Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le premier "mobile laser" est français


Invité ZedroS

Messages recommandés

En direct du Monde Informatique : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-premier--mobile-laser--est-francais-21727.html Le premier « mobile laser » est français Edition du 29/12/2006 - par Marc Olanié C'est en lisant un discret communiqué que l'on apprend que la DGA (Délégation générale pour l'armement) et Astrium sont parvenus, début décembre, à effectuer une liaison laser à 50Mb/s entre un avion et un satellite. Le Mystère 20 servant de « mobile » croisait à 6000 et 10 000 mètres durant les divers essais, et le satellite Artemis, un géostationnaire situé à 36 000 km d'altitude. La précision de pointage, explique le communiqué, ne dépasse pas 0,5 microradians, et la puissance d'émission, une centaine de watts. « Beamer » un laser, surtout à partir d'un corps en mouvement, semble considérablement plus compliqué que de pointer une parabole, dont l'angle d'ouverture se mesure souvent en dizaines de degrés. Le bilan de liaison, en revanche, est bien plus favorable aux transmissions luminiques. Les principaux avantages d'une liaison laser sur un lien SHF (Supra-haute fréquence, s'étend de 3 GHz à 30 GHz) ou hyperfréquence résident essentiellement dans sa discrétion et la quasi impossibilité d'intercepter le signal sans se faire remarquer. Pour l'heure, une telle réalisation relève du domaine purement expérimental, et on peut, sans être devin, penser que seule l'armée bénéficiera de cette technique dans les années à venir, notamment dans le cadre de réseaux reliant le sol et les vecteurs aériens ou sous-marins en surface. Mais la demande en liaisons sécurisées est telle qu'une offre de service sécurisée à haut débit pourrait fort bien s'adresser rapidement à une clientèle terrestre n'exigeant pas une trop grande mobilité de ses terminaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir combien de temps la connexion a été stable et combiens de paquets ont été emis. En ce qui me concerne je dirais les principaux desavantages d'une telle communication c'est le dependance des conditions meteo. CEtte fois ci l 'avion etait assez haut, mais plus bas, par temps de brouillard, voir forte pluie, le faisceau serra devié. Il y a encore trop de chose à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref dans 10 ans tout le monde croira que c'est les USA qui ont créer ça en premier.

Nan, y aura aussi plein de gens pour croire qu'en fait c'étaient les Russes. Et dans certains forums exotiques, on aura plein de Chinois et d'Indiens pour dire qu'ils font la même chose pour beaucoup moins cher. [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref dans 10 ans tout le monde croira que c'est les USA qui ont créer ça en premier.

Ca me fait pense a macintosh qui se vente d'avoir inventer le premier mp3, le premier mp3 à disque du portable, et se la ramenent toujours en disant qu'il ont une longueur d'avance sur tout le monde, mais en réaliter c'est archos (francais) qui a inventer tout ca, est techniquement égale a macintosh et beaucoup moin cher!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, ça revient toujours un peu à un concours de vantardise ces histoires de "nous sommes les premiers à avoir inventés ça, nan c'est nous". Y a tellement d'imbrication internationale autour de la recherche que bon... de plus, pour une chose d'inventée et d'utile, combien de choses inventées mais inutilisables ? Au final, je ne suis pas certain que ce soit représentatif, ou pas, de la R&D d'un pays ou d'une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté on peut supposer qu'un autre pays l'a fait et qu'on ne le sait pas parce que l'info est secrète ou qu'elle est mal passée. L'idée ne date pas d'hier, même Clancy y fait allusion dans Octobre rouge. Par contre c'et particulièrement intéressant pour les systèmes qui doivent évopluer sous EMCON comme les avions d'attaque ou de reco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, ça revient toujours un peu à un concours de vantardise ces histoires de "nous sommes les premiers à avoir inventés ça, nan c'est nous". Y a tellement d'imbrication internationale autour de la recherche que bon... de plus, pour une chose d'inventée et d'utile, combien de choses inventées mais inutilisables ?

Oh que si quand meme. Aujourd'hui c'est l'argent et l'aspect marketing qui joue le role. Pour le marché civil Si un truc n'est pas rentable alors il n'est pas commercialisé. Au contraire dans le monde millitaire du moment que ca marche efficacement c'est adopté. Bien sur il faut aussi des solutions techniques.

Par exemple si on prend les ecrans plats. L'affichage Plasma a été inventé encore dans les années 60 par les americains, matrice 8*8 en rouge, si ma memoire est bonne, puis 16*16 en rouge et bleu. La technologie est restée plus de 30 ans dans les placards avant qu'on se decide de faire une télé, il y avait bien sur des problemes techniques ( fallait des multiplexeurs tres rapides pour allumer quelques millions de pixels un par un ) mais aussi le prix lorsque les obstacles techniques ont été surmontés. On en est arrivé à la premiere télé plasma dans les années 90. Je me souviendrais toujours du prix 120 000 FR pour uen dalle de + 100 cm en 1997.

C'est le meme topos pour les ecrans OLED dans les pordables à clapet. Trouvé par je ne sais pas qui ( officiellement Kodak dans les 80 ) la technologie remplace les HUD à mirroirs dans certains avions et 10 ans plutard tu as le meme systeme dans la Mercedes classe E ou l'ecran du PC.

