Kiriyama Posté(e) le 31 janvier 2021 Share Posté(e) le 31 janvier 2021 Il y a 3 heures, clem200 a dit : Je découvre cette histoire de Cessna sur la place rouge, incroyable D'ailleurs, ce jour-là c'était le jour anniversaire des forces de défense aérienne soviétique. Un anniversaire bien arrosé, tous les opérateurs n'étant pas vraiment en état de surveiller l'espace aérien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankev Posté(e) le 2 mars 2021 Share Posté(e) le 2 mars 2021 Le 31/01/2021 à 16:57, Kiriyama a dit : D'ailleurs, ce jour-là c'était le jour anniversaire des forces de défense aérienne soviétique. Un anniversaire bien arrosé, tous les opérateurs n'étant pas vraiment en état de surveiller l'espace aérien. Matthias Rust est tout de même un personnage haut en couleurs, et a eu (a toujours?) une vie pleine de changement de cap: https://www.letemps.ch/societe/mathias-rust-un-fou-volant-na-jamais-su-redecoller Mais qui sait, peut-être qu'un jour il volera de nouveau, et peut-être même que ce sera sur des hélicoptère MiL (pour recoller au sujet :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 3 mars 2021 Share Posté(e) le 3 mars 2021 @Yankev C'est un peu l'équivalent d'une star de la téléréalité d'aujourd'hui finalement... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 (modifié) Helicopter Novelties. Rosoboronexport at MAKS-2021 Modifié le 27 juillet 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 17 septembre 2021 Share Posté(e) le 17 septembre 2021 Le mec de Caroline du Nord qui est pilote, qui a un Mi-17 d'une unité de l'US Army qui n'aime pas la publicité qui doit se poser en urgence dans son jardin à cause d'une panne de radiateur d'hydraulique, et qui ne réalise rien ou presque... https://airfactsjournal.com/2021/09/when-aviation-comes-to-your-front-yard/ Je remarque sur l'appareil : une boule FLIR blanche, des tas d'antennes, aucune marque (nationalité, armée, n° de série) visible, un filtre à sable maousse sur l'entrée des turbines, les blindages sous les fenêtres latérales du cockpit, les trois fausses vitres noires devant en bas... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 septembre 2021 Share Posté(e) le 18 septembre 2021 Les blindages latéraux existent aussi sur les versions russes. Pour les antennes à l'avant, certainement de l'UHF et de la VHF. Sur l'arrière en forme de T une antenne GPS ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 septembre 2021 Share Posté(e) le 18 septembre 2021 Cette machine doit servir à certaines missions bien spéciales... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 DSi publie un article sur le Kamov Ka-52 Alligator. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 Le 18/09/2021 à 04:15, mudrets a dit : Sur l'arrière en forme de T une antenne GPS ? SATCOM ? Je ne sais pas s'il y a besoin d'une grosse antenne pour du GPS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 C'est pour cela que j'ai mis un point d'interrogation. Mais peut -être une Satcom effectivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 octobre 2021 Share Posté(e) le 11 octobre 2021 Salut ! Je crois que le Ka-52 Katran peut embarquer des missiles antinavires Kh-35V, mais est-ce qu'il est prévu qu'il soit adapté sur d'autres hélicoptères (Mi-28, Mi-35, Mi-8/17/171, etc.) ? Un grand merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Vrai en ce qui concerne le blindage Mi-28N(M), faux en ce qui concerne le Ka-52: les deux appareils évoluent selon deux doctrines d'emploi différentes. Le Ka-52 n'étant pas du tout dans le même concept que le Ka-50. (A poursuivre dans le sujet ad hoc, si quelqu'un le souhaite) @MeisterDorf Tu m'as donné envie d'en savoir plus. J'ai toujours pensé que le Mi-28 était le successeur du Mi-24 et qu'il était assez protégé pour s'aventurer dans des zones dangereuses en résistant par exemples aux armes de petits calibres (peut-être que je me trompe). Par contre bien que le Ka-52 m'impressionne, je me demande quelle place les Russes lui ont réservé dans leur dispositif. Est-ce un appareil de reconnaissance "chassant" des cibles d'opportunité ? Le fait qu'il dispose d'hélices contrarotatives et qu'il est par conséquent dépourvu de rotor anticouple fait-il qu'il est plus adapté aux opérations à partir de plates formes navales (débarquement amphibie par exemple) ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 7 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 novembre 2021 il y a 22 minutes, FAFA a dit : Vrai en ce qui concerne le blindage Mi-28N(M), faux en ce qui concerne le Ka-52: les deux appareils évoluent selon deux doctrines d'emploi différentes. Le Ka-52 n'étant pas du tout dans le même concept que le Ka-50. (A poursuivre dans le sujet ad hoc, si quelqu'un le souhaite) @MeisterDorf Tu m'as donné envie d'en savoir