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Boeing 787 Dreamliner.


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ça dépend dans quelle tranche : si c'est dans le cargo, alors oui, Boeing n'a pas de concurent dans cette tranche. Par contre dans le transport de Pax, je ne suis pas sure que les éventuelles clients ne souhaiteraient pas plutôt investire dans un avion de "nouvelle génération" telque le 380. Le 747-800 ,même retravaillé entièrement au niveau cellule, commande, electronique embarqué et motorisation, reste un avion dont la conception de base commence à dater.  :-\

Le truc, c'est que l'A380 est plus gros, donc tout dépend combien de passager tu compte emporter.

Le créneau du 747 n'est plus très grand, mais il existe.

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En 2009, Boeing a livré 8 B747. On en verra encore longtemps voler.  =|

Le 747 est une trés bonne machine, fiable avec lequel on saiot où l'on va tant d'un point de vue entretien qu'économique. On trouve encore aisément toutes les pièces nécessaire à l'entretien pour ce type d'avion.

Par contre, avec le 747-8 en version fret, il n'y a pas de conurent dans cette gamme. Même le 777 ne fait pas le poid. Lorsque l'on verrea une version fret de l'A380, il y aura beaucoup d'eau qui aura coulé sous les ponts.  :P

Pour en revenir au 787, j'espère pour Boeing, que le service aprés vente sera aussi performant qu'à l'époque de l'arrivé du 777. Sinon, va y avoir un sacré retour de flamme aprés tous ces retards.  =|

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Par contre, avec le 747-8 en version fret, il n'y a pas de conurent dans cette gamme. Même le 777 ne fait pas le poid. Lorsque l'on verrea une version fret de l'A380, il y aura beaucoup d'eau qui aura coulé sous les ponts.  :P

La version Fret de l'A380 est je pense quasi-prête à être lancée, ce sont les Clients qu'il manque. Ce qui lui fait défaut par rapport au 747F, c'est l'absence de nez relevable pour le chargement du fret (impossible à cause du poste de pilotage à mi-hauteur des 2 ponts.

Du coup Airbus a préféré pour l'instant se placer sur un autre segment fret avec l'A330-200F (développé à moindre coût), qui n'attaque pas le 777F de manière frontale, mais vise plutôt le remplacement des A300-600F.

le 777F est plutôt le remplaçant des 747-200F, DC10F & MD11F...

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Le 747 ne se vend presque plus en version passagers. Il est attaqué par le bas par les B777 et par le haut par les A380. Les ventes sont anémiques et l'appareil n'est plus suffisamment compétitif face à un A380. Son avenir c'est plutôt le Fret.

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En 2009, Boeing a livré 8 B747. On en verra encore longtemps voler.  =|

8 livraisons en 2009 certes, mais seulement 5 commandes, puis 1 en 2010, et 2 pour l'instant en 2011.

Concernant la nouvelle version 747-8, le ratio de commandes est de 74 pour la version Fret, 33 pour la version Pax. Toutes ces commandes ont été passées entre 2005 & 2009, 2010 a vu 2 annulations, et rien pour l'instant en 2011.

Comme le dit seb24, l'avenir serait plutôt la version cargo, même s'il se pourrait bien que toutes les compagnies potentiellement intéressées et bien installées dans le fret (Korean Cargo, Cargolux, Lufthansa, Atlas Air...) aient fait le plein.

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Pour compléter :

- Le 747-8i ( passager ) avait une fenêtre de lancement courte entre le début des annonces de retards de l'A380 en 2006 et jusqu'a maintenant, en profitant des gros retards de l'A380 et des problèmes de monté en cadence de la production. Le soucis c'est qu'ils ont autant de retard avec le 747-8 que ce qu'a Airbus avec l'A380. bref ils ont raté la fenêtre de lancement. Si on regarde les commandes, le 747-8i n'a que 25 commandes de deux compagnies aérienne, le reste ce sont des conversions en Jet-Privé.

