Ppblouin21 Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Suite a l’échange avec DMZ sur le fil "Loire-Nieuport 161- Le destin contrarié de la Chasse Francaise "où je proposait une idée d'histoire Une idée d’un TL : "DMZ se réveille en 1934, que peut-il faire sur le concours C1 , voir d’autre concours", je lance donc le sujet sous une forme légèrement romancée (attention, je ne me prétend pas ecrivain) : Il vous est sans doute arrivé de vous de réveiller la nuit ne sachant plus où vous étiez, au bout de quelques secondes, vous vous rappelez que vous êtes dans votre location de vacances ou chez votre tante... C’est exactement ce qui arrive à DMZ , mais au bout de quelques secondes, il ne sait vraiment pas où il est!!! Rien n’est familier dans cette chambre qui semble être celle d’un hôtel décent, il ne reconnaît même pas ses vêtements soigneusement pliés sur une chaise, pas plus que la valise posée dans un coin de la pièce et qui a un air sacrément vintage. Il se précipite vers la fenêtre, qu’il ouvre et qui donne sur un rue toute aussi peu familière, il y découvre une collection de véhicules digne d’un musée. On frappe à la porte, il referme la fenêtre fait quelques pas et ouvre, personne.....deux exemplaires de quotidiens soigneusement pliés sont posé sur le paillasson, il s’en saisi et les déplie découvrant le "Petit Parisien" et "Paris Soir" du Vendredi 24 mars 1934. Les journal semblent "frais du jour"... des rééditions ? Après une rapide toilette, il s’habille, découvre "son" porte feuille avec des billets et pieces de monnaie datées du debut des annees 30 et un billet de la loterie nationale "tirage du samedi 25 mars 1934, de plus en plus interloqué, il descend au rez-de-chaussée où il découvre l’accueil et le réceptionniste qui s’adresse a lui : " Bonjour, vous êtes le Monsieur de la chambre 15 ?, voici votre recu pour le paiement pour 3 mois en demi pension, interloqué il leve les yeux sur le mur: un calendrier affiche la date du jour "24 mars 1934". Plusieurs options s’offrent pour étoffer ou non cette introduction: _ 1 : il trouve des enveloppes non scellées de grand format renfermant des carnets de plans format A1 s’y trouvent avec des documents écrits, les adresses sont celles de Loire- Nieuport, Hispano Suiza, Gnome et Rhône, Bloch, Renault, Lorraine, Ministère de l’Air, Ministère des Armées, Ministère de la Marine. _2 : le réceptionniste lui remet un mot " retrouve nous au café en face de l’usine des lampes à Issy les Moulinots" signé Frégaton, JJMM, Etienne, voir d’autres. _3 : rien de plus, "il doit se démerder".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre J'aurais envie de voter pour l'option trois pour voir comment tu vas t'en tirer mais la deux est plus tentante encore car je suis curieux d'entendre ce qu'ils ont à te dire... Et puis que diable peut-il y avoir dans les documents que tu aurais reçus dans la première hypothèse ? Tu ne te simplifies pas la tâche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 21 octobre Auteur Share Posté(e) le 21 octobre La solution n°1 est sans doute la plus directement efficace, la simple consultation des carnets fera faire des bonds aux destinataires : _ le LN 160 (en fait le 161 amélioré). _ Les plans du moteur HS 12Y-45 et la description détaillée du futur HS 12Y-51. _ Les plans du moteur Gnome et Rhone R-4 14 N du Bloch 157. _ Les plans du BLOCH 155. _ Les plans du Lorraine 39L modifié avec moteur a l’avant. _ Des documents sur la DEM, sur la mise en place d’un guet aérien aérien, l’organisation moderne des espadrilles. _ Les plans des suspension à barre de torsion de l’AMX 13 et l’AMX 30 pour Renault, ainsi que les documents du moteur SOFAM 8 Gxb en version diesel à 8 cylindres à plat. _La liste des participants à l’attentat a venir de Marseille. Des documents détaillés sur le MAC 51, le MAT 49, Les MAS 49, Panzerfaust et Bazooka, canon sans recul, obus anti-char a sabot. _ la transformation du Commandant Teste en Porte avion leger, des approches des différents types de radars et détection ASM. Entre autres... tout ça doit déclencher des réactions, espérons le, positives. Pour l’option 2 , l’idéal serait l’intervention direct des nominés.