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PVP et Sherpa dans l'armée française


Invité Arès

Messages recommandés

Bah déja que la cible de 1500 n'était plus d'actualité = un rapport du sénat sur l'équipement des forces (novembre 2009) annoncait déja une baisse à 1233 engins

Alors la au moins on ne rogne pas sur la cible initiale du programme, c'est déja pas mal.

Si  c'est pour pouvoir commander un engin un peu plus lourd en complément des PVP non commandé pourquoi pas, mais ne révons pas......en ces temps de "rigueur"

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Bah déja que la cible de 1500 n'était plus d'actualité = un rapport du sénat sur l'équipement des forces (novembre 2009) annoncait déja une baisse à 1233 engins

Alors la au moins on ne rogne pas sur la cible initiale du programme, c'est déja pas mal.

Si  c'est pour pouvoir commander un engin un peu plus lourd en complément des PVP non commandé pourquoi pas, mais ne révons pas......en ces temps de "rigueur"

Il est où ce rapport ? Un lien ?

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  • 1 month later...

Le PVP en version transport de troupes

Lors de ce salon d'Eurosatory, Panhard dévoile une version transport de troupes du PVP, le PVP

APC (Armored Personal Carrier). Ce véhicule, basé sur un PVP classique de l'armée française, a vu

sa caisse surélevée de 150 mm pour y loger six combattants outre les deux hommes d'équipage.

Cette version du PVP, qui a été livrée au Chili, devrait intéresser de nombreux pays qui participent

aux opérations de maintien de la paix.

Une des qualités de ce véhicule tient à sa bonne habitabilité intérieure. L'architecture a été conçue

pour réserver un maximum de place à l'équipage. En outre, les parois sont équipées de rails qui

permettent d'installer facilement de l'équipement ou de changer la configuration du véhicule.

Véhicule protégé de la classe des 5 tonnes, le PVP reste toutefois beaucoup plus maniable que ses

concurrents en ville en raison de sa taille. Soulignons qu'une version ambulance, développé sur la

base du PVP APC, a également été livrée à un client Export. Appelé à être utilisé dans des zones de

conflit, il est très adapté aux déplacements dans des ruelles étroites. Grâce à sa puissante

motorisation et sa boîte automatique, il est également très à l'aise en tout terrain, avec de bonnes

capacité de franchissement. La possibilité de régler la pression des pneumatiques depuis l'intérieur

confère également un avantage notable sur des sols meubles.

Enfin, la protection balistique du PVP a fait l'objet d'études et de tests très poussés. Le blindage

composé notamment d'acier et d'aluminium, offre une protection de niveau Stanag 2 Otan

(correspondant à la munition de 7,62 mm perforante et à l'éclat d'artillerie de 155 m/m), ce qui n'est

pas courant sur des véhicules de ce tonnage. Un soin tout particulier a aussi été apporté pour prendre

en compte la menace représentée par les explosifs improvisés et les mines (Stanag 2a Otan). Grâce à

cette protection, le PVP est très bien adapté à l'emploi sur les théâtres d'opération.

Rappelons que le PVP a été commandé à 930 exemplaires par l'armée de terre française, pour un

montant de 150 millions d'euros, et que plus de 500 PVP sont déjà livrés à l'armée de terre. Le Chili

est après le Togo, le deuxième client export du PVP.

Une ambulance pour zone de conflit : PVP HD stretch

Panhard développe une version du PVP HD pour répondre à un besoin opérationnel essentiel en zone de conflits : le ramassage et le transport de blessés sous blindage. Le PVP HD stretch embarque les moyens indispensables au secours des blessés légers et plus graves. Les caractéristiques robustes et puissantes du PVP HD ont amenés une solution cohérente et parfaitement adéquate.

Ce véhicule, issu de la famille des PVP, hérite de ses principales caractéristiques : une forte motorisation (190 ch), un large volume intérieur et une bonne protection balistique. L'architecture a été conçue pour réserver un maximum de place à l'équipage (constitué de 3 membres) et notamment pour permettre le soin à bord des blessés. L'architecture de son châssis permet un volume intérieur comparable à celui d'un véhicule à coque autoporteuse; ainsi il dispose d'un volume intérieur de 6,5 m3. L'empattement rallongé de 300 mm permet d'accueillir 2 brancards OTAN.

