Jojo67 Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 Le PIB par habitant est un ratio de type "bobo" qui compare les niveaux de vie individuels. On s'en moque dans le cas présent.Pour comparer les pays entre eux on utilise le PIB tout court: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_%28nominal%29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enima Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 Là, ce n'est pas la question du role que le Maroc veut jouer...le Maroc aligne encore des F-5 qu'il faut bien changer un jour et les F1, même après leur modernisation, devront êtres remplacés dans quelques années. De plus, l'Algerie alignera 70SMT + 56MKA. Donc la modernisation de l'armée de l'aire est tout à fait justifié et même urgente) et ce n'est pas suffisant, ce n'est pas une vingtaine de F-16 qui vont vraiment changer la donne, d'ailleurs le Rafale était le plus adapté pour ça... :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 quelle est la nature des relations entre le Maroc et ses voisinsAlgérieMauritanieEspagneet éventuellementPortugal ?Quelle est la valeur de l'opposition potentielle? en clair l'armée de l'air algérienne (si tant est que l'Algérie soit un adversaire aérien potentiel du Maroc ce qui reste à établir) est capable d'aligner de manière totalement ops combien d'avions?70 SMT et 56 MKA ce sont des commandes et des livraisons après... C'est çà qui va déterminer le choix marocain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enima Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 J'ai bien dit Alignera je ne connai pas les chiffre exacte mais entre les mig-29, mig-25 et les Su-24, on doit approcher la centaine d'avion. Et pour le moment les relations Maroc-Algerie sont pourries par le polissario... pour le reste je ne sais asp trop... :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seiya Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 Il s'agit ni plus ni moin que de flatter l'égaux des généraux algériens, il ne se passera rien, l'algérie est trop dépendante de son pétrole, et les champs pétrolifères sont des cibles faciles, de plus le gazoduc algérien passe par le maroc lolC'est valable de l'autre côté, le maroc est sur une période de fort developpement et n'a aucun intérêt a faire la guerre. Si guerre il ya, ce sera la guerre des illuminés.Tous ces achats sont motivés par la dissuasion, donc établir un rapport de forces à moyen terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 oui dans un sens... Tout dépend du rôle que l'on entend jouer dans le monde, ou au sein d'alliances auxquelles on appartient... des moyens dont on dispose de la valeur de l'outil et des équipages 80/100 avions c'est effectivement aujourd'hui ce que l'Adla peut déployer au maximum aux côtés de ses alliés compte tenu des effectifs de la log etc... plus le GAE avec 12/15 Rafale F1 et F2 une douzaine de SEM et 2 Hawkeye grand grand maximum, Nous n'irons pas au delà de çà sauf à avoir une meilleure disponibilité des appareils notamment pour l'Adla. Tout est question de moyens. Par exemple En France aujourd'hui depuis le 11 septembre, la police du ciel est le fait de moins de quinze intercepteurs (plus sûrement 8 ou 12) en alerte H 24 à moins de 5 ou 10 minutes par groupe de deux (Landi, Colmar,Cambrai,Dijon,Orange voir Mont de Marsan) le reste est à l'entraînement en déploiement ou surtout en entretient à raison de péniblement 180 heures de vol par an et par pilote en moyenne et avec un ratio d'environ 1,4 equipage par avion, les avions volant environ 250 heures par an Huit avions (+ 5 hélicoptères MASA) en alerte. Les avions de PO sont parfois déployés sur d'autres bases. En effet, l'AdA peut au mieux projeter 80-100 avions, mais c'est déjà énorme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SU-30 MKA Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 Tous ces achats sont motivés par la dissuasion, donc établir un rapport de forces à moyen terme. euhhhhh le Maroc est en guerre déjà, avec le Polisario! Il s'agit ni plus ni moin que de flatter l'égaux des généraux algériens, il ne se passera rien, l'algérie est trop dépendante de son pétrole, et les champs pétrolifères sont des cibles faciles, de plus le gazoduc algérien passe par le maroc lol pour le gazoduc passant au Maroc et bien il y en a un autre en construction qui va directement de l'Algérie vers l'Espagne pour alimenter l'Europe et bientôt un autre passant directement par la Sardaigne puis l'Italie. sans oublier celui qui passe actuellement par la Tunisie pour arriver en Italie. donc, guerre ou pas bientôt plus de gazoduc vers le Maroc dans deux ans maxi. quant à une hypothétique guerre entre le Maroc et l'Algérie et bien nous n'aurions même pas besoin d'avions ou chars pour clouer aux sols marocains toutes menaces éventuelles. Tous ces achats sont motivés par la dissuasion, donc établir un rapport de forces à moyen terme. effectivement concernant l'armement algérien est basé sur la dissuasion pour parer à d'éventuelles appétits quant à notre territoire et ressource naturelles IMMENSES! pour le Maroc, l'achat d'équipements militaires s'inscrivent plutôt dans le cadre d'un guerre avec la RASD et le doux mirage d'avoir Septa et Mélina. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinia Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 Thales va vendre quelle système au maroc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 C'est pas bientot finit vos petites chamailleries, serieux c'est pathétique à souhaitl'automodération vous connaissez ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 Il semblerait que ce soit moi leur automodération... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seiya Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 Pardon? J'ai nullement eu l'intention de démarer ces chamailleries stériles. Loin de la. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinia Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 Thales va vendre quelle système au maroc ? s'il vous plaît personne aurais une idée du système vendue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 Thalès et surtout Sagem sont "project managers" d'un hypothétique projet de retrofit F1C'est pas Dassault le maître d'oeuvre mais les équipementiers et les "missiliers" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinia Posté(e) le 30 octobre 2007 Share Posté(e) le 30 octobre 2007 Citations :Le groupe Thales vendra au Maroc un système de surveillance des frontières. La France modernisera 25 hélicoptères Puma et 140 véhicules de l'avant blindés de l'armée marocaine et vendra à celle-ci quelque 600 véhicules 4X4 long rayon d'action.Je parle de ca pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 octobre 2007 Share Posté(e) le 31 octobre 2007 @sorry viniarien vu de tel sur le site Thalès mais en tout cas ils ont en catalogue des radars de surveillance, pas de trâce d'un contrat marocain dans ce que j'ai pu lire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 novembre 2007 Share Posté(e) le 2 novembre 2007 d'après l'Express les opérationnels marocains auraient contacté les américains début 2007...les désirs du roi sont une chose...les besoins opérationnels réels une autre...Si c'est çà ce choix se révèle plus judicieux qu'il n'y paraît... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TooNs Posté(e) le 2 novembre 2007 Share Posté(e) le 2 novembre 2007 d'après l'Express les opérationnels marocains auraient contacté les américains début 2007... les désirs du roi sont une chose... les besoins opérationnels réels une autre... Si c'est çà ce choix se révèle plus judicieux qu'il n'y paraît... Comment ca les "operationnels marocains"? Il dependent tous du roi (c'est lui le chef des armées)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 novembre 2007 Share Posté(e) le 2 novembre 2007 Hier, Alstom a vendu un Tramway au Maroc. Tous les jours des contrats se passent, le Rafale était la vedette du salon de Tripoli. Et à ce jour, aucun organisme officiel US a affirmé, confirmé ou informé que Lockheed Martin et Washington avaient bien placé des F16 à Rabat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 novembre 2007 Share Posté(e) le 2 novembre 2007 Hier, Alstom a vendu un Tramway au Maroc. Si c'est le même que chez moi à Bordeaux, ils ont pas fini de rire les Marocains. Remarquez, maintenant, ça marche ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TooNs Posté(e) le 3 novembre 2007 Share Posté(e) le 3 novembre 2007 Si c'est le même que chez moi à Bordeaux, ils ont pas fini de rire les Marocains. Remarquez, maintenant, ça marche ! :lol: Non ils seront plutot semblables á ceux de Strasbourg (c'est ce que j'ai vu sur les images de synthese du Projet Bouregreg) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 novembre 2007 Share Posté(e) le 3 novembre 2007 Faut dire qu'à Bordeaux, l'alimentation par le sol a posé quelques déconvenues. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 3 novembre 2007 Share Posté(e) le 3 novembre 2007 A Strasbourg il a fonctionné très bien dès le début... En plus il est beau... =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 3 novembre 2007 Share Posté(e) le 3 novembre 2007 Le TRAM de Strasbourg a été mis en service fin 1994 (de mémoire) et les premières rames n' étaient pas des produits d' Alstom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 novembre 2007 Share Posté(e) le 3 novembre 2007 Oui, mais votre Tram de Strasbourg est alimenté de façon classique. Juppé n'en voulait pas pour sa petite ville chérie. Du coup, dans Bordeaux, il marche comme ça, alimenté par les rails : Du coup, en ville, par de câbles dans tous les sens, sauf quand il s'éloigne un peu de Bordeaux (Talence, Pessac, Lormont) où il utilise les caténaires. Ce tram est similaire à celui de Nantes, mais à Nantes, il utilise l'alimentation aérienne : Enfin, donc, comme au début il y avait des problèmes d'étanchéité des boitiers de l'alim par le sol, ça a fait plein de pannes, mais finalement, avec 1 ou 2 ans de mise au point, c'est pas mal du tout. Il en faudrait juste 2 ou 3 fois plus sur la ligne des fac. :-\ Heu... hum, on se disperse un peu là. :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr.watson Posté(e) le 3 novembre 2007 Share Posté(e) le 3 novembre 2007 La Royal Morocco Air Force va volé en Tram ?? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant