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Marine marocaine


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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Ce n'est pas lié au radar mais au système de combat ... le SAAM-fr ne prend pas la défense AA à la portée des Aster 30 ca ne sert donc rien de les tirer ... seul le SAAM-it - ou SAAM-ESD pour Surface to Air Anti Missile System Extended Self Defence - le peut.

 

Sauf que les FREMM Bretagne et Normandie ont des Sylver A50 et des Aster 30 La partie avant qui était prévu pour des A 43 à même était modifier en rajoutant 2 poutres de soutien pour les A50 qui sont plus lourd . Il y aussi une modif au CMS.  

En gros on aura 4 FREMM à Brest  à 4 Toulon et dans chaque port 2 FREMM pourront tirer des Aster 30. 

      

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Le Maroc opte pour Navantia afin de construire un patrouilleur de haute mer, dont on ne connaît pas encore le type, certains disent que ça peut etre le modèle Avante 1400 ou 1800. Il va être construit a Cadix dans les installations de Navantia. Ce vendredi la ministre espagnole de la finance à fait cette annonce

À mon avis on va faire un achat chez plusieurs fournisseurs, car le Maroc à un besoin estimé à 6 OPV, je pense Espagne, France et Australie, un achat mixte. 

https://www.defensa.com/espana/navantia-disenara-construira-patrullero-altura-para-marina-real

https://www.abc.es/espana/abci-navantia-construira-patrullero-altura-cadiz-para-marina-real-marruecos-202101081242_noticia.html

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Modifié par Amine99
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il y a 25 minutes, Amine99 a dit :

Le Maroc opte pour Navantia afin de construire un patrouilleur de haute mer, dont on ne connaît pas encore le type, certains disent que ça peut etre le modèle Avante 1400 ou 1800. Il va être construit a Cadix dans les installations de Navantia. Ce vendredi la ministre espagnole de la finance à fait cette annonce

À mon avis on va faire un achat chez plusieurs fournisseurs, car le Maroc à un besoin estimé à 6 OPV, je pense Espagne, France et Australie, un achat mixte.

6 OPV c'est pas énorme et je pense qu'un chantier doit pouvoir gérer cela sans aucun problème. Sauf urgence.

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C'est pas une question de capacité de chantier naval, mais le Maroc achète toujours chez 2 ou 3 pays différents, pour diversifier ses fournisseurs. 

La les Espagnols gagnent ce contrat pour visiblement une seule unité dont on ne connaît pas encore le tonnage exact. Mais le besoin est de 6 OPV, donc on prendra le reste chez d'autres. On sait que il y a des contacts avec Naval Group sur ce programme d'achat, et que la Marine marocaine à demander a Austal (Australie), de présenter une proposition d'un OPV de 80 m. 

On aura plusieurs fournisseurs de différents pays pour notre programme OPV. Un moment il été question de prendre tout chez Naval Group, mais la politique est passée par là.

Modifié par Amine99
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il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Austal mais pas Damen ? Curieux.

Oui pas Damen, il n'étaient pas en course. Je pense la présence australienne c'est pour s'ouvrir à d'autres fournisseurs d'une autre zone géographique, achat politique et rapprochement avec la sphère anglo-saxonne. Australie = USA et Austal propose des produits pas mal en OPV

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à l’instant, Amine99 a dit :

Oui pas Damen, il n'étaient pas en course. Je pense la présence australienne c'est pour s'ouvrir à d'autres fournisseurs d'une autre zone géographique, achat politique et rapprochement avec la sphère anglo-saxonne. Australie = USA et Austal propose des produits pas mal en OPV

Sachant que l'Australie ne vend rien au-delà du Pacifique, une telle offre ne présente aucun degré de vraisemblance. Et le côté "on va se rapprocher des Anglo-Saxons en achetant du matos aux Australiens", c'est assez picaresque.

Ça devient visible Amine. Très visible. Attention. :wink:

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Il vous arrive quoi avec le Maroc ? Je sens une frustration risible a chacunes de vos interventions sur le Maroc :huh:

La Marine Marocaine elle même demande une offre à cette entreprise australienne, il est où le problème ? L'éloignement géographique n'est pas un argument, Damen a vendu des OPV au Mexique et aux Philippines par exemple, malgré l'éloignement géographique. 

