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Le Mirage2000 navalisable ?


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Bon je me permet de lancer une nouvelle discussion sur une interrogation qui me hante nuit et jour : le mirage200 est-il techbniquement navalisable, si oui pourquoi ne pas lavoir fait ? Voila, voilou, a tout ceux que sa interesse... Merci d'avance [61]

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Le Mirage 2000 est un delta, ça n'aura échappé à personne... De ce fait, il est très cabré à basse vitesse ce qui gênerait considérablement le pilote lors de sa présentation à l'appontage. Si une quelconque "navalisation" du 2000 avait été envisageable Dassault n'aurait pas manqué de conduire au moins des essais...

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Le Mirage 2000 est un delta, ça n'aura échappé à personne...

De ce fait, il est très cabré à basse vitesse ce qui gênerait considérablement le pilote lors de sa présentation à l'appontage.

Si une quelconque "navalisation" du 2000 avait été envisageable Dassault n'aurait pas manqué de conduire au moins des essais...

Lol tu me dira, il a quoi comme ailes le Rafale ? [30]
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Le Rafale n'est pas un véritable delta, au sens où on l'entend sur des avions comme le Mirage III ou le Mirage 2000. Et en outre il dispose de surfaces "canard" permettant un accroissement dans la stabilité de l'avion. De plus le Rafale dispose de système hypersustentateurs lui permettant de se cabrer, système quasi-absents sur Mirage 2000. Lacatapulte

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Lol tu me dira, il a quoi comme ailes le Rafale ? [30]
Tu peux me dire ce qui se trouve juste au-dessus des entrées d'air ?

C'est pas ce qu'on appelle un "empennage canard" ?

Nous ne sommes donc pas en présence d'un "delta pur"... mais à quoi bon répondre à quelqu'un qui "détient la science absolue" [22]

Je ne pense pas que le 2000 ait été navalisable sans modifications très importante. Dans le cas contraire, des tests aurait eu lieu (comme pour le mirage F1 et le jaguar)

Voilà ce qu'on appelle un scoop... mais alors un vrai de vrai... il y aurait eu des essais de navalisation du Mirage F1 ?

Quand ? Avec quel prototype ? [50]

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En fait il aurait fallu tout changer: la voilure, le train et toute la cellule autour. Il aurait fallu que l'appareil soit modifié pour résister à la corrosion, et il aurait sans doute fallu modifier quelque peu les équipements pour qu'ils résistent aux chocs de l'appontage. Navaliser un appareil qui n'est pas prévu pour ça à l'origine est pratiquement impossible. Les deux seuls exemples réussis que l'on peut trouver sont le MiG-29K et le Su-33. Seulement ces deux appareils sont en réalité très considérablement différents des appareils d'origine dont ils sont tirés, et il a fallu longtemps pour les mettre au point (sans que, d'ailleurs, dans le cas du MiG-29K on sache très bien comment il va vieillir durant sa vie embarquée).

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Pour le JAGUAR , cela s'est fait en 1970 et 1971 pour les campagnes d'essais mais s'est avéré sous-motorisé en cas de panne d'un réacteur et fallait renforcer le pont des porte-avions et la puissance des catapultes . Pour le Mirage F1 , la Marine en 1971 est intéressée par une version marine , ce que Dassault étudia avec un réacteur M53 sans post-combustion et radar Cyrano IV , ainsi qu'une nouvelle aile afin d'obtenir des vitesses d'approches plus faibles , avec un premier vol en 1976 pour remplacer les Etendards IV et Crusader . Mais la marine ne donna pas suite à Dassault , car elle n'avait pas le budget necéssaire au développement de cet appareil et se rabatta sur la solution proposée par Dassault , le Super-Etendard .

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Juste pour le plaisir des yeux :

Image IPB

Voilà 2 Mirage 2000-5F en très courte finale sur la BA102 de Dijon... avec un tel angle d'incidence, le pilote aurait comme un problème pour voir le pont et le miroir d'appontage...

Pour le Mirage F1 , la Marine en 1971 est intéressée par une version marine , ce

que Dassault étudia avec un réacteur M53 sans post-combustion et radar

Cyrano IV , ainsi qu'une nouvelle aile afin d'obtenir des vitesses d'approches

plus faibles , avec un premier vol en 1976

[50]

[08]

Allons, relis bien le texte de la page 158 du livre de Claude Carlier et Luc Berger "Dassault - Les programmes" qui te sert visiblement de "bible"...

Il y est écrit :

"le premier avion de série doit pouvoir être livré en 1976".

Ce "projet" n'a jamais dépassé le stade de la planche à dessins et aucun essai "à caractère naval" n'a jamais été mené, en dehors de 6 "vols d'information" effectués entre le 2 et le 5 novembre 1971 par deux pilotes de l'Aéronautique Navale... de là à parler d'une navalisation du Mirage F1, il y a comme une marge...[14]

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le mirage200 est-il techbniquement navalisable, si oui pourquoi ne pas lavoir fait ? Voila, voilou, a tout ceux que sa interesse...

Tu te doute bien que si ca avait été le cas on ne se serait pas coltiner des crusader hors d'age pendent 20 ans

Lol tu me dira, il a quoi comme ailes le Rafale ? [30]
Le probleme n'est pas le delta, c'es que pour le 2000 c'est des ailes delta basse alor que sur le rafale elle sont au milieu, en plus la vitesse d'aproche est bien trop élevée et ne posséde pas d'aérofrein assez éfficase (le rafale utilise ses canards)

En plus il aurait fallu renforcer la cellule et repenser les train d'atterisage, mais ca sa auréit été réalisable

cette photo est étrange, le MICA de l'ailier est un MICA-IR, je croyais que les 2005-5F ne pouvaient tirer que la verion EM

Le mica IR est oppérationel sur les Mirage 2000-5F depuis le standard SF1-IR qui a été instaler au début du printemp dernier

Des Magic II peuvent encore étre tirer

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Non :

- Ailes trop basses

- Vitesse d'approche trop élevée

pour completer defa :

vitesse d'approche trop élevée --> energie à absorber au touché trop élevée car (vitesse en trop)² -->

- nécessité de beaucoup renforcer le train et la cellule

- donc avion plus lourd et moins performant à moteur egal ou rayon d'action plus faible à T/W egal (déjà que ce n'est pas le fort du M2000)

- capacité d'appontage avec charge reduite.

- nécessité d'avoir un systeme hydrolique plus puissant pour les brins d'arrets du porte-avions.

bref fallait mieux concevoir un avion capable d'apponter plus lentement que de ce prendre la tête à navaliser le 2000 ;)

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Tu peux me dire ce qui se trouve juste au-dessus des entrées d'air ?

C'est pas ce qu'on appelle un "empennage canard" ?

Nous ne sommes donc pas en présence d'un "delta pur"... mais à quoi bon répondre à quelqu'un qui "détient la science absolue" [22]

Voilà ce qu'on appelle un scoop... mais alors un vrai de vrai... il y aurait eu des essais de navalisation du Mirage F1 ?

Quand ? Avec quel prototype ? [50]

Heu te gentils je suis pas ton chien. Dsl si tu la mal prit mais cetait sur le ton de lhumour, beaucoup de personne taurai fait la mm remarque. Cest un forum, je pose des questions, fait des remarques. J'accepte de me tromper. Mais là...
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J'aime beaucoup les gens qui n'acceptent "l'humour" que lorsqu'ils en sont les utilisateurs et les autres la cible...

Quant à cette réflexion là : "je suis pas ton chien" point n'était besoin de me le préciser... mon chien me semble plus ouvert intellectuellement que toi... je ne risque donc pas de confondre [08]

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Voilà ce qu'on appelle un scoop... mais alors un vrai de vrai... il y aurait eu des essais de navalisation du Mirage F1 ?

Quand ? Avec quel prototype ? [50]

Alors, la bleusaille, oui, il y a eu des test d'approche sur porte avion (sans prise de brin, évidemment) avec un mirage F1 au début des années 70, ça n'a rien d'un scoop.

@+, Arka

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