Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

T-80BV tardif


Banzinou

Messages recommandés

Si un connaisseur de T-80 passe par ici, je me suis malgré moi plongé dans une quête qui me semble être difficile à résoudre...

Je joue régulièrement au jeu vidéo WARNO, et le développeur du jeu Eugen il y a quelques temps avait ajouté un T-80BV nommé IZD.29 qui est décrit en ces termes "T-80BV Izd. 29 which here at Eugen we have come to call the “T-80BV Beast.” This particular model is a late-production T-80BV with a more powerful engine and a new tube-fired ATGM (Agona missile)"

N'ayant pas à la base pas relevé spécialement, j'ai voulu pousser plus loin mes recherches, au point de me perdre sur de sombres forums russes et des infos dans tous les sens.

J'ai demandé à quelques OSINT qui suivent le conflit ukrainien et identifient les chars, mais ces derniers n'étaient pas convaincus.... j'ai alors directement demandé sur le discord du jeu vidéo, et je suis tombé sur une personne qui m'a indiqué qu partir du second semestre 1988, les T-80BV ont été équipés de l'IZD.29, comprendre "изделие 29" et donc le GTD-1250 qui équipe le T-80U.

Il m'a également transmis ce document censé représenter la production du T-80BV

k8pc.jpg

 

 

Il faut aller directement à la colonne "J" , la cinquième colonne, le chiffre "29" correspondant au GTD-1250, le 0.1-1.1 correspond lui à une version de présérie du moteur, avec une puissance de 1100 chevaux, comme je l'apprendrais plus tard sur ce forum russe :

-> http://otvaga2004.mybb.ru/viewtopic.php?id=1580&p=12

Нет, в РВ еще с исп. 5 двигатель был 29 (исп. двигателя 0.1-1.1 на 1100) и на первых АС именно он и стоял, потом с новым РТ (12-15 Б или РТ 12-13 З) на 1250 (с 88 г.)

Traduction grossière : Le moteur 5 était du 29 (version moteur 0.1-1.1 pour 1100) (ndlr, correspondant au numéro 5 de la colonne J souvenez vous) et c'est sur le premier AC qu'il a été installé, puis avec un nouveau RT (12-15 B ou RT 12-13 Z) pour 1250 (à partir de 1988)

(Précisons que l'auteur du post parle ici du T-80U, qui ne nous concerne pas dans notre histoire)

(le 38 du tableau vous l'aurez compris, correspond au "изделие 38", à savoir le classique GTD-1000TF censé équiper le T-80BV du début à la fin de sa production en 1991), même si selon ce site, sa production cesse en 1986 -> http://engine.aviaport.ru/issues/05/page22.html

Par ailleurs, j'ai également trouvé, sur le site de Andrei-bv (assez connu dans le milieu) sur ces photos décrivant la modernisation (sans date ou élément d'identification), d'un T-80B avec l'izd 29 -> http://btvt.info/6photos/t80b_mod/t80b.htm

Et pour finir, sur le forum d'un modéliste qui présente un T-80BV décrit de la sorte  Т-80БВ с ГТД 1250. 240 УТП Хабаровск  -> https://karopka.ru/community/user/10315/?MODEL=375689

Avec la description d'un des forumeurs "Некоторое количество БВ прошли капремонт-модернизацию которая включала замену двигателя на 1250л.с. и ВЗУ как у Т-80У. И еще что-то по мелочи."  trad : Un certain nombre de BV ont subi d'importantes réparations et modernisations, notamment le remplacement du moteur par un moteur de 1 250 ch. et VZU comme le T-80U. Et quelques autres petites choses.

Et en postant quelques photos en exemples, mes connaissances ne me permettant pas de dire si oui ou non il y a des différences visuelles

QFBP3.jpg

z_f1cf3c29.jpg

 

Ce qui me semble dingue c'est qu'il est impossible de trouver une réponse claire à cette question, c'est mentionné nulle part, les habituels connaisseurs ne semblent pas être au courant de ce fait, qui concernerait quand même des centaines de chars si c'était avéré...

Je n'espère pas forcément trouver les réponses à mes questions ici, malgré tout merci à ceux qui prendront le temps de lire voir de partager des infos qu'ils pourraient avoir là dessus :smile:

Précisions également, la personne qui m'a envoyé le tableau m'a également dit que les T-80BV était en théorie capable de lancer les missiles Agona et pas seulement le Kobra, mais à la connaissance seul le T-80B2 (en prototype) était équipé pour, mais là encore je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… En plus des ventilateurs tu craques complètement pour les boîtes a sardines … Si tu commences a te pencher sur tout ce qui flotte, ta santé mentale risque d'être sérieusement compromise ! :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ardachès a dit :

… En plus des ventilateurs tu craques complètement pour les boîtes a sardines … Si tu commences a te pencher sur tout ce qui flotte, ta santé mentale risque d'être sérieusement compromise ! :laugh:

Les ventilos restent quand même plus simples, avec un traçabilité plus claire

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Si un connaisseur de T-80 passe par ici, je me suis malgré moi plongé dans une quête qui me semble être difficile à résoudre...

Je joue régulièrement au jeu vidéo WARNO, et le développeur du jeu Eugen il y a quelques temps avait ajouté un T-80BV nommé IZD.29 qui est décrit en ces termes "T-80BV Izd. 29 which here at Eugen we have come to call the “T-80BV Beast.” This particular model is a late-production T-80BV with a more powerful engine and a new tube-fired ATGM (Agona missile)"

N'ayant pas à la base pas relevé spécialement, j'ai voulu pousser plus loin mes recherches, au point de me perdre sur de sombres forums russes et des infos dans tous les sens.

J'ai demandé à quelques OSINT qui suivent le conflit ukrainien et identifient les chars, mais ces derniers n'étaient pas convaincus.... j'ai alors directement demandé sur le discord du jeu vidéo, et je suis tombé sur une personne qui m'a indiqué qu partir du second semestre 1988, les T-80BV ont été équipés de l'IZD.29, comprendre "изделие 29" et donc le GTD-1250 qui équipe le T-80U.

Il m'a également transmis ce document censé représenter la production du T-80BV

k8pc.jpg

 

 

Il faut aller directement à la colonne "J" , la cinquième colonne, le chiffre "29" correspondant au GTD-1250, le 0.1-1.1 correspond lui à une version de présérie du moteur, avec une puissance de 1100 chevaux, comme je l'apprendrais plus tard sur ce forum russe :

-> http://otvaga2004.mybb.ru/viewtopic.php?id=1580&p=12

Нет, в РВ еще с исп. 5 двигатель был 29 (исп. двигателя 0.1-1.1 на 1100) и на первых АС именно он и стоял, потом с новым РТ (12-15 Б или РТ 12-13 З) на 1250 (с 88 г.)

Traduction grossière : Le moteur 5 était du 29 (version moteur 0.1-1.1 pour 1100) (ndlr, correspondant au numéro 5 de la colonne J souvenez vous) et c'est sur le premier AC qu'il a été installé, puis avec un nouveau RT (12-15 B ou RT 12-13 Z) pour 1250 (à partir de 1988)

(Précisons que l'auteur du post parle ici du T-80U, qui ne nous concerne pas dans notre histoire)

(le 38 du tableau vous l'aurez compris, correspond au "изделие 38", à savoir le classique GTD-1000TF censé équiper le T-80BV du début à la fin de sa production en 1991), même si selon ce site, sa production cesse en 1986 -> http://engine.aviaport.ru/issues/05/page22.html

Par ailleurs, j'ai également trouvé, sur le site de Andrei-bv (assez connu dans le milieu) sur ces photos décrivant la modernisation (sans date ou élément d'identification), d'un T-80B avec l'izd 29 -> http://btvt.info/6photos/t80b_mod/t80b.htm

Et pour finir, sur le forum d'un modéliste qui présente un T-80BV décrit de la sorte  Т-80БВ с ГТД 1250. 240 УТП Хабаровск  -> https://karopka.ru/community/user/10315/?MODEL=375689

Avec la description d'un des forumeurs "Некоторое количество БВ прошли капремонт-модернизацию которая включала замену двигателя на 1250л.с. и ВЗУ как у Т-80У. И еще что-то по мелочи."  trad : Un certain nombre de BV ont subi d'importantes réparations et modernisations, notamment le remplacement du moteur par un moteur de 1 250 ch. et VZU comme le T-80U. Et quelques autres petites choses.

Et en postant quelques photos en exemples, mes connaissances ne me permettant pas de dire si oui ou non il y a des différences visuelles

QFBP3.jpg

z_f1cf3c29.jpg

 

Ce qui me semble dingue c'est qu'il est impossible de trouver une réponse claire à cette question, c'est mentionné nulle part, les habituels connaisseurs ne semblent pas être au courant de ce fait, qui concernerait quand même des centaines de chars si c'était avéré...

Je n'espère pas forcément trouver les réponses à mes questions ici, malgré tout merci à ceux qui prendront le temps de lire voir de partager des infos qu'ils pourraient avoir là dessus :smile:

Précisions également, la personne qui m'a envoyé le tableau m'a également dit que les T-80BV était en théorie capable de lancer les missiles Agona et pas seulement le Kobra, mais à la connaissance seul le T-80B2 (en prototype) était équipé pour, mais là encore je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet...

 

Tout cette furie me dépasse:biggrin:

As tu commencé par la base du airdefenseur en tétant du redsamovar?)

Bon courage:

https://redsamovar.com/tag/t-80bv/

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

Tout cette furie me dépasse:biggrin:

As tu commencé par la base du airdefenseur en tétant du redsamovar?)

Bon courage:

https://redsamovar.com/tag/t-80bv/

 

Évidement, mais il n'y a pas ma réponse, hors le fait que les T-80BVM ont été équipés du fameux GTD-1250, mais ce n'est pas ce qui m’intéresse là :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Évidement, mais il n'y a pas ma réponse, hors le fait que les T-80BVM ont été équipés du fameux GTD-1250, mais ce n'est pas ce qui m’intéresse là :biggrin:

Alors, tu es vraiment un grand malade… un peu timide ! ´faut poquer le ´Dorf! 
Bon, je le fais : toi tu as déjà donné, autant que ce soit moi qui me fasse bouler.

Dorf’ , des lumières pour dépanner Banzinou?) A part toi pour débrouiller la taxinomie russe des chars, je ne vois pas. Sans flatter :blush:

@MeisterDorf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hirondelle a dit :

Alors, tu es vraiment un grand malade… un peu timide ! ´faut poquer le ´Dorf! 
Bon, je le fais : toi tu as déjà donné, autant que ce soit moi qui me fasse bouler.

Dorf’ , des lumières pour dépanner Banzinou?) A part toi pour débrouiller la taxinomie russe des chars, je ne vois pas. Sans flatter :blush:

@MeisterDorf

Faut que j’aille creuser dans la littérature soviétique à la maison, parce que vu où je suis (quelque part dans un tunnel sous la flotte à 160 Km/h) ça ne me parle pas des masses :wink:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MeisterDorf a dit :

Faut que j’aille creuser dans la littérature soviétique à la maison, parce que vu où je suis (quelque part dans un tunnel sous la flotte à 160 Km/h) ça ne me parle pas des masses :wink:

ça ne me surprendrait pas que ça ne te parle pas, ça ne semble parler à personne... à part lorsqu'on creuse profondément...

Si tu as le temps, j'ai posté beaucoup de liens de forums ou sites russes, chacun se fera son avis sur la question, mais pour ceux qui s’intéressent au sujet, ça mériterait peut être une petite expéditions :biggrin:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Ce qui me semble dingue c'est qu'il est impossible de trouver une réponse claire à cette question

Je n'ai même pas compris ce qu'elle était :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Si tu as le temps, j'ai posté beaucoup de liens de forums ou sites russes, chacun se fera son avis sur la question, mais pour ceux qui s’intéressent au sujet, ça mériterait peut être une petite expéditions :biggrin:

Je connais la majorité des liens que tu as partagé, néanmoins je pense qu’une copie piratée d’un livre sur les productions Morozov traîne quelque part dans mon disque dur ainsi qu’une autre sur le T-80.

Réponse quand j’ai enfin l’occasion de me poser à mon bureau :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Je n'ai même pas compris ce qu'elle était :biggrin:

Neither do I:bloblaugh:

Mais l’essentiel est que Dorf ait capté et finisse par sortir de son fichu tunnel, garer son bidule, signer les formulaires ad hoc, donné le bib’ aux mini Samovar et honorer (8 fois !) madame Samovar, redescendre mettre une pièce au parcmètre, remonter honorer madame Samovar (4 fois), redonner des biberons (même si le coït belge est proverbialement bref et brouillon, 12 étreintes ça fait quand même un certain temps, bien suffisant à la digestion des charmants petits ogres…) Bref: Dorf’ s’emparera de son classeur « танковое дело - собственность ГРУ - Москва » et trouvera incontinent la reference qui permettra à Banzinou de retrouver le sommeil. De gratitude nous promettrons une frite et un bock au Dorf’, que, planqués derrière nos claviers anonymes et ingrats , nous ne lui offrirons jamais.

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MeisterDorf a dit :

Réponse quand j’ai enfin l’occasion de me poser à mon bureau :happy:

C’est quand même pas un ingrat ! Si tous les soldats russes ont ce sens du devoir, les ukrainiens ne sont pas sortis des ronces.

Révélation

Maintenant, j’ai presque honte de n’avoir pas eu le courage de comprendre le problème de Banzinou :blush: 

Révélation

En même temps, on donne un alibi au Dorf pour échapper aux appétits tyranniques de Madame Samovar. Donc: on est quittes:happy:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Neither do I:bloblaugh:

Mais l’essentiel est que Dorf ait capté et finisse par sortir de son fichu tunnel, garer son bidule, signer les formulaires ad hoc, donné le bib’ aux mini Samovar et honorer (8 fois !) madame Samovar, redescendre mettre une pièce au parcmètre, remonter honorer madame Samovar (4 fois), redonner des biberons (même si le coït belge est proverbialement bref et brouillon, 12 étreintes ça fait quand même un certain temps, bien suffisant à la digestion des charmants petits ogres…) Bref: Dorf’ s’emparera de son classeur « танковое дело - собственность ГРУ - Москва » et trouvera incontinent la reference qui permettra à Banzinou de retrouver le sommeil. De gratitude nous promettrons une frite et un bock au Dorf’, que, planqués derrière nos claviers anonymes et ingrats , nous ne lui offrirons jamais.

Faut que tu changes d'anxiolytique, le Piaf, celui-ci a l'air un peu trop corsé :laugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BanzinouBalance moi une adresse mail: je viens de remettre la main sur plusieurs documents soviéto-russes relatifs aux T-80. 

Lecture indigeste au possible, je préfère te prévenir. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

Top, si je trouve ce que je cherche je posterais la réponse ici.

 

Histoire de répondre à ma propre question que personne ne se pose :bloblaugh:

Ok, mais ce serait bien de me donner l'adresse mail si tu veux les documents...:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Banzinou a dit :

Autant pour moi, le message n'avait pas été validé 

… Le suspense est insoutenable… est-ce que l’homme aux doigts contondant et au mille claviers va trouver la réponse à l’interrogation que personne n’a compris ? 

Faites vos jeux … Rien ne va plus ! :laugh:

Modifié par Ardachès
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ardachès a dit :

… Le suspense est insoutenable… est-ce que l’homme aux doigts contondant et au mille claviers va trouver la réponse à l’interrogation que personne n’a compris ? 

Faites vos jeux … Rien ne va plus ! :laugh:

...Et encore, imagines si je te dis que le Père Dorf est indisposé pour les 24 prochaines heures et qu'après, non sans difficulté, avoir obtenu mon adresse mail, je ne recevrais pas les documents avant demain soir ?...

...Juste imagines...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

...Et encore, imagines si je te dis que le Père Dorf est indisposé pour les 24 prochaines heures et qu'après, non sans difficulté, avoir obtenu mon adresse mail, je ne recevrais pas les documents avant demain soir ?...

...Juste imagines...

… C’est au dessus de mes forces (je reprends un verre de whisky) !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Banzinou

Pour répondre à ta question, je ne vois pas pourquoi les T-80BV auraient eu droit, dès 1988, au turbomoteur GTD-1250 alors que les T-80U (fabriqués à partir de 1985) ne l'ont reçu qu'en 1990.  Soulignons que le turbomoteur GTD-1250 était prêt dès 1986 mais pour en revenir au montage prioritaire sur le T-80B avant le U, cela n'a aucun sens.

Quant au missile guidé antichar tiré par canon 9M128 Agona, bien qu'il eu été déclaré bon pour le service en 1988, il ne fut monté que sur une dizaine de T-80BV en raison de son coût prohibitif.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sovngard a dit :

@Banzinou

Pour répondre à ta question, je ne vois pas pourquoi les T-80BV auraient eu droit, dès 1988, au turbomoteur GTD-1250 alors que les T-80U (fabriqués à partir de 1985) ne l'ont reçu qu'en 1990.  Soulignons que le turbomoteur GTD-1250 était prêt dès 1986 mais pour en revenir au montage prioritaire sur le T-80B avant le U, cela n'a aucun sens.

Quant au missile guidé antichar tiré par canon 9M128 Agona, bien qu'il eu été déclaré bon pour le service en 1988, il ne fut monté que sur une dizaine de T-80BV en raison de son coût prohibitif.

La question n'est pas tant de savoir pourquoi, mais plutôt de savoir si cela a bien été le cas ! :happy:

Si on se fie stricto sensu au tableau, en réalité les T-80BV toucheraient à partir de 1988 d'une version dégradée du GTD-1250 bridée à 1100 ch, et ne recevraient pas le GTD-1250 à 1250 ch avant 1991, à savoir lors de sa dernière année de production.

Sachant que si on se fie toujours au lien que j'ai posté concernant les moteurs, la production du GTD-1000TF se terminerait dès 1986 (même si on se doute que les moteurs sont fabriqués en amont de la production) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...