C’est un message populaire. Jacqmart Posté(e) le 11 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 décembre 2023 (modifié) Son histoire condensée : A la fin de la première guerre mondiale, la marine française, qui avait doté son aéronautique de ballons dirigeables souples pour la lutte anti sous-marine le long de ses côtes, envisageait l’exploitation de grands dirigeables rigides inspirés des zeppelins allemands pour assurer des missions au-dessus de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Ce projet s’interrompit avec l’armistice, mais l’expérimentation de ce type d’appareil fut rendue possible car le traité de Versailles attribua à la France, au titre des dommages de guerre, le dernier né des zeppelins, le L-72, dirigeable de 226 mètres de long et 24 mètres de diamètre. Livré en juillet 1920 à Maubeuge avec l'aide des Allemands qui le pilotent, il est acheminé un mois plus tard sur la base de Cuers-Pierrefeu par un équipage entièrement français placé sous le commandement du lieutenant de vaisseau Jean du Plessis de Grenédan, voyage qui relève de l’exploit car les Allemands avaient été fort peu diserts sur son fonctionnement. Aucun plan, aucune notice ou instructions n'ont été fournis lors de ce transfert; nous n'avons jamais eu de réponse auprès du musée Zeppelin pour nous les faire parvenir, la rancœur est tenace !! Nous avons tenté de reconstituer des croquis et plans d'après des croquis sommaires ou des photos d'époque pour un livre paru début novembre, l'illustration est de Daniel Bechennec : Les plans et croquis : Baptisé Dixmude, après trois années d’attente causées par les restrictions budgétaires de l’après-guerre et des choix politiques ne plaidant guère en sa faveur, il pourra enfin reprendre la voie des airs, ceci en particulier grâce à l’expertise, au charisme et à l’opiniâtreté du LV du Plessis, totalement convaincu du rôle que ce type d’appareil pouvait apporter à l’aéronautique maritime de l’époque. Les vols entrepris : Le Dixmude effectuera alors six vols tout à fait probants à l’été et l’automne 1923, arrachant au passage le record de distance aux Anglais (118 heures, 7200 km). Le 18 décembre 1923, il quitte Cuers pour un raid au-dessus du Sahara; à son retour, les conditions météorologiques le conduisent à se dérouter vers la Sicile près de laquelle, en traversant un orage, il est frappé par la foudre le 21 décembre 1923 et tombe en feu dans la mer près de Sciacca, faisant 50 victimes. Une cérémonie aura lieu à Pierrefeu du Var ce 21 décembre pour le centenaire de la catastrophe. Modifié le 21 décembre 2023 par Jacqmart Amélioration profils 1, 4 &7 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 11 décembre 2023 Share Posté(e) le 11 décembre 2023 Précisions, le nombre de victimes varie de de 50 a 52 victimes lors de la tragédie au large de la Sicile selon les sources. J'ai indiqué le cahier sur les articles concernant le Dixmude et les Zeppelins du wiki francophones. Je m'est le lien sur Cahiers de l'Ardhan, ou plusieurs sont disponibles gratuitement contre le payement des frais de port https://aeronavale.org/product-category/cahier/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 26 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 26 décembre 2023 Le 11/12/2023 à 19:44, collectionneur a dit : Précisions, le nombre de victimes varie de de 50 a 52 victimes lors de la tragédie au large de la Sicile selon les sources. Après la commémoration du centenaire de la catastrophe du Dixmude et la couverture médiatique très limitée (pour rester courtois !), je serais curieux de connaître la source de 52 victimes, puisque les 3 plaques des stèles ou monuments en France ou en Italie mentionnent 50 noms, tout comme aux archives du SHD, consultées plusieurs fois par l'auteur du cahier paru dernièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 @Jacqmart D'après ce que j'ai lu sur des sites anglophones, c'est au niveau des passagers qu'il y a une incertitude. Mais si vous êtes certain, je corrige l'article, avec un page ou il y a la photographie des plaques des monuments et la liste de l'équipage : http://bpc.dixmude.free.fr/historiquedirigeable.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 27 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 décembre 2023 Je connais bien ce site, pour lequel j'ai envoyé des documents, il est plutôt juste et bien informé ! La confusion vient, peut-être, de 2 EV de Rochefort en formation lors du 6ème vol et non du dernier ? En tout cas, il y avait 7 places dans la gondole passagers et 10 officiers, lesquels logeaient où ils pouvaient dans la carène, on tendait des hamacs entre les éléments de charpente, un confort très sommaire ! Pour revenir à la commémoration de jeudi dernier, pas un mot ni images sur la conférence exposition à l'ETAN d'Hyères, où les documents ci-dessus ont été exposés ainsi que moult photos : triste !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jacqmart Posté(e) le 29 décembre 2023 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 décembre 2023 Après la bataille héroïque éponyme, d'autres unités ont reçu ce nom de Dixmude : Le char Renault B1 n° 108 : Un des chars Sherman, le n° 49 : Le porte-avions d'escorte ex-Parana ex-Biter : Le PHA ex-BPC : Un autre comparatif de taille permettant de visualiser la taille du croiseur aérien : 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janmary Posté(e) le 29 décembre 2023 Share Posté(e) le 29 décembre 2023 (modifié) Présentations toujours aussi passionnantes Jackmart. J'ai effectué mon service militaire au 501° RCC, 2° Escadron alors à Rambouillet (78) à l'époque (1961-1963). Cela laisse un peu rêveur. Bien à toi et merci pour ces nouveautés. Modifié le 13 janvier par Janmary 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 2 janvier Share Posté(e) le 2 janvier Le 29/12/2023 à 16:25, Jacqmart a dit : Un autre comparatif de taille permettant de visualiser la taille du croiseur aérien : ça doit être incroyable de voir voler ces engins. La taille est dingue, je m'imagine à l'époque ! ça devait être fou. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant