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Les armes et leur évolution durant la seconde guerre mondiale


Zamorana

Messages recommandés

Non pour le francais oui pour le latin. S

Pardon, je voulais dire en agonie.

Que pensez vous de l'evolution des armes anglais...il est évident qu'elle sont le summum de tout ce qui  a pu être crée...rien ne peu t égalé leur magnificence non?

Pff

Un simple F-22 fera l'affaire face ces daubes, car tous qui a été touché par la grâce du dieu USA est indestructible.

Ah bon enfin une réaction normale.

In lex dura scratus

Non, Napoléon est gênois tout le monde sait cela.

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Tu ne fais pas la différence entre un Corse et un anglais...

Image IPB

Un Genois...(Tu souhaite mourir comment?) :lol:

J'ai reçu la grâce de notre dieu USA, je ne peux donc pas mourrir(enfin théoriquement)...

Seul le Leclerc fait partie de la 4em parmis les chars en service dans le monde?

Leclerc??? C'est quoi le Leclerc??? Encore une des inventions de ces hérétiques.

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Pour les sur blindage les américains tapissaient leur Sherman de patin de rechange ou de sacs de sables au point que Patton l’avait interdit l’engin devenant poussif . Les allemands eux ont monté sur des Pz 4 des tôles pour faire détonner les charges creuses des bazookas qu’ils craignaient .

Pour le reste le matériel US de l’époque variât du meilleur au pire mais il était fabriqué en masse pour un tigre ou un ME 262 combien de Sherman et de P 51 .

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Puisqu'on en est à l'éloge du matériel britannique, il faut signaler l'apparition à la toute fin de la guerre du Centurion l'un des meilleurs chars produits.

Il y a aussi les derniers avions à hélice tel le Supermarine Spiteful, le Martin Baker MB-5 ou encore le De Havilland Hornet. Des chasseurs remarquables qui ont malheureusement été éclipsés par l'apparition du réacteur.

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Pour en revenir aux génération: oui seul le leclerc fait parti de la 4eme génération. La france a sauté la 3eme génération.

Je sais pas si c'est un bien ou un mal mais bon... toujours est-il qu'on a le meilleur char au monde en tout cas le plus performant. D'un autre côté a cause du temps de développement on se trimballait toujours de AMX30 alors que les allemand et les ricains avaient déjà des leopard II et abrahams.

Sinon après guerre les développements britannique étaient nettement meilleur que ceux des américains.

Tiens sa n'a rien a voir mais voici un site ou on trouve des dessins de tank de la WWII tout simplement magnifique. Char russe et bail alliés. En plus des tanks il y a les camions, les tracteurs, les trains,...

http://www.o5m6.de/main.html

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Pour les dernier avion à hélices n’oubliez pas qu’à l’époque la durée de vie d’un réacteur était brève que ce soit les allemands ou les Anglo-saxons  la métallurgie avait du mal à suivre et les aubages ne tenaient pas

Oui surtout pour les allemands qui devaient faire face à une pénurie de métaux précieux. Mais certains moteurs à piston avaient également une durée de vie limitée. Le Klimov VK-108, dernière évolution des moteurs en ligne de ce constructeur avait une durée de vie de 18 heures... D'ailleurs il a été abandonné suite à la fin de la guerre et à l'arrivée des réacteurs allemands dans les forces aériennes soviétiques. Son prédécesseur le VK-107 était aussi capricieux (25 heures de durée de vie).
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Juste pour revenir un peu aux chars, voilà une belle bête !  :P

Panzerkampfwagen VIII Maus

Image IPB Image IPB

HISTORIQUE

Après la création des Tigre I puis des Tigre II, les dirigeants allemands désiraient un char encore plus puissant, encore plus performant. Ainsi naquit le char Maus (souris en allemand) qui avait une forme très particulière et un poids encore hors norme. Le projet fut mené par Ferdinand Porsche et présenté à Hitler en juin 1942. Le premier prototype fut prêt en 1943 sous le nom de « Mammut » puis devint finalement « Maus » en février 1943.

Cette gigantesque machine à détruire ne fut pas mise en service pendant la guerre. La rumeur veut que les prototypes V1 et V2 aient combattu lors de la bataille de Berlin en 1945.

Comme pour le Tigre II, son principal problème de développement se situait dans la nécessité de trouver un moteur fiable et extrêmement puissant pour mouvoir son impossante carcasse de métal, ce qui explique sa faible vitesse de déplacement. Un autre problème était d'ordre logistique : avec cette masse, peu de ponts lui seraient ouverts, limitant ainsi ses actions ; on prévoyait de lui ajouter, comme pour les sous-marins, des schnorkels afin de franchir des rivières en immersion.

Ces problèmes auraient réduit au minimum ses fonctions offensives mais en revanche auraient pu faire de lui un engin meurtrier en défense de zone vitale, lorsque bien sûr l'aviation ne pouvait pas agir car avec sa faible mobilité il aurait offert une cible de choix aux avions d'attaques au sol.

On peut observer un de ces chars d'assaut au musée de Kubinka en Russie.

Image IPB

Ici on peu voir les traces des obus tirés par les Russes pour mettre à l'épreuve le blindage, cet exemplaire est le seul au monde, il est dans le musé Russe de kunbinka . ( On peut voir deux impacts sur le devant du char. )

Développement du char

Les plans du char avaient été réalisés en été 1943, avec une production prévue de 5 par mois, le châssis, la tourelle et l'armement étant fabriqués par Krupp Ag et le reste par Alkett qui était en plus responsable de l'assemblage final.

Le choix de l'armement principal définitif fut pris en janvier 1943 après une hésitation entre différents canons. Ces changements firent passer la masse de 100 tonnes à celle, énorme, de 188 tonnes. En mai 1943, une maquette en bois à l'échelle 1 fut presentée à Hitler, qui approuva et lança la pré-commande de 150 exemplaires. Il revint sur cette décision en octobre 1943 et le développement fut entièrement stoppé. Néanmoins, les recherches continuèrent sur le Maus et en décembre 1943 un modèle (avec une fausse tourelle) de la masse de 188 tonnes fut testé. Sa faible vitesse ainsi que des trains des roulements fragiles furent constatés.

En mars 1944 le second prototype fut achevé, ce fut une version nettement améliorée du précédent mais celui-ci ne reçut sa première tourelle opérationnelle que dans les mois qui suivirent.

En août 1944 Krupp dut totalement arrêter sa participation dans le projet, ce qui n'empêcha pas le prototype 2 d'effectuer ses premiers essais complets.

Caractéristiques *

Poids total en ordre de combat : 188000kg

Équipage : 5 hommes *

Moteur : Daimler-Benz MB 509 / à 12 cylindres en ligne à essence refroidi par eau / 1080hp (V1)

Daimler-Benz Diesel de MB 517 / à 12 cylindres / 1200hp (V2)

Longueur : 10.09m

Largeur : 3.67m

Hauteur : 3.63m

Garde au sol : 0,57 m

Franchissement à guet : 2 m

Vitesse : 13-20km/h

Réservoir : 2 x 800 l *

Réservoir supplémentaire : 1000 l *

Consommation sur route : 1400l / 100 Km *

Autonomie sur route avec réservoir supplémentaire : 186 Km *

Autonomie tout terrain avec réservoir supplémentaire : 68 Km *

Autonomie tout terrain sans réservoir supplémentaire : 42 Km *

*Ces chiffres varient en fonction des sources.

Image IPB

Armement :

128mm KwK 44 L/55

25 obus en tourelle et 43 dans la caisse

75mm KwK 44 L/36.5

75 obus en tourelle et 125 en caisse

1 x 7.92mm MG34 en tourelle

1 x MP40

1 x lance-grenades de défense rapproché

Blindage (mm/angle) :

D’une épaisseur variant de 40 à 350 mm, il se répartie de la façon suivante

Toit de Tourelle : 60/90

Masque du canon : 250/blindage arrondi

Avant de la tourelle : 220-240/blindage arrondi

Toit de Superstructure : 50-100/9

Glacis frontal : 200/55

Front de Coque : 200/35

Latéral Tourelle: 200/30

Arrière de Tourelle : 200/15

Arrière de Coque Supérieur : 150/37

Arrière de Coque inférieure : 150/30

Pénétration de blindage

Sous une incidence de 30 degrés de Vertical.

Munitions : Panzergranate 40/43 Pzgr.40/43 (APCR) – Armor Piercing Composite Rigid

(Avec un obus en tungstène)

100m 223mm

500m 212mm

1000m 200mm

1500m 189mm

2000m 178mm

3000m 156mm

4000m 140mm

Poids de la tourelle 55 tonnes*

Largeur de la chenille : 1,10 m

Longueur de la chenille au sol : 5,90 m

Pression au sol : 1,31 kg/cm 2

* soit le poids d’un char Tigre

Image IPB  Image IPB

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Ici l’on tombe dans la question des armes « secrètes » je les qualifie plus de rupture au sens où elles laisse durant un temps l‘adversaire désarmé

Les allemands ont produit des choses viables comme le Panzerfaust ; Qui pouvaient le devenir comme le ME 262 .  Et à coté des élucubrations mais avant de savoir si la chose pouvait devenir fiable et bonne de guerre comme l’aile volante Horten Tenons compte de deux fait le goût de Hitler pour le Kolossal  Et ce qui est peut être l’une des raisons du foisonnement de projets à partir de quelle date les industriels allemands savaient que la guerre était perdue

Je dirais que les plus lucide savaient la cause entendue dés la déclaration de guerre aux USA

Et le mieux espérer une paix de compromis Dans un tel cas de figure vous essayez de préserver l’avenir Et dans l’avenir du firme le capital humain est essentiel vous allez laisser vos ingénieurs se faire massacrer sur le front EST ou vos ouvriers hautement qualifié se noyer comme des rats dans un sous-marin Non vous allez lancer des études des prototypes divers en caressant dans le sens du poil le dictateur.

Car comment expliquer autrement les délais du Pr Porsche pour l’élaboration du Tigre 2 alors qu’il savait pertinemment qu’il ne recevrait jamais les quantités de cuivre pour sa partie électrique . Il a démontré avec la 4 CV qu’il savait faire simple et pas cher   

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Je suis d'accord cet engin est une abérration toutefois si l'allemagne n'avait pas été a court de tout ils auraient pu faire des ravage sur le front est. Pas le front ouest qui n'avait pas d'aussi grandes étendues (déployer ce monstre dans la bocage normand...)

Par contre dans supposition ou il aurait réussi a se trainer jusque dans un plaine si il avait eu un peu d'appuie (infanterie) mis en position fixe je pense qu'il aurait pu stopper même une division blindé. Aucun blindage ne pouvait résister a son 120mm et n'oublions pas que son 75 coaxial (seul char du monde a avoir un tel dispositif) avait la puissance d'un canon de panzer IV. Par ailleur son blindage était énorme. Les allemands eux même ont eu du mal a les saborder a cause de cela.

Par contre un paradoxe: ce sont les américains qui ont développé un engin pour pouvoir le contrer: le T28

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Sur le front Est une fois l'avantage aerien perdu, il aurait subie le même sort qu'a l'Ouest, un IL-2 viendrait le dégommer à coup de roquette.

C'était en concept totalement foireux, de A a Z, un délire de Porsche qui avait déja eu l'idée saugrenue de l'Elephant.

L'idée était aussi naze que les énorme chars multitourelles russes de la campagne de Finlande.

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Je suis d'accord cet engin est une abérration toutefois si l'allemagne n'avait pas été a court de tout ils auraient pu faire des ravage sur le front est. Pas le front ouest qui n'avait pas d'aussi grandes étendues (déployer ce monstre dans la bocage normand...)

Par contre dans supposition ou il aurait réussi a se trainer jusque dans un plaine si il avait eu un peu d'appuie (infanterie) mis en position fixe je pense qu'il aurait pu stopper même une division blindé. Aucun blindage ne pouvait résister a son 120mm et n'oublions pas que son 75 coaxial (seul char du monde a avoir un tel dispositif) avait la puissance d'un canon de panzer IV. Par ailleur son blindage était énorme. Les allemands eux même ont eu du mal a les saborder a cause de cela.

Par contre un paradoxe: ce sont les américains qui ont développé un engin pour pouvoir le contrer: le T28

Il était trop lent, trop lourd(quel pont aurait pu le supporter) consumait trop, que ce soit en munition(vas alimenter décemment un char qui a deux arme principale...)et surtout en carburant(a une époque ou l'allemagne en manque... enfin bref...une mauvaise idée.

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Il me semble qu'à la fin de la guerre les allemands essayèrent de faire sauter les prototypes...

Mais paradoxalement ils étaient tellement blindés qu'ils ne réussirent pas  :lol:

Image IPBImage IPB

Oui :lol:, voilà deux photos, surement prises par les Russes, d'un des deux prototypes que les Allemands ont éssayés de détruire à la hâte. Les deux photos représentent le méme char sous deux angles différents, c'est surement de ce char qu'a été prise la tourelle pour complétez avec le chassis pris sur le prototype numéro 2, donc ce char est probablement le prototype numéro 1.

D'ailleurs selon certaines rumeurs, le prototype numéro 1 aurait participé à la bataille de Berlin.

Mais ça n'a jamais été prouvé. :rolleyes:

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Il n'y avait aucun concept à reprendre. Un bunker ambulant qui faisait du 20 km/h, qui consommait 1400 litres aux 100...

J'imagine même pas pour faire pivoter sa tourelle,déjà que sur un Tigre II, il fallait donner deux tours complets à une roue de 250mm de diamètre pour faire pivoter la tourelle d'un degré...

Peut-être que dans la défense des villes il aurait pu être efficace, sans trop de dangers, pas comme s'il se battait en rase campagne où il aurait été débordé de tous les cotés.

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