Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Ruine


Messages recommandés

La politique de fuite en avant des USA se heurtera à sa réalité : le système est proche de l'effondrement...

... Près d'un demi-millier de milliard de dollars de dettes viendront s'ajouter dans les deux années qui arrivent, selon le plan Bush ... Même dans le meilleur des cas, il n'y a aucun moyen plausible de voir les Américains rembourser leurs dettes -- publiques ou privées.

La dette publique à elle seule représente plus de 100 000 $ pour chaque foyer de quatre personnes. Les intérêts seraient d'environ 5 000 $. Combien de familles pourraient ajouter cela à leurs budgets ? Quel genre de politiciens le leur demanderait ?

Actuellement, le gouvernement US n'arrive même pas à payer les intérêts. La dette se nourrit donc d'elle-même... et l'ensemble continue de se développer encore et encore. Plus d'argent. Plus de crédit. Plus de dette.

... Et pourtant, les gens que nous rencontrons semblent tous responsables... et même intelligents. Ils conduisent des voitures... ils ont des emplois... ils gèrent leurs comptes. Comment peuvent-ils considérer le budget américain sans être choqués et inquiets... ou prêter encore plus d'argent au plus grand débiteur de la planète pour un rendement de moins de 5% ?

Bill Bonner http://www.la-chronique-agora.com/lca.php?id=1030

LE LIVRE

également à lire : "Après l' Empire" d'Emmanuel Todd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ils emprunte d'argent plus ils investissent plus ils en gagnent! (logique américaine) Il n'on jamais été capable d'anticiper les chose plus de 10 ans a l'avance! Il se petent la g***e a chaque changement important mais ils s'en foutent! Dès le debut de leur existance ils ne voyaient pas de limites a leur continant/pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les americains ont la planche a billet pour eux. Reduire la dette publique c'est possible pour eux, ils ont les instruments pour donc je pense pas qu'il y a vraiment matiere à s'inquietter de cette dette publique. Enfin faudrais quand même qu'ils fassent quelque chose pour déja juguler les deficit budgetaire parce qu'acroitre indéfininment la dette publique c'est impossible. Un jour ca va leur jouer des tours . L'ennui c'est que si les Etats Unis tombent, on tombe tous aussi donc pas interet à ce que l'economie US se ramasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calme, voici une nouvelle du 17/10/06 : "Clôturés fin septembre, les comptes de l'Etat américain apparaissent bien moins dans le rouge que prévu : le déficit budgétaire s'établit à 248 milliards de dollars en 2006, soit moins de 2 % du PIB. Une baisse de plus de 20 % par rapport à l'an dernier alors que les estimations initiales faisaient état d'une hausse de 30 %. George Bush s'est félicité de la réussite de sa politique de baisse d'impôts mais les économistes doutent de sa pérennité." Et voici pour le budget 2007 : http://www.latribune.fr/info/George-Bush-veut-donner-la-priorite-aux-depenses-militaires-~-OFRWR-USA-BUDGET-20070205TXT-$Db=News/News.nsf-$Channel=Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système est proche de l'effondrement...

... Près d'un demi-millier de milliard de dollars de dettes viendront s'ajouter

Un demi-millier de milliard ? Bien moins que le budget de la défense.

Non franchement, largement pas si impresionnant que cela puisse sembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la dette cumulée, non pas uniquement 500 milliards supplémentaires ! Les chiffres sont là et si la planche a billet était si facile, il y aurait déjà un Hilton 3 étoiles sur Mars vu que tout deviendrait gratis ! la réalité est tout autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les puristes, une analyse de pro

When empires fall, their currencies fall first. Even clearer is the rising debt of empires in decline, because in most cases their physical expansion is financed with debt. In each case presented we have some useful statistical data to show the drama. Every case is different, but the common thing is that the currencies of each and every one of these falling empires lost dramatically in value ...

DETTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous oubliez que les US represente le plus gros client sur cette planéte, de la à dire que tout vas s'effondré quand méme. Les annalyses ne démontre rien, comment comparé des périodes industriels différentes, comment quantifié la valeur d'un ordinateur ou le reveil de la nation chinoise sur la période guerre civile US. Les capacitées industrielles ont fait baissée les matériaux et les objets, comment vas tu quantifié un travail à la chaine humaine à celui d'un complex industrielle informatisé. Quand l'europe c'est faite, jour de gloire, voici venue le tueur de l'hégémonie US, bilan :on repasseras dans 100 ans. Un battementt du dows-jones devient une tornade en europe. Ceci est à prendre avec des pincettes, car rien qu'en recherche, les US represente la premiere force aux monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la dette cumulée, non pas uniquement 500 milliards supplémentaires !

Les chiffres sont là et si la planche a billet était si facile, il y aurait déjà un Hilton 3 étoiles sur Mars vu que tout deviendrait gratis !

la réalité est tout autre.

Quelle vérité ?

La dette américaine, ca ne fait pas peur à grand monde, et encore moins aux USA. La voila la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'en 2000, sous Clinton, le budget fédéral était en BENEFICE de quelques 200 milliards de $... En 2007, les USA sont en guerre et leur taux de prélévement obligatoire sont inférieurs à ce qu'il était à l'époque. Si ils annulent leurs baisses d'impots de ces dernieres années, leur comptes seraient de nouveaux équilibré. Voici ce que j'ai trouvé sur "vie.publique.fr" : "En 2003, le taux de prélèvements obligatoires retenu par l’OCDE, selon des modalités légèrement différentes de celles de l’INSEE, s’élevait ainsi à 44,2 % en France, contre 35,3 % au Royaume-Uni, 36,2 % en Allemagne, 26,5 % aux États-Unis, 25,8 % au Japon et 36,3 % en moyenne."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

[08]

Après le gouffre par le mag Rolling stone, la Ruine version Emmanuel Todd et la pauvreté aux USA selon la IVème Internationale, je te sens bien Rakk.

Un demi millier de milliard, c'est peanuts pour les USA.

Fais le bilan chiffré de ce qu'ont rapporté les années Clinton, fais le calcul de ce que représente 1% de croissance aux USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA continuent à vivre dans leur bulle bien au dessus de leurs moyens, les saoudiens et les chinois les maintiennent à flot, pour pouvoir continuer à vendre leur pétrole d'un coté et à alimenter leur croissance de l'autre. Ca durera tant que les chinois auront besoin du marché américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les saoudiens et les chinois les maintiennent à flot, pour pouvoir continuer à vendre leur pétrole d'un coté et à alimenter leur croissance de l'autre.

Cet argument dénué de tout fondement revient souvent.

Je pense que ça vient du grand économiste Michael Moore.

Si les chinois et saoudiens achètent des bons de trésor US c'est que ceux-ci ont les meilleurs ratings et les chinois et saoudiens ont du cash.

Simple illustration de la rationnalité de l'acteur économique. Il va vers les meilleures offres, rien de plus. Il n'y a pas une ambition d'acheter les USA (lol). C'est la même chose pour la dette française qui a d'excellents ratings.

En outre, les USA ont une des ouvertures en terme de capital les plus faibles. L'économie US appartient bien aux américains, ne t'inquiètes pas pour cela (on pourrait en revanche en parler pour la France, la Chine -qui à terme, s'autonomisera, ça commence déjà avec leur réforme du droit des sociétés défavorable aux investisseurs étrangers pour la détention des parts- et la Russie qui elle aussi s'autonomise).

L'argument selon le quel la Chine tient par les couilles l'économie US est ridicule. Les marchés monétaires sont ouverts (ce qui au passage disqualifie toutes les critiques de l'euro et de la BCE de Sarkozy et Royal, c'est d'une démago sans nom qu'il convient de dénoncer au-delà des appartenances partisanes) donc si les chinois menacent de tout vendre, certes ça sera défavorable à l'économie US, mais les investisseurs chinois l'auront dans le coquillard avec la décôte massive de leurs actifs.

En revanche, ce qui est vrai c'est que conjointement ils se tiennent par les couilles. C'est ce qui d'ailleurs fait dire à certains que lorsque chaque économie s'autonomisera, càd qu'il n'y aura plus d'interdépendance, ça sera le clash.

Non vraiment, le crépuscule américain, je n'y crois pas un temps.

Ou alors, nous nous sommes sacrément dans la merde alors.

Il y aura un Clinton bis (Obama) voire une Clinton tout court qui en un mandat gommera tout cela.

Pour rappel, Clinton (Mister) c'est 20 millions d'emplois créés, 350 milliards de $ remboursés en réussissant malgré ce remboursement à avoir un excédent budgétaire record (!!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement serait valable si l'économie chinoise n'était pas étatique mais ouverte comme celle des USA, mais la bas l'état en possède 51%, et controle completement sa croissance, alors que les USA c'est l'inverse, les lobby industriel tiennent le gouvernement et font n'importe quoi pour ramasser au max, y compris essayer de prolonger des guerres comme le Vietnam. Les USA ont la monnaie de reserve, mais c'est tout, l'Euro est en train de supplanter le Dollar, pour moi les USA sont comme Enron, c'est du vent, il n'y a rien derriere, ils ont juste une grosse armée pour pas qu'on viennent les faire chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux simplement signaler un fait, une mesure, une tendance, le Financial Time a récemment montré quelque "inquiétude" vis à vis de la santé US et au parlement européen, certain commencent à réfléchir sur un monde "sans les US", preuvent qu'il commence à avoir beaucoup de monde à se poser des questions sur le futur des US étant donné qu'économiquement, nous sommes liés. Si une crise arrive chez eux, elle touchera tout le monde. ( Si les US devaient rembourser leur dette, le niveau de vie des américains serait divisé par 2 ! ) Reste que ces articles ne sont pas de la science fiction. C'est juste une surveillance d'une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les pays européens ont un déficit public également, et parfois plus important que les US. Le Japon aussi qui a un déficit à plus de 6% depuis près d'une décenie.

Le problème n'est pas là. Le problème c'est que est US ont un déficit public ET un déficit privée. Leur taux d'épargne est MOINS quelque chose!

A contrario le déficit de la France est financé facile par un taux d'épargne de sa population à 17%.

Sans même parler du Japon qui avec un taux d'épargne reccord mondial à de quoi financer son déficit et même celui des autres au passage (les USA notament).

N'importe quel pays autre que les USA serait au FMI avec des taux aussi catastrophiques.

La dette fédérale de l'oncle Sam au reste du monde est déjà plus qu'un tiers de la production annuelle des USA et toujours en croissance. Celà uniquement rend cette dette economiquement et politiquement in-remboursablen même si ils le voulaient ce qui n'est pas le cas.

La dette privée à la consomation - càd les cartes de crédit - est à peut prêt 100% du PNB. La dette fédérale US est de 7500 Milliard de $, dont 1000 milliard constitués dans les 30 dernières années, 2000 Milliard les 8 dernière années et 1000 milliards les 2 dernières années.

En incluant la dette privée, à la consomation, immobilière, etc, c'est 10 000 milliard de $; plus les dettes financières, les options, les produits dérivés, la dette des états et les dettes locales, cela représente un montant inimaginable de 37 000 milliard de $, 4 fois le PNB!! (Les critères de stabilité Européens est à 60% du PNB)

Plus grave: uniquement une fraction de cette dette est assumée localement: voir le taux d'épargne négatif des ménages...

Sans le "privilège exhorbitant" du dollar comme monaie mondiale ils exploseraient dans la minute.

Ceci dit ce n'est pas une excuse pour se gausser de notre "modèle social". Il est catastrophique lui aussi. Peut-être même pire [31]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le "privilège exhorbitant" du dollar comme monaie mondiale ils exploseraient dans la minute.

C'est entre autre pour ce privilége que les USA veulent réduire l'Iran à l'état de vassal (en exagérant le terme) - car l'Iran veut créer une bourse du pétrole - fait rarement évoqué - mais si cette bourse voyait le jour le Dollar perdrait en puissance et en attractivité - il ne serait plus LA monnaie référence - et pourrait se faire détrôner par l'Euro - valeur par laquelle les iraniens aimeraient être payer comme beaucoup d'autres pays - pour plusieurs raisons - dont la plus évidente est l'indépendance financiére vis-à-vis des USA - plus de dollar fort et les USA sombrent. (source de Krassimir Petrov)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voire qu'aux US les gens sont obligées de travailler et que la dépense est assez élevé comparer à l'épargne. Que les investissements dans la recherche sont supérieur à l'europe, ce qui leur permet de d'avoir de l'avance. Et vous pensez que les narco-traficants, les industrielles etc... vont changer leurs milliards de dollars en liquide en euro sans faire explosé les couts de productions en europe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous pensez que les narco-traficants, les industrielles etc... vont changer leurs milliards de dollars en liquide en euro sans faire explosé les couts de productions en europe?

Des dollars en liquide ? Pour les narcos trafiquants pourquoi pas même si ils le réinvestissent assez vite en le blanchissant - mais les industriels avec des coffres forts bourrés de dollar - là je ne vois pas - quand une commande est passée elle est souvent payée par virement bancaire.

De plus il ne sagit pas des industriels américains qui eux resteront fidéles à leur monaie - mais aux autres pays producteurs et exploitants de matiéres premiéres essentiellement - ce qui pénaliserait les USA qui sont dans les premiers importateurs de ce genre de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de l'agressivité contre l'Iran à cause de la "bourse Iranienne du pétrole" est un serpent de mer du méme style que l'invasion de l'Irak serait du parce que le Gvt bassiste avait décidé de se faire payer en Euros les quelques milliards d'exportation de pétrole. Aucunne monnaie n'a un monopole éternelle, voir la Livre Sterling au XIXe S, mais l'Euro à un trés long chemin à parcourir avant que l'on accepte ses billets dans un bazar népalais ou un magazin coréen comme peuvent se permettre les touristes gringos. PS : "Le déclin de l'Empire (économique) Américain", on en parle depuis la crise de 1929...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais pour faire chuter un enemi trop puissant militairement on choisit soit l'arme culturelle soit l'arme économique -étant donné que la puissance USrepause sur le dollar ... Quant à l'invasion de l'Irak c'est juste une attaque sur la brebis la plus faible du troupeau - mais une brebis avec une belle laine et de belles côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...