Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

[Autour de la restitution des trésors d'Abomey, certaines questions historico-patrimoniales ont été traitées ici :
https://forum.air-defense.net/topic/20948-politique-%C3%A9trang%C3%A8re-de-la-france/page/6/#comment-1459615
]

https://www.dw.com/fr/benin-nationalité-pour-les-afrodescendants/a-70890277 (26 novembre 2024)

Le président du Bénin a finalement promulgué le décret qui doit permettre aux Afrodescendants de demander la nationalité béninoise. L'octroi de la nationalité à ces personnes est bien sûr conditionné à plusieurs critères à remplir par les demandeurs. Le Bénin se lance ainsi sur les traces du Ghana. 

Les "nouveaux citoyens béninois" auront alors la liberté de leurs mouvements dans et hors du territoire et les mêmes obligations que les autres Béninois, en vertu de l'article 36 du Code béninois de la nationalité qui remonte à 2022.

En revanche, ils seront privés de certains droits politiques comme celui de voter ou de travailler dans l'administration publique.

Depuis 2017, le Bénin avait déjà aboli les visas d'entrée pour les ressortissants africains. Désormais, l'Union africaine reconnaît la diaspora mondiale comme la sixième région du continent.

Le Ghana a lui aussi lancé une initiative similaire dans le cadre du programme "Year of Return" ("Année du retour"), commencé en 2019 pour commémorer les 400 ans du début de la traite transatlantique des esclaves africains transportés de force en Amérique.

Près de 2000 Afrodescendants, pour la plupart venus des Etats-Unis, du Canada ou des Caraïbes, auraient adopté la nationalité ghanéenne, à l'instar du chanteur Stevie Wonder.

Le 19 novembre 2024, plus de 524 personnes ont encore participé à la cérémonie de remise de leur nouveau passeport au centre international de conférence d'Accra.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/09/le-benin-tend-la-main-aux-afrodescendants-avec-sa-nouvelle-loi-sur-la-naturalisation_6274074_3212.html

Une main tendue qui laisse perplexe Noël Sintondji, un Béninois de 24 ans. Cet étudiant s’inquiète de possibles menaces qu’il pourrait rencontrer sur le marché de l’emploi avec « de nombreux afro-descendants qui vont devenir béninois du jour au lendemain ». Il explique également craindre pour la sécurité de la population : « Les Américains ont un usage facile des armes », dit-il.

De son côté, Nadège Anelka, une Martiniquaise de 57 ans, a rencontré Patrice Talon lors de son séjour au Bénin, en décembre dernier. Pour elle, cette nouvelle loi « n’est pas forcément un appel au retour » mais une « opportunité » pour le Bénin d’afficher sa solidarité envers les afro-descendants aux yeux du monde et de se montrer compatissant. « Je me sens bien ici et plus libre de m’épanouir », explique en souriant Mme Anelka, qui s’est installée au Bénin et y a créé une agence de voyages : « Dans chaque Béninois, je revois mes grands-parents. Je trouve qu’on se ressemble et c’est cela qui m’a interpellé la première fois que je suis venue. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/01/21/au-benin-les-motos-electriques-montent-en-puissance_6158785_3212.html (21 janvier 2023)

Près de 3 000 motos électriques circulent aujourd’hui au Bénin, essentiellement autour de Cotonou. « Le réseau s’étend à Porto-Novo et quasiment jusqu’à Ouidah », assure Hervé Hountondji, directeur des ventes de M-Auto, une société d’origine indienne détenue par Africa Transformation and Industrialization Fund (ATIF), un fonds d’investissement spécialisé dans l’industrie et le développement économique en Afrique. « Fin 2023, nous espérons vendre 25 000 motos à travers tout le Bénin et remplacer 70 % de la flotte des Zem’ deux ans plus tard, ajoute Hervé Hountondji, dont la société se partage le marché avec Zed-Motors. Depuis mai 2022, nous vendons chaque jour une cinquantaine de motos au Bénin et notre croissance se fait sur les mêmes bases au Togo. »

Fabriquées en Inde, les motos sont assemblées dans la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ), à 45 km au nord de Cotonou.

L’Afrique subsaharienne connaît une pollution croissante, renforcée par une démographie galopante dans ses capitales et une densité urbaine de plus en plus élevée. Dans les métropoles, la pollution provoquée par le trafic routier est l’une des premières causes de décès.

Au Bénin s’ajoute un facteur aggravant. La plupart des véhicules thermiques sont alimentés par de l’essence dite « kpayo », de contrebande. Vendue à tous les coins de rue dans des flacons en verre, celle-ci provient du Nigeria voisin, le plus grand producteur de pétrole du continent, où le carburant est fortement subventionné. Cette essence frelatée altère la vie des moteurs et fait cracher une fumée noire à l’arrière de milliers de véhicules à travers le Bénin.

La durée de vie ces batteries, qui restent la propriété de M-Auto après l’achat des véhicules électriques, est évaluée à dix ans. Que deviendront-elles ensuite ? Seront-elles renvoyées en Inde ?

https://www.challenges.fr/monde/en-afrique-la-revolution-electrique-se-fait-en-deux-roues_909003 (24 octobre 2024)

L’année dernière, le nombre de mototaxis électriques a triplé à Kampala, la capitale de l’Ouganda, pour atteindre environ 3 000. Ampersand, une start-up spécialisée dans le secteur, en a vendu à peu près autant à Kigali, la capitale du Rwanda. Spiro, le plus grand fabricant de véhicules électriques du continent, affirme avoir 20 000 motos électriques en circulation en Afrique. Plus spectaculaire encore, l’Éthiopie compte désormais plus de 100 000 véhicules électriques, depuis qu’elle est devenue le premier pays au monde à interdire l’importation de tous les véhicules à essence et à diesel.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/afrique-économie/20250402-spiro-domine-le-marché-de-la-moto-électrique-en-afrique (2 avril 2025)

Spiro attend des incitations publiques pour fabriquer davantage en Afrique. L'entreprise assemble déjà des pièces plus sophistiquées au Kenya, comme les moteurs et les contrôleurs des motos. Elle compte implanter dans les mois prochains des usines au Nigeria, au Rwanda et en Ouganda. Pour doper encore ses ventes, elle a choisi Davido comme ambassadeur et le partenariat avec l'artiste pourrait se renforcer.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241124-rwanda-tout-nouveau-moto-taxi-enregistré-à-kigali-devra-être-électrique-dès-2025 (24 novembre 2024)

Au Rwanda, le gouvernement a récemment annoncé l’arrêt de l’enregistrement, dans la capitale Kigali, de nouveaux moto-taxis à moteur à partir de janvier 2025.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 064
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Passager du vent
    Membre le plus récent
    Passager du vent
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...