capmat Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril (modifié) https://splash247.com/seoul-studies-nuclear-potential-for-ships/ L'Institut coréen de recherche sur les navires et l'ingénierie océanique (KRISO), géré par l'État, étudie le développement de technologies de base pour les navires propulsés par de petits réacteurs modulaires (SMR) et les plates-formes flottantes de production d'énergie SMR dans le cadre d'un programme de R&D de quatre ans. KRISO a déclaré hier qu'il développerait des technologies de base pour les navires propulsés par SMR, y compris une conception conceptuelle d'un navire propulsé par SMR et le développement d'un cadre pour l'analyse intégrée de la sécurité de l'énergie nucléaire des navires, ainsi que la conception de propulseurs et la conception conceptuelle de systèmes de propulsion pour les navires propulsés par SMR. De plus, KRISO concevra une plate-forme flottante de production d’électricité SMR. Les entreprises sud-coréennes s'intéressent à la propulsion nucléaire. Le plus grand constructeur naval du pays fait partie de l'Organisation maritime pour l'énergie nucléaire (NEMO), récemment créée, qui vise à aider les régulateurs nucléaires et maritimes à élaborer des normes et des règles appropriées pour le déploiement, l'exploitation et le déclassement de l'énergie nucléaire flottante. Modifié le 17 avril par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre Il n'y a avait pas un fil pour les brises glaces nucléaires développés par la Russie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre En effet, il y a une petite actualité sur un usage civil de la propulsion nucléaire : https://www.ouest-france.fr/economie/transports/transport-maritime/letonnant-retour-en-grace-des-projets-de-cargos-nucleaires-e66ccaf8-d6ea-11ee-a613-258427ffa9f5 https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/le-chinois-cssc-presente-le-design-du-plus-grand-navire-civil-a-propulsion Mais rien de vraiment concret. Avec l'écologie (faible émission de gaz) il y a un nouvel intérêt au nucléaire. Mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour justifier des cargo nucléaire. D'ailleurs je me demande si on peut envisager qu'un cargo nucléaire tracte un autre cargo de la même compagnie pour les long trajets et économiser aussi le carburant du cargo conventionnel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Le 25/09/2024 à 10:26, ARPA a dit : En effet, il y a une petite actualité sur un usage civil de la propulsion nucléaire : https://www.ouest-france.fr/economie/transports/transport-maritime/letonnant-retour-en-grace-des-projets-de-cargos-nucleaires-e66ccaf8-d6ea-11ee-a613-258427ffa9f5 https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/le-chinois-cssc-presente-le-design-du-plus-grand-navire-civil-a-propulsion Mais rien de vraiment concret. Avec l'écologie (faible émission de gaz) il y a un nouvel intérêt au nucléaire. Mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour justifier des cargo nucléaire. D'ailleurs je me demande si on peut envisager qu'un cargo nucléaire tracte un autre cargo de la même compagnie pour les long trajets et économiser aussi le carburant du cargo conventionnel. La combinaison de: batteries modernes rechargées à terre grâce à de l'électricité très bas carbone voiles rigides panneaux solaires sous forme de pergola géante mini-éoliennes distribuées autour de la structure permettraient peut-être déjà de parvenir à un excellent bilan carbone sur plusieurs décennies d'exploitation d'un grand navire. Pas besoin de mettre des réacteurs partout avec les lourdes contraintes associées à cette technologie, la première de ces contraintes étant que bien peu de ports dans le monde acceptent des navires à propulsion nucléaire, militaires ou civils. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre il y a une heure, Patrick a dit : La combinaison de: batteries modernes rechargées à terre grâce à de l'électricité très bas carbone voiles rigides panneaux solaires sous forme de pergola géante mini-éoliennes distribuées autour de la structure En propulsion hybride ? Parce que en full EV ça ne marche pas bien en bilan de puissance 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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