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Il y a 10 heures, Ppblouin21 a dit : l’organisation moderne des espadrilles On remplace les semelles de corde par du caoutchouc ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre Désolé pour les espadrilles, à moins de créer un groupe de chasse espagnol. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre Il y a 13 heures, Ppblouin21 a dit : La solution n°1 est sans doute la plus directement efficace, la simple consultation des carnets fera faire des bonds aux destinataire : _ le LN 160 (en fait le 161 amélioré). _ Les plans du moteur HS 12Y-45 et la description détaillée du futur HS 12Y-51. _ Les plans du moteur Gnome et Rhone R-4 14 N du Bloch 157. _ Les plans du BLOCH 155. _ Les plans du Lorraine 39L modifié avec moteur a l’avant. _ Des documents sur la DEM, sur la mise en place d’un guet aérien aérien, l’organisation moderne des espadrilles. _ Les plans des suspension à barre de torsion de l’AMX 13 et l’AMX 30 pour Renault, ainsi que les documents du moteur SOFAM 8 Gxb en version diesel à 8 cylindres à plat. _La liste des participants à l’attentat a venir de Marseille.Des documents détaillés sur le MAC 51, le MAT 49, Les MAS 49, Panzerfaust et Bazooka, canon sans recul, obus anti-char a sabot. _ la transformation du Commandant Teste en Porte avion leger, des approches des différents types de radars et détection ASM. Entre autres... tout ça doit déclencher des réactions, espérons le, positives. Pour l’option 2 , l’idéal serait l’intervention direct des nomines.... Évidemment on peut ne choisir qu’une sous option. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Petit voyage en 1934 Contrairement à "L'uchronie dont vous êtes le héro", je propose que l'hypothèse de base soit : on se réveille en 1934 sans avoir de connaissance particulière sur la période. Sinon c'est un peu trop facile, YAKA pointer tous les problèmes connus et les adresser un à un, l'intérêt est faible. Or donc, nous voici théoriquement le 25 mars 1934 avec les journaux de la veille. Après avoir reniflé l'encre fraîche des journaux et jeté un coup d'œil à la fenêtre, il faut bien admettre que soit le décorateur du film est particulièrement doué, soit la quatrième dimension existe vraiment. Bon, si c'est une « caméra cachée », elle est d'une ampleur extraordinaire, ça vaut le coup de s'y soumettre, sinon il va bien falloir s'adapter à une drôle de réalité. Dans tous les cas, jouons le jeu, il y a plus à gagner qu'à perdre. « Dix-neuf cent trente-quatre ? Dix-neuf cent trente-quatre ? qu'est-ce qu'il a bien pu se passer en 1934 ? J'aurais dû plus suivre les cours d'histoire mais ça n'étais vraiment pas ma tasse de thé. Heureusement que j'étais meilleurs en langues, je vais pouvoir échanger directement en Anglais et en Allemand et je pourrai me débrouiller en Espagnol et Italien (1). Voyons donc les titre du jour ! Samedi 24 mars. Ah, on doit donc être dimanche, faut-il que j'aille à la messe ? » Source : Bibliothèque nationale de France Paris-Soir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7637736w LES REBONDISSEMENTS DE L'AFFAIRE STAVISKY La Commission d'enquête entend plusieurs dépositions, dont celles de MM. Chautemps, Thomé et Julien LE SÉNATEUR PUIS EST CONVOQUÉ PAR M. DEMAY Après vingt remises, le deuxième procès Stavisky vient cet après-midi devant la 12e Chambre (...) L'AFFAIRE D'ESPIONNAGE Le colonel Dumoulin dit Charras est interrogé cet après-midi pour la première fois par le juge Benon (...) Tous les « as » du cyclisme routier sont engagés dans le Critérium National de « Paris-soir » qui se court dimanche (...) LE SENS DES FAITS - Tout le monde paie. En charge réelle, les Français supportent, aujourd'hui, deux fois plus d'impôts qu'avant la guerre. Or, l'Etat, ayant épuisé les disponibilités immédiates de prêt sur la place de Paris, vient d'être contraint, pour faire face à ses échéances, d'emprunter un milliard à Amsterdam. (...) « PARIS-SOIR » A LA RECHERCHE DES ASSASSINS DU CONSEILLER PRINCE Un témoin qui travaillait dans sa vigne a vu distinctement le soir du crime trois hommes sur la voie. (...) A la mémoire d'Arrachart un monument a été inauguré au cimetière Montparnasse par le commandant LEMAITRE Le 23 mai dernier, en accomplissant les derniers vols d'essai pour la Coupe Deutsch, Arrachart, victime d'un accident stupide, s'écrasait au sol contre un passage à niveau de la voie ferrée Etampes-Chartres, près du village de Maisons. (...) Le Petit Parisien https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k628041n# LES DÉVELOPPEMENTS DE L'AFFAIRE STAVISKI DES GANGSTERS DE CHICAGO A LA BANDE DE STAVISKI PAR Claude BLANC HARO Le 2 janvier 1930, avant de partir pour les Etats-Unis faire une longue enquête qui fut publiée quelques mois plus tard dans le Petit Parisien, je rencontrai un jeune camarade qui avait longuement parcouru l'Amérique comme représentant de commerce. (...) La commission renvoie au garde des Sceaux pour telles fins qu'il appartiendra les dossiers de MM. Proust et Hulin, députés Puis et Jean Odin, sénateurs M. CAMILLE CHAUTEMPS A DÉPOSÉ SEULEMENT SUR L'AUTORISATION DE JEU DE STAVISKI M. TROMÉ, ENTENDU A NOUVEAU, N'APPORTE PAS DE PRÉCISIONS SUPPLÉMENTAIRES M. Jean Odin a fourni quelques explications et M. Rossignol déclaré que Staviski lui fut présenté par M. Proust dans les bureaux de «la Volonté» (...) LE GENERAL DE FOURTOU INCULPE DE TRAFIC D'INFLUENCES Une information est ouverte contre X. pour délivrance de faux certificats médicaux (...) LA RÉPONSE FRANÇAISE AU MÉMORANDUM ANGLAIS SUR LE DÉSARMEMENT EST PUBLIÉE Elle s'élève contre le projet de légaliser le réarmement du Reich et maintient fermement notre droit à la sécurité Le gouvernement français a communiqué hier soir à la presse sa réponse au mémorandum britannique. (...) Le colonel Beck se rendrait bientôt à Budapest (...) La commission du 6 février a entendu hier de nombreux témoins Elle a, en particulier, recueilli les dépositions du contre-amiral Darlan et du commandant Fenard sur le commencement d'incendie du ministère de la Marine (...) LA CONTRE-AUTOPSIE DU CONSEILLER PRINCE CONCLUT FORMELLEMENT A UN ASSASSINAT (...) « Alors, d'abord l'affaire Stavisky (ou Staviski, il ne sont pas d'accord sur l'orthographe). On est en plein scandale mais je ne sais même pas qui est le Président du conseil ou le Président de la République. Il y a aussi cet article sur le réarmement allemand, je crois vaguement me souvenir que c'est un prémisse de la Seconde guerre mondiale, il faut le lire en détail. ensuite, Budapest, c'est la capitale de la Tchécoslovaquie, il y a eu les accords de Munich qui ont joué un rôle aussi mais je crois que c'est plus tard. Qui est le colonel Beck ? À surveiller. Ah ! Et puis : 6 février 1934, ce sont les émeutes devant l'Assemblée. Important, ça aussi. Mais je crois que c'est derrière maintenant. Va falloir se mettre à la page. » Première question : j'ai un toit mais il va falloir me trouver un moyen de subsistance, comment faire ? Deuxième question : comment me mettre le plus rapidement possible au courant de la situation française, européenne et mondiale qu'on est sensé ne connaître que dans les très grandes lignes ? Question subsidiaire : que faire de tout cela ? Mais avant cela, il faudrait arriver à un consensus sur ce que le voyageur temporel sait de l'époque pour avancer dans le récit. 1) Comme ça, on pourra sans problème échanger avec la plupart des protagonistes de l'époque sans interprète sans trop de problème. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre (modifié) Le voyageur sais au moins que cela ne s’est pas bien passé en 1940, le mieux serait qu’il ai une connaissance minimum de l’attentat de Marseille, un changement de résultat serait énorme. Il connait les trucs un peu bateau du genre "manque de radio dans les chars, luftwaffe supérieure en nombres et bien sur "Les Ardennes". Quel est son pedigree ? un technicien? un politique? même a un petit niveau: il connaît alors la vérité sur Staline et le goulag, Hitler et l’holocauste, est il un fan de la 5eme République? il pourrait aller voir une séance de l’Assemblée et chercher à rencontrera Léon Blum pour suggerer un coalition avec Daladier plutôt que Thorez. Tout dépend en fait de sa personnalité, maintenant cela peut s’éloigner de la perspective de transformer le LN 160 en vainqueur du concours. S’il ne connaît vraiment rien, il risque de parauger jusqu’à la guerre. Modifié le 22 octobre par Ppblouin21 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre L'attentat de Marseille ? Fais un petit sondage radio trottoir et dis-moi si tu trouves plus de 0,1% de gens qui en ont entendu parler. Non, déjà les émeutes du 6 février ne parleront pas à beaucoup. Même l'affaire Stavisky. Si on prend quelqu'un connaissant un peu la WW2, il aura : Hitler et les camps d'extermination (qu'il appellera camps de concentration, ce qui, dans le contexte de l'époque, ne posera de problème à personne) Staline et le Goulag (mais il ne trouvera aucun écho) Le pacte germano-soviétique L'invasion de la Pologne L'invasion du Benelux et de la France Sedan L'armistice La Bataille d'Angleterre L'invasion de l'URSS Pearl Harbor Stalingrad El Alamein Le débarquement de Normandie La bombe et c'est déjà bien (mon pronostique ? moins de 10 % des interrogés pourront te citer plus de la moitié des événements ci-dessus) Il saura peut-être : L'Anshluss Munich (un film vient de sortir sur Netflix) Les purges de Staline La guerre de Finlande L'invasion du Danemark et de la Norvège (avec le film Narvik) L'opération Dynamo (avec le film Dunkerque) Le coup de poignard dans le dos de l'Italie La guerre sous-marine (avec le film Das Boot) Stalingrad ... Mais il n'aura aucune connaissance technique ni militaire (ce n'est pas de jeu !) S'il a un peu d'éducation politique, il connaîtra Blum et le Front populaire, la Guerre d'Espagne... Au mieux Daladier, Reynaud ou Chamberlain. Churchill, De Gaulle et Roosevelt, of course. il y a une heure, Ppblouin21 a dit : il pourrait aller voir une séance de l’Assemblée et chercher à rencontrera Léon Blum pour suggerer un coalition avec Daladier plutôt que Thorez. Heu ! Il est ministre de la Défense du Front populaire... (j'ai vérifié pour être sûr, tu vois, c'est pas gagné d'avoir des connaissances et de ne pas se tromper sur la période, alors les détails...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre C’est vrai , mon idée c’était d’éviter la trop grande influence de la CGT sur l’industrie d’armement. Par contre que t-il faire pour alarmer Blum sur le Stalinisme et l’holocauste, cela le pousserait peut a rechercher des le début une collaboration poussée avec le Royaume Uni, même si ces derniers avaient une politique d’apaisement plus prononcée que les Français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre Aucune connaissance militaire certes, mais s’il fait un croquis de char il fera plutôt un char avec une grosse tourelle et un gros canon, plutôt qu’un D1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 2 minutes, Ppblouin21 a dit : C’est vrai , mon idée c’était d’éviter la trop grande influence de la CGT sur l’industrie d’armement. Je te rappelle que les grèves étaient sauvages et pas du tout à l'instigation de la CGT. Et puis on a dit qu'on n'avait pas une connaissance détaillé de l'époque : au mieux, les grèves du début du Front populaire sont connues mais leur impact, non. il y a 4 minutes, Ppblouin21 a dit : Par contre que t-il faire pour alarmer Blum sur le Stalinisme et l’holocauste, cela le pousserait peut a rechercher des le début une collaboration poussée avec le Royaume Uni, même si ces derniers avaient une politique d’apaisement plus prononcée que les Français. OK, ça c'est un objectif clair. Mais comment y parvenir ? Blum ne se faisait probablement pas beaucoup d'illusion sur le Stalinisme. Et si tu savonne la planche d'Oncle Jo, tu vas encore plus aider l'autre moustachu alors que la Real Politik est de s'allier à l'URSS dès 1936 ! il y a 4 minutes, Ppblouin21 a dit : Aucune connaissance militaire certes, mais s’il fait un croquis de char il fera plutôt un char avec une grosse tourelle et un gros canon, plutôt qu’un D1 Gros doute qu'un néophyte fasse