Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Programme Spatial


lol94

Messages recommandés

elle est partie

http://www.lepoint.fr/monde/la-chine-a-lance-son-vaisseau-shenzhou-ix-avec-sa-1ere-femme-spationaute-16-06-2012-1474113_24.php

La fusée Longue Marche 2F, avec à son bord le vaisseau Shenzou IX, a décollé comme prévu à 18H37 (10H37 GMT) depuis le base de Jiuquan (nord-ouest), dans le désert de Gobi.

http://www.youtube.com/watch?v=-3fWjxMDYCM

http://www.youtube.com/watch?v=llvQVoCQVY0&feature=relmfu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau succès de nos amis chinois. Cette petite station visitable ouvre la voie à l'assemblage d'une vrai station permanente vers 2020, dont les principaux modules seront lancer par les futurs lanceurs LM-5,6 et 7.

Tiens 2020? C'est à cette date que, si aucune décision contraire n'est prise, l'ISS sera abandonnée.

Alors, la chine sera-t-elle la seule nation a disposer d'un pied à terre en orbite dans la prochaine décénie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La Chine a un objectif : être les premiers à renvoyer des hommes sur la Lune, en 2020.

La Chine lancera en 2013 sa troisième sonde lunaire, une mission qui comprendra pour la première fois un alunissage. Le voyage permettra d’effectuer des analyses scientifiques.

La mission Chang’e-3, qui se déroulera dans la seconde moitié de 2013, s’inscrit dans un ambitieux programme spatial par étapes de Pékin, censé culminer par l’envoi d’hommes sur la Lune vers 2020.

Les deux précédentes sondes lunaires chinoises, Chang’e-1 (lancée en octobre 2007) et Chang’e-2 (lancée en octobre 2010), ont permis, après leur mise en orbite, d’effectuer des observations détaillées du satellite de la Terre.

La mission Chang’e-3, si elle se déroule comme prévu, permettra à la Chine d’effectuer le premier alunissage de son histoire. Une mission ultérieure prévoit le retour d’une sonde lunaire vers la Terre, a précisé lundi soir l’agence Chine nouvelle.

La Chine met les bouchées doubles pour s’affirmer comme membre du club très fermé des grandes puissances spatiales, en comblant son retard sur la Russie et les Etats-Unis, notamment dans le domaine des vols habités.

Pékin avance ainsi à grandes enjambées dans un programme pour se doter d’une station orbitale permanente.

En juin dernier la mission Shenzhou IX a permis à la Chine de prouver sa maîtrise des rendez-vous spatiaux, étape essentielle dans la conquête de l’espace, avec pour la première fois une femme à bord du vaisseau qu’elle a envoyé en orbite.

(afp/Newsnet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Vivement un peu de concurence pour que le congres US se bouge un peu avec le budget du spatial habite  >:(

  Pourquoi s'inquiéter et prendre la chose comme si l'occident devait avoir mal a son amour "propre" parce que la chine lancerait du vol habité (guère utile pour l'instant au vu de ce qu'ils en font et pour plusieurs raisons ...)

 Alors que pour l'instant, bien que la Chine a émit des objectifs un brin ambitieux : la réalité se limite a des vols spatiaux de type "potemkine" soit un simple "cache misère" politique avant tout destiné a faire "grosse com" envers le peuple chinois ... Ils veulent marquer des points sur leur grand public interne a la Chine pour faire passer le message : nous sommes une gouvernance forte, qui applique un programme spatial ambitieux qui fait de nous l'une des très rares nations qui envoit des gens dans l'espace ...

Et le calendrier US a fait que la "performance chinois" (si on peu en appeler cela "une" ) a fait encore + "mouche" que prévu, du fait qu'au début du projet du programme spatial chinois je ne pense pas qu'ils se doutaient de l'absence d'accès a l'espace pour cette période par les USA ... (enfin tout est possible a la limite)

Mais dans tout les cas, il y a une réalité la dedans : c'est que les vols qu'ils ont réalisé jusqu'a maintenant, ne sont en réalité que du "sur étagère" ex soviétique re-bricolé et "ré-approprié" ni + ni - !

