rodac Posté(e) le 1 février 2024 Share Posté(e) le 1 février 2024 Si le Mirage G8 avait été motorisé avec des M-53, qu’elles auraient été ses performances ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 février 2024 Share Posté(e) le 2 février 2024 Je dirais proche de celles du F-14. On pourrait comparer, F-16 et Mirage 2000, F-15 et mirage 4000, pour le F-14 ce serait donc un mirage G8-M53. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 12 février 2024 Share Posté(e) le 12 février 2024 Rappel : https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-g/ La commande des deux prototypes G4 n’est pas annulée mais le programme évolue. Le chef d’état-major de l’armée de l’Air souhaite, pour la série, un avion monoplace, biréacteur, destiné à des missions d’interception disposant d’un rayon d’action moins important que le G4 car le prix d’un appareil plus petit sera moins élevé. Ces avions prennent la dénomination G8 et doivent être équipés de réacteurs M53. Le Mirage G4 01 biplace prend le nom de G8 01. Son premier vol à Istres a lieu le 8 mai 1971, piloté par Jean-Marie Saget. Le 13 mai, à son quatrième vol, il atteint Mach 2,03 avec ses ailes repliées à 70 degrés. Il se pose à 219 km/h démontrant l’écart de vitesse que permet une aile à flèche variable associée à des dispositifs hypersustentateurs très développés par rapport à l’aile delta. Le deuxième prototype, G4 02, en cours de construction, est transformé en monoplace Mirage G8 02 par suppression de la place arrière. Il est équipé de réacteurs Snecma 9 K 50 et reçoit un système d’arme simplifié, celui du F1 complété par le système de navigation du Milan. Le Mirage G8 02 effectue son premier vol à Istres, le 13 juillet 1972, piloté par Jean-Marie Saget. Le 13 juillet 1973, à son 74e vol et pour son premier anniversaire, il atteint la plus grande vitesse jamais réalisée par un avion en Europe occidentale : Mach 2,34 à 42 000 pieds. En 1995, ce record est toujours inégalé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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