dr.watson Posté(e) le 7 décembre 2007 Share Posté(e) le 7 décembre 2007 je pense pas, la FREMM dispose d'elements au top niveau que seuls quelques pays proches (europe) disposerons de cette technologie, la FREMm marocaine sera redoutable mais n'aura pas les capacités de celles que la France disposera avec, en toile de fond, la négociation de la dette entre la France et le Maroc. Contrairement aux assertions de la presse, il n’existe pas, selon nos informations, de notification de contrat pour les chasseurs américains F-16. Quant à la Fremm, il s’agirait autant d’une stratégie commerciale de DCNS que d’une compensation par rapport aux Rafale avec une frégate évaluée à 480 millions d’euros, proche de la version française à l’exception de certains équipements stratégiques. Cette Fremm pourrait être livrée en 2012 en parallèle avec la deuxième Fremm française. http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/TMA494.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TooNs Posté(e) le 7 décembre 2007 Share Posté(e) le 7 décembre 2007 je pense pas, la FREMM dispose d'elements au top niveau que seuls quelques pays proches (europe) disposerons de cette technologie, la FREMm marocaine sera redoutable mais n'aura pas les capacités de celles que la France disposera Des sources? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr.watson Posté(e) le 7 décembre 2007 Share Posté(e) le 7 décembre 2007 Des sources? Mon poste au dessus :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 7 décembre 2007 Share Posté(e) le 7 décembre 2007 Le SS-N-27 Klub est une arme longue portée (+de 200 km). Dans ce cas là, la solution de tir lui sera fournie par une source externe. Ce n'est pas le Kilo qui va détecter, classifier et calculer une solution de tir pour une cible éloignée. Il se contentera de tirer le missile qui se dirigera vers la zone d'interception à l'aide de son guidage INS/GLONASS avant de basculer sur son autodirecteur. Le Klub ??? :lol: :lol: Oui redoutable missile... Les indiens ont d'ailleurs de très bon score avec. Sur tout les tirs effectué a priori aucun n'a atteint sa cible. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 7 décembre 2007 Share Posté(e) le 7 décembre 2007 !?? jamais entendu parler de telles mésaventures, pourrais tu nous en dire plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 7 décembre 2007 Share Posté(e) le 7 décembre 2007 Voir l'article qu'a posté Mani sur le sujet de marine indienne...http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6060.msg264654#msg264654C'est sans appel. Et la ce n'est plus une mésaventure mais un fiasco. Le seul truc qui me surprend c'est le calme des indiens, et le fait qu'ils se manifestent qu'avec un taux de réussite de 0%... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 7 décembre 2007 Share Posté(e) le 7 décembre 2007 l'article dit que le missile n'a rien touché pres de sa portée maximale de 300km. Il ne dit pas que le Klub ne touche jamais rien. Je ne sais pas trop comment les indiens utilisent leurs engins mais apparement il doit y avoir un probleme au niveau de la portée du missile. L'article ne nous dit absolument rien sur les capacités du Klub mis à part ses echecs à toucher à 300km. Apres si les officiers de la marine indienne pensent que 300km = portée max en sea skiming. Faut qu'ils arretent l'opium... Ce genre d'articles sont bien souvent utilisé pour mettre la pression sur le fournisseur d'arme afin que celui ci opère gratuitement des modifications, consente à une remise. Le Klub est un missile fiable sinon ils ne seraient pas proposé à l'export. Les russes ont peut etre eu la main un peu lourdre au niveau du bridage (le 3M54E n'ayant pas les mêmes caractéristiques que les 3M54 russes). Ce genre d'articles ne sont pas révélateur des capacités du missile en soit. Le Klub reste une arme ultra dangeureuse, surtout les versions supersoniques qui au moment d'intercepter leur cibles font du mach 2.9... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 7 décembre 2007 Share Posté(e) le 7 décembre 2007 Apres si les officiers de la marine indienne pensent que 300km = portée max en sea skiming. Faut qu'ils arretent l'opium... Oui c'est la faute aux Officiel Indiens. O0 Ce genre d'articles sont bien souvent utilisé pour mettre la pression sur le fournisseur d'arme afin que celui ci opère gratuitement des modifications, consente à une remise. Oui enfin dire que le missile n'a pas touché aucune cible sur sa portée annoncée c'est quand même lourd comme critique et assez précis. Le Klub est un missile fiable sinon ils ne seraient pas proposé à l'export. Il est proposé a l'export car ca fait partie des armes principale par exemple des SM. Pour le reste ca ne veut rien dire, surtout que la russie a eu des gros besoins de liquidités. D'ailleurs dans le même article il évoquent clairement d'autres problèmes techniques résolus mais des problèmes techniques quand même. Ce genre d'articles ne sont pas révélateur des capacités du missile en soit. C'est justement les plus intéressant car c'est de la que ressort les retour sur expérience, c'est la qu'on entend parler des problèmes que personne ne connaissait au niveau publique. Le Klub reste une arme ultra dangeureuse, surtout les versions supersoniques qui au moment d'intercepter leur cibles font du mach 2.9... Ca par contre ce n'est pas significatif. Lire la brochure publicitaire n'a pas vraiment de valeur et justement c'est la que ce construit le mythe a la russe ( ça va vite c'est gros donc c'est forcement génial). Quant à la Fremm, il s’agirait autant d’une stratégie commerciale de DCNS que d’une compensation par rapport aux Rafale avec une frégate évaluée à 480 millions d’euros, proche de la version française à l’exception de certains équipements stratégiques. Cette Fremm pourrait être livrée en 2012 en parallèle avec la deuxième Fremm française. Il y a de forte chance qu'elle soit équipé de 90% des systèmes des Freem françaises. Sauf si le Maroc réduit son budget sur cet achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 7 décembre 2007 Share Posté(e) le 7 décembre 2007 Pour la FREMM marocaine. mis a part le SCALP naval ca devrait etre quasiment la même chose.Apres c'est clair que je vois mal DCNS donner une fregatte avec exactement les mêmes caractéristiques que celles qui seront dans la royale.Y'a quelques secrets de familles qui ne sortent jamais du cadre strictement familial. Enfin ce n'est pas quelques menues modifications qui vont modifier la valeur de ce que les marocains vont recevoir.Quand tu met 450 millions d'euro, tu t'attend à recevoir un beau jouet.Concernant le Klub. j'aurais apprecié que l'article apporte plus de précision. perso ce n'est pas en lisant de telles choses que j'en apprend plus sur les capacités ou les défauts de l'engin. Tant qu'on ne connaitra pas les circonstances relatives à l'utilisation du missile. On ne pourra pas tenir des conclusion quant aux défauts réel ou présumé du Klub Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 8 décembre 2007 Share Posté(e) le 8 décembre 2007 quelqu'un a une idée sur les equipements qui pourraient etre bridé pour la freem? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 9 décembre 2007 Share Posté(e) le 9 décembre 2007 quelqu'un a une idée sur les equipements qui pourraient etre bridé pour la freem? A priori tu peux enlever les équipements spécifiques a la France : - Système de communication syracuse - Système SCALP Mais a mon avis ce ne sera pas significatif, le système d'arme ASM, Anti-navire et Anti-aérien restant identique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 9 décembre 2007 Share Posté(e) le 9 décembre 2007 A priori tu peux enlever les équipements spécifiques a la France : - Système de communication syracuse - Système SCALP Mais a mon avis ce ne sera pas significatif, le système d'arme ASM, Anti-navire et Anti-aérien restant identique. c'est ce qui est bien par rapport au materiel francais, on vous livre pas des sous-produits tellement bridé qu'on se demande si c'est bien ca ce qu'on a acheté lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 décembre 2007 Share Posté(e) le 9 décembre 2007 c'est ce qui est bien par rapport au materiel francais, on vous livre pas des sous-produits tellement bridé qu'on se demande si c'est bien ca ce qu'on a acheté lol En fait le pour l'ASM le plus produit c'est pas tant le matériel lui même que les banque de donnée acoustique et hydrographique qui permette de savoir si c'est une baleine ou un Kilo... et ça je doute que ce soit pas sévèrement filtré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 décembre 2007 Share Posté(e) le 9 décembre 2007 En fait le pour l'ASM le plus produit c'est pas tant le matériel lui même que les banque de donnée acoustique et hydrographique qui permette de savoir si c'est une baleine ou un Kilo... et ça je doute que ce soit pas sévèrement filtré. A priori ce type de données appartient à la Marine pas au fabricant.... En ce qui concerne les matériels "bridés" je ne crois pas que cela soit une spécialité française, j'aurais même tendance à penser le contraire . Voir diffèrence entre une Lafayette et celles vendues à Taiwan ou à l'Arabie Saudite par exemple.... Après sur un navire ou un avion du moment que ce n'est pas une technologie "stratégique" si le client paye..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRIMIX Posté(e) le 9 décembre 2007 Share Posté(e) le 9 décembre 2007 oui, je pense aussi que certaines " traces accoustiques" ne seront pas communiquées..Celà dit, je m'interroge sur la pertinence de cette acquisition.Les besoins operationnels de la marine marocaine ne necessitent pas une unité aussi sophistiquée, il me semble.Je pensais plus à une marine côtiere avec comme colonne vertebrale des corvettes/opv...Il me semble qu'ils ont des besoins plus urgent en MPA ( aero ) et OPV + 1000Tj'avoue que je m'interroge et ne comprends pas leur logique d'achat...Mais bon, on sait pas tout sur ce sujet: quid des corvettes sigma, etc etcmais bon, c'est assurement avec le thread " indien" un sujet qui nous réservera des rebondissements dans les mois à venir :lol: :lol:cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle Posté(e) le 3 janvier 2008 Share Posté(e) le 3 janvier 2008 (Investir.fr) L’accord conclu entre la France et le Royaume du Maroc, à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy dans le pays en octobre dernier, et portant sur l’acquisition par la marine marocaine d’une frégate multi-missions, devrait bientôt déboucher sur un contrat en bonne et due forme. C’est ce que révèle ce matin le quotidien Les Echos, qui précise que le montant de l’opération pourrait s’élever à 470 millions d’euros et la livraison intervenir d’ici à l’été 2010. D’éventuels retards pourraient toutefois survenir, les Marocains ayant imposé de nouvelles exigences techniques. En contrepartie, DCNS aurait demandé à percevoir près des deux tiers de la somme d’ici à deux ans, ajoute le quotidien. En Bourse, Thales, qui détient 25% des intérêts de DCNS, recule de 0,76%, à 40,02 euros. source Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 3 janvier 2008 Share Posté(e) le 3 janvier 2008 (Investir.fr) L’accord conclu entre la France et le Royaume du Maroc, à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy dans le pays en octobre dernier, et portant sur l’acquisition par la marine marocaine d’une frégate multi-missions, devrait bientôt déboucher sur un contrat en bonne et due forme. C’est ce que révèle ce matin le quotidien Les Echos, qui précise que le montant de l’opération pourrait s’élever à 470 millions d’euros et la livraison intervenir d’ici à l’été 2010. D’éventuels retards pourraient toutefois survenir, les Marocains ayant imposé de nouvelles exigences techniques. En contrepartie, DCNS aurait demandé à percevoir près des deux tiers de la somme d’ici à deux ans, ajoute le quotidien. En Bourse, Thales, qui détient 25% des intérêts de DCNS, recule de 0,76%, à 40,02 euros. source y'a t-il des problemes avec le modele que DNCS devrait livrer ou bien le maroc veut-il rajouter d'autres equipements pour la freem? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 janvier 2008 Share Posté(e) le 3 janvier 2008 Sources: lesechos.fr Frégate marocaine : négociations bouclées avec DCNS [ 03/01/08 ] Annoncé lors du déplacement de Nicolas Sarkozy à Rabat fin octobre, le préaccord portant sur la vente d'une frégate multimission est bien parti pour déboucher sur un contrat. DCNS a conclu toutes ses négociations avec la marine marocaine, a-t-on appris de source proche du dossier. Montant de la transaction : 470 millions d'euros, pour une livraison prévue à l'été 2010, le bâtiment étant retiré de la série de huit commandée par la France. Le contrat a maintenant été transmis à l'administration de la Défense nationale, dernière étape avant signature définitive et versement de l'acompte. Seul le plan de paiement peut encore retarder la conclusion. Les Marocains ont en effet demandé des ajouts de dernière minute. Il s'agit notamment de l'intégration d'un système de télécommunications américain, alors qu'un produit d'origine française était prévu. En contrepartie des surcoûts induits (le prix du contrat est fixe), DCNS a alors souhaité recevoir près des deux tiers de la somme avant deux ans. Lors de l'annonce du préaccord, certains y ont vu une contrepartie accordée par Rabat pour effacer l'échec du Rafale. Dans l'entourage de Dassault, notamment, on estimait que Paris avait cherché à vendre un « package complet » associant avion de chasse, navire armé, hélicoptères. La réalité est tout autre, explique un bon connaisseur du dossier, car le roi, en décidant de moderniser son aviation, se devait d'en faire de même pour la marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 janvier 2008 Share Posté(e) le 10 janvier 2008 Je crois que DCNS est maudit... Malgré la signature en octobre dernier d'une lettre d'intention avec DCNS pour la construction d'une FREMM, selon nos informations, le Maroc a opté pour son projet initial de trois corvettes néerlandaises. Le chantier De Schelde, à Flessingue, a commandé six moteurs diesels Pielstick 20 PA 6 B STC de 11.015 cv (8100 kW), afin d'équiper les trois navires marocains, a-t-on appris hier de source industrielle. Du type Ship Integrated Geometrical Modularity Approach (SIGMA), ces corvettes seront dérivées des quatre unités commandées par l'Indonésie et dont la tête de série, le Diponegoro, est entrée en service en juillet 2007. Ce navire mesure 90.17 mètres de long pour 13 mètres de large et affiche un déplacement de 1700 tonnes en charge. Côté équipements, les SIGMA indonésiennes embarquent 4 missiles antinavire Exocet MM40 Block2 et deux systèmes Tetral (missiles Mistral) fournis par MBDA, un canon de 76 mm, deux canons de 20 mm et six tubes pour torpilles italiennes A244. L'électronique est développée par Thales, avec un système de combat TACTICOS, un radar MW 08 et une conduite de tir Lirod Mk2. En revanche, on ne sait pas, pour le moment, quelle configuration a été retenue par le Maroc côté équipements. La commande de corvettes néerlandaise n'est peut-être pas une très bonne nouvelle pour DCNS. Si elle ne remet pas forcément en cause la construction d'une frégate multi-missions, elle pourrait entraîner un retard dans la signature du contrat avec l'industriel français. Une situation analogue s'est d'ailleurs produite récemment avec la Bulgarie qui, malgré une lettre d'intention signée fin 2007 pour quatre corvettes Gowind, a acheté d'occasion deux frégates belges. Après les belges, les néerlandais... :lol: Source: Mer et Marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 janvier 2008 Share Posté(e) le 10 janvier 2008 L'article sur les corvette hollandaises http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106539 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andromeda Posté(e) le 10 janvier 2008 Share Posté(e) le 10 janvier 2008 FREMM + 3 Sigma c une bonne nouvelle pour la marine 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 10 janvier 2008 Share Posté(e) le 10 janvier 2008 je trouve même dommage pour l'efficacité de la marine marocaine, qu'il n'est qu'une FREMM commandée.Deux, aurait permis d'avoir en permanence une frégate capable de traquer les Kilos algériens.Il ne reste plus au roi que de commander 1 ou 2 hélicoptère NH90 ASM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 janvier 2008 Share Posté(e) le 11 janvier 2008 Mais non Chris, sur le marché Bulgare, on savait que les Belges allaient brader et placer 2 frégates d'occasion, ils en avaient vendu une à Sofia. Idem pour le Maroc, on sait que Rabat veut des corvettes Hollandaises parce qu'ils étaient prospecteurs bien avant que DCNS propose une FREMM, d'ailleurs c'est pourquoi DCNS n'a pas proposé de Gowind 200 mais une FREMM qui sera le navire amiral du Maroc.Maintenant, on est en droit de s'inquièter tant pour les contrats ultérieurs Bulgares et Marocains, car leurs finances ne sont pas celles de la Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TooNs Posté(e) le 12 janvier 2008 Share Posté(e) le 12 janvier 2008 Mais non Chris, sur le marché Bulgare, on savait que les Belges allaient brader et placer 2 frégates d'occasion, ils en avaient vendu une à Sofia. Idem pour le Maroc, on sait que Rabat veut des corvettes Hollandaises parce qu'ils étaient prospecteurs bien avant que DCNS propose une FREMM, d'ailleurs c'est pourquoi DCNS n'a pas proposé de Gowind 200 mais une FREMM qui sera le navire amiral du Maroc. Maintenant, on est en droit de s'inquièter tant pour les contrats ultérieurs Bulgares et Marocains, car leurs finances ne sont pas celles de la Suisse. Ohéyhéhyo! la Suisse? Mais on parle de la marine lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr.watson Posté(e) le 31 janvier 2008 Share Posté(e) le 31 janvier 2008 prochain succès de thales au Maroc Le marco est sur le point de finaliser l'achat de trois corvettes néerlandaises de type sigma au chantier naval de Schelde, selon des sources concordantes. Le schéma de financement de ce contrat, évalué à 600 millions d'euros, a été approuvé. la marine marocaine a choisi Thales, via sa filiale néerlandaise Thales Nederland, qui a été selectionée en tant que maitre d'oeuvre du systeme de combat des corvettes, armements inclus. L electronicien fournira ainsi son radar Smartest. Coté marocain les sigma marocaines seront equipées de missiles antinavires Exocet MM40 block2 et du VL Mica (surface air), precise t on de sources concordantes. La signature imminente de ce contrat ne remet pas en cause les negociations entre DCNS et le Maroc pour la vente d une fregate multimissions (Fremm), annoncée lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Marrakech. M.C" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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