Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Contractors


Rakk

Messages recommandés

Lire Philippe Chapleau: Sociétés Militaires Privées, aux Editions du Rocher, collection "L'Art de la Guerre".

Executive Outcomes disposait de MI-24 et MI-17, de Mig-23 et d'avions légers militarisés. Cette flotte est partie dans la nature, de même que tous les ans, de nombreux hélicos de combat.

Pour les actuelles: par exemple, les diverses compagnies de Victor Bout (le mec qui a inspiré Lord of War) aligneraient plus d'une soixantaine d'avions, dont une douzaine de combat avec équipages entraînés, sans compter la même chose avec des hélicos de combat (quelqu'un s'est-il demandé d'où venaient les hélicos et avions de Gbagbo et leurs équipages ukrainiens qui ont assaisonné nos marsouins?). Il est théoriquement recherché, et malgré ses opérations de transport, de formation, d'équipement et d'assistance à la guérilla irakienne et aux talibans, il a aussi vendu ses services à l'armée américaine.

Il y e a aussi une sud-africaine et une canadienne. une américaine s'est aussi formée; mais la nébuleuse russe est plus difficile à percer: plusiseurs flottes de combat aérien y existent de facto.

Il y a 15 000 entreprises de sécurité russes, employant plus de 500 000 hommes; si on écarte vigiles et baltringues, on peut en compter un bon tiers sévissant de par le monde et sortant souvent des spetsnaz ou d'autres unités d'infanterie d'élite, ainsi que des forces du ministère de l'Intérieur, des unités d'intervention des douanes et de l'ex-KGB. Les quantités d'armements légers et lourds en leur possession sont énormes.

Les Américains, Anglais, Australiens, Canadiens, Sud-Africains et Israéliens sont dans le même registre, à peine plus contrôlés hors de leurs contrats avec les forces américaines et anglaises. Elles sont puissantes, riches, souvent intégrées à des groupes d'armements et adossées à de grosses structures financières (donc intouchables).

Un groupe comme Group 4 Securicor (Danois) emploie 230 000 personnes, dont 70% sont des personnels de sécurité entraînés, avec 15% de l'effectif étant de purs militaires sur missions militaires.

Wackenhutt en a 40 000, dont les 3/4 sont des personnels de sécurité le plus souvent issus de l'armée.

