jérôme Posté(e) le 1 janvier 2007 Share Posté(e) le 1 janvier 2007 saab débute l'elaboration d'un nouveau standard destiné a preparer l'adaptation de nouveaux armements air-sol des gripen,a améliorer leur interopérabilité avec les force aériennes de l'otan et à permettre l'intégration de nouveaux moyens de guerre electronique. pour l'essentiel,ce nouveau standard correspond à la 19 evolution du logiciel depuis le premier vol de l'avion,en décembre 1988. nouveaux armements:munitions air-sol guidées par gps ainsi que les missiles air-air à courte portée européens iris-t,qui porteront la désignation rb 98 en suéde.quant à ses futures munitions guidées par gps,la force aérienne suédoise n'a pas encore tranché entre l'achat de bombes jdam ou enhanced paveway,le gripen utilisant actuellement des bombes gbu-12.cette version 19 verra donc la premiere insertion dans le radar ps-05/a d'un mode d'imagerie synthétique(sar) en meme temps qu'un mode mti de détection de cibles mobiles. également prévues des améliorations du systéme d'autoprotections "midas". avec la version 19,sera introduite une ségrégation des cockpits avant et arriére permettant de spécialiser le pilote arriére dans la gestion du systéme d'arme cette ségrégation prépare notamment l'introduction d'un futur radar à antenne active. un démonstrateur?appelé nora ( not only a radar), est en cours de dévelloppement chez saab et devrait voler sur gripen d'ici un an.ce radar aurait d'autres roles que la détection et le pistage des cibles. il est envisagé que le nora participe au systéme d'autoprotection midas et puisse notamment utiliser sa puissance pou brouiller des emetteurs adverse. le super gripen aura un fuselage élargi pour stocker plus de carburant.[61][61][61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 Y a t il des photos ?? Ou le design est le même ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 Ce nouveau standard inclue-t-il des réservoirs conformes? Pour le moteur, une évolution plus puissante du F404 est-elle prévue? Serait-il possible de remplacer ce moteur par le F414 du super hornet ou par l'EJ200 du Typhoon pour européaniser encore plus l'appareil? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 Pour des photos cherchez "Gripen N" sur un moteur de recherche ou sur le forum AFM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 désolé mais vous êtes sûrs que le gripen N est une évolution du gripen de base? parce que dans l'article où j'ai été pêcher ces deux vues 3D prétendent que le gripen N serait la désignation du gripen destiné à la Norvège... la seconde photo c'est un gripen DK pour Denmark Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 2 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 2 janvier 2007 Ce nouveau standard inclue-t-il des réservoirs conformes? Pour le moteur, une évolution plus puissante du F404 est-elle prévue? Serait-il possible de remplacer ce moteur par le F414 du super hornet ou par l'EJ200 du Typhoon pour européaniser encore plus l'appareil? le super gripen conserverait la voilure de l'avion actuel,mais son fuselage serait elargie, pour loger plus de carburant dans des réservoirs ventraux conformes et pour adapter un deuxiéme point d'emport ventral pour accrocher un réservoir externe ou 2 missile de croissiere , et le train d'atterissage principale serait renforcé. pour ce qui du moteur ils parle du f414 sans donnée plus de commentaire.[61][61][61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 2 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 2 janvier 2007 désolé mais vous êtes sûrs que le gripen N est une évolution du gripen de base? parce que dans l'article où j'ai été pêcher ces deux vues 3D prétendent que le gripen N serait la désignation du gripen destiné à la Norvège... la seconde photo c'est un gripen DK pour Denmark les deux vue 3d sont des vues d'artiste le super gripen n 'existe pas encore sa veux dire que rien est fait [21][21][21] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desertfox Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 Ce nouveau standard inclue-t-il des réservoirs conformes? Pour le moteur, une évolution plus puissante du F404 est-elle prévue? Serait-il possible de remplacer ce moteur par le F414 du super hornet ou par l'EJ200 du Typhoon pour européaniser encore plus l'appareil? F414 EDE dont j'ai parlé dans le sujet consacré au super hornet. avec au choix je me repete lol 98kn de puissance mais avec une durée de vie des parties chaude trois fois plus importante ou alors une poussé 20% supérieur. soit presk 120 kn de puissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 F414 EDE dont j'ai parlé dans le sujet consacré au super hornet. avec au choix je me repete lol 98kn de puissance mais avec une durée de vie des parties chaude trois fois plus importante ou alors une poussé 20% supérieur. soit presk 120 kn de puissance En somme, les suédois ont bien l'intention d'accroitre la puissance de leur appareil vu qu'ils accroissent le carburant et la charge emportés. Le choix du F414 semble logique vu qu'il n'est qu'une évolution du F404 équipant le gripen. L'EJ200 européen parait plus gros mais je crois qu'il est plus puissant encore... C'est dommage, je l'aurai bien vu sur le JAS-39 pour lui donner une seconde jeunesse (même si à l'époque de la conception de l'appareil ce moteur n'existait pas encore, ils auraient pu le prévoir, le Rafale A a volé avec des F404 aussi) et assurer l'autonomie de Saab vis-à-vis des Etats-Unis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 Le F414-GE400 en version "de base" est plus gros et plus puissant que l'EJ-200. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 Le F414-GE400 en version "de base" est plus gros et plus puissant que l'EJ-200. L'implantation de ce moteur sur le gripen va nécessiter des modifications non négligeables alors... J'imagine qu'il est plus gros que le F404? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 non il a pas l'air tellement plus gros. http://www.geae.com/engines/military/comparison_turbofan.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 En tout cas, je trouve que cet appareil est intéressant et qu'il n'a pas atteint la limite de son potentiel d'évolution... J'aurai bien vu tous les pays scandinaves s'en équiper au lieu du F-35. Il est moins cher, immédiatement disponible et doit répondre aux critères de leurs armées de l'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 Il n'est pas immédiatement disponible dans la version Super Gripen cependant. Mais ce que les Suédois proposaient au Danemark et à la Norvège, c'était de participer au développement du Super Gripen. Ils auraient eu une part du développement encore plus important que sur le F-35, un appareil plus adapté à leurs besoins (lutte maritime notament), tout ça pour un prix moindre et avec une arrivée en escadron plus rapide (en théorie). Mais bon, il y a peu de chances que cela arrive, même si j'espère le contraire (le Gripen est mon petit chouchou!)... D'ailleurs, pour revenir sur les capacités du Super Gripen par rapport au Gripen, elles marquent une rupture quasi-révolutionnaire: -Les trains d'atterrissage ont été déplacés vers l'extérieur du fuselage, dans les sortes de renforcements en forme de réservoirs conformes ventraux. Cela laisse la place à un réservoir ventral supplémentaire et surtout à deux points d'emports ventraux supplémentaires. Ces deux points d'emports équipés de réservoirs externes et le réservoir ventral interne supplémentaires permettent d'embarquer autant de carburant ou presque que dans les 3 réservoirs externes du Gripen, tout en laissant les 2 points d'emport lourds libres pour les armements externes. -Au niveau des équipements électroniques, un radar AESA trés largement amélioré pourrait équipé l'appareil, ainsi qu'une sorte d'OSF. Le système d'autoprotection électronique serait aussi porté au meilleurs niveau... En gros, le Gripen serait mis au meilleur niveau, où plutôt serait maintenu au meilleur niveau. Le Gripen était au top à sa sortie opérationnelle, et remis au top niveau avec la version "C"... Toutefois, là où le Gripen affrontait le F-16, le Mig-29 et le Mirage 2000 à l'export, le Super Gripen permettrait de talonner de près le Rafale F3, le F-35 et la version multirôle du Typhoon... -Au niveau des capacités, comme je l'ai déjà souligné, le Super Gripen pourrait, selon les configurations, avoir une portée doublée vis-à-vis du Gripen simple. Sans compter que SAAB envisage également pour le Super Gripen de se baser sur une cellule biplace pour en faire un monoplace (la place arrière remplacée par du carburant et des systèmes ECM). De plus, ses systèmes et surtout son armement pourrait être adapté au client, avec une capacité d'emport grandement améliorée et de nouvelles armes comme les missiles anti-navires et les SDB que 'on voit sur les vues d'artistes, le missile METEOR etc etc... En gros, comme je l'ai dit, SAAB essaie par ce Super Gripen de ne pas perdre pied sur le marché export. Le Rafale, le Typhoon, le Mig-29 et le Su-30/35 vont encore monter en puissance, tandis que de nouveaux appareils comme le J-10 et le F-35 risquent d'inonder le marché (enfin, ils le voudront). Avec le Super Gripen, SAAB espère se maintenir en course en se placant, en terme de prix, entre des appareils comme le LCA, le Mig-35 et le J-10 et ceux comme le Typhoon, le Rafale ou le F-35... Mais bon, c'est pas encore gagner. La Suède diminue ses capacités armées et ne compte sans doute pas investir dans un nouveau Gripen. Tout repose dans le choix des pays scandinaves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 faudrait que les suisses s'engagent dans ce programme aussi, j'ai aussi un faible pour le gripen (même si le Rafale est pas mal du tout aussi) et pour cette évolution que je trouve très intéressante. surtout qu'avec AESA et OSF il n'aurait pas grand chose à envier aux autres avions, pour un prix plus bas. parfait pour un petit pays comme le notre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 2 janvier 2007 Share Posté(e) le 2 janvier 2007 C'est un bon petit monoréacteur, il convient bien au besoins des pays comme la suisse, capacité ADAC, conçu pour opéré depuis des sections d'autoroutes a partir de bunker selon la doctrine défensive suedoise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 3 janvier 2007 Share Posté(e) le 3 janvier 2007 dans le genre petit pays, la Belgique est pas mal placée lol mais je doute qu'on renouvèle notre composante aérienne de si tôt... bien que le gripen soit plus adapté à la situation belge... j'aurais mieux vu des rafales mais là je peux rêver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 3 janvier 2007 Share Posté(e) le 3 janvier 2007 faudrait que les suisses s'engagent dans ce programme aussi, j'ai aussi un faible pour le gripen (même si le Rafale est pas mal du tout aussi) et pour cette évolution que je trouve très intéressante. surtout qu'avec AESA et OSF il n'aurait pas grand chose à envier aux autres avions, pour un prix plus bas. parfait pour un petit pays comme le notre. Comme je l'ai déjà dit dans le topic correspondant, je verrai bien le gripen dans vos forces aérienne, mais le prix des équipements rajoutés et des modifications effectuées pourraient bien faire grimper en flèche le prix de l'appareil non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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