N'importe quel pays du G20 aurait pu le faire, s'il considérait qu'il avait des sous a cramer dans un genre de vol : qui n'apporte que peu au niveau technologique puisqu'ils n'ont eu ni a développer lanceurs, ni développer les modules de A a Z comme un programme spatial qui se respecte, acheter aux russes leur technologies spatiale soyuyz et la rebidouiller a pas trop cher pour s'en servir : même le brésil et l'inde peuvent le faire

Au mieux, ils ne gagnent qu'en expérience en "comportement" des technologies, technologies vieilles de + de 40 ans ... Mais il n'y a quasi aucun gain technologique réel s'ils ne développent pas de A a Z : et la dessus, d'ici 2 ans peut être, pour la 1 ère fois, la chine aura une fusée propre a eux qui fera un essai ... La on verra, la on pourra commencer a "causer" enfin ils surtout ...

Et en + leurs vols sont quasi sans but, a par celui d'avoir "volé" ce qui n'arrange pas les choses

Le vrai problème, c'est est ce qu'une nation est légitime si en + elle fait ça, alors qu'elle a des centaines de millions de miséreux sur son sol ? Si la Chine avait un gouvernement démocratique : croyez vous seulement, qu'un gouvernement "légitime" chinois élu, se serait amusé a ce programme, sachant qu'il y a bien + urgent chez eux ?

 On pourrait me rétorquer : en occident aussi on a nos pauvres, oui mais c'est pas du tout le même niveau de pauvreté, et on a déja des budgets colossaux d'assistance social  qui fait que le sujet est traité, et ça ouvre alors les portes qu'on a pas forcément cette priorité la, qu'on parle de l'europe (bon elle n'a pas de programme spatial habité) ou des USA (on l'oubli souvent mais même aux USA les "miséreux" bénéficient largement aussi d'injection de milliards dans le social, même si c'est + a l'échelle des états et moins fédéral ce qui peut crée des aléas et inégalité d'accès au social selon états)

La Chine passerait a un gouvernement démocratique : ce genre de programme disparaitrait illico très probablement, ils n'existent que parce que ce pays ne l'est pas et contraint le gouvernement a faire du cache misère de fierté nationale, avec en + de la technologie non légitime sur étagère

De la  :  on a vraiment pas a en "rougir" très franchement, que l'occident soit en rade de vol habité pendant ce temps

  Edit : j'oubliais, la NASA a re-dirigé + de 10 milliards de $ (et surement + encore) de financement qui étaient prévu aux programmes d'exploration du système solaire, pour mettre le paquet sur SLS et garantir que le système volera avant 2020 et ne nécessitera plus que des couts classiques de missions comme a l'époque de la navette une fois "achevé" vers 2024

  Donc tu as déja été entendu a ce niveau ... On a déja perdu la mission Io-europe, et la partie américaine d'exomars, et encore d'autres programmes annulés ou taillés a la hache : pour tout recentrer sur l'urgence du SLS qui doit impérativement voler dans 6 ans, pour les USA l'urgence n'est pas tellement les programmes privés bien que c'est financé aussi ...

Mais surtout d'avoir un vrai remplaçant de la navette avant 2020, ce qui sera le cas avec SLS correctement financé, mais les sacrifices ont été tellement lourd pour ça (c'est vraiment dommage d'avoir annulé la mission Io-europa pour ça, alors que le SLS pouvait se faire avec financement un peu + étalé et un délai de 2 ans de +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi que la Chine dispose de réserves d'argent assez énorme, ce qui leur permet d'investir dans ce domaine. Je pense pas que ça soit un coût si important sur le budget national, si on compare par exemple aux dépenses de la défense. Un programme spatial a souvent une composante de souveraineté, d'indépendance et surtout d'avenir. Sachant qu'un jour ou l'autre les technologies devraient être suffisamment avancés pour débuter une course à la conquête spatiale.