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https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2918022415089392&id=1529080437316937

selon Far-Maroc apres 3 mois de maintenance et de modernisation, la fregate de type Fremm Mohammed VI a quitter aujourdhui le chantier naval de Lorient en France, en direction du Maroc

egalement, plusieurs navire de la marine marocaine on subit des maintenance et amelioration, la plupart au chantier naval de Casablanca

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je suis pas specialiste, mais on dit les OPV lourd de Navantia se comporte bien dans les courants fort Atlantique

la commande porte sur une seule unite ce qui pose des questions, est ce que c'est une unite pilote/prototype, puis derriere d'autre commandes....... c'est encore flou mais il y a un OPV en commande

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La Fremm Mohammed VI, en arrêt technique à Lorient depuis septembre, a quitté Lorient ce mercredi 13 janvier.

La Fremm Mohammed VI de la Marine royale marocaine a quitté Lorient, ce mercredi 13 janvier, dans l’après-midi. Elle était en arrêt technique sur le site Naval Group Lorient depuis septembre 2020. Un arrêt « prévu au plan de maintenance de la frégate, dont le maintien en condition opérationnelle (MCO) est assuré par Naval Group », explique l’entreprise qui disposait d’un bassin disponible sur son site de Lorient et a ainsi « proposé de mettre à disposition les infrastructures ». Cet arrêt technique devait « redonner tout son potentiel au navire pour ses prochaines missions et permettre de faire un certain nombre de modernisations, dont l’installation du système de manutention de la plateforme hélicoptère (Samahé). L’arrêt technique s’est achevé la semaine dernière, puis la Fremm a effectué deux jours d’essais en mer.

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https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/la-fremm-maroc-quitte-lorient-apres-quatre-mois-d-arret-technique-13-01-2021-12688026.php

 

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#FARMAROC #COOPERATION #USNavy


La frégate Allal Ben Abdellah #F615 (SIGMA) et l’USS PORTER, a participé à la deuxième édition des exercices d’atlas HandShake. Ce sont des exercices pour tester la capacité des deux marines à travailler ensemble pour servir la sécurité maritime et la stabilité de la région, et refléter la profondeur des liens stratégiques entre les deux pays.
Ces exercices s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités convenues dans le cadre du Programme de coopération militaire entre le Royaume-Uni et les États-Unis d’ici 2021.

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apres la periode de Covid19 qui a bloquer le processus, nous avons 3 helicoptere de lutte anti sous marins Bell 412 EPI aux etats unis. il ont commencer a faire les test du sonar trempe ds la baie de St Diego

information de Far Maroc forumpro

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Modifié par Punisher
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Le 08/01/2021 à 15:42, Amine99 a dit :

C'est pas une question de capacité de chantier naval, mais le Maroc achète toujours chez 2 ou 3 pays différents, pour diversifier ses fournisseurs. 

 

Pour le MCO c'est pas evident et pour la formation c'est pas top non plus. 

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Pour le MCO c'est pas evident et pour la formation c'est pas top non plus. 

En realite c'est une diversification controlee, car les constructeurs meme si ils sont different c'est la meme MCO , naval group fait l'entretien de la FREMM bien sur et meme les Sigma. Piriou les patrouilleurs, la descubierta chez Navantia, et meme certaines operations se font directement au Maroc

L'industrie navale en europe ce qui est bien est que vous etes interoperables ds la construction et la maintenance, c'est la raison principale pour laquelle le Maroc reste attache a l'Europe pr sa marine. La MCO on peut la faire en France, Espagne, Pays-Bas...c'est les meme process, les memes acteurs et le meme equipement en general

par exemple les egyptiens leur Fremm francaise et les Fremm italienne quils ont, ils peuvent faire la MCO chez vous ou chez les italiens, et vice versa. 

De plus ça met en concurrence les chantiers navals et ca fait baisser la facture au final

 

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il y a 57 minutes, Punisher a dit :

En realite c'est une diversification controlee, car les constructeurs meme si ils sont different c'est la meme MCO , naval group fait l'entretien de la FREMM bien sur et meme les Sigma. Piriou les patrouilleurs, la descubierta chez Navantia, et meme certaines operations se font directement au Maroc

L'industrie navale en europe ce qui est bien est que vous etes interoperables ds la construction et la maintenance, c'est la raison principale pour laquelle le Maroc reste attache a l'Europe pr sa marine. La MCO on peut la faire en France, Espagne, Pays-Bas...c'est les meme process, les memes acteurs et le meme equipement en general

par exemple les egyptiens leur Fremm francaise et les Fremm italienne quils ont, ils peuvent faire la MCO chez vous ou chez les italiens, et vice versa. 

De plus ça met en concurrence les chantiers navals et ca fait baisser la facture au final

 

Ok mais pour la formation des equipages c'est pas la même choses . Faut voir combien de moteurs different de types de canons, de radars, d'hélicoptére. C'est quand même plus facile d'avoir qu'un seule type d 'hélico  etc.. . Aprés faut voir sous traiter  la formation et le MCO coute cher. Mais c'est un choix.   

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il y a 55 minutes, Scarabé a dit :

Ok mais pour la formation des equipages c'est pas la même choses . Faut voir combien de moteurs different de types de canons, de radars, d'hélicoptére. C'est quand même plus facile d'avoir qu'un seule type d 'hélico  etc.. . Aprés faut voir sous traiter  la formation et le MCO coute cher. Mais c'est un choix.   

il y a pas tellement de materiel different

Les canons 2-3 type : oto melara en 2 calibre sur Sigma et Fremm et des patrouilleurs / Bofors / Oerlikon sur des patrouilleurs

Moteur : bcp d'allemands MTU bien sur, MAN ou des moteurs d'origine francaise

Helicoptere il y en aura 2 : Panther et Bell 412 EPI de lutte anti sous marine. et l'Apache au besoin, mais il sera gerer par l'armee de l'air pas la marine  

 

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Entraînement en mer: deux stagiaires commandos de la Marine Royale portés disparus

Par Le360 (avec MAP) le 22/01/2021 à 14h25

Deux stagiaires commandos de la Marine Royale sont portés disparus après avoir été emportés par de très forts courants marins lors d'un entraînement en mer, le 20 janvier, au large de Ksar Sghir, apprend-on vendredi de source militaire.

 

Des stagiaires commandos de la Marine Royale ont été emportés par de très forts courants marins lors cet entraînement, et certains d'entre eux ont pu regagner la côte marocaine avec l’assistance des garde-côtes et des zodiacs de la Marine Royale, précise la source, ajoutant que quatre stagiaires ont été déclarés portés disparus.

 

Deux parmi ces derniers ont réussi à regagner la côte espagnole à la nage, dans des vagues houleuses d'une mer agitée, faisant preuve d’une indéniable bravoure et un degré élevé de professionnalisme, fait savoir la même source, notant que ces deux militaires ont été rapatriés par les moyens aériens des Forces Armées Royales (FAR) et qu'ils sont dans un bon état de santé.

Les deux autres militaires sont toujours portés disparus, note la source militaire, qui souligne que plusieurs moyens aériens et maritimes des FAR et de la Gendarmerie Royale, spécialisés dans les opérations de recherche et de sauvetage, sont déployés à leur recherche, dans le cadre du dispositif national SAR (Search and Rescue).

 

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  • 3 weeks later...

La frégate marocaine Mohammed-V en arrêt technique majeur à Concarneau, 6 février 2021

"Comme toujours, l’arrivée d’un impressionnant navire dans le port de Concarneau n’a pas manqué d’attirer quelques curieux. Cette fois-ci, c’est la venue de la frégate Mohammed-V de la Marine royale marocaine, ce vendredi matin, qui a capté l’attention des riverains…."

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/la-fregate-marocaine-mohammed-v-en-arret-technique-majeur-a-concarneau-05-02-2021-12699881.php

https://corlobe.tk/article47945.html

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