mieux que Renault à cette époque... Et puis quelle légitimité pour imposer ça, voire même le suggérer ? Mais c'est ton histoire, écris-la comme tu veux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Prenons le problème dans l'autre sens. Pierre Saint-Menoux (appelons-le comme ça si tu le veux bien) vient de notre époque et, s'il a des lacunes en histoire, connait bien nos problèmes actuels : Surpopulation Sur-exploitation des ressources, en particulier énergétiques et biodiversité Pollution Changement climatique Nombreux conflits dont il connait à peu près la genèse ... Il sait, d'autre part, que la WW2 a été catastrophique et qu'il conviendrait de la faire gagner par les Alliés le plus vite possible mais ne sait pas comment. À partir de là, il peut, à la fois, essayer de comprendre son nouveau monde pour tenter de l'orienter dans la bonne direction tout en travaillant en parallèle sur le long terme aux problèmes évoqués ci-dessus. S'il a quelques éléments sur la guerre d'Espagne, le conflit sino-japonais et les accords de Munich, il a une petite chance de mettre quelques bâtons dans les roues des fauteurs de troubles mais on est déjà à un niveau de connaissance bien supérieur à la moyenne. Admettons qu'il sache, comment s'y prendrait-il pour cette première étape ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre Pour agir, il lui faudrait obtenir une certaine audience. Pierre Saint-Menoux c’est bon nom pour un journaliste par exemple, de plus c’est relativement connoté "Bourgeoisie bon tain" ce qui pourrait lui donner des entrées dans les milieux décisionnels. Avec ces 2 points, s’ils sont actés, cela peut être un bon début, après tout il doit trouver un emploi. Dans le prologue, il trouve un billet de loterie dans son portefeuille, c’est certainement un peu "asb" mais si on garde ce petit détail (se réveiller en 1934 ça l'est déjà) même avec un gain modéré, c’est peut-être un moyen pour se faire ouvrir des portes. Autre idée, dans son enfance peut-être montait-il des maquettes Airfix ou Heller, sans lui donner une connaissance technique ad-oc, cela peut lui donner quelques envies (bon je sais, c’est un petit détail pour dire que sans connaissance de l’histoire on peut avoir un intérêt pour l’aviation, intérêt qui va se réveiller quand il passera devant l’usine Nieuport, puisque son hôtel est juste à côté ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Désolé mais tu continues à éluder les problèmes. Pierre Saint-Menoux pourrait être journaliste, pourquoi pas (au passage, ce n'est pas pour ça que j'ai choisi ce nom). Mais comment le devient-il ? Et quelles connaissances et aptitudes a-t-il pour ce métier. Je te rappelle qu'il n'en a pas particulièrement sur la période, qu'il n'a aucun réseau ni même aucun contact nul part. C'est mal parti pour lui même si tu le bombardes à ce poste usant de ton pouvoir de "Maître du donjon". Il ne faut pas se leurrer, sauf connaissance ou compétence spécifiquement utile à l'époque où on se trouve projeté, il va être assez difficile à un quidam lambda de s'insérer dans la société du temps. Donc je réitère ma question : comment va-t-il se débrouiller ? Comment vas-tu te débrouiller ? Allez, je suis bon prince, laissons ce point de côté (Ah ! Ah !) pour le moment (mais j'y reviendrai, tu peux y compter, prépare ta réponse !) Supposons que le brave homme ait une bonne connaissance de l'époque et un "napoléon" en poche (1). Que fait-il ? 1) Soit environ 7.500 francs de l'époque (1936). En 1930, un métallo parisien gagne 1.125 francs par mois, un professeur de faculté 4.000 francs. Une famille ouvrière dépense grosso modo (en 1936) 52 % en nourriture, 17 % en logement (si tu restes à l'hôtel, ça risque de te coûter un bras), 7 % en chauffage-éclairage, 10 % en habillement, 10 % en soins-santé (j'espère que tes dents sont en bon état et ne compte pas sur ta mutuelle). Une bicyclette coûte aux environs de 600-700 francs. Avec un "napoléon", tu devrais pouvoir tenir six mois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 23 octobre Auteur Share Posté(e) le 23 octobre (modifié) Pierre saint Menoux, OK, Barjavel.....j’avais lu "Ravages" au lycée mais pas "Le Voyageur Imprudent’" . Cela me fais penser au "Le Voyageur des Siecles" une mini série tv de 1971 d’après le roman de Noël Noel, un voyage vers la Révolution Francaise qui change involontairement le cours du temps. Modifié le 23 octobre par Ppblouin21 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 23 octobre Auteur Share Posté(e) le 23 octobre Je te cite "une bonne connaissande de l’histoire", OK c'est un bon départ. Une idée pas trop asb serait qu’il soit marseillais, tout le monde n’est pas Parisien , je suis bien Dijonnais, s’il connait un peu d’histoire locale, il a sans doute eu l’occasion de voir le monument commémoratif de l’attentat de Marseille situé dans le 6eme arrondissement de Marseille à côté de la Préfecture, l’annonce de la visite du Roi de Yougoslavie pourrait lui faire tilt , il pourrait peut-être tenter de secouer le cocotier pour obtenir un peu plus de vigilance, bien que le dispositif policier était déjà considérable, mais au vu des événements incompétent. Si rien ne peut être fait pour empecher l’attentat, le mieux serait de trouver un moyen de remplacer Georges par Gamelin...(là j’abuse peut-être). De plus Le Pierre Saint-Menoux du roman de Barjavel est un mathématicien, cela peut aider. Pour rappel il est à Issy les Moulineaux dans un hotel non loin de l’usine Nieuport et aussi du fameux aeroclub (était-il un "territoire" de Morane-Saulnier, comme je l’ai lu plusieurs fois ?) , voilà l’occasion de faire des rencontres, même si elles sont fortuites. Petit scénario rapide : A l’aeroclub, il rencontré un ingénieur de chez Morane un peu trop enthousiaste qui lui parle du concours C1 à venir et "qu’ils sont sur de gagner, mais je n’en dirai pas plus"... Quelques jours plus tard il déjeune au restaurant le plus proche de l’Usine Nieuport où il sympathise avec l’équipe de conception du futur LN 160, dans l’euphorie du moment bien aidé par les pichets de Côte Rhône, il leur conseille d’être vigilant sur les conditions d’égalité des concurrents, alerté qu’il est depuis sa rencontre à l’aeroclub, ils lui répondent : puisque tu es mathématicien, viens travailler chez nous"....s’il est bien "le" Pierre Saint-Menoux... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Juste un gaffe en présentation de @DMZ : ''Budapest, c'est la capitale de la Tchécoslovaquie'' Royaume de Hongrie sans roi dirigé par Horthy. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre il y a 13 minutes, collectionneur a dit : Juste un gaffe en présentation de @DMZ : ''Budapest, c'est la capitale de la Tchécoslovaquie'' Royaume de Hongrie sans roi dirigé par Horthy. À trop vouloir se focaliser sur ce dont on veut parler, on en fait d'énormes bourdes. J'en demande pardon aux Praguois. Mea Culpa, Mea maxima culpa. Au passage et encore une fois (c'est loin d'être ma première) ça montre bien que se fier à sa mémoire expose à des erreurs de ce genre qui peuvent avoir de graves conséquences. Et quand on se retrouve téléporté dans un tel environnement, il ne faut pas croire qu'on aura des réactions optimales. Je me suis bien rattrapé aux branches, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 23 octobre Auteur Share Posté(e) le 23 octobre il y a une heure, DMZ a dit : À trop vouloir se focaliser sur ce dont on veut parler, on en fait d'énormes bourdes. J'en demande pardon aux Praguois. Mea Culpa, Mea maxima culpa. Au passage et encore une fois (c'est loin d'être ma première) ça montre bien que se fier à sa mémoire expose à des erreurs de ce genre qui peuvent avoir de graves conséquences. Et quand on se retrouve téléporté dans un tel environnement, il ne faut pas croire qu'on aura des réactions optimales. Je me suis bien rattrapé aux branches, non ? Est-ce vraiment plus grave que mes "espadrilles" (voir plus haut).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre il y a 1 minute, Ppblouin21 a dit : Est-ce vraiment plus grave que mes "espadrilles" (voir plus haut).... Oh oui ! Largement ! Confondre 56 et 68... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés