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Les armes et leur évolution durant la seconde guerre mondiale


Zamorana

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Pourtant, comme le disait H. Poirot, les américains se sont intéressé au concept, la preuve en est le T-28.

Automoteur T-28

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Historique

Ce tank ultra lourd comme vous pouvez le voir a été construit vers la fin de la guerre afin de donner le coup de grâce au IIIè Reich. Comme armement il disposait d'un canon de 105 mm et d'une mitrailleuse de calibre 50. Ce monstre de 95 tonnes disposait de 4 chenilles pour bouger, 2 de chaque côté. Il serait transporté par chemin de fer vu son poids, sa faible autonomie, et sa lenteur ( 13 km/hsur route !!!), du fait de son problême majeur de motorisation. Côté blindage, il était bien entendu bien équipé, avec un blindage frontal de 305 mm pour la superstructure,de 133 mm pour le bas de caisse, et de 63 mm pour les autres parties. Les 4 hommes d'équipage, afin de voir à l'extérieur disposaient de périscopes, et ils ocupaient les 2/3 de la longueur du char ( les roulements occupaient le reste ). Ce projet coula avec la fin de la guerre ... Seulement 5 exemplaires furent créés, et il n'en reste plus qu'un aujourd'hui.

Spécifications techniques

Type Char lourd

Production 5 unités à la fin de la guerre

Motorisation Moteur essence Ford GAF V-8 développant seulement 410 CV à 2600 tours/minute Conso: 1128 litres aux 100 (réservoir de 1816 litres)

Vitesse maximale 13 Km/h

Autonomie 161 Km

Equipage 4 hommes

Masse 95 tonnes; Pression au sol: 2.08 kg/cm²

Longueur 11.12 m

Hauteur 2.84 m

Largeur 4.54 m

Blindage Superstructure : 305 mm

Caisse : 133 mm

Bouclier canon : 1,41 mêtre

Autres parties : 63 mm

Armement 1 canon de 105 mm

1 mitrailleuse auti-aérienne de cal 50.

Aurions nous pu assister à des combats de titans si la guerre avait durée un peu plus longtemps ? :rolleyes:

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Un combat de mecanos oui, entre les allemands qui essayent de faire avancer leur forteresse roulante qui devait tomber en panne tout les 10km et celle des américains ou tu va plus vite à pied, autant mettre un camion citerne derrière vu la consommation.

Les russes avaient fait le bon choix en 1945 en privilegiant le profil ballistique et en diminuant la hauteur.

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même problème que le maus quoi

vulnérable aux frappes aériennes (difficile a deplacer et a camufler)

surement une usine a gaz question mecanique (4 chenilles = 2x plus de chance de decheniller)

et avec les missiles AT qui commencent a faire leur apparition dans les années 50 (SS10) c'est fini les mastodontes quand 3 biffins peuvent te le trouer a 3 km

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Bin 13 km/h pour le T-28, c'est moin que les 20 km/h du Maus en vitesse de pointe. :lol:

Sinon, j'ai trouvé encore plus fort que le Maus. :lol:

Apparement les allemands penssaient contrer le T-28 US avec ça.

Le E-100.

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Historique

Le E-100 (pour Entwicklung = développement de 100 tonnes) n'était que le plus lourd d'une série de machines destinés à remplacer toute la gamme des chars allemands en service après 1945. Le seul prototype de cette énorme machine n'a pas été achevé. Il se fondait sur l'expérience acquise en construisant le Tigre royal et le Maus. La version finale aurait dû être armée d'un canon de 170 mm.

170 mm !!! :O

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Spécifications techniques

Type: char lourd

Production: 1 unité Fait en 1945

Motorisation: Maybach HL 230 P 30, 12 cyl de 700 Ch.

Vitesse maximale: 40 Km/h

Autonomie: 120 Km

Équipage: 6 hommes

Masse: 137,8 tonnes

Longueur: 10,27 m

Hauteur: 3,32 m

Largeur: 4,48 m

Blindage: Min: 40 Max: 240 mm

Armement: Canon KwK 44 L/38 de 150 mm, canon Kwk 44 L/36.5 de 75 mm, mitrailleuse MG 34

On dirait que le Maus ne les avait pas découragé ? :P

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Le turtle est l'équivalent du Jagdtiger. Rien a voir avec ces monstres.

Ceci dit le concept du E100 était viable alors que le maus... Si il pouvait servir en bunker mouvant. Pratique pour constituer une ligne de défense vite fait mais terriblement cher pour un bunker. En fait je pense qu'il aurait put être utiliser comme les mortier Karl: déplacé en train prés de la ligne de défense et puis il fait le reste de la distance a parcourir sur chenilles.  En cas d'urgence il fait demi tour. Non comme bunker roulant c'était bien mais bon quand on a pas les moyens de produire des char de 60 tonnes on se lance pas dans ce genre d'aventure.

Euh par contre la rotation d'une tourelle en allemagne a cette époque est hydrolique ou élèctrique (en russie sur les T34 c'est manuel...) donc pour tourner la tourelle du maus c'est pas un problème. Sa aurait pris du temps mais bon. Par contre en cas d'avarie du moteur... 55 tonnes a faire tourner a la main bonjour les dégats... 1 heures pour faire un tour complet.

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Ceci dit le concept du E100 était viable alors que le maus...

C'est vrai qu'il allait deux fois plus vite que le Maus, pesait 42,2 tonnes de moins et avait un canon de 170 mm.

Imaginez 4 ou cinq de ces engins à Koursk formant une ligne d'attaque en appuie des autres blindé.

Ca aurait pu peut-être changer le cours de la guerre ? :rolleyes:

Enfin, perso je ne ma rappel plus de la topo à Koursk, surtout en 43.

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Ce qui manquait le plus aux allemands à partir de 1944 c’est le carburant et certains minerais essentiel pour les aciers spéciaux . Admettons que ces engins aient tenu une part de leurs promesses ce dont je doute en fonction de la désorganisation croissante du rail vous aviez quoi de gros engins invulnérables Oui mais l’intendance derrière les citernes d’essence ou les camions d’obus devaient arriver à les joindrent et eux une roquette et passez muscade

En plus c’est l’exemple d’investissement inutile pour un engin somme toute discutables vous auriez pu fabriquer combien de l’excellent P4 H voir de Panthers.

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Oui c'était absurde à l'époque de construire des trucs pareils, ce qu'il fallait c'était un croisement de Panther et de PanzerIV, simplifié et standardisé au maximum sortant en grande quantité.

Heuresement, les alliées ne sont pas passée loin de la défaitte, Hitler n'a pas écouter ses hommes enfin sauf les mou du fromages pur SS.

En 40-42, le ME262 ainsi que les missiles antiaériens météor aurait pu stopper les bombardements stratégiques, la rationalisation des moyens avec en avant le panther et le tigre, déja la ça risque d'étre cotton.

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Pour le carburant les allemand n'avaient pas besoin de pétrole: ils avaient l'essence synthétique (toujours produite de nos jours par l'afrique du Sud en particulier) qui comme son nom ne l'indique pas est une sorte de diesel avec un indice de cétane très élevé qui en fait un carburant proche de l'essence (d'ou le fait que les engins allemands fonctionnaient a l'essence et non au diesel). Ils ont essayé dans mettre sur les avions mais sans résultat. Au final ils l'utilisaient surtout pour l'armée de terre. Hitler plutot que d'essayer d'avoir du vrai pétrole a tout prix aurait mieux fait de développer la production d'essence synthétique sa aurait évité a la Wermacht de tomber a court de carburant constament (sa n'aurait pas suffit quand même mais en tout cas ils auraient plus de carburant que se qu'ils en ont eu). A noter que pour fabriquer de l'essence synthétique il faut du charbon et sa l'allemagne n'en manque pas...

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Je ne suis pas ingénieur en pétrole mais les allemands d’après les spécialistes de la chose n’ont pas réussi à produire les antidétonants permettant des taux de compressions élevés

D’où des moteurs qui sont resté poussifs

Pour le 262 ne confondez pas comme bon nombre d’auteurs les premiers vols de la cellule avec un moteur à piston et les vols réacteurs qui datent de 42/43 Et à cette époque il fallait réaliser l’outillage de production

Pour les missiles AAA  météore je veux bien mais sans fusée de proximité je suis des plus réservé sur sa capacité de casser les vagues d’avions alliés.

Oui une guerre se gagne au sol mais d’après Goering lui-même la désorganisation des transports était une catastrophe pour l’Allemagne dés 44.

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