Suchet Posté(e) le 8 janvier 2007 Share Posté(e) le 8 janvier 2007 Atteindre cette vitesse est déjà impossible, alors la dépasser inutile de l'envisager. Pour se déplacer à la vitesse de la lumière, il faut avoir une masse nulle. Les particules les plus répandues dans l'Univers possédant une masse nulle sont les photons, la lumière. Vu comme ça, on ne devrait pas appeler la constance c "vitesse de la lumière dans le vide", mais bien "vitesse d'un quanton de masse nulle dans le vide"... La raison pour laquelle il est impossible pour une particule ou un ensemble de particules massive d'atteindre cette vitesse est que leur masse ne fait que grandir en accélérant. Plus la vitesse augmente, plus leur masse augmente, et plus il faut fournir d'énergie pour encore faire grimper leur vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suchet Posté(e) le 8 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2007 Imaginons que l'on invente un moteur très puissant pour propulser un vaisseau spatial. Au départ, ce vaisseau déparre sur les chapeaux de roue et le moteur arrive à faire grandir la vitesse de l'engin régulièrement. Seulement, en accélérant, la masse du vaisseau grandit. Le moteur devient donc de moins en moins performant pour accélérer le vaisseau, et celui-ci finit par se stabiliser à une certaine vitesse, inférieure à la vitesse de la lumière. En vérité, il faudrait que le moteur déploie une énergie infinie por faire atteindre la vitesse c au véhicule spatial qu'il propulse. C'est bien entendu impossible, autant théoriquement que pratiquement. Je fais ce topic pour qu'on puisse discuter sans "s'engueuler" et parler CALMEMENT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 janvier 2007 Share Posté(e) le 8 janvier 2007 Je fais ce topic pour qu'on puisse discuter sans "s'engueuler" et parler CALMEMENT. J'ai peur que ce soit dur. Vu que personne (enfin presque) ne comprend vraiment ce qui ce passe à des vitesses proche de la lumière.[08] Personnellement je ne comprend pas pourquoi la masse augmente avec la vitesse. (je l'admet mais je ne sais pas pourquoi)[21] Il faut aussi rajouter que dans certaines conditions le temps ralenti (là j'avais compris l'explication de mon prof mais je suis incapable de me le ré expliquer) Et j'ai aussi une question "bête" ça sert à quoi d'aller à la vitesse de la lumière? Une vitesse de 0,9 c n'est pas suffisante pour un vaisseaux spatial? D'ailleurs au sujet de la vitesse de la lumière il y a un détail que je ne comprend pas. Comment est-ce possible que l'on soit capable de voir un objet situé à plus de 14 milliards d'année lumière (donc vieux de 14 milliards d'année) alors que l'univers est apparu, il y a seulement 15 milliard d'année. (les derniers records astronomiques améliorent légèrement ces valeurs) Ce qui voudrait dire qu'on a parcouru entre 13 et 15 milliard d'année lumière en 15 milliard d'année. Donc que l'on va à une vitesse (très) proche de celle de la lumière? Là je ne comprend plus.[31] A ce qui parait (d'après mon prof d'histoire et philosophie des science) quelques scientifiques commencent à remettre en cause la théorie de la relativité. Mais j'ai peur que la nouvelle théorie soit encore plus compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soyouz Posté(e) le 8 janvier 2007 Share Posté(e) le 8 janvier 2007 Ben techniquement avec les gros moyens tu peux ateindre (dans le futur lointain) 0.9c mais à quoi bon ? Vu que les planetes sont à des dizaines d'années le but c'est d'aller plus vite que la lumiere pour ne pas mettre perpette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suchet Posté(e) le 8 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2007 Le but est d'atteindre une ou des exoplanètes sans y mettre des millions d'année. Aujourd'hui, rien que pour atteindre Mars il faut 7 années de voyage, pour atteindre Pluton il faut 28 ans alors imagine pour atteindre Alpha du Centaure, notre étoile voisine la plus proche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 8 janvier 2007 Share Posté(e) le 8 janvier 2007 C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs paraissent brillant avant d'avoir l'air con! (dsl, c'était la blague de circonstance.) [28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 janvier 2007 Share Posté(e) le 8 janvier 2007 Le but est d'atteindre une ou des exoplanètes sans y mettre des millions d'année. Aujourd'hui, rien que pour atteindre Mars il faut 7 années de voyage, pour atteindre Pluton il faut 28 ans alors imagine pour atteindre Alpha du Centaure, notre étoile voisine la plus proche. 6 mois pour les véhicules habités prévus dans quelques dizaines d'années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suchet Posté(e) le 8 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2007 C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs paraissent brillant avant d'avoir l'air con! (dsl, c'était la blague de circonstance.) [28] LOL !!!!!!!!!! MDR MDR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chercheur fou Posté(e) le 8 janvier 2007 Share Posté(e) le 8 janvier 2007 Amis du soir, bonsoir Capitaine flame, tu n'es pas de notre galaxiiiie. Je reviendrai sue ce topic dont je n'ai pas tres bien compris l'objet, mais qui m'interresse, mais ce soir, j'suis un peu trop c'ptaine fracasse. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
die kraft Posté(e) le 8 janvier 2007 Share Posté(e) le 8 janvier 2007 C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs paraissent brillant avant d'avoir l'air con! (dsl, c'était la blague de circonstance.) [28] moi je dirais plutôt: la vitesse de la lumière étant supérieure a la vitesse du son, bien des personne paressent brillante , jusqu'à ce qu elles ouvrent leur gueule... désolé de flooder ce forum ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 8 janvier 2007 Share Posté(e) le 8 janvier 2007 moi je dirais plutôt: la vitesse de la lumière étant supérieure a la vitesse du son, bien des personne paressent brillante , jusqu'à ce qu elles ouvrent leur gueule... désolé de flooder ce forum ... Hihihi! Toi tu dois être chef! [08] [16] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 8 janvier 2007 Share Posté(e) le 8 janvier 2007 7 ans de voyage pour Mars ??? Il faut environ 6 ou 7 mois pour une simple sonde pour y aller :) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Reconnaissance_Orbiter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suchet Posté(e) le 8 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2007 Autant pour moi, c'est bien 6 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 8 janvier 2007 Share Posté(e) le 8 janvier 2007 De méme que pour Pluton, avec les bonnes fenetres de tir, il faut "seulement" 9 ans pour atteindre l'ex-9e planéte de notre systéme solaire :) New Horizons lancé le 19 janvier 2006 devrait la survoler le 14 juillet 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suchet Posté(e) le 10 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2007 Je reconais m'être trompé, je n'avais pas vérifié. Mais ceci ne change pas mon idée qu'il faudra quand même plusieurs génération d'humain pour qu'un jour nous puissions visiter un autre système solaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 12 janvier 2007 Share Posté(e) le 12 janvier 2007 Sauf s'y les hypothéses d'hyperespace qu'étudient l'USAF en ce moment se révélent étre autre chose de simples spéculations ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés