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AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Toutes les études faites depuis une petite dizaine d'années montrent l'organisation en "nodes" que prend le trafic aérien actuel. En construisant les plus gros avions, on se contente des liaisons intercontinentales, donc on se prive de la majorité de la demande. Pour un A380 qui se pose à Singapour ou Paris, il y a si je me souviens bien "très grosso-modo" trois A320 ou Boeing 737 qui partent de sa destination irriguer les pays "riverains"...

Donc ne construire que le gros en France est bien une perte sèche. Quelqu'un serait-il volontaire pour calculer les commandes respectives d'A319/20/21 et celles d'A330/40/80, puis comparer la part respective France/Allemagne dans la fabrication des avions de ces deux segments?

Je sais qu'on s'éloigne de plus en plus de Dassault, mais bon, ce serait un bon instrument d'évaluation du statut réel de la France au sein d'Airbus.

Allez, je laisse à quelqu'un d'autre le soin de remettre le topic sur les rails! :lol:

Bonne journée à tous,

StRaph

a mettre en perspective avec le nbre d'heure de travail pour assembler chaque type

donc on est a 9 par mois pour les A330

et a 2.5 pour les A380

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Allez Chevalier Gilles, je te sens en forme pour nous publier une étude! :lol:

Non sérieusement si quelqu'un pouvait se taper ce boulot ce serait très intéressant, seulement j'ai la flemme, j'ai trop fait ce genre d'exercice... O0

A bientôt,

StRaph

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Je sais qu'on s'éloigne de plus en plus de Dassault,...

Méa culpa.

Donc ne construire que le gros en France est bien une perte sèche. Quelqu'un serait-il volontaire pour calculer les commandes respectives d'A319/20/21 et celles d'A330/40/80, puis comparer la part respective France/Allemagne dans la fabrication des avions de ces deux segments?

:P

Il faut considérer l'ensemble du travail, pas seulement l'assemblage final (avionique de bord, équipements cabine, nacelle/moteurs, ...).

On est vraiment loin d'être perdant sur le global ...  :P

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Bien sûr, mais en regardant ce que j'ai appelé fabrication (production-assemblage in house), on ausculte presque exclusivement Airbus, donc on estime notre poids réel au sein de l'entreprise.

Examiner l'ensemble de la sous-traitance, logiciels, fabricant du boulon D4 etc. rendrait le scope immense et serait irréalisable à moins d'être soi-même un auditeur payé par Airbus et ayant accès à l'information confidentielle. Il serait très long d'y parvenir par déduction, ainsi si tu as des sources décrivant la répartition de la sous-traitance d'Airbus par pays, n'hésite pas à nous les poster. ;)

D'où un scope restreint, qui me semble garder tout son intérêt si l'on veut juste cerner les équilibres industriels au sein d'Airbus, et non de la filière aéronautique européenne dans son ensemble...

De toute façon, rien ne dit qu'il y aura un volontaire pour se taper tout le boulot, même "réduit" à ma définition. :lol:

Cordialement,

StRaph

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Wikileaks déballe tout!

Intéressant l'opinion des allemands

http://wikileaks.org/cable/2009/11/09BERLIN1476.html

THE "FRENCHIES" STEAL MORE IPR FROM GERMANY THAN CHINA/RUSSIA

Smutny said his primary reason for leaving Tesat-SpaceCom was that he was sick of developing world class German-origin satellite technology only to have the "Frenchies" swoop in via their influence in EADS and siphon German intellectual property. Smutny frankly said "France is the evil empire stealing technology and Germany knows this", but Germanys decentralized government is not willing to do much about it. Going on at length of his despise of the French, Smutny said French IPR espionage is so bad that the total damage done to the German economy is greater the that inflicted by China or Russia. When asked about the possibility of EADS acquiring OHB-System Smutny responded that OHB is a special case and the German government is particularly careful to ensure that OHB stays within Germanys sphere for German military/intelligence reasons

COMMENT -------

Smutny painted a clear picture that French involvement in German industry is not to be trusted and he feels that German politicians are witting of this fact. On the other hand, it was interesting that he somewhat downplayed the severity of the Chinese economic espionage threat. Past reporting captured procurement ties between Tesat and Chinese military procurement entities affiliated with its military for the same type of "black box" components that Smutny says should be less ITAR restrictive

oui on connaît ça , OHB le petit qui veut devenir grand et surtout veut faire croire que les français les espionnent hahaha,

Thales Alenia Space provided the core of the Synthetic Aperture Radar sensors

http://en.wikipedia.org/wiki/SAR-Lupe

http://en.wikipedia.org/wiki/Pleiades_%28satellite%29

la réalité est que les allemands veulent péter plus haut que leur cul dans ce domaine ,  et surtout voudrient avoir beaucoup plus de budget défense, spécialement OHB  afin d’éviter d’être distancé par la France

http://news.satimagingcorp.com/2012/01/pleiades-1_satellite_captures_first_panchromatic_images_.html

ELISA

http://af.reuters.com/article/worldNews/idAFTRE7BG09C20111217

Les quatre satellites ont été placés en orbite depuis le centre spatial guyanais par un lanceur Soyouz, le 16 au 17 décembre 20111. Il est prévu que la DGA exploite durant trois ans les satellites ELISA. Les enseignements tirés de ces démonstrateurs doivent être utilisés pour la mise en œuvre du programme CERES dont l'objectif est la mise en orbite à la fin de la décennie de satellites combinant la capacité de détection des système radars ainsi que celle de localisation et d'écoute des systèmes de télécommunications adverses. Il s'agit de l'aboutissement d'une démarche de recherche entamée il y a 15 ans avec les satellites Cerise et Clémentine poursuivie en 2004 avec le démonstrateur Essaim chargé de mettre au point le recueil de renseignements électromagnétiques dans le domaine des télécommunications

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisa_%28satellite%29

MUSIS, la france part seule avec Spirale et CSO pour remplacer en 2014 Hellios , Satelite optico SAR IR

http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/information-communication-espace/musis

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Petit développement passé inaperçu...

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/exclusif-paris-et-berlin-veulent-cooperer-dans-l-armement-436574.php

"Paris et Berlin souhaitent approfondir leurs coopérations dans les programmes et achats d'armements, concrétisant le voeu de François Hollande d'ouvrir plus largement l'Europe de la défense, au-delà de l'axe franco-britannique actuel."

L'Italie est également citée comme potentiel participant...

"Mais rien n'empêcherait a priori le groupe franco-allemand EADS, qui propose le drone Talarion, d'entrer dans le jeu à terme, que ce soit pour ce drone de surveillance ou pour le drone de combat, envisagé à horizon 2030 dans le cadre de la prochaine génération d'avions de combat.

Le protocole d'accord signé entre la France et l'Allemagne indique d'ailleurs que Paris, Berlin et Londres souhaitent également étudier la possibilité de développer ensemble un drone européen, sans plus de précisions."

Bref, des coopérations qui n'excluent pas Dassault, mais qui me semblent quand-même tuer l'idée de base de collaborations saines à la nEUROn...

A bientôt,

StRaph

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Petit développement passé inaperçu...

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/exclusif-paris-et-berlin-veulent-cooperer-dans-l-armement-436574.php

"Paris et Berlin souhaitent approfondir leurs coopérations dans les programmes et achats d'armements, concrétisant le voeu de François Hollande d'ouvrir plus largement l'Europe de la défense, au-delà de l'axe franco-britannique actuel."

L'Italie est également citée comme potentiel participant...

"Mais rien n'empêcherait a priori le groupe franco-allemand EADS, qui propose le drone Talarion, d'entrer dans le jeu à terme, que ce soit pour ce drone de surveillance ou pour le drone de combat, envisagé à horizon 2030 dans le cadre de la prochaine génération d'avions de combat.

Le protocole d'accord signé entre la France et l'Allemagne indique d'ailleurs que Paris, Berlin et Londres souhaitent également étudier la possibilité de développer ensemble un drone européen, sans plus de précisions."