- l'A380F a été annulé car c'était un poid trop lourd à gérer alors que la priorité etait de sauver la version passager. Il fallait réduire les dépenses sur le programme et libérer des spot sur la production en priorité pour la version passagers. Donc ça aller retarder au calendes grec la livraison des F. La porte frontal du 747 n'est pas forcément un gros avantage. C'est bien pour du Vrac et des charges spéciales, mais les grosses compagnies de fret utilisent principalement des conteneur standardisés pas du vrac qui est difficile à traiter.

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pour finir le HS sur le 747-8, j'imagine une carrière un peu à l'image des A340-500 & A340-600 : on développe une version améliorée à moindre coût à partir d'un avion existant, le nombre de commandes pour amortir l'investissement n'est en rien comparable avec le lancement d'un avion neuf, mais au final on se retrouve avec un avion mieux qu'avant, mais quand même pas au niveau du concurrent.

le 777 a tué les A340 "NG", l'A380 tuera le 747-8

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Les principaux avantages des 747F sont : nez qui se relève, volume du pont principal très important (supérieur au 777F voir au 380 si pont supérieur non supprimé) et le cockpit qui est au dessus du pont principal ce qui est bien pratique en cas d’atterrissage dure.

Petite anecdote : dans le 777F, le cockpit et le compartiment fret sont séparés par une cloison "blindée" sensé faire barrage aux marchandises en cas d’atterrissage dur. Lorsque les premiers 777F sont arrivés chez AF (compagnie de lancement du 777 Freighter), AF avait prévu d’utiliser ces 777F pour transporter des GTR Splitter (Splitter = sans Fan Case), en cas de dépannage de sa flotte de 777, 330/340, 318/319/320/321 à l’étranger.

Quelle fut la surprise d’AF de découvrir que pour pouvoir transporter un GTR, il était nécessaire de mettre en le GTR et la cloison « Blindée », trois palettes contenant de quoi amortir la masse du GTR. Du coup, pareil pour le transport standard.  :-[ Avec cette contrainte, la capacité maximum transportable a été pratiquement divisée par deux. En fait, Boeing avait « oublié » (pour ne pas dire négliger :-\ ) de le préciser.

Par ailleurs, Boeing s'est rendu compte que cette cloison n’était en fait pas capable de résister à un GTR en cas d’atterrissage dur, même avec les trois palettes. Du coup, modification lancée en catastrophe pour renforcer la cloison « blindée ». On a maintenant une version « sur blindée », avec masse supplémentaire en prime. :-[

Autre anecdote : la porte latéral sur le 777F ne permet pas de pouvoir mettre en soute un GE90-94 non Splitter. Du coup, AF a décidé de garder pour l’instant ces 747F car eux le peuvent grâce au nez qui s’ouvre

Fin du HS  ;)

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Cette fois, c'est au tour de Air France/KLM de renouveller sa flotte de long courriers et l'état français pousse à ce que ce soit l'A50 qui soit choisie.

Mais vus les liens historiques entre Boeing et Air france, la poire va être surement coupé en 2 .

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110609trib000628381/l-etat-pousse-air-france-a-preferer-airbus-a-boeing.html

A noter, qu'il est encore mentionné que la B777-300 ER est considéré comme le meilleure avion au monde de sa catégorie en attendant l'arrivé du Dreamliner et l'A350...

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters_00351598-des-deputes-poussent-air-france-a-preferer-airbus-a-boeing-175495.php

"C'est mieux que ce qui était prévu, c'est-à-dire une commande Boeing à 100%. Nous allons persévérer dans notre action. Quand les Américains achètent américain, les Européens doivent acheter européen", écrit-il dans un communiqué.

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/des-deputes-poussent-air-france-a-preferer-airbus.html

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  • 4 weeks later...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201489045973-derniere-ligne-droite-avant-la-premiere-livraison-du-boeing-787-190207.php

Approche finale pour le 787 « Dreamliner ». Avec plus de trois ans de retard sur le calendrier initial, le dernier né de Boeing a commencé ce mardi une série de vols test au Japon, ultime étape avant la livraison du premier exemplaire à All Nippon Airways, fin août ou début septembre.

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