La liste est longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

pour en revenir au sujet a la base il est vrai que les mercenaires employé par les americains en Irak ne sont pas comptabilisés dans les pertes ceci arange bien les americains : des soldats se battent a leur coté sans aucin inconvenient ! mais les americains sont bien plus synique que ca en effet des qu il y a des soldats qui sont blessés gravement les americains les évacus immediatement par avion sur la base americaine de RAMMSTEIN en allemagne , de ce fait s ils decedent a RAMMSTEIN ils ne seront pas comptabilisés dans le decompte macabre des americains .................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La protection des ressortissants EST un intérêt vital: que la population soit en métropole ou à l'étranger, ça fait partie de la base même de la citoyenneté. Un intérêt vital, c'est DE FACTO ce qui est important pour le pays; c'est bien pour cela qu'on ne le définit jamais précisément. Tout ce qui menace l'exercice de la souveraineté peut se passer à l'extérieur: menace sur les voies maritimes et les échanges commerciaux, prise de ressortissants en otage, menace sur des ambassades ou des entreprises ou des ressources stratégiques, terrorisme (et donc nécessités de renseignement et d'action), menace sur les intérêts d'alliés ou de partenaires (politiques ou économiques) importants... Tout cela peut empiéter sur le libre exercice de la souveraineté dans le sens où cela contraint le pays. Les mercenaires apportent des personnels de qualité à un prix qui est faux dès le départ (puisque ces personnels n'ont rien coûté à la boîte). L'absence des "inconvénients", comme tu les nomme, implique que ces boîtes peuvent se servir à volonté dans les ressources des pays concernés (et beaucoup le font) et exercer un chantage sur leurs gouvernements (et beaucoup le font), c'est à dire une autorité légale dont les ressources sont déjà limitées. Elles se servent: elles ne co-exploitent pas (ou si elles le font, c'est qu'elles ont imposé les termes du contrat). Sans compter que ces boîtes encouragent artificiellement les tensions entre groupes armés ou gouvernements pour accroître l'instabilité déjà présente, et les mêmes boîtes soutiennent souvent les deux (ou plus) côtés à la fois. Les "inconvénients" offrent des garanties de relative équité et d'apaisement. Et je ne parle même pas de ces principes stupides de démocratie, ou même juste de rétablissement d'un ordre public, condition minimale de l'apaisement. parce que ces boîtes ne le font pas. Quand on privatise la guerre, faut s'attendre à ce que les acteurs du marché fassent tout pour que le marché grossisse. C'est beau le monde que tu as l'air de souhaiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le souhaite pas mais je regarde les faits et je suis simplement realiste . Tu as raison en tous et pour tous seulement si je m appeler Gerges W Bush eh bien j emploirai moi aussi des mercenaires car c est tout simplement logique ! j ai pas dis raisonnable mais logique et comme notre monde ne tourne que par le pognon la realité mercenaire et la et va l etre pour un bon moment encore une fois je ne me fais que l avocat du diable et je ne prone pas du tout le mercenariat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que l'Afrique va en payer le prix fort. Et comme ces sociétés croissent à toute berzingue (le secteur représente déjà plus de 150 milliards d'euros de CA, sans compter le black) et prennent tous les jours des savoirs-faires même aux grandes armées (outsourcing), le danger d'instabilité viendra aussi chez nous, au nom d'un choix vendu comme "avantageux" à court terme (et encore, de nombreuses études comptables démentent cet argument de lobbying des mercos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a droits employer de mercenaire pour pouvoir combler le vide dans sont armée mais ce n’est pas suffisant pour mater la rébellions et pour faire quoi que se soit c’est juste pour tenir assez longtemps on irak pour dire malgré tous ça je control la situation mais il ne fait qu’a aggravé la situation et tous ses effort vont partir en fumé guerre mal calculer guerre perdu donc il s’obstine pour rien il va la perdre cette guerre pour bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sécuriser certains points les Contractors peuvent être utiles. J'avais lu que des membres d'une mission humanitaire (ONG, médecins,...) avait dis que sans la présence de troupes privées dans le coins où ils opéraient ils n'auraient jamais pu exercer leurs activités car la zone étatit trop dangereuse. Les Contractors peuvent êtres utiles, tout dépend de comment on les utilises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe des contractors esty vicié à la base parce qu'en contradiction totale avec les fondements mêmes d'un Etat de droit. Ce n'est pas un gadget dont le résultat dépend de comment on l'utilise; c'est une force puissante qui a son propre agenda et sa propre logique, et qui prolifère sur les zones de faiblesses du monde, sur les ambiguités du droit, sur la force de grandes sociétés financières et sur la lâcheté, l'hypocrisie et trop souvent la corruption des politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tancrède. Les mercenaires sont des gens indignes de confiance. Ils sont à la botte de groupes privés (ils vivent grâce à eux) et ne peuvent être contrôlés. Si en plus, ils disposent de problèmes de logistiques propres, ils sont incontrôlables et ont tout intérêt à ne pas voir une situation s'arranger. Un mercenaire non payé va se livrer au pillage, un régulier aussi mais lui est passible de conseil de guerre... et puis il y à moins de chance qu'il le fasse. La morale d'un merco est différente voir inexistante. Mais bon, je ne vais pas ré écrire "Le prince" non plus. L'italie a connu les condottières et maintenant nous connaissons les contractors, le principe n'a toujours pas changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau individuel, les contractors ne sont pas non plus encore, en général, des salauds: on n'est pas dans l'ère des "affreux" (vive la mort, vive la guerre, vive le sacré mercenaire!). Enfin du moins au niveau des mercenaires occidentaux (les Russes sont dans des organisations sans contrôle, souvent issus de beaucoup de désillusions, de la guerre de Tchétchénie, des bizuthages violents, d'une armée de terre mal payées et peu soutenues, de la maffia russe, du KGB, de la corruption aux frontières...), peut-être sud-africains à part (ils sortent souvent des conflits merdiques en Afrique, voire des forces spéciales de l'appartheid, quoi que ceux-ci soient maintenant plutôt hors du terrain). Ils sortent d'armées organisées et en ont les réflexes. Mais bon, y'a des salauds partout. Les SMP leur offrent un matos de premier choix, avec une forte marge de choix et un bon salaire; faut les comprendre, ça change de l'armée. Mais il y a aussi un fort taux de dégoût passées les premières missions (pas de soutien, personne pour les évacuer, peu d'assistance médicale, les armées les méprisent...). le vrai problème est dans le système lui-même, et dans l'absence totale de scrupules et la logique économique de ces boîtes: comme je l'ai dit, le principe est vicié. la guerre ne peut être un business et la violence est un monopole d'Etat. Sinon, il n'y a pas de droit et pas de chance d'ordre, même minimal. On est dans le droit de guerre privée façon féodalité. Et le pillage, la corruption, le chantage... deviennent de plus en plus des droits pour ces acteurs: bonjour les scandales de Blackwater et compagnie. Ce ne seront bientôt que des peccadilles par rapport à ce qui risque de suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mémoire, hors ses coups connus, des membres d'Executive Outcomes ont été arrêtés alors qu'ils préparaient un coup d'Etat en Guinée Equatoriale (avec le fils Thatcher). La Compagnie est suspectée de n'avoir, de fait, que changé de nom: Northbridge Services Group (présent notamment en Irak) en serait l'héritière. Cette boîte est d'ailleurs liée à Aegis Defense Service (très présente en Irak), elle-même héritière de la tristement célèbre Sandline International. SCG International Risk s'est dotée, depuis 2005, d'une gamme complète d'aviation de combat, de support et de transport: Antonov-12, Il-76, C-130 armés, chasseurs, hélicos armés... En mai 2006, une tentative de coup d'Etat au Congo a été arrêtée: les mercenaires travaillaient pour AQMI Strategy Corp (USA) et Omega Security Solutions (Afrique du Sud). La tristement célèbre Blackwater USA a récemment annoncé fièrement pouvoir, en plus de ses multiples déploiement, fournir une brigade entièrement formée pourdes conflits de basse intensité. Dyncorp International (l'un des géants du secteur avec 14 000 employés et 3 milliards de dollars de CA) s'est fait épingler de nombreuses fois en Irak, en Bosnie, en Afghanistan, en Afrique et à Gaza pour esclavage, esclavage sexuel, viols organisés, racket, proxénétisme, crimes de guerre, coportement agressif, torture, traitements inhumains, exécutions sommaires, trafic d'armes et "actes immoraux variés". les poursuites, quand il y en a eu, ont toutes été bloquées Et ils ne sont pas les seuls; ce sont juste des exemples. Il faut noter aussi la puissance de lobbying qu'ils représentent, notamment au Congrès US, la manière dont les contrats sont obtenus (notamment par Halliburton, qui donne aussi dans ce registre). En septembre 2005, le général Karl Horst, commandant la 3ème division d'infanterie américaine, est sorti de sa réserve pour critiquer lourdement l'implication des opérateurs privés en Irak, soulignant leur absence de discipline, leur poursuite d'intérêts particuliers, l'absence de concertation, le fait qu'ils soient lâchés à la sauvage sur le pays, jouent les forces spéciales dans des opérations coups de poing, l'usage immodéré de la force, et le fait qu'ils tuent des gens, foutent le bochson sans se soucier de nettoyer leur merde ni des conséquences de leurs actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je me permets de remonter le truc...

Bien que l'utilisation de "contractors" ne me semble pas très morale, force est de constater qu'elle est de plus en plus justifiée économiquement. En effet, ces sociétés privées sont idéales pour des missions de comme la protection rapprochée, l'entraînement de troupes locales...

Mais est-ce qu'un jour ces "contractors" se verront confier des missions d'assaut ? C'est là que ça commence selon moi à être dangereux... Il est facile d'imaginer un gouvernement, qui, ne souhaitant pas s'impliquer dans un conflit, envoie un groupe de militaires privés pour effectuer des objectifs précis. Personnellement ça m'étonnerait (ce serait vraiment grave), mais à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand méme une grande hypocrisie, je propose la dissolution de la légion étrangére et de la garde suisse car ce sont des mercenaires (il n'y a pas de demi).

L'histoire regorge de d'armée mercenaire, la france a fait appelle à des partisans en algérie qui sont comme des mercenaires car il n'appartienne pas à l'armée.

Actuellement, il y a une pénurie de soldat, comment allons nous compenser ce manque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rome à la fin de l'empire d'occident n'avait quasiment que des mercenaires, Carthage aussi, c'était des marchands principalement.

C'est une conséquence de l'expansion. l'armée doit être de plus en plus grande et le peuple n'est plus homogène donc on arrive plus à gérer et on implose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La legion etrangère n'est pas composé de mercenaires, c'est un corps d'armée qui accepte des ressortissants etrangers c'est tout.

Et soutenir des groupes armés ne fait pas d'eux des mercenaires.

Ce sont des mercenaires, ils ne sont pas natif de la france, ce sont des étrangers qui acceptent soit pour l'argent ou pour la nationalité de servir la france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des mercenaires, ils ne sont pas natif de la france, ce sont des étrangers qui acceptent soit pour l'argent ou pour la nationalité de servir la france.

NOn car ils représentent officiellement la France et sont considérés comme soldats français par l'état.

un vrai mercenaire ne serait pas considéré comme soldat français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une forte de proportion de français à la légion. Peut-être la nationalité la plus représentée alors bon, ça relativise les choses.

Avoir des auxiliaires du pays dans une guerre à l'étranger est courant et est un bon moyen d'éviter de souder la population contre soi en formant un parti dans cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercenaires vaste question car toutes les armées d’avant la généralisation de la conscription étaient composées d’hommes soldé . Soit nationaux soit étranger pour ne citer qu’elle la France a utilisé des écossais des suisses …Les guerres italiennes de la renaissance étaient faites par des condottieri véritables entrepreneurs de guerre .

La colonisation de l’Inde est autant le fait de l’armée anglaise « nationale » que de la compagnie de indes bien moins regardante sur l’origine de ses troupes .

Car sauf en cas de conflit estimé comme majeure par le pays regardez les guerres de décolonisation effectué par des troupes certes nationale et encore mais de soldats de profession . Alors le débat sur les contractors en Irak…

En fait ce sont les conflits africains post coloniaux qui vont remettre les grandes compagnies au goût du jour Les états occidentaux ne voulant ou ne pouvant  y paraître officiellement.

Le calcul américain lui est plus cynique les pertes en hommes mercenaires ne sont pas compté dans celle de l’armée US , en plus ils ne coûtent rien à l’état en terme de pension d’invalidité ou de soins comme ceux que peuvent exiger les vêtèrants 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fois revenons donc aux definitions

auxiliaires : soldats etrangers servant sous l'uniforme et la structure organisationnelle de l'armée d'un état

mercenaire : "soldat" pas nécessairement étranger d'ailleurs servant au plus offrant

les auxiliaires appartiennent a la structure d'une armée X et doivent lui rendre des comptes. Finalement il arrive bien souvent qu'ils soient intégrés dans cette armée comme troupe régulière

Les mercenaires eux n'appartiennent pas à la structure de cette armée, rien n'interdit que du jour au lendemain ils quittent le champ des opérations ou même se vendent au camp d'en face (les cas ne furent pas rares pendant les guerres d'italie ou la guerre de 30 ans)

En ce sens les légionnaires "etrangers" sont plus des auxiliaires si on veut pinailler que des mercenaires

les contractors eux sont des mercenaires et rien ne dit que des troupes de ce type ne pourraient pas opérer voir dans l'extrème combattre pour les saoudiens ou les iraniens si ices derniers y  mettent le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...