La chine est encore dans son age d'Or. La renaissance du pays, forte croissance, arrivé massive d'investissements, etc. Mais ca va se tasser à un moment ou un autre, comme les autres pays. Un peu comme en occident après la guerre ou les programmes en tout genre ont fleuris et ou tout paraissait possible. Et petit à petit les choses se structurent et se stabilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La Chine lancera le vaisseau piloté Shenzhou 10 en juin 2013

La Chine lancera son vaisseau piloté Shenzhou X (Shenzhou 10) en juin 2013, a annoncé samedi à Pékin le commandant adjoint du programme des vols habités chinois Niu Hongguang lors du 18e congrès du Parti communiste de Chine.

L'équipage de Shenzhou X comprendra trois personnes dont une femme qui mèneront des recherches scientifiques en orbite après que leur vaisseau se sera arrimé au module orbital Tiangong-1.

La Chine est le troisième pays, après les Etats-Unis et l'URSS, à avoir envoyé une femme dans l'espace grâce à ses propres technologies. La première femme astronaute chinoise Liu Yang a effectué un vol spatial à bord du vaisseau spatial Shenzhou IX lancé le 16 juin dernier.

La Chine est aussi la troisième puissance spatiale après la Russie et les Etats-Unis à avoir réalisé des amarrages automatiques en orbite. Le vaisseau Shenzhou 8, s'est arrimé automatiquement à deux reprises au module Tiangong-1 en novembre 2011.

http://fr.rian.ru/science/20121110/196581910.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le 25 Novembre 2012 à 12h06 heure locale, la Chine a lancé avec succès la constellation de surveillance océanique YG-16, au centre de lancement JSLC à l'aide d'une fusée CZ-4C.

C'est le 172ème lancement de la famille de lanceur Longue Marche, le 17ème lancement chinois en 2012 et le 2ème lancement en mois de Novembre.

YG-16 succède à la constellation YG-9, lancée en 2010. La fonction de ces constellations est très similaire à celle de NOSS White Cloud des Etats Unis. YG-9 et YG-16 ont pour rôle de suivre en temps réel les mouvements des navires, et font parties du système global anti-porte-avions chinois déployé petit à petit depuis 2009.

Pour plus de détail - Lien

Il devrait rester encore un autre lancement en Novembre avec ZX-12, un satellite de communication conçu par Thalès Alénia Space, au centre de lancement XSLC, ce lancement était initialement prévu pour le 22 Novembre mais a été reporté à cause d'une fuite découverte au 2ème étage du lanceur CZ-3B - Lien.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de ce lancement de YG-16...

http://img846.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=001yxq.jpg

La coiffe est très longue, tout comme YG-9...

17 ème lancement de l'année ? C'est énorme.

C'est rien comparé à la Russie, ils en sont déjà à leur 23ème lancement...

Il y a un site qui est pas mal - http://space.skyrocket.de/doc_chr/lau2012.htm

Sinon d'après ma feuille Excel, voici le nombre de lancements spatiaux chinois depuis 1970, en rouge les échecs. L'année dernière les Chinois ont loupé le lancement d'un satellite d'alerte balistique de la constellation SJ-11...

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine est aussi la troisième puissance spatiale après la Russie et les Etats-Unis à avoir réalisé des amarrages automatiques en orbite

Hum, 4 ème ... L'europe l'a fait avant la Chine avec l'ATV ... En automatique non habité, mais en 2011 quand le vaisseau shenzhou c'est ammaré en automatique a sa petite station c'était idem en automatique non habité (shenzhou 8 ) ce qui fait bien de la Chine la 4 ème et non la 3 ème puissance spatiale a avoir maitrisé cette technique

Bon de toute façon en réalité ça a peu de valeur car Europe comme Chine se sont simplement basé sur des technologies déja développées notamment russe dans les 2 cas ...

 Mais bon, ça confirme un peu quelque part on cherche a faire valoir la chine dans certains médias + grosse que le boeuf qu'elle serait par rapport a la réalité, ça a un peu une odeur propagande, que les médias relais sans y faire attention ni corriger la vérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, 4 ème ... L'europe l'a fait avant la Chine avec l'ATV ... En automatique non habité, mais en 2011 quand le vaisseau shenzhou c'est ammaré en automatique a sa petite station c'était idem en automatique non habité (shenzhou 8 ) ce qui fait bien de la Chine la 4 ème et non la 3 ème puissance spatiale a avoir maitrisé cette technique

Bon de toute façon en réalité ça a peu de valeur car Europe comme Chine se sont simplement basé sur des technologies déja développées notamment russe dans les 2 cas ...

 Mais bon, ça confirme un peu quelque part on cherche a faire valoir la chine dans certains médias + grosse que le boeuf qu'elle serait par rapport a la réalité, ça a un peu une odeur propagande, que les médias relais sans y faire attention ni corriger la vérité

Pour moi le classement n'a aucune valeur, même médiatique.

Mais en réalité, si j'en crois à une discussion que j'ai eu dans un autre forum spécialisé dans l'aérospatial (Page 8 à 10 de ce Lien), la Russie est bien le premier pays à avoir effectué un amarrage en tout automatique, suivi par l'Europe avec l'ATV, ensuite la Chine avec les vaisseaux Shenzhou.

Le NASA avait lancé le satellite DART (Demonstration for Autonomous Rendezvous Technology) en 2005 mais s'est soldé par un échec.

Le système d'amarrage chinois est loin d'être russe, aussi bien le mécanisme d'amarrage que le système de contrôle d'amarrage. Le mécanisme d'amarrage est une sorte de APAS (Androgynous Peripheral Attach System) alors que les Russes utilisent un système sonde-cône, tout comme ATV.

Quant au système de contrôle de rendez-vous, les Russes utilisent un système appelé Kours, un système télémétrique radio. Les Européens, sur ATV, ont ajouté un vidéomètre et un télégoniomètre sur la base du système russe, ce qui a donné Kours-M. Côté chinois, ils utilisent un radar micro-onde, un radar laser et des caméras CCD comme système de contrôle de rendez-vous, donc un système encore bien différent.

Bref, si on doit entrer dans les détails on n'est pas fini...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NASA avait lancé le satellite DART (Demonstration for Autonomous Rendezvous Technology) en 2005 mais s'est soldé par un échec.

  Et tu penses sérieusement que c'est la seule tentative US, quand ils ont eu une navette qui s'arrimait a l'ISS en faisant 2 pirouettes arrières ? Alors que la navette a une collection de propulseur directionnel qui pour ce genre de manoeuvre ne peut pas être une manoeuvre humaine au vu des micro poussées que ça implique : mais une manoeuvre forcément automatique avec repérage laser + capteurs pour qu'un système dose correctement les micro poussées a la dixième de seconde près

  Ou alors ils ont des sacré pilote a la NASA ... Mais j'en doute la : p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Et tu penses sérieusement que c'est la seule tentative US, quand ils ont eu une navette qui s'arrimait a l'ISS en faisant 2 pirouettes arrières ? Alors que la navette a une collection de propulseur directionnel qui pour ce genre de manoeuvre ne peut pas être une manoeuvre humaine au vu des micro poussées que ça implique : mais une manoeuvre forcément automatique avec repérage laser + capteurs pour qu'un système dose correctement les micro poussées a la dixième de seconde près

  Ou alors ils ont des sacré pilote a la NASA ... Mais j'en doute la : p

Généralement quand on parle de l'amarrage en automatique, c'est qu'on laisse les deux engins réagis seuls, sans intervention humaine ni du sol. Je ne suis pas certain pour les navettes mais je crois que ce n'est pas le cas. A vérifier bien entendu.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Si tu vas jusqu'au bout de la réflexion, tu comprendras qu'en toute logique c'est bel et bien la même chose :

La seule difficulté technologique de l'arrimage automatique en RDV auto : c'est le suivi automatisé et informatisé de la position des 2 engins par Laser qui va induire des réactions par micro poussées via les propulseurs directionnels pour ajuster ...

    cela ne change pas grand chose si le long de la route la navette l'a fait en manuel ... Tu comprends ce que je veux dire

  Une chose est sure : a la main, cette manoeuvre n'est pas possible ... La navette a trop de propulseur directionnel pour que ce soit une chose sensée au feeling humain  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 022
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    IGames
    Membre le plus récent
    IGames
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...