Davout Posté(e) le 22 septembre 2007 Share Posté(e) le 22 septembre 2007 Bah... Moi je pensais à D'Anthès qui a tué en duel le poète Pouchkine... =(http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Charles_de_Heeckeren_d%27Anth%C3%A8s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suchet Posté(e) le 23 septembre 2007 Auteur Share Posté(e) le 23 septembre 2007 Voici la version allemandes de la mort de Louis de Prusse face à Guindey: Le récit de sa mort, recueilli à Saalfeld même par les contemporains, diffère de la version qui le fait périr dans la mêlée, et parait plus authentique. Au-dessous du village de Wohlsdorf, il y avait un champ labouré, finissant en contre-bas à un chemin creux qui, de l'autre côté, confinait à une prairie traversée par la Saale. Louis, qui s'efforçait bravement de couvrir la retraite plus que précipitée de son infanterie, rassembla dans ce champ ses derniers cavaliers, et fit à leur tête une charge qui fut vigoureusement ramenée par les hussards rouges français. Resté seul, le prince voulut se jeter dans le chemin creux ; mais, au moment où son cheval franchissait la haie de clôture, il reçut par derrière un coup de feu qui l'abattit. Louis arracha ses pistolets de leurs fontes ; puis, au lieu de traverser la rivière à la nage, ce qui l'eût probablement sauvé, il prit sa course dans le chemin creux du côté de Rudolstadt. Il fut bientôt atteint, près d'une barrière, par deux cavaliers sur lesquels il déchargea ses pistolets. L'un de ces cavaliers, simple hussard, prit la fuite ; l'autre, homme aussi déterminé que vigoureux, fondit sur le prince et le somma de se rendre. C'était ce robuste maréchal-des-logis, que le prisonnier dont nous citions tout à l'heure la relation comparait à « l'Ange exterminateur ». Louis répondit : Sieg oder Tod ! (la victoire ou la mort), et mit le sabre à la main. Suivant cette version allemande, ce combat inégal fut néanmoins quelque temps douteux. Mais enfin Louis, déjà deux fois atteint à la tête, s'abattit sur un troisième coup vigoureusement asséné de haut en bas, qui lui ouvrit le crâne par derrière ; et son adversaire, sautant aussitôt à terre, lui poussa encore dans la poitrine un furieux coup de pointe, probablement inutile. En dépouillant le mort, il vit bien, à ses décorations et à la richesse de l'uniforme, qu'il avait eu affaire à un officier du rang le plus élevé, et regrettait déjà beaucoup de l'avoir tué. Il appela un paysan qui avait été spectateur du combat; cet homme enveloppa le cadavre dans un drap de lit et le transporta sur une charrette à Saalfeld. Le lendemain, quand son identité fut bien constatée, on le mit sur un brancard, et quatre soldats français le portèrent à la principale église. Pendant toute la journée du 12, il demeura exposé au pied de l'autel. D'après un témoin oculaire, sa physionomie n'avait subi aucune altération, elle "restait belle dans la mort". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 25 septembre 2007 Share Posté(e) le 25 septembre 2007 "Noblesse oblige, Bahut aussi"Vous l'aurez compris ce n'est pas un personnage à trouver, mais les "Brutions" vous attendent sur leur portail....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 25 septembre 2007 Share Posté(e) le 25 septembre 2007 "Noblesse oblige, Bahut aussi" Vous l'aurez compris ce n'est pas un personnage à trouver, mais les "Brutions" vous attendent sur leur portail....... Serait-ce ceci ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Prytan%C3%A9e_national_militaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 25 septembre 2007 Share Posté(e) le 25 septembre 2007 Oui, intéressant n'est ce pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 1 octobre 2007 Share Posté(e) le 1 octobre 2007 Grand général, je fus blessé dans un village portant le nom de mon adversaire de toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 2 octobre 2007 Share Posté(e) le 2 octobre 2007 Français ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 2 octobre 2007 Share Posté(e) le 2 octobre 2007 Je vous préviens je donne très peu d'indices car très connu, l'anecdote un peu moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 2 octobre 2007 Share Posté(e) le 2 octobre 2007 Je tente: Cassagne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 2 octobre 2007 Share Posté(e) le 2 octobre 2007 Nein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 2 octobre 2007 Share Posté(e) le 2 octobre 2007 Allemand? Stalingrad? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 2 octobre 2007 Share Posté(e) le 2 octobre 2007 Deutsch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 8 octobre 2007 Share Posté(e) le 8 octobre 2007 Von Leeb (j'y crois pas trop) :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 8 octobre 2007 Share Posté(e) le 8 octobre 2007 NonCette blessure fut causée durant une retraite à la suite d'un très grand évenement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 9 octobre 2007 Share Posté(e) le 9 octobre 2007 je tente par élimination: von bothmer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité barbaros pacha Posté(e) le 9 octobre 2007 Share Posté(e) le 9 octobre 2007 Friedrich Paulus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 9 octobre 2007 Share Posté(e) le 9 octobre 2007 Bonne époque mais pas le bon personnage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 11 octobre 2007 Share Posté(e) le 11 octobre 2007 Von Manstein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 11 octobre 2007 Share Posté(e) le 11 octobre 2007 Vous brulez... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 11 octobre 2007 Share Posté(e) le 11 octobre 2007 Rommel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 11 octobre 2007 Share Posté(e) le 11 octobre 2007 Ouf enfin!C'est bien Rommel qui fut blessé par une attaque aérienne près du village Montgommery-chez plus quoi.Anecdote lu dans "Histoire du débarquement" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 11 octobre 2007 Share Posté(e) le 11 octobre 2007 Je suis le meilleur général belge... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 Frite?Non peut être Charles Rouen? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Nicolas Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 Charles-Henri Delcour =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 Hélas non... =)Un petit indice... Il était wallon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés