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La gamme des hélicoptères russes, Mil Mi et Kamov


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Pour pulvériser ses ennemis rien de tel qu'un Ka26!

Dis donc Philippe ta petite photo du Ka-50 (pas celle où on le voit désossé mais celle du panorama de Kamov) ce serait pas celle d'un proto de début de programme voire le premier? Parce que si on regarde bien, les différences evec ceux que l'on a pu voir en action en Tchétchénie par exemple sont quand même assez notables.

Sinon pour différencier le 50 du 52 sur la première photo, il suffit de regarder les dimensions du cokpit, on voit tout de suite que c'est pas un tandem biplace.

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  • 2 weeks later...

Dis donc Philippe ta petite photo du Ka-50 (pas celle où on le voit désossé mais celle du panorama de Kamov) ce serait pas celle d'un proto de début de programme voire le premier? Parce que si on regarde bien, les différences evec ceux que l'on a pu voir en action en Tchétchénie par exemple sont quand même assez notables.

Sinon pour différencier le 50 du 52 sur la première photo, il suffit de regarder les dimensions du cokpit, on voit tout de suite que c'est pas un tandem biplace.

Tu parles de celle-là Berkut ?

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Mais pourquoi, il n'y a que les russes qui mettent deux rotors sur certains de leur hélico ?

Ils mettent deux rotors contrarotatifs ce qui permet de se passer de rotor de queue, c'est une spécialité de Kamov, ils n'en ont pas beaucoup dans leur gamme qui fonctionnent autrement. En revanche chez Mil ils font dans le "classique".
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Ils mettent deux rotors contrarotatifs ce qui permet de se passer de rotor de queue, c'est une spécialité de Kamov, ils n'en ont pas beaucoup dans leur gamme qui fonctionnent autrement. En revanche chez Mil ils font dans le "classique".

ça avantage l'hélico ce système de deux rotors contrarotatifs ?

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Plus de puissance car rien n'est gâché pour le rotor de queue, un appareil plus trapu, et moins vulnérable aux dommages parce que pas de rotor de queue (qui est une faiblesse des hélicos conventionnels, s'il tombe en panne suite à des dommages sur la transmission, l'appareil va immanquablement finir au sol avec pertes et fracas), le contrarotatif est beaucoup plus difficile à atteindre. Et aussi plus de maniabilité, regarde des images d'un Ka50 et imagine qu'il fait 10t (le poids d'un Rafale!)

bon on pourrait croire que ça que des avantages... tant qu'on regarde pas du côté de la complexité du système. Cela dit c'est suffisamment robuste pour que l'engin encaisse des dommages important et de continuer à tourner (un système trop fragile n'aurait pas été avalisé). Le souci est qu'il faut former les techniciens de manière spécifique pour ces engins.

J'ai des photos de Kamov assemblés sur la piste même d'envol directement après avoir été déposé par son avion porteur, on peut dire que c'est du rustique!

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Plus de puissance car rien n'est gâché pour le rotor de queue, un appareil plus trapu, et moins vulnérable aux dommages parce que pas de rotor de queue (qui est une faiblesse des hélicos conventionnels, s'il tombe en panne suite à des dommages sur la transmission, l'appareil va immanquablement finir au sol avec pertes et fracas), le contrarotatif est beaucoup plus difficile à atteindre. Et aussi plus de maniabilité, regarde des images d'un Ka50 et imagine qu'il fait 10t (le poids d'un Rafale!)

bon on pourrait croire que ça que des avantages... tant qu'on regarde pas du côté de la complexité du système. Cela dit c'est suffisamment robuste pour que l'engin encaisse des dommages important et de continuer à tourner (un système trop fragile n'aurait pas été avalisé). Le souci est qu'il faut former les techniciens de manière spécifique pour ces engins.

J'ai des photos de Kamov assemblés sur la piste même d'envol directement après avoir été déposé par son avion porteur, on peut dire que c'est du rustique!

Mais pourquoi dans ce cas les occidentaux ne s'inspirent pas du même système, s'il y a tous ces avantages ?

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Mais pourquoi dans ce cas les occidentaux ne s'inspirent pas du même système, s'il y a tous ces avantages ?

Seul Kamov maitrise bien le sujet... quand on voit les retard du NH90 tres classique ds le design, imagine avec un design d'helico contrarotatif, ont l'aurait eu en 2024 ;)

Apres y a ce qu a relever Berkut, toute la chaine demaintenance a former, les pilotes ... C'est plus simple de rester a des solution qu'on connais bien.

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Ajoutons à cela la suppression de l'effet de couple. vois-tu CVS, quand un moteur fait tourner quelque chose sur un axe, lui meme il a tendance à tourner un peu aussi sur cet axe, dans le sens contraire de la partie mobile.

en gros ce phénomene fait que c'est aussi un peu l'hélicoptere qui tourne autour de l'hélice

avec les hélices contrarotatives, l'effet de couple de chaque hélice est annulé par celui de l'autre

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Ajoutons à cela la suppression de l'effet de couple. vois-tu CVS, quand un moteur fait tourner quelque chose sur un axe, lui meme il a tendance à tourner un peu aussi sur cet axe, dans le sens contraire de la partie mobile.

en gros ce phénomene fait que c'est aussi un peu l'hélicoptere qui tourne autour de l'hélice

avec les hélices contrarotatives, l'effet de couple de chaque hélice est annulé par celui de l'autre

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Merci pour l'explication. J'aime bien savoir comment fonctionne chaque chose.

Edit : terrible ton nouvel avatar spadassin et tu sais que j'adore les filles.

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