Le PVP HD stretch peut embarquer une charge utile de 2 tonnes. Il dispose d'ailleurs d'un kit de médicalisation complet pour déchoquer et apporter les premiers soins aux blessés. Deux brancards placés latéralement sur rails permettent d'embarquer les blessés en position couchée. Le brancard du bas peut être incliné pour transporter les blessés aux poumons.

Un des points forts de cette gamme reste bien sûr la protection avec un niveau 3 du STANAG OTAN 4569. Des tests reproduisant l'effet d'une charge explosive improvisée ont démontré que les véhicules de type PVP sont très bien protégés. De même, le dessous du véhicule a été conçu pour minimiser l'effet d'une mine, en évitant notamment les « pièges à souffle ». De plus, son plancher bas dispose d'une protection anti-mine de niveau 2a.

La famille des PVP s'agrandit donc avec cette nouvelle version, qui intéresse particulièrement les forces de sécurité et de maintien de l'ordre.

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  • 2 weeks later...

Puisque G4lly fait de la pub pour Panhard  :lol: et bien j'ajoute celle-là de RTD.

La gamme de véhicules tout-terrain "Sherpa Light", de Renault Trucks Défense (France), est une famille complète de véhicules tactiques et d’engins blindés 4x4, puissants et endurants. Elle se décline actuellement en six différentes versions, de 7,9 à 10,9 tonnes, offrant une charge utile importante (jusqu’à 4,5 tonnes).

Elles ont en commun de mêmes composants ainsi que la chaîne cinématique, ce qui, dans un parc de différents types de Sherpa, rend les opérations de maintenance et de réparations plus faciles, tout comme le sont les approvisionnements et le stockage de pièces de rechange. Par exemple, le "Sherpa Light Scout" est adapté aux missions de reconnaissance ou de patrouille, à l’escorte de convois, au commandement et à la liaison.

Il peut transporter jusqu’à 4 ou 5 hommes et recevoir un armement de toit. Le "Sherpa Carrier", quant à lui, est la version utilitaire/cargo qui se décline en variante blindée ou non, avec cabine courte ou longue (2 ou 4 hommes). Apte à recevoir un plateau de 10 pieds, il emporte jusqu’à 4,5 tonnes de charge utile, voire un abri technique. Autre modèle, le "Forces Spéciales/Heavy". Lui, est adapté pour les patrouilles à long rayon d’action, avec une configuration particulière pour les besoins spécifiques des forces spéciales (charge utile de 3 tonnes, 5 sièges, caisse ouverte, pare-brise rabattable, supports pour armements). Conçus pour un équipage de 2 à 5 hommes, ces véhicules peuvent recevoir des kits de blindage balistique ou anti-mines, sans que cela ne dégrade leur mobilité. Dans les versions blindées dès leur fabrication, on trouve le "Sherpa Light Station Wagon", au volume interne supérieur pour l’emport de systèmes d’armes ou de mission, que complètent l’"APC" pour le transport de 10 soldats, et le "Haute Intensité", fortement protégé contre les projectiles balistiques, les mines et IED.

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Mais comme je suis neutre,  =)

C’est à la fin de l’année que Panhard Général Défense (France) remettra à la DGA les résultats d’une étude portant sur le renforcement de la protection des 4x4 PVP de l’armée française actuellement au niveau 1 du Stanag. Si passer au niveau 2a ne semble pas présenter de difficultés, le 2b risque d’être trop lourd pour ce véhicule de 5 tonnes.

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  • 2 weeks later...

le PVP a un cahier des remontants aux débuts des années 90 pour remplacer la P4 ni plus ni moins. Nous avons construits un véhicule "low cost" et je pèse mes mots car il ne fallait pas dépasser l'enveloppe budgétaire. Il est certain que nous sommes un peu la risée de nos homologues occidentaux avec cet "auverland de luxe"....

vive le VBL ont aurait du le bodybuildé mais bon ils ne sont prévu pour le même emploi.

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le PVP a un cahier des remontants aux débuts des années 90 pour remplacer la P4 ni plus ni moins. Nous avons construits un véhicule "low cost" et je pèse mes mots car il ne fallait pas dépasser l'enveloppe budgétaire. Il est certain que nous sommes un peu la risée de nos homologues occidentaux avec cet "auverland de luxe"....

marrant j'avais eu une impression plutot positive de l'engin, toujours mieux, justement, qu'un P4 ou autre humvee.. Quand à son blindage dont philippe faisait mention d'une intention d'augmentation, est il pertinent en Afgha ou n'est ce qu'un cache misère ?

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On va partir du principe que le militaire n'est jamais content ...

C'est sûr que ce n'est pas le super blindé de la mort qui tue et qui résiste aux pluies de MLRS ou aux attaques nucléaires massives mais c'est déjà un sérieux plus par rapport à ce qu'il doit remplacer.

Perso sur un théatre comme l'Afghanistan si je dois choisir entre P-4 ou PVP mon choix est vite fait.

En dehors de toute considérations politico-économiques ...

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Ce ne sont pas les mêmes concepteurs à la base.Maintenant, la gamme élargie propose de belle facture et allure avec le PVP HD ou le Gavial.

J'arrive toujours pas à aimer ce véhicule même si la beauté n'ai pas un facteur important dans une guerre ! Certains l'apprécie et d'autres pas ! Autant le Pvp en gendarmerie je l'apprécie à sa juste valeur autant dans l'armée...

Comme tu as dis je préfère 100 fois le Pvp Hd qui pour moi fait plus militaire que sa !

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On va partir du principe que le militaire n'est jamais content ...

C'est sûr que ce n'est pas le super blindé de la mort qui tue et qui résiste aux pluies de MLRS ou aux attaques nucléaires massives mais c'est déjà un sérieux plus par rapport à ce qu'il doit remplacer.

Perso sur un théatre comme l'Afghanistan si je dois choisir entre P-4 ou PVP mon choix est vite fait.

En dehors de toute considérations politico-économiques ...

Salut Pierre et soit le bienvenu  =), autant que tu roules alors en VBHM Aravis  :lol: puisque tu as certainement eu la chance de tester le LMV Iveco et le Dingo 2; des impressions à nous faire partager?

Les PVP XXL/HD/VPS/VAP sont arrivés et dessinés après la fusion Auverland/Panhard.Le VBR a une allure d'enfer et ce n'est pas pour cela qu'il va trouver acquéreur en France.

Le Eagle IV et voire maintenant la nouvelle version V est/sont fabuleux mais ce n'est pas pour cela que Berne en a commandé. ;)

Le PVP rentre dans un cahier de charge précis avec des FCM et consignes particulère, en plus il était question de 933 à 1500 engins, donc pas intérêt à ce que la STAT/DGA/EMAT commandent des engins plus onéreux.

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J'arrive toujours pas à aimer ce véhicule même si la beauté n'ai pas un facteur important dans une guerre ! Certains l'apprécie et d'autres pas ! Autant le Pvp en gendarmerie je l'apprécie à sa juste valeur autant dans l'armée...

Comme tu as dis je préfère 100 fois le Pvp Hd qui pour moi fait plus militaire que sa !

D'ailleurs PGD le propose en version ambulance.

Image IPB

Fais gaffe à ce que tu dis Oberoth sur le VBL car le grand frère VBR équipé du ARX20 est vigilant  :lol:

Image IPB

Juste à côté du VPS, on entreapperçoit le PVP Gavial proposé sur le marché allemand.

Image IPB

Image IPB

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J'adore la photo une opposition parfaite entre le sublime et la mocheté !  ^-^

Excellent cher ami, Sir Reginald Mitchell, le père du Spitfire disparu prématurément, disait "Pour qu'un avion soit bon il faut qu'il soit beau".

Tout est dit dans cette phrase et d'ailleurs c'est le dernier bel avion de la RAF depuis je cherche encore........

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Excellent cher ami, Sir Reginald Mitchell, le père du Spitfire disparu prématurément, disait "Pour qu'un avion soit bon il faut qu'il soit beau".

Tout est dit dans cette phrase et d'ailleurs c'est le dernier bel avion de la RAF depuis je cherche encore........

Cette phrase a souvent été attribuée à Marcel Bloch dit Dassault. ;) Donc faudrait voir qui en a la parité et la primauté?

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