Bref, des coopérations qui n'excluent pas Dassault, mais qui me semblent quand-même tuer l'idée de base de collaborations saines à la nEUROn...

A bientôt,

StRaph

qui te dit que ca ne va pas finir comme le rafale?
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Petit développement passé inaperçu...

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/exclusif-paris-et-berlin-veulent-cooperer-dans-l-armement-436574.php

... Bref, des coopérations qui n'excluent pas Dassault, mais qui me semblent quand-même tuer l'idée de base de collaborations saines à la nEUROn...

StRaph

Voir le nouveau fil proposé "Des coopérations saines... notamment en Europe"

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=18756.0

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Lol je ne me réjouis pas des défaites européennes, ce serait quand-même bien si un jour on arrivait à faire ensemble un bidule plus efficace que l'Euro  :lol:

On a quand-même de belles choses chez EADS, ce qui pose problème c'est le mode de coopération...

Bref, un peu d'espoir nous ferait du bien en ce moment, faire de beaux produits EADS serait un beau signal, mais ne sacrifions pas Dassault qui reste à mon opinion l'un des meilleurs avionneurs au monde, et un des pivots de notre souveraineté industrielle...

Cordialement,

StRaph

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Petit développement passé inaperçu...

Passé inaperçu car incluant des inexactitudes.

"Mais rien n'empêcherait a priori le groupe franco-allemand EADS, qui propose le drone Talarion, d'entrer dans le jeu à terme, ...

EADS a arrêté ce projet, ils ne proposent plus rien. Le seul MALE en Europe sur le marché est le Mantis de BAE.

L'Italie est également citée comme potentiel participant...

Ouais ... aussi l'Espagne, la Turquie et pourquoi pas la Grèce ...

Lol je ne me réjouis pas des défaites européennes, ce serait quand-même bien si un jour on arrivait à faire ensemble un bidule plus efficace que l'Euro  :lol:

L'Euro est tout à fait efficace comme monnaie.  :rolleyes:

Les institutions de l'Union Européenne, par contre sont engluées dans un marasme complet et inefficace.

Note : quasiment aucun de ces sujets n'est en rapport avec le sujet du topic.  :rolleyes:

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Non tu as raison totalement off topic... Juste des pistes sur la forme des futures collaborations de Dassault... Tactac, je crois que tu aimes bien taper sur des newbies en désaccord avec toi, soit dit en passant; je me suis fait rappeler à l'ordre pour bien moins que ça...

Sur le Talarion, tu remarqueras que l'article parle au conditionnel... Donc fi des inexactitudes...

Quant à ma tirade sur l'Euro, elle relève de la simple opinion... comme la tienne! ;)

Bref j'arrête là le trolling...

Bonne nuit!

StRaph

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Tactac, je crois que tu aimes bien taper sur des newbies en désaccord avec toi, ...

1 - Si tu avais été un vieux briscard du forum, j'aurai écrit la même chose.

2 - Ah bon, on est en désaccord ? :rolleyes: - tu cites un article, je suis en léger désaccord avec ce qui est écrit dans l'article et je réagis là-dessus.

Je réagis sur le message, pas sur le messager  ;)

Sur le Talarion, tu remarqueras que l'article parle au conditionnel... Donc fi des inexactitudes...

Ben non. Dans ma connaissance du français : "qui propose le drone Talarion" est une affirmation au présent.

ça fait un certain delta car un projet arrêté ne se re-démarre pas en le disant.

Pour en revenir à DA et aux MALE, si un projet de drone MALE européen (GE-UK-FR) est lancé, il faudra une procédure saine, honnête et légale.

J'ai plusieurs fois blâmé ici le précédent gouvernement pour ses choix pro-Dassault au détriment des règles d'attribution des marchés publics.

Une compétition ouverte où DA-BAE aurait toutes ses chances est donc plus que souhaitable (et je dis cela sans aucune ironie, pour ceux qui me prêtent une attirance vers EADS car il m'est arrivé de critiquer DA).

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Pour en revenir à DA et aux MALE, si un projet de drone MALE européen (GE-UK-FR) est lancé, il faudra une procédure saine, honnête et légale.

J'ai plusieurs fois blâmé ici le précédent gouvernement pour ses choix pro-Dassault au détriment des règles d'attribution des marchés publics.

Une compétition ouverte où DA-BAE aurait toutes ses chances est donc plus que souhaitable (et je dis cela sans aucune ironie, pour ceux qui me prêtent une attirance vers EADS car il m'est arrivé de critiquer DA).

Oui, c'est d'ailleurs amusant, car ce que je viens de poster (http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=18756.0#lastPost) est au sujet d'une compétition plus ouverte, qui aurait été très utile selon moi vers 1985 (EF / Rafale), pour obtenir des solutions moins coûteuses et plus efficaces.

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Eh bien dans ce cas, tout à fait d'accord avec toi Tactac!

C'est vrai que le précédent appel d'offre puait l'attribution automatique... O0

Cependant vu qu'il s'agissait de trancher entre deux projets aussi immatures et risqués l'un que l'autre, on peut donc comprendre que le gouvernement ait choisi la voie la plus simple, ne comportant pas de coopération risquée avec l'Allemagne et la Turquie...

Bref oui plus de transparence est nécessaire, mais ne soyons pas le seul pays européen à ne pas suivre son intérêt national!

Bonne soirée, je comprends mieux ta posture maintenant.

StRaph

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En passant, c'est bien dommage mais il est plus que probable que le marché Brésilien pour le Rafale de Dassault Aviation

vient d'être perdu !

Lisez ceci concernant une entente de développement commun du KC-390 entre Embraer et ...... Boeing !

http://www.aviationnews.eu/2012/06/26/boeing-and-embraer-sign-agreement-to-collaborate-on-kc-390-program/

Il est évident que cela place Boeing en bonne position pour que le Brésil devienne en contrepartie de cette entente,

le premier client de la version évoluée du F-18E/F Super Hornet "International".

Un SuperBug "NG" quand même équipé :

D'un cockpit fusionné monoécran de type F-35 ;

De réservoirs conformes profilés ;

D'un détecteur de menace sphérique ;

D'un viseur IRST évolué ;

De pods d'armements conformes profilés ;

De moteurs évolués ;

http://aviationintel.com/2011/11/06/more-info-comes-to-light-on-super-hornet-international-export-configuration/

Un dossier à suivre !

O0

SharkOwl

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Oui, maintenant cela semble clair. Le rafale a joué le rôle du lièvre. c'est bien ce que je craignais.

En soi c'est pas une surprise.

Mais l'indépendance vis à vis des USA, ils peuvent l'oublier, ils rentrent dans le rang.

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En passant, c'est bien dommage mais il est plus que probable que le marché Brésilien pour le Rafale de Dassault Aviation

vient d'être perdu !

Lisez ceci concernant une entente de développement commun du KC-390 entre Embraer et ...... Boeing !

http://www.aviationnews.eu/2012/06/26/boeing-and-embraer-sign-agreement-to-collaborate-on-kc-390-program/

Il est évident que cela place Boeing en bonne position pour que le Brésil devienne en contrepartie de cette entente,

le premier client de la version évoluée du F-18E/F Super Hornet "International".

Un SuperBug "NG" quand même équipé :

D'un cockpit fusionné monoécran de type F-35 ;

De réservoirs conformes profilés ;

D'un détecteur de menace sphérique ;

D'un viseur IRST évolué ;

De pods d'armements conformes profilés ;

De moteurs évolués ;

http://aviationintel.com/2011/11/06/more-info-comes-to-light-on-super-hornet-international-export-configuration/

Un dossier à suivre !

O0

SharkOwl

Mmmh je vois pas trop le rapport avec le Rafale pour le coup. C'est un accord relativement limité ou Boieng va les aider pour promouvoir l'appareil et visiblement sur les capacités de ravitaillement. C'est pas vraiment ce genre de contrat qui est attendu pour un retour d'investissement.
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Lisez ceci concernant une entente de développement commun du KC-390 entre Embraer et ...... Boeing !

http://www.aviationnews.eu/2012/06/26/boeing-and-embraer-sign-agreement-to-collaborate-on-kc-390-program/

Tout comme Sagem (groupe Safran) qui va fournir à Embraer le compensateur du stabilisateur horizontal (HSTS, Horizontal Stabilizer Trim System) du futur KC-390, dont le premier vol est attendu en 2014, et Thales a obtenu un contrat pour doter cet appareil de systèmes de navigation inertielle HPIRS (High Performance Inertial Reference System) et GPS.

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surprenant, il cherche a diversifier.

http://www.caradisiac.com/Tata-un-partenariat-avec-Dassault-pour-une-electrique-abordable-79556.htm

Présentées comme la solution «zéro émission», les voitures électriques ont encore du mal à s’imposer à cause de tarifs trop élevés. Une situation qui pourrait changer puisque Tata travaille actuellement avec le français Dassault pour une EV abordable.

Sur un marché automobile en crise, les voitures électriques débarquent en concession avec un gros handicap : un prix élevé. Un problème sur lequel le constructeur indien Tata se penche en partenariat avec Dassault Systems.

Les deux groupes travaillent ensemble au développement d’une technologie électrique plus abordable afin de commercialiser une voiture «zéro émission» à moins de 20 000 dollars (15 900 euros).

Tata et Dassault planchent actuellement sur le design de ce modèle qui aura pour mission d’offrir un prix et un poids les plus bas possibles. Ce futur véhicule devrait disposer d’une autonomie de 160 km mais pour l’instant, difficile d’en savoir plus.

La voiture devrait s’inspirer du concept eMO présenté au salon de Detroit en début d’année. A l’heure actuelle, ni Tata ni Dassault Systems n’ont été en mesure de donner une date de sortie pour ce futur modèle. Rendez-vous dans les prochains mois pour savoir à quel(s) marché(s) sera destinée cette nouvelle Tata électrique.

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attention ne pas confondre Dassault système (Leader mondial des logiciel CAO (CATIA, Solid Works, Abaqus)) et Dassault aviation (fabriquant d'avion).

Dassault Système s'est séparé de DA-Aviation depuis 1981 (mais continue à entretenir des lien asse forts)

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  • 2 weeks later...

attention ne pas confondre Dassault système (Leader mondial des logiciel CAO (CATIA, Solid Works, Abaqus)) et Dassault aviation (fabriquant d'avion).

Dassault Système s'est séparé de DA-Aviation depuis 1981 (mais continue à entretenir des lien asse forts)

A + de 50% sous controle de groupe Dassault + les 6% de Charles Edelstenne ... C'est toujours Dassault qui porte la culotte, et on parle donc bien des mêmes gens qui décident ... A la différence près, après que l'entreprise au niveau effectif est beaucoup + internationalisée que DA

Et sinon ? Quid des non décisions autour du drone MALE ? Le télémos qui a fait pssshiit de farnoborought pour cause de contrat contre prise de risques apparemment pas signé, et la rencontre avec Cameron d'Hollande cette semaine (impossible qu'ils n'en aient pas parlé !)

Un parallèle avec l'éviction de mougeotte au fig ? Faut dire que pour Hollande ça doit être chatouilleux le dossier ... Entre le groupe et son journal qui lui ont balancé des missiles a "excrêments" (pour rester poli) tout le long de campagne et Cameron qui le mois dernier lui non plus n'a pas arrêté a chercher a se payer Hollande : au point même de sérieusement "irriter" Obama (genre tu troll gras la david ...) juste avant la rencontre OTAN a chicago + G20 ...

Faut dire qu'au niveau politique rien ne lui a été épargné pour lui donner envie de signer pour le télémos a Hollande, mais alors rien du tout ...

Les relents de la campagne encore trop frais de la campagne (moins de 3 mois) et les sorties malheureuses de Cameron (a peine un mois, ou il faut aussi rajouter des "grosses provoc assez irresponsables sur de l'incitation a évasion fiscale) ... Le Télémos hum, avance sur un champ de mine et des tranchées pleines de cadavres ...

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