Pour chaque recherche faite il y a enormement de brevets et d'idées qui tombent, ca ouvre des pistes pour d'autres inventions, c'est trop important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bon, ça confirme la réussite de l'essai. Je verrai bien le Rafale F3+/F4 être équipé d'une telle liaison laser haut-débit, ben quoi faut bien rêver un peu ! [28][30]

Vous en réviez, la France l'a fait. En tout cas c'est une sacrée prouesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent dit :

j'ai discuté de la liasion laser avec un prof il dit qu'il y a des miroirs sur des cales piezo pour compenser les vibrations et les turbulences

Laurent dit :

on reçoit une partie du signal réfléchi et on peut analyser la déformation et la contrer

Laurent dit :

il faut "juste" arriver à faire un asservissement super rapide

soyouz: besoin d'un ophtalmo dit :

ouai j avais vu c etait de lordre de 0.50 µrad

soyouz: besoin d'un ophtalmo dit :

un truc du style

soyouz: besoin d'un ophtalmo dit :

un systeme à aimants?

Laurent dit :

non c piezzo électrique c'est assez courant en optique, ça se dilate de qq u mètres ça suffit

soyouz: besoin d'un ophtalmo dit :

n empeche apparement ca traverse les nuages, ils doivent bien arriver à restituer le faisceau alors

Laurent dit :

on en a ç l'école pour les lasers

Laurent dit :

oui en utilisant des longueurs d'onde élevées voir des IR ya beacoup moins de diffusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 year later...

Conférence de presse/Démonstrateurs aéronautiques et spatiaux/Les efforts de R&T de la Défense française/DGA/COMM/17 juin 2003

3-3 - Liaison Optique Laser Aéroportée

Sa mission

LOLA, liaison optique laser aéroportée, conduira à une démonstration de liaison optique entre un terminal optique embarqué sur un avion (représentatif d’un drône) et un terminal optique embarqué sur le satellite de télécommunication de l’agence spatiale européenne ARTEMIS. L’objectif est d’établir la faisabilité technologique et caractériser la disponibilité opérationnelle d’une liaison optique entre un aéronef et un satellite. LOLA a pour système opérationnel cible le drône HALE (haute altitude longue endurance) d’observation. La liaison optique doit permettre de rapatrier en temps réel les informations avec un débit supérieur à 50 Mbits/s vers la métropole. Les drônes MALE (moyenne altitude longue endurance) sont aussi susceptibles d’être « clients » de la liaison optique via satellite.

Les caractéristiques techniques

LOLA comprend :

- un segment aéroporté constitué d’un terminal optique spécifique à la démonstration intégré sur un avion ;

- un segment spatial constitué d’un terminal optique OPALE (capacité en réception 50 Mbits/s, en émission 2 Mbits/s) embarqué sur le satellite de communication ARTEMIS et utilisé en temps normal pour réaliser une liaison entre le satellite SPOT 4 du CNES et ARTEMIS (liaison SILEX), une transformation du signal optique en signal radio-fréquence, une émission radio-fréquence en bande Ka ( environ 20 Ghz) vers la station sol ESA de Redu en Belgique ;

- le segment sol associé au satellite ARTEMIS et à la liaison SILEX ;

- le segment sol propre à la démonstration qui assure la réception temps réel et l’exploitation des données.

Les spécificités du démonstrateur

Le démonstrateur est caractérisé par :

· sa disponibilité ;

· ses performances de communication (débit, taux d’erreur binaire…) ;

· la caractérisation des liaisons optiques en atmosphère à partir d’un terminal mobile.

La réalisation s’appuie en grande partie sur les acquis de SILEX, seules les parties spécifiques à l’embarquement du terminal optique sur un aéronef ont besoin d’être développées. Les difficultés techniques associées à la démonstration sont la stabilité de pointage du terminal embarqué sur l’aéronef et la maîtrise des effets de la propagation du signal lumineux dans l’atmosphère (influences de la vitesse du porteur, de son altitude, de la météo).

Organisation industrielle, coût et calendrier

La consultation est en cours.

La notification du marché est prévue à l’automne 2003.

La démonstration devrait avoir lieu en 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce système, mon histoire de drone qui fait de l'air/air téléguidé est possible  :lol:

Tu prends un drone, tu lui met un radar correcte et de l'AA (éventuellement AWACS) et un opérateur à distance peut faire comme dans un vrai avion sans contrainte de facteur de charge et à un moindre coût (car le matos pour le pilote sera dans une cabine c'est-à-dire que si le drone est perdu c'est pas trop grave et le pilote n'a qu'à changer de drone). En gros c'est presque une défense de l'espace aérien chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crains néanmoins que la latence dûe aux trajets montant et descendant de l'information (opérateur => satellite => drone et réciproquement) rende les opérations air-air peu réalisables.

Ou alors uniquement dans le cas de combats BVR.

Qu'en pensez-vous?

Sincères salutations

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenté du temps de traitement initial et final, si limité soit-il...

Je pense que cela pourrais avoir son importance en cas de "dogfight" et rendre ainsi caduque la survivabilité du drone lors d'un affrontement de ce type.

Sincères salutations

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...