot [08] ), pas le matériel européen. [08]

et faut pas se leurrer, il est furtif OK, mais le Rafale ou un Awacs l'ayant repéré peut toujours le guider jusqu'à ce que l'autodirecteur locke ton F-22 à plus courte distance. Furtif ne signifie pas "totallement invisible au radar" jusqu'à nouvel avis.

Quant à ton schéma, ok si les Rafale n'ont que leurs OSF, mais ils ont aussi le système de guerre électronique Spectra qui est complétement passif aussi et qui peut localiser des émissions radar. [20]

Donc on a un Rafale pas furtif sur sa forme mais n'utilisant que des systèmes passifs contre un engin furtif mais laissant allumé son radar... Le premier améliore sa furtivité en gardant son radar éteint, le 2e la diminue en l'allumant et en allant à Mach 1.8 (je crois pas que la super-croisière de ton F-22 aille jusqu'à ces vitesses et donc il faut allumer la PC qui est tout sauf furtive...)

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