plus. J'ai toujours pensé que le Mi-28 était le successeur du Mi-24 et qu'il était assez protégé pour s'aventurer dans des zones dangereuses en résistant par exemples aux armes de petits calibres (peut-être que je me trompe). Par contre bien que le Ka-52 m'impressionne, je me demande quelle place les Russes lui ont réservé dans leur dispositif. Est-ce un appareil de reconnaissance "chassant" des cibles d'opportunité ? Le fait qu'il dispose d'hélices contrarotatives et qu'il est par conséquent dépourvu de rotor anticouple fait-il qu'il est plus adapté aux opérations à partir de plates formes navales (débarquement amphibie par exemple) ? Bon, remettons un peu d'ordre si tu le permets (et je vais essayer de ne pas réécrire mot pour mot ce que j'avais pondu pour DSI et Défense-Expert ). Le Mil Mi-24 est un appareil hybride, mêlant assaut et attaque: comme tout appareil hybride, il fait un peu de tout mais n'est bon en rien. Ceci a été constaté en Afghanistan où les pilotes soviétiques rechignaient à assurer du transport de soldats préférant se charger de la destruction de points fixes et de véhicules "rebelles". De là est né le besoin de développer un nouvel appareil dédié à l'attaque uniquement, de ce besoin, deux prototypes vont apparaître: le Kamov V-80 (couplé au V-60) et le Mil Mi-28. De fil en aiguille le V-80 donnera naissance au Ka-50 tandis que le Mi-28 deviendra le Mi-28A. Jusque là tout va bien. Sauf que ces appareils étaient très fortement similaires dans le concept général: hyper blindés (blindage matériel) et disposant de peu de capteurs => le projet Kamov misait sur un V-80 servant de "char volant" tandis que le V-60 (hélicoptère léger de reconnaissance) transportait les capteurs assurant le ciblage pour le V-80, l'ensemble fonctionnant en tandem. Le Mi-28A quant à lui était également conçu sur le principe de "char volant" avec fort blindage mais des capteurs globalement moins performant et l'appareil s'envisageait dans un emploi seul. Patatras, l'URSS tire sa révérence et les deux projets qui tournaient au ralenti (toujours au stade des essais) sont mis dans la balance des "économies potentielles à réaliser": finalement, aucun des deux n'est abandonné, l'armée de l'air ne se décidant pas sur l'abandon d'un des deux appareils. Cependant, le V-60 est bel et bien abandonné: le V-80 devenant "aveugle" (ou presque), est créé sur sa base le Ka-50: ce dernier récupère une partie des capteurs prévus pour le V-60 (mais sans disposer de radar embarqué). In fine, le Ka-50 et le Mi-28N deviennent quasiment identiques dans leur philosophie: "chars volants" lourdement blindés mais dotés de capteurs limités (télémètres lasers). C'est là qu'un brillant ingénieur de chez Kamov va avoir une idée géniale: "et si on donnait une vue à longue portée au Ka-50?" Bingo! L'idée fait mouche et apparaît le Ka-52: c'est-à-dire un Ka-50 avec une nouvelle pointe avant biplace. Mais l'important n'est pas tant l'équipage que les capteurs, en effet voyant le Ka-50 devenir un gros veau blindé peu maniable, les mecs ont retiré une bonne partie du blindage "matériel" du Ka-52 pour lui permettre de redevenir maniable et léger tout en lui adjoignant une suite d'auto-défense hyper-pointue et en lui installant un énooooorme radar dans le nez couplé à une tourelle opto-électronique redoutablement efficace. Et c'est là que les chemins des deux appareils divergent sérieusement: le Mi-28N(M) est toujours actuellement le char volant massif et hyper blindé des origines tandis que le Ka-52 est un appareil "légèrement" blindé (en comparaison) mais hyper-bien protégé par sa suite électronique, ceci lui offrant une polyvalence dont ne dispose pas le Mi-28N(M). L'emploi des deux appareils en Syrie a d'ailleurs eu des retours très positifs du Ka-52: ce dernier pouvant trouver et prendre en charge seul (et de loin) les cibles tandis que le Mi-28N(M) était plus à la peine de trouver ses cibles. Malgré tout, le Mi-28N(M) ne démérite pas complètement; ses équipages bénéficient d'une forte protection leur garantissant un haut taux de survie notamment face aux tirs d'armes automatiques, ce qui est moins vrai pour le Ka-52. Le Ka-52(K) est mieux adapté à l'embarquement naval car moins long... mais il est plus haut donc il y a à boire et à manger, par contre ses capteurs font toute la différence par rapport au Mi-28N(M): ceci explique en bonne partie pourquoi il sera embarqué. Accessoirement, c'est aussi pour ça que je rigole (un peu) quand je lis que Ka-50 = Ka-52. Bah non, pas du tout même: au départ d'un même besoin (remplacement du Hind) on arrive à deux appareils complémentaires mais différents dans les missions et philosophie d'emploi. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) Oui, c'est ce que j'avais lu il y a des années : Kamov avait présenté le Ka-52 (largement doté en équipements optroniques) comme un "hélicoptère de commandement" distribuant les cibles aux Ka-50. Une sorte de meute en quelque sorte. Modifié le 7 novembre 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Bah je ne sais pas où tu as lu ça mais ça ne tient pas la route... Le Ka-52 n'a pas été conçu pour "aider" le Ka-50: il a été conçu pour le remplacer. C'était le tandem V-80/V-60 à l'époque soviétique qui aurait fonctionné de la sorte. Or le V-60 n'a jamais été concrétisé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 Oui Kiri faut lire le DSI de septembre octobre 2021 sur le sujet y'a l'auteur d'un article sur le Ka-52 qui explique sa genèse vs le Ka-50 et il est particulièrement calé ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 7 novembre 2021 Share Posté(e) le 7 novembre 2021 il y a 11 minutes, penaratahiti a dit : Oui Kiri faut lire le DSI de septembre octobre 2021 sur le sujet y'a l'auteur d'un article sur le Ka-52 qui explique sa genèse vs le Ka-50 et il est particulièrement calé ... T'es un gros frotte-manche! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 (modifié) … Un bon MIG est un MIG mort ! En fait les MIG pour vous, ami d’outre Quiévrain, sont un peu comme les anglais pour moi, la lie de la lie quoi Alors je n’ai pas eu la chance de lire le DSI sur le Kamov (quelle bête) mais contenant t-il (l’article) des retex sur l’efficacité du « saurien » ? Genre, nombre de missiles, rockets, obus tirés ? Le pourcentage de coup au but et éventuellement l’ébauche d’un « tableau de chasse » même si passé sous les fourches caudines de la « propagande » ? En vous remerciant bien avance Modifié le 8 novembre 2021 par Ardachès Coquille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 Il y a 13 heures, MeisterDorf a dit : Bah je ne sais pas où tu as lu ça mais ça ne tient pas la route... Le premier Raids hors-série sur les hélicoptères. Il doit avoir 20 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 il y a une heure, Ardachès a dit : … Un bon MIG est un MIG mort ! En fait les MIG pour vous, ami d’outre Quiévrain, sont un peu comme les anglais pour moi, la lie de la lie quoi Alors je n’ai pas eu la chance de lire le DSI sur le Kamov (quelle bête) mais contenant t-il (l’article) des retex sur l’efficacité du « saurien » ? Genre, nombre de missiles, rockets, obus tirés ? Le pourcentage de coup au but et éventuellement l’ébauche d’un « tableau de chasse » même si passé sous les fourches caudines de la « propagande » ? En vous remerciant bien avance Ce n'est pas la lie, c'est juste que MiG n'a jamais été fichu de développer un bel avion Plus sérieusement, les russes ne communiquent pas de chiffres précis sur les opérations en Syrie mais on sait que les RETEX syriens ont servi de base aux évolutions du programme Ka-52M: ajout de nouvelles munitions à plus longue portée (Izd.305 et Hermes-A), amélioration du radar avec remplacement par un AESA, modernisation de la tourelle optronique, intégration de la capacité de mise en oeuvre de drones et enfin renforcement du système d'auto-défense. Niveau des munitions employées, la grosse majorité des cibles traitées en Syrie (sur base des emports visibles sur les vidéos) l'ont été avec des roquettes et missiles: le canon semble très peu employé par le Ka-52, les roquettes servant de frappe de saturation peu onéreuse sur zone (à l'instar de ce que les russes font avec leur aviation conventionnelle: "on" fait la guerre à l'économie) tandis que les missiles guidés traitent les cibles blindées et/ou considérées comme les plus dangereuses. Accessoirement, les russes essaient dans le cadre des programmes Ka-52M et Mi-28NM de standardiser "au maximum" les équipements des deux modèles pour des raisons logistiques et économiques. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 … Mille mercis et pour MIG, je crois me souvenir d’une phrase de Marcel Dassault qui disait -à peu près- que pour qu’un avion vole bien il fallait qu’il soit beau ! Toutes références au F35 ont été volontairement retirées de l’assertion exposé ci-dessus 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 novembre 2021 Share Posté(e) le 8 novembre 2021 Il me semble que le Mi-28 avait déçu en Syrie, notamment pour la détection des cibles. Est-ce qu'il y a plus d'informations ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 (modifié) Helicopter Fleet at Khmeimim Airbase | The Kalashnikova Show Episode 36 Modifié le 30 novembre 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 14 février 2022 Share Posté(e) le 14 février 2022 Présentation du Mi-171A3 : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 14 février 2022 Share Posté(e) le 14 février 2022 Le Hip semble éternel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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