vno Posté(e) jeudi à 11:32 Share Posté(e) jeudi à 11:32 Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit : La moitié des personnes qui fréquente régulièrement ce topic rêverait de bosser pour Dassault, Thales ou Safran Engines mais malheureusement, il va falloir déménager à Merignac ou à Cergy ou encore à Corbeil Essonne . Pas envie d'aller vivre en région parisienne et même si il fait souvent beau à Merignac, c.'est Trop loin de ma Lorraine natale Il me semble qu'il y a un petit atelier insignifiant de Safran à Commercy... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) jeudi à 12:28 Share Posté(e) jeudi à 12:28 il y a 53 minutes, vno a dit : Il me semble qu'il y a un petit atelier insignifiant de Safran à Commercy... Il y a un même une petite entreprise SAFRAN à Florange à 5 Km de chez moi en Moselle ! Mais il y a plusieurs entités de SAFRAN avec des grilles salariales, avantages conplètement différentes. J'en parlerai plus tard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 03:53 Share Posté(e) hier à 03:53 Le 08/01/2026 à 12:32, vno a dit : Il me semble qu'il y a un petit atelier insignifiant de Safran à Commercy... Oui enfin c'est une filiale techniquement, et ils ont eu une grève là-bas il y a quelques mois parce que les conditions n'ont pas l'air top top comparé à ce qui se fait ailleurs chez Safran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) hier à 06:14 Share Posté(e) hier à 06:14 Un petit coup de pression turque ... (entre le gouvernement et les industriels turcs, et Dassault S. par ailleurs, on aurait tendance à faire plus confiance dans le professionnalisme et la déontologie du second) https://www.sudouest.fr/international/moyen-orient/turquie/turquie-dassault-systemes-vise-par-une-enquete-pour-pratiques-anticoncurrentielles-27346523.php?dicbo=v2-X3KS6Q2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) hier à 08:35 Share Posté(e) hier à 08:35 (modifié) Il y a 4 heures, Patrick a dit : Oui enfin c'est une filiale techniquement, et ils ont eu une grève là-bas il y a quelques mois parce que les conditions n'ont pas l'air top top comparé à ce qui se fait ailleurs chez Safran. En effet, il y a (très) grandes disparités selon l'entité de SAFRAN dans lequel vous travaillez. Safran a racheté de multiples sociétés en France et à l'étranger mais ils n'ont pas modifié les conditions salariales et les conventions collectives des sociétés acquises (ou légèrement avec de meilleures intéressements). J'avais aussi entendu des grévistes de multiples usines de SAFRAN et ils sont allés au Siège à Villaroche et ils ont été sidérés des salaires et avantages que touchaient leur collègues avec les mêmes fonctions et ancienneté dans les usines Safran de la branche moteur. C'était carrément du simple au double (voir triple pour les intéressements) ... Bon je vais encore parlé de mes vacances car c'est quasiment systématique. Dans mon dernier séjour à Bali en Novembre avec mon groupe UCPA. Il y avait (encore) 2 personnes qui travaillaient dans l'aéronautique . Un toulousain ingénieur qui travaillait pour un sous traitant de Airbus mais qui parlait peu et surtout , il y avait une jeune et jolie technicienne de 24 ans qui s'occupait de la maintenance des bancs d'essaie des moteurs CFM dans l'usine de VILLAROCHE chez SAFRAN ENGINE. La technicienne était entré chez SAFRAN via un contrat d'apprentissage et c'était une vraie pipelette Elle nous racontait qu'elle est partie en vacances plusieurs fois dans des destinations lointaines comme l'afrique du sud, la Guadeloupe etc.. car SAFRAN lui payait toujours la moitié de son billet d'avion et même la moitié de son séjour si elle passait par un tour opérator grace à un CE très généreux. Elle était même propriétaire de son appart car elle a pu amasser un beau petit pécule quand elle vivait chez Papa Maman et surtout grace aux intéressements et primes généreuses dont elle bénéficiait et pourtant elle n'était pas cadre. Elle nous parlait aussi de son frère qui travaillait aussi pour Safran mais dans une autre entité et qui l'enviait des avantages qu'elle avait et sans parler de son salaire qui ferait envier beaucoup de jeunes français au même age ... Bref tout ca pour dire, que c'est uniquement la partie moteur de Safran qui est généreuse avec ses employés car ils font de grosse marges, les salariés des autres entités de Safran qui fabriquent des accessoires d'avion à plus faible valeur ajoutée ne sont pas aussi bien loties. Je pense que les salariés de Safran helicopter Engine aux pays basque (l'ancien TURBOMECA) et ceux de SAFRAN AERO BOOSTER en Belgique ne sont pas à plaindre aussi car ils doivent faire de grosses marges. Pour revenir à Dassault, leur politique est je pense bien différente. Chaque usine Dassault de France est une vraie usine du groupe . Le tourneur-fraiseur de Cergy gagne autant et il a les mêmes avantages et primes que son homologue qui travaille à Seclin, Argonnay, Merignac, Istres, ou Anglet... Bref, contrairement à Dassault (et Thales je pense) où tout est homogène, pour SAFRAN il faut bien choisir son usine ^^ Modifié hier à 08:53 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) hier à 12:16 Share Posté(e) hier à 12:16 Ben oui c’est la différence entre une société assez homogène et qui a fait très peu d’acquisitions et un groupe hétérogène qui se construit assez largement sur des acquisitions et cessions. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit : En effet, il y a (très) grandes disparités selon l'entité de SAFRAN dans lequel vous travaillez. Safran a racheté de multiples sociétés en France et à l'étranger mais ils n'ont pas modifié les conditions salariales et les conventions collectives des sociétés acquises (ou légèrement avec de meilleures intéressements). J'avais aussi entendu des grévistes de multiples usines de SAFRAN et ils sont allés au Siège à Villaroche et ils ont été sidérés des salaires et avantages que touchaient leur collègues avec les mêmes fonctions et ancienneté dans les usines Safran de la branche moteur. C'était carrément du simple au double (voir triple pour les intéressements) ... Bon je vais encore parlé de mes vacances car c'est quasiment systématique. Dans mon dernier séjour à Bali en Novembre avec mon groupe UCPA. Il y avait (encore) 2 personnes qui travaillaient dans l'aéronautique . Un toulousain ingénieur qui travaillait pour un sous traitant de Airbus mais qui parlait peu et surtout , il y avait une jeune et jolie technicienne de 24 ans qui s'occupait de la maintenance des bancs d'essaie des moteurs CFM dans l'usine de VILLAROCHE chez SAFRAN ENGINE. La technicienne était entré chez SAFRAN via un contrat d'apprentissage et c'était une vraie pipelette Elle nous racontait qu'elle est partie en vacances plusieurs fois dans des destinations lointaines comme l'afrique du sud, la Guadeloupe etc.. car SAFRAN lui payait toujours la moitié de son billet d'avion et même la moitié de son séjour si elle passait par un tour opérator grace à un CE très généreux. Elle était même propriétaire de son appart car elle a pu amasser un beau petit pécule quand elle vivait chez Papa Maman et surtout grace aux intéressements et primes généreuses dont elle bénéficiait et pourtant elle n'était pas cadre. Elle nous parlait aussi de son frère qui travaillait aussi pour Safran mais dans une autre entité et qui l'enviait des avantages qu'elle avait et sans parler de son salaire qui ferait envier beaucoup de jeunes français au même age ... Bref tout ca pour dire, que c'est uniquement la partie moteur de Safran qui est généreuse avec ses employés car ils font de grosse marges, les salariés des autres entités de Safran qui fabriquent des accessoires d'avion à plus faible valeur ajoutée ne sont pas aussi bien loties. Je pense que les salariés de Safran helicopter Engine aux pays basque (l'ancien TURBOMECA) et ceux de SAFRAN AERO BOOSTER en Belgique ne sont pas à plaindre aussi car ils doivent faire de grosses marges. Pour revenir à Dassault, leur politique est je pense bien différente. Chaque usine Dassault de France est une vraie usine du groupe . Le tourneur-fraiseur de Cergy gagne autant et il a les mêmes avantages et primes que son homologue qui travaille à Seclin, Argonnay, Merignac, Istres, ou Anglet... Bref, contrairement à Dassault (et Thales je pense) où tout est homogène, pour SAFRAN il faut bien choisir son usine ^^ Très intéressant, merci. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 10 heures, Claudio Lopez a dit : Je pense que les salariés de Safran helicopter Engine aux pays basque Il n'y a pas d'usine de SHE au pays basque. Celle de Tarnos est dans les Landes et celle de bordes est dans le Béarn. C'est fou comment le pays basque, entité culturelle forte, tellement forte qu'on lui attribue des trucs qui sont même pas sur son territoire ! (J'en viens et j'ai bossé dans la zone Bertin juste en fasse à Tarnos, c'est pas une critique). C'est comme Dassault dont le site de Biarritz est toujours cité alors qu'il est fermé (le grand hangar sur l'aéroport) et que le site actif est sur Anglet. Pour faire la différence, effectivement Dassault aviation est une entité unique et âgée, alors que Safran est une holding qui a démarré très récemment, il y a 20 ans, avec la fusion de la Snecma et Turbomeca (si je dis pas de connerie), puis qui a intégré plus tard messier-dowty (aussi en partie dans le Béarn), Sagem électronique défense et plein d'autres. Donc les structures sont beaucoup moins intégrées effectivement. J'espère que dans celle où je suis, le partage des bénéfices sera intéressant. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 1 heure, bubzy a dit : Il n'y a pas d'usine de SHE au pays basque. Celle de Tarnos est dans les Landes et celle de bordes est dans le Béarn. C'est fou comment le pays basque, entité culturelle forte, tellement forte qu'on lui attribue des trucs qui sont même pas sur son territoire ! (J'en viens et j'ai bossé dans la zone Bertin juste en fasse à Tarnos, c'est pas une critique). C'est comme Dassault dont le site de Biarritz est toujours cité alors qu'il est fermé (le grand hangar sur l'aéroport) et que le site actif est sur Anglet. Pour faire la différence, effectivement Dassault aviation est une entité unique et âgée, alors que Safran est une holding qui a démarré très récemment, il y a 20 ans, avec la fusion de la Snecma et Turbomeca (si je dis pas de connerie), puis qui a intégré plus tard messier-dowty (aussi en partie dans le Béarn), Sagem électronique défense et plein d'autres. Donc les structures sont beaucoup moins intégrées effectivement. J'espère que dans celle où je suis, le partage des bénéfices sera intéressant. je me suis rappelé d'un ancien reportage sur la sucess story de Turbomeca et il me semblait qu" ils avaient eux aussi placé cette société dans le pays basque^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant