Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

 J'avais posté ça dans le fil sur la Moldavie :

Le 30/09/2025 à 19:12, Wallaby a dit :

Qu'est-ce que la démocratie pourrait bien avoir à faire avec le nombre de bulletins de vote ou le nombre de bureaux de vote ? Quelle idée saugrenue, en effet.

Dans le même ordre d'idées, il se passe des choses compliquées en Ouganda :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2026/01/15/en-ouganda-plusieurs-bureaux-de-vote-n-ont-pas-ouvert-pour-l-election-presidentielle-l-opposition-denonce-une-action-deliberee-du-gouvernement_6662349_3212.html

Plusieurs bureaux de vote n’ont pas ouvert pour l’élection présidentielle ; l’opposition dénonce « une action délibérée du gouvernement »

Alors que l’opposition tente d’empêcher le président de la République, Yoweri Museveni, d’effectuer un septième mandat, le matériel de vote « n’est pas arrivé dans 99 % des [bureaux de vote] », a dénoncé le secrétaire général de la Plateforme de l’unité nationale (NUP).

Ce scrutin de jeudi pourrait être une formalité pour le président sortant, Yoweri Museveni, ex-guérilléro âgé de 81 ans qui contrôle totalement l’appareil électoral et sécuritaire après six mandats. Le vote se déroule dans un climat « marqué par une répression et une intimidation généralisées », a pointé l’ONU.

Au moins 400 partisans de Bobi Wine ont été arrêtés durant la campagne, selon Amnesty International. L’opposant a pris l’habitude de porter un gilet pare-balles.

L’autre grand chef de l’opposition, Kizza Besigye, qui s’est présenté à quatre reprises contre M. Museveni, a été enlevé en 2024 au Kenya et est réapparu devant une cour martiale en Ouganda. Il reste détenu pour des accusations de trahison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2026 à 19:45, Polybe a dit :

C'est interessant de relier ça à la Moldavie...

On parle des deux pays le même jour. Coïncidence, sérendipité.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2026/01/17/ouganda-le-chef-de-l-opposition-bobi-wine-dit-avoir-reussi-a-echapper-a-un-raid-de-la-police-sur-sa-residence_6662595_3213.html

Le chef de l’opposition, Bobi Wine, dit avoir réussi à « échapper » à un raid de la police sur sa résidence

Son parti avait affirmé vendredi soir sur X [la publication a été supprimée samedi matin] qu’un « hélicoptère de l’armée » avait atterri dans la résidence de l’opposant et l’avait emmené de force vers une « destination inconnue », à quelques heures de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle.

« Je tiens à confirmer que j’ai réussi à leur échapper. Actuellement, je ne suis pas chez moi, bien que ma femme et d’autres membres de ma famille soient toujours assignés à résidence », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur X.

Avant les élections, les autorités avaient coupé l’accès à Internet, qui n’était pas rétabli samedi. Au moins 400 partisans de Bobi Wine ont été arrêtés durant sa campagne, selon l’ONG Amnesty International.

Le jour du scrutin a été marqué par d’importants problèmes techniques : les machines biométriques utilisées pour identifier les électeurs ont mal fonctionné, potentiellement en raison de la coupure d’Internet, et les bulletins de vote n’ont pas été distribués pendant plusieurs heures dans de nombreuses régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...