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Boeing 787 Dreamliner.


Messages recommandés

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20110314trib000607914/le-boeing-787-pourrait-patir-de-ses-fournisseurs-japonais.html

L'avionneur a peu de stocks. Les industriels nippons construisent 35% de la structure de l'avion.

Boeing s'inquiète. Si ses fournisseurs japonais du B787 Dreamliner devaient rencontrer des perturbations pendant plusieurs semaines, l'avionneur américain pourrait être confronté à de nouveaux problèmes de production, a indiqué ce lundi le responsable de la division aviation commerciale, Jim Albaugh, à la chaîne de télévision CNBC Business. "Nous avons un peu de stocks, mais pas trop", a-t-il dit.

Bein c'est ça quand on fonctionne à flux tendus dans une économie (et donc des fournisseurs) mondialisée.

Demandez à Renault avec ses pièces Nissan.

Le jour où y'a un carton sérieux à Shenzen, faudra oublier un moment le shopping dans nos contrées.

Je dis ça au cas où y'aurait une centrale Nuke à proxi, pis que y'aurait aussi des soucis de dissémination après un accident .......

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Le problème du fournisseur pour le 787 n'est qu'un exemple. En effet, beaucoup d'autres fournisseurs japonais dans le domaine aéronautique, sont directement impactés par les derniers événements au Japon. On trouve par exemple, Jamco  un fournisseur de pièces détachés et de galley et lavatory pour tous types avions, qui a stoppé se production. Du coup, sur les B747 et 777 d'AF, on rencontre depuis un peu plus d'une semaine de grave problème de ravitaillement en pièce détaché pour l'entretien courant.  :'( Et pour l'instant, pas de possibiliter d'installer une autre marque ou d'alternative. :-\

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  • 1 month later...

J'ai l'impression que c'est loin d'être fini, ca sent un vent de reorganisation.

http://www.lepoint.fr/bourse/boeing-a-appris-une-lecon-bien-onereuse-sur-le-787-24-05-2011-1334605_81.php

Boeing a "appris une leçon" bien onéreuse sur le 787

 Le groupe de défense et d'aéronautique américain Boeing a appris une leçon bien onéreuse avec le développement de son nouvel avion long courrier, le 787, en voulant trop déléguer sa production à des sous-traitants, a admis son PDG Jim McNerney mardi.

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Le 787 semble déjà plus proche de l'entrée en service que le F-35.

déjà hors-contexte Boeing a du mal avec sa Supply Chain aux 4 coins du globe, ne prévoit pas d'atteindre la masse à vide objectif avant le 21è appareil, mais en plus le Client de lancement est All Nippon Airways, compagnie phare dans un pays en récession...

pour info, la certif FAA est complète à environ 80% sur la version avec moteurs RR, 60% avec moteurs GE

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Au moins, avec comme premier client All Nippon Airways, Boeing  ne risque pas d'avoir un client mécontent.

Mitsubishi est là pour les calmer...

pour info, la certif FAA est complète à environ 80% sur la version avec moteurs RR, 60% avec moteurs GE

Cela progresse.....

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Le 787 serait il le F35 du civil?

Non quand même pas .

Le 787 a eu beaucoup de problème mais il est sur le point de tous les régler. De plus, le 787 est un appareil civil qui va faire gagner beaucoup, beaucoup d'argent à Boeing.

Certes, ils pourront encore le sortir avec un an de retard mais si il tient ses promesses : faible consommation , entretient facilité et fiabilité alors pourquoi pas attendre.

D'ailleurs quelque chose me dit que les japonais ne recevont pas encore leur 787 cet été...

Neanmoins, une fois que la machine sera lancé, le 787 va avoir une superbe carrière car je vois mal les ricains se planter encore avec un avion .

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Pas tout a fait réglé. Les 20 premier avions aurons des performances dégradés et c'est possible que la version de base du 787 n'ai jamais les performances qui avaient été annoncés aux compagnies à cause du surpoid. Enfin il reste encore à régler les problèmes de production.

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Ils rècupèrent surtout les avions annulés à bon prix.

Ca fait 3 ans que le carnet de commande du 787 annuel n'est plus positif.

Commande de 787 :

2009 : -49

2010 : -4

2011 : -12

Ils faut qu'ils arrivent à récupérer la confiance des compagnies aérienne. On verra si au Bourget y'a du mouvement dans ce sens.

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Pas tout a fait réglé. Les 20 premier avions aurons des performances dégradés et c'est possible que la version de base du 787 n'ai jamais les performances qui avaient été annoncés aux compagnies à cause du surpoid. Enfin il reste encore à régler les problèmes de production.

Quoi ! ON M'AURAIT MENTIE ! >:(

Le monsieur de chez Boieng m'avait promis que le 787 allait être un avion léger à faible consommation, fiable et performant. C'est pas possible, je n'ai pas galéré 3 ans à attendre pour avoir un avion dégradés qui ne correspond pas à celui qui était sur le prospéctus ou sur la belle présentation Power Point que l'on m'a faite !

Je veux mon avion comme celui auquel on m'a parlé ! >:(

Et pas d'un A330 bis.

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Néanmoins il a du succès :

Sur le journal Flight, j'avais lu un article expliquant que la compagnie Boeing avait décidé d'être très agressive commercialement sur le produit.

un peu trop même.

Quand le programme 787 a été lancé, Airbus a proposé l'A350 qui a l'époque n'était qu'une version améliorée de l'A330.

La direction de Boeing avait décider de tuer cette concurrence dans l’œuf. Pour cela, il a été décider de casser les prix durant la négociation sans changer le prix public.

Le résultat a été conforme aux objectifs : les ventes de 787 ont explosées et l'A350 initial a été abandonné pour être remplacé par un nouveau projet A350 qui n'arrivera que bien des années plus tard.

Pour Boeing, c'est un monopole légal pendant ce temps.

Sauf que le programme 787 ne s'est pas effectué suivant les prévisions :

- Le retard de 3 ans du 787 a grandement réduit la période durant lequel Boeing a profité de son monopole.

- Le 787 coute plus cher que prévu ce qui rend très douloureux les rabais consentis.

- La crise a freiné les achats.

Pour le journaliste de Flight, les rabais ont été si importants que Boeing lui même n'est pas sur de quand le programme sera rentable.

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Pour que le programme commence à être rentable ils doivent vendre au moins 1500 avions il me semble.

C'est jouable mais du coup ca va prendre plus de temps pour récupérer l’investissement de départ.

Pour les problèmes de performances, le pire ce sont les 25 premiers appareils qui seront vraiment mal.

Les autres auront des performances dégradés.

Le résultat c'est que les compagnies ont réagis de différentes manières :

- Les compagnies Japonaises ne bronchent pas ( elle prennent que du Boeing que ce soit mauvais ou bon )

- Y'a beaucoup de compagnies qui vont rester sur le 787 mais qui ont demandé de grosses compensations

- Un certains nombre ont demandé de convertir leurs version du 787-800 vers les -900 qui devrait arriver plus tard, mais du coup devrait tenir les performances annoncés.

- Et y'a certaines enfin qui ont ou vont annuler.

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ils sont mal barrés, ils commencent  à manquer de carburant . ouille ! ouille !

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters_00349064-le-boeing-787-ne-sera-pas-rentable-avant-un-moment-171704.php

02/06 | 19:03

Le Boeing 787 ne sera pas rentable avant un moment

Boeing est confronté à des difficultés financières dans le cadre de son programme de construction du 787 Dreamliner, a déclaré jeudi le directeur général Jim McNerney.

Il a ajouté que la production de cet appareil ne serait pas rentable avant un certain temps, sans dévoiler de calendrier.

Le budget consacré à cet appareil a en effet été largement dépassé et la livraison a été repoussée d'environ trois ans, en raison de conflits sociaux et de couacs dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Le constructeur prévoit toutefois de livrer son premier avion 787 au troisième trimestre. Environ 830 commandes ont été enregistrées pour cet appareil.

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Est-ce qu'on peut dire que Boeing joue son avenir avec ce 787 ?

Non, ils ont toujours leurs 777 et 747 qui leur rapportent de l'argent (les ventes de 737 ont par contre l'air de se casser la gueule depuis l'annonce de l'A320 neo) sans compter leurs autres activités.

Leur survie n'est pas en jeu. Mais leur santé financière et leur capacité d'investissement, oui.

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Non, ils ont toujours leurs 777 et 747 qui leur rapportent de l'argent (les ventes de 737 ont par contre l'air de se casser la gueule depuis l'annonce de l'A320 neo) sans compter leurs autres activités.

Leur survie n'est pas en jeu. Mais leur santé financière et leur capacité d'investissement, oui.

Pas les 747 (le programme 748 est en perte, l'équilibre sera peut-être atteint avec des ventes supplémentaires).

De toute façon ce qui compte c'est le cash-flow et avec les problèmes du 787 bientôt résolus (on l'espère pour eux), même celui-ci devrait avoir une contribution positive à moins que les coûts de fabrications plus élevés que prévus - vu par exemple la cadence réduite par rapport aux estimations initiales - combinés à des prix de vente un poil trop agressifs ne fassent passer les premières unités du 787 en négatif (comme pour l'A380).

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Pas les 747 (le programme 747-8 est en perte, l'équilibre sera peut-être atteint avec des ventes supplémentaires).

Des ventes ils en auront, l'appareil est sans concurrent, même mauvais, dans sa tranche de capacité.

Quand il n'y a qu'un seul candidat, il n'y a qu'un seul choix

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ça dépend dans quelle tranche : si c'est dans le cargo, alors oui, Boeing n'a pas de concurent dans cette tranche. Par contre dans le transport de Pax, je ne suis pas sure que les éventuelles clients ne souhaiteraient pas plutôt investire dans un avion de "nouvelle génération" telque le 380. Le 747-800 ,même retravaillé entièrement au niveau cellule, commande, electronique embarqué et motorisation, reste un avion dont la conception de base commence à dater.  :-\

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