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Le Diamant : matériau d'avenir plein de qualités


herciv

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Je commence avec cet article qui résume bien les différentes qualités des diamants et montrant que les chinois maitrise parfaitement son utilisation.

Par exemple à la base des laser de l'ISL ce sont des diamants. Je verrais bien aussi un film de diamant recouvrir les verrières d'avions de chasse ainsi que toutes les optiques en PMMA (DAS) pour en évacuer la chaleur

https://www.enerzine.com/des-ingenieurs-mettent-au-point-une-technologie-revolutionnaire-de-fabrication-de-diamants/153507-2025-01

 

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je verrais bien aussi un film de diamant recouvrir les verrières d'avions de chasse ainsi que toutes les optiques en PMMA (DAS) pour en évacuer la chaleur

Tu fais allusion au DAS du F35? Ces fenêtres optiques ne peuvent être en PMMA car il n'est pas transparent dans la bande IR utilisée. Pour info les fenêtres du DAS sont en Silicium.

L'intérêt du diamant c'est d'améliorer la tenue aux rayures et éventuellement à la pluvio-érosion. C'est utilisé sur le Pirate de l'Eurofighter sur un IR-dôme en ZnS ce qui explique qu'on n'a pas la même couleur que l'IR-dôme de l'OSF alors que c'est le même substrat.

La question avait été étudiée sur l'OSF de première génération mais je pense qu'il n'y a pas eu de suite. C'était plutôt des revêtements en GeC , Carbure de Germanium et Phosphure de Bore (BP) mais le benchmark était le DLC Diamond Like Carbon.

http://lma.in2p3.fr/Activites/ir.htm

L'épaisseur des couches est trop faible pour avoir une incidence significative sur l'évacuation de la chaleur. On sait gérer ces problèmes.

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Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

Tu fais allusion au DAS du F35? Ces fenêtres optiques ne peuvent être en PMMA car il n'est pas transparent dans la bande IR utilisée. Pour info les fenêtres du DAS sont en Silicium.

L'intérêt du diamant c'est d'améliorer la tenue aux rayures et éventuellement à la pluvio-érosion. C'est utilisé sur le Pirate de l'Eurofighter sur un IR-dôme en ZnS ce qui explique qu'on n'a pas la même couleur que l'IR-dôme de l'OSF alors que c'est le même substrat.

La question avait été étudiée sur l'OSF de première génération mais je pense qu'il n'y a pas eu de suite. C'était plutôt des revêtements en GeC , Carbure de Germanium et Phosphure de Bore (BP) mais le benchmark était le DLC Diamond Like Carbon.

http://lma.in2p3.fr/Activites/ir.htm

L'épaisseur des couches est trop faible pour avoir une incidence significative sur l'évacuation de la chaleur. On sait gérer ces problèmes.

Peux-tu expliquer brièvement quels sont les mérites comparés de ces différents matériaux?

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il y a une heure, Patrick a dit :

Peux-tu expliquer brièvement quels sont les mérites comparés de ces différents matériaux?

Ca dépasse mes compétences.

Le besoin vient du fait que le matériau utilisé pour la fenêtre, du ZnS est plutôt fragile. Il n'y a pas pour l'instant d'alternative si l'on veut utiliser la bande 8-12 microns ou LWIR. Le Germanium qu'on voit sur du matériel terrestre ou naval ne convient pas pour l'aéro car il y a une perte de transmission de plus en plus forte avec la température.

D'autre part l'AAE était très concernée par le retour d'expérience du PDL-CT avec un prix très élevé d'un changement de fenêtre IR qui de plus nécessite un passage en salle blanche, reconditionnement azote, etc...

D'ou l'idée de faire un traitement anti-reflet qui renforce en même temps la tenue à la pluvio-érosion. Là on fait un tour d'horizon sur ce qui est disponible sur le marché. De ce que j'en ai compris, ces traitements améliorent les performances mais pas de façon radicale. Le substrat fragile finit par être endommagé sous les couches d'anti-reflets qui snt très minces.

On a résolu le problème en rendant la fenêtre mobile en gisement ce qui permet de l'escamoter quand les conditions méteo sont